Bonjour,
Effectivement je suis rentrée fin juin 2015, et j'ai commencé à chercher du boulot fin septembre, soit deux ans après avoir arrêté toute activité professionnelle.
J'ai trouvé du boulot en trois mois, pour trois CDI!
Je n'ai pas eu de difficultés particulières : pour les personnes m'ayant reçu en entretien cela ne leur posait pas de difficultés en particulier. Bien au contraire, la majorité était admiratif qu'une femme puisse partir seule un an et demi... Cela démontre tout un caractère.
J'ai fait le choix aussi de l'assumer et de le mettre comme dernière expérience professionnelle de mon CV. Et ceux que j'ai connu qui l'avait également fait n'ont pas rencontré de difficultés.
Ma perception : tant que vous avez les pieds sur terre, que vous expliquez votre projet etc., pas de soucis, surtout que cela se fait de plus en plus.
Par contre je souhaitais quitter la région parisienne et j'étais relativement mobile aussi.
A titre informatif, peut être mieux de faire un abandon de poste : indemnités de licenciement + droit au chômage.
Une demande de congés sabbatiques peut également être envisager, l'entreprise ne pouvant refuser que deux fois (à confirmer, mais fonction aussi de la taille d'entreprise).
Un conseil : lancez vous, vous réfléchirez ensuite! Inutile de cogiter et d'anticiper la réaction des gens en avance.
Et j'ai rarement vu des ingénieurs longtemps au chômage.
voilà, je suis dispo, n'hésitez pas.