| Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Ingridji · 21 mars 2007 à 1:00 10 messages · 6 participants · 8 369 affichages | | | | 21 mars 2007 à 1:00 Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 1 de 10 · 8 342 affichages · Partager Bonjour à vous!
Je profite de la discussion d'Emilie juste en dessous pour poser une petite question:
J'imagine que certains recruteurs voient en ce tour du monde une certaine ouverture d'esprit, une forme de courage et une réelle volonté de foncer et d'organiser; mais j'imagine aussi que certains se disent " celui là, il va être à l'ouest, la tête dans son voyage... et ne sera pas efficace dans ce job"
Avez vous eu des échos de ce type de réactions? Vous qui êtes déjà partis, comment avez vous fait pour valoriser ce beau projet, dès le dépot de la candidature, auprès des recruteurs et retrouver rapidement un boulot?
Après mes trois premières années de travail, je vais démissioner (je n'ai pas bossé assez longtemps pour poser un congé sabatique...) et ma seule appréhension, c'est un retour dans l'inactivité!
Merci pour ce partage d'expérience et bonne soirée!
Ingrid | | | À: Ingridji · 21 mars 2007 à 22:30 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 2 de 10 · 8 282 affichages · Partager Bonjour Ingrid, Je crois qu'il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet, par exemple voyageforum.com/v.f?post=870812 ; et un plus récent voyageforum.com/v.f?post=998998 ; Tu verras que les avis divergent... Personnellement j'ai retrouvé du boulot très rapidement, en bonne partie grâce à mon tdm. Je pense que chez les employeurs, il y a de tout... J'ai quand même l'impression que quand tu annonces à ton patron que tu te barres, là il te trouve instable et immature, mais quand tu te présentes à des recruteurs avec un tdm à ton actilf, là ils te trouvent dynamique et adaptable  Je pense que l'essentiel est d'arriver à présenter ton parcours de façon cohérente. Si tu as bossé 3 ans avant, c'est déjà bien. Si tu arrives à parler "intelligemment" de ton voyage, en valorisant ce que ça t'a apporté (en prouvant que ça va te servir dans ta vie professionnelle), ça apporte un plus. Estelle | | | À: Ingridji · 21 mars 2007 à 22:58 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 3 de 10 · 8 254 affichages · Partager Bonjour,
Juste pour dire en 91, j'ai fait mon 1er tour du monde, en rentrant on m'a engage dans une agence nouvelles frontieres juste pour cela, je n'avais aucun diplome touristique.
Ensuite je suis raparti 2 x une annee, j'ai toujours trouve du boulot, d'abord chez Jet tours, puis chez Air france, mais j'ai senti qu'il ne fallait pas tirer sur la corde, car la 3 ieme x les employeurs renifles deja le type instable (a raison...), de plus on reste dans le domaine du tourisme ou une telle experience peut etre apprecie... Depuis j'utilise les conges sabatiques pour partir une annee..
Pour finir le type qui m'a embauche la 1er fois chez nouvelles frontieres, il avait lui aussi fait un tour du monde de 1 an et a voulu me donner un coup de pouce (il ne l'a pas regrette, j'etais pas mauvais, meme si au bout de 2 ans je lui ai fait faux bond, pas tres sympa... Mais il fallait vraiment que je reparte).
Donc a mon avis, partez on trouve toujours, meme si j'ai fait 1 mois dans un Leclerc au rayon bricolage, juste pour relancer ma securite sociale... Si on veut, on peut ! | | | À: Patagon · 25 mars 2007 à 11:59 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 4 de 10 · 8 179 affichages · Partager hello, j'ai un double point de vue qui peut t'intéresser car j'ai fait un tour du monde* d'un an en 2004 et je travaille en ressources humaines. L'important dans tout parcours professionnel/extra pro, c'est de montrer une cohérence d'ensemble et de valoriser chaque expérience. C'est pareil avec un TDM qui permet de mettre en avant de réelles qualités très recherchées en entreprise (adaptabilité, langue, interculturel, prise de risque, autonomie,...). Mais il faut aussi quand même rassurer l'employeur sur sa stabilité et ne pas se présenter comme un fou (à modérer selon le type d'entreprise).
Enfin, moi je conseille d'anticiper au mieux le retour d'un point de vue matériel (logement, épargne,....) et professionnel (congé sabbatique, entretenir son réseau,....).
Voili, voilou
Mathieu
* perso.orange.fr/surlaroutedumonde/ | | | À: Ingridji · 25 mars 2007 à 12:02 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 5 de 10 · 8 177 affichages · Partager hello, même si tu ne peux pas poser un congé sabbatique, tu peux négocier un congé sans solde qui est peut-être prévu par un accord d'entreprise ou à défaut qui dépent du bon vouloir de ton employeur. tu peux toujours essayer
good luck Mathieu | | | À: Matj · 26 mars 2007 à 23:57 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 6 de 10 · 8 143 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
En fait, ce qui me fait peur, c'est un RH qui regarde ton CV et qui se dit "celui là, il s'est pris une année de congée sabatique" ; Pour ma part, je le vois comme un rêve à accomplir, et aussi une nouvelle évolution, qui, c'est vrai, arrive à un moment où tout le monde se met à fond dans sa carrière! (j'ai 24 ans et j'en aurai 26 pour le début du TDM)
J'ai en fait peur de ne pas savoir correctement le retranscrir à travers un petit bout de feuille! A l'oral, il n'y aurait pas trop de soucis je pense!
Et c'est vrai, c'est une bonne idée d'entretir son réseau;
Enfin, merci pour tout ces commentaires, ca fait avancer!
A ++
Ingrid | | | À: Ingridji · 6 juin 2007 à 10:01 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 7 de 10 · 7 964 affichages · Partager hello...
desole je suis un peu en retard pour repondre mais j aimerais tout de meme contribuer a enrichir ce topic... Pour ma part, j ai 26 ans et je suis parti faire un tdm pendant 2 ans...j ai longuement hesite avant de me lancer par peur de galerer pour trouver un boulot apres...C est mon pere (qui au passage est drh d une grande banque francaise) qui m a vivement conseille de partir car c est la meilleur ecole du monde...partir vadrouiller a travers le globe t apprends a etre debrouillard, a gerer les imprevus rapidement, a communiquer et ecouter les gens, a etre tolerant, a etre imaginatif... je pourrais encore t en citer pleins. Les recruteurs aiment ce style de profil car t apprends pas ca a l ecole meme dans les meilleurs de france comme polytechnique ou l essec. Aujourd hui, tout le monde a le meme cv; une ecole de commerce ou fac, parle plus ou moin bien anglais et kklkkes stages...un tdm est le meilleur moyen de rendre ton cv originale et d interesser les employeurs.
Cependant, il faut absolument savoir vendre ton voyage lors d un entretien d embauche...Si tu pars faire un tdm, associe un projet a ton voyage.Pour ma part, j ai bosse pendant 2 ans sur mon tdm, j avais un projet solide et des sponsors importants...c est ca que tu dois vendre... Aujourd hui je bosse a sydney, et j ai ete recrute grace a mon trip autour du monde. Un conseil...part maintenant realiser ton projet car apres ca sera trop tard...et tu le regrettera...
Have a good day, bye | | | À: Toma4 · 6 juin 2007 à 12:34 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 8 de 10 · 7 948 affichages · Partager parle plus ou moin bien anglais et kklkkes stages...
et écrit plus ou moins mal le français!!!  
Bon, à part déconner, qu'ai-je à dire sur ce topic?  Heu... J'ai pratiquement toujours travaillé en indépendante: ma posture actuelle pour la préparation d'un grand voyage est de revendre "ma p'tite entreprise" à la Réunion, et d'en "remonter" une en métropole à mon retour. D'activité différente car j'ai repris depuis quatre ans des études pour changer de métier. J'ai donc dans mon budget prévu les kklkkes (  ) mois de reprise un peu dur-durs qui m'attendront j'imagine au retour. C'est un défi que je me lance, on verra bien....qui ne tente rien... Mais j'ai bien conscience que les risques que je prends sont limités car mon métier initial est infirmière, et il y a en général du boulot partout dans ce domaine | | | À: Cécile974 · 6 juin 2007 à 13:12 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 9 de 10 · 7 946 affichages · Partager lol...desolee, je perds mon francais...  ...je devrais revenir en france prendre des cours...sinon, moi j encourage toute personne a partir voyager autour de notre belle planete bleue. Si tas l occas, fonce...
bye | | | À: Toma4 · 6 juin 2007 à 13:31 Re: Retrouver rapidement un emploi après un tour du monde Message 10 de 10 · 7 944 affichages · Partager Oui oui, c'est ce que je fais, je fonce.... Même si je me demande parfois si je ne ferai pas mieux de freiner un peu de temps en temps  Parce qu'on n'a pas le même âge ni les mêmes responsabilités familiales toi et moi, mais c'est une autre histoire.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 426 visiteurs en ligne depuis une heure! |