Vetea13600 · 5 décembre 2006 à 8:47 · Une photo 51 messages · 31 participants · 28 160 affichages | | | | 5 décembre 2006 à 8:47 Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 22 748 affichages · Partager quel est le meilleur endroit pour s installer en tunisie par rapport au climat le calme les prix la mentalite etc... merci pour vos idees et vos bons tuyaux!! bonne journee!! | | | À: Vetea13600 · 6 décembre 2006 à 8:45 Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 22 685 affichages · Partager Bonjour, On avait déja dial avant votre séjour à Sousse... Je vois que vous vous intéressez aussi à Agadir... Comme vous, je crois avoir une bonne connaissance de la Tunisie, que personnellement je préfère au Maroc. La Tunisie me semble plus moderne, plus ouverte, et plus propre. S'installer en Tunisie pour y vivre définitivement ou y avoir un pied à terre ? Autant je suis également tenté par LOUER un appartement dans la région balnéaire de TUNIS, ou éventuellement de Sousse, autant je ne prévois pas d'y vivre complétement. Location, parce que l'achat est cher, compliqué et difficilement revendable en monnaie Européenne virée sur un compte européen, le DT n'étant que peu exportable... toujours prévoir "ses arrières" Tunis pour la vie culturelle, les magasins, les restos, les vols pour l'Europe, il y fait moins chaud que dans le sud? tant pis, c'est pas toujours l'été! Sousse parce que grande ville agréable et encore assez proche de Tunis. Hammamet, Nabeul? trop petit, on en fait le tour en 2 jours alors y vivre plusieurs mois! Djerba, Zarzis? trop loin de tout et uniquement touristique. Tozeur... encore plus loin.. Installation temporaire peut-être, car je ne veux pas couper mes liens avec la famille, mes amis, et puis c'est bien de pouvoir voyager ailleurs... L'évolution politique de la Tunisie est également à prendre en compte. Mais pour moi ce n'est encore qu'une réflexion qui fait son chemin. je suis encore trop loin de la retraite complète... profession libérale = 65 ans! vive l'égalité! Pour vous c'est un vrai projet? | | | À: Albundy · 6 décembre 2006 à 10:03 Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 22 664 affichages · Partager merci pour votre avis !!moi aussi je prens le retraite dans quinze ans mais je commence a y son ger d ici la les pays auront changes en bien ou en mal a surveiller !! bonne journee!! | | | À: Vetea13600 · 7 décembre 2006 à 16:51 Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 22 604 affichages · Partager  j'ai habité plusieurs années en tunisie à Gabès, à carthage et à la Marsa quand j'étais plus jeune, j'y suis retournée plusieurs fois et je ne m'y suis jamais ennuyée, et il est clair que je prendrai ma retraite dans ce pays. Il faut juste choisir entre la grande ville avec tout ce que ça comporte de positif et de negatif et le sud. Il y aussi Bizerte que j'ai adoré, des amis y retournent chaque année et n'ont jamais été déçu. C'est vrai que c'est très touristique mais il y a encore des coins qui ne le sont pas trop, Zarzis par exemple et puis le réseau routier est correct jusque dans le sus-sud! salut | | | À: Vetea13600 · 7 décembre 2006 à 23:36 Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 22 583 affichages · Partager ZARZIS RESTE LE BLED A L ETAT PUR TU TE SENT BIEN LES MARCHES SONT VIVANT LES GENS COOL MOI AUSSI JE VIVRAIS LABAS EN RETRAITE | | | À: Vetea13600 · 11 décembre 2006 à 18:16 Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 22 497 affichages · Partager Personellement, je pense que Hammamet est le meilleur compromis. Le climat y est agréabel, la vie pas très chère (à part juillet - aout) et ce n'est pas loin de Tunis. Je me suis installé à Tunis, mais si c'était à refaire, je choisirai Hammamet pour vivre et travailler. Bonne continuation. | | | À: Vetea13600 · 18 décembre 2006 à 11:05 Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 22 399 affichages · Partager Bonjour Pascal, J'avoue que vous avez faits la bon choix (ce n'est pas parceque je suis Tunisien). Mais la Tunisie est un pays stable calme et hospitalier. Par rapport à tes critéres de choix entre les régions voici un petit exercice:
Critères Climat Calme Mentalité Prix Divers TunisTempéré Agitée Ouverte Chers
Nord ( Bizerte- Tabarka) méditerranéen Chaud en été Froid en hiver
Calmes Ouverte sauf tabarka qui est situéé dans une région difficile socialement Trop chers
Cap bon ( Hammamet- Nabeul) Tempéré Animées Ouverte Chers
Sahel ( Sousse- Monastir) Tempéré Animées Ouvrte Pas chers
Sud est ( Sfax- Gabes) Chaud en tété Agitées Moyenne Pas chers Trop de pollution de l'air Sud (Gerba-Zarzis) Chaud en tété Calmes Conservatrice Chers
Sud ouest ( Tozeur- Douz) Chaud en tété Trop calmes Conservatrice Chers
En ce qui me concerne étant plus agé que toi et avoir vécu dans presque toute ces régions de part mon travail j'ai opté pour la région de sousse qui m'impressionne a plus d'un niveau. A plus tard | | | À: Nassuer · 18 décembre 2006 à 11:50 Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 22 395 affichages · Partager merci beaucoup pour ces infos detailles je connais sousse monastir je prefere monastir c est plus tranquille mais j aime bien hammamet c est plus tranquille que sousse il y a trop de circulation !!qu en pensez vous!! bonne journee!! | | | À: Vetea13600 · 18 décembre 2006 à 15:25 Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 22 387 affichages · Partager Quand tu dis que Monastir est + tranquille que sousse je ne partage pas ton avis, car c'est un calme qui est parfois signe d'inertie, d'ailleurs Monastir en hiver est déserte et donne l'impression d'ennui. Quand à Hammamet c'est plutot une destination de courte durée elle n'est pas faite pour y vivre logtems. La preuve c'est que les prix sont trés chers donc pas à la portée de tous. De plus elle est isoleé des autres formes de vie traditionnelle... bonsoir | | | À: Vetea13600 · 18 décembre 2006 à 15:54 Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 22 381 affichages · Partager Bonjour, 
Moi aiussi, j'ai l'intention de m'installer en Tunisie pour ma retraite, mais j'ai un peu d'avance car moi j'y ai vécu 3 ans 1/2 et je sais que pour y vivre à l'année, en tant que Française, j'aurai besoin de vivre assez près Tunis. Hammamet, n'est pas, à mon avis (tout humble qu'il soit) l'endroit idéal pour s'installer pour passer sa retraite. En effet, c'est pour moi l'endroit le plus touristique (au mauvais sens du terme !!!!) endroit beaucoup trop stéréotipé et ne parlons pas de Yasmine Hammamet qui est à mon avis le Disneyland Tunisien par excellence. J'adore la Tunisie, mais je déplore ce qui est fait à certains endroits. C'est vraiment dommage ! Quoi qu'il en soit il y a des endroits très agréables : Cap Bon, Bizerte, Tarbarka, La Marsa, ou même dans des petits villages en banlieue de Tunis, moins près de la mer, mais suffisemment près pour y être rapidement. On peut trouver des peites locations très abordables (étage de maison, ou même petit appart dans de très petits immeubles), car en effet acheter en Tunisie n'est pas très facile.
Le DT n'étant pas exportable et pas convertible pour un non résident. Si on souhaite revendre c'est pas génial !!
C'est pour ça qu'il faut se renseigner, et s'y prendre bien longtemps à l'avance pour ce genre d'installation.
Mais les projets font avancer........... alors avançons !!!!!!! | | | À: Vetea13600 · 18 décembre 2006 à 19:31 Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 22 220 affichages · Partager salut, je sui tunisien, originaire de la region du kef (campagne tunisienne)j'habite a lyon! pour moi le mieu c de partir kelke jours la bas et de c faire sa prope idee...mais, sidi bousaid; bizerte; sousse, sont de tres, tres belles villes.evite hammamet, c bof et plein de touriste a 2balles!!!!!!!! sinon il y a le sud, mais il faut avoir l'ame d'un aventurier, mais c magnifik.....voila, je te laiss mon email:kaiss69@yahoo.fr, tien moi au courant....bonne recherche et bonne retraite, | | | À: Vetea13600 · 19 décembre 2006 à 7:52 Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 22 213 affichages · Partager je vous propose la Goulettepas loin de la capital pas chere et il fais beau | | | À: Sofieneska · 18 janvier 2007 à 17:19 Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 21 954 affichages · Partager j'aimerai avoir quelques précisions au sujet de la Goulette, que je connais trés bien, je suis née en Tunisie et j'aimerai y revenir m'y installer pour ma retraite quels sont les prix des loyers aux environs de Tunis pour un logement de trois pièces pas trop loin ni trop isolé (médecin, pharmacie et approvisionement.Je remercie toutes les personnes qui voudrons bien m'informer
je vous propose la Goulettepas loin de la capital pas chere et il fais beau | | | À: Vetea13600 · 2 janvier 2008 à 16:53 Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 20 434 affichages · Partager Je suis français et installé définitivement pour passer ma retraite tranquile dans ce pays de rêve. Je peux vous donner tous les renseignements que vous souhaitez sur ce pays. | | | À: RetraiteTuni · 3 janvier 2008 à 13:13 Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 20 397 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes en passe d'envisager de partir en Tunisie pour passer notre retraite. En effet depuis 2000 année de ma retaite nous avons quité la Région parisienne pour le Gers où nous n'avons pas trouvé le bonheur dans le pré puis au bout de cinq ans nous avons migré dans L'aude où nous pensions trouver un climat plus chaud, il l'est en été mais on y gel en hiver. Et la vie ici est devenue très chère, Bouffe, Impôts, Edf, Chauffage et autres tracasseries administratives. Que faut-il faire pour partir :Les caisses de retraite En france En tunisieLes formalités à accomplir ? Nous ne recherchons pas les grandes villes mais plutôt la campagne en bord de mer. C'est pourquoi Béni Khiar dans la région de Nabeul me paraît séduisant. Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie. Salutations. | | | À: Odinh · 3 janvier 2008 à 15:55 Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 20 369 affichages · Partager Bonjour et meilleurs voeux ! La Tunisie est un excellent choix, il y fait bon vivre pour un français en retraite, les tunisiens sont des gens chaleureux et accueillants, l'hospitalité est un mot qui a encore un sens et ça fait "chaud au coeur" de retrouver cette valeur que l'on pouvait croire disparue ! Aucun probleme avec les caisses de retraite, il faut d'abord faire un choix sur la banque, soit elle reste en France et c'est un peu compliqué (mais possible, bien sur...), soit un compte dans une banque tunisienne. C'est cette solution que j'ai choisi. J'ai envoyé à mes caisses de retraite les "swift et autres IBAN" de mon compte tunisien et je reçois mon argent sur un compte en euros, convertibles en dinars. Je perçois mes retraites 4 à 5 jours aprés leur départ de France sans aucun souci. Tous les ans les caisses nous font parvenir un document à faire valider par la municipalité de votre ville de résidence tunisienne pour justifier de votre existence, c'est tout. La région de Nabeul est effectivement trés jolie, le choix de la campagne doit être pour vous bien réfléchi...la tunisie n'est pas le gers (que j'adore !!!, mais en "touriste"). Qui dit campagne dit +/- solitude, dit seul au milieu de gens trés trés modestes avec tout ce que cela peut comporter comme problèmes, à terme... même s'ils sont adorables, les tunisiens des campagnes sont trés souvent pauvres et la jalousie existe. Il est souvent préférable de ne pas trop tenter... Cela dit, tout est possible ! Amicalement | | | À: Vetea13600 · 23 janvier 2008 à 21:02 Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 20 143 affichages · Partager j'ai l'intention de louer des bingalow pour étranger et ouvrir prochainement une maison de retraite pôur étranger en tunisie et plus précisément à sousse.pour les interessés me contacter. | | | À: Mehdis · 29 janvier 2008 à 14:38 Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 20 103 affichages · Partager apres etre passé par djerba, tunis, je mesuis posé a hammamet et je ne le regrettes pas, c'est une petite ville que j'aime beaucoup, "la perle de la tunisie", je m'y sens bien et espere finir mrs jours ici, amicalement serge | | | À: RetraiteTuni · 15 février 2008 à 15:47 Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 19 992 affichages · Partager bonjour, je desirai m'installer en tunisie pour ma retraite dans 3 4 ans, je pense acheter un bien, mais je me pose des questions sur les droits de sucession ou si les enfants peuvent vendre par la suite le bien en toute facilités, j'vais pense m'installer soit sousse, hamammert ou nabeul, comme je viens en vacance fin avril a hamammet je voudrais visiter des villas, je ne sais pas si c'est mieux de louer a l'année ou acheter, si vous pouviez me renseigner, merçi a vous | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |