Bonjour,
Je pars en stage en janvier aux
USA pour 18 mois et j’ai un mal fou pour obtenir une information fiable concernant la réouverture des mes droits à la sécu lorsque je vais revenir en
France.
Actuellement, je cotise pour la sécu au travers de mes indemnités chômage. En janvier, je vais devoir me radier avec comme conséquence de perdre le lien avec la sécu. Un moyen facile de garder le lien avec la sécu française serait de cotiser à la CFE. Seulement j’ai décidé de ne pas le faire pour le moment car cela coûte cher et ça couvre très mal pour un pays comme les
USA. En conséquence, j’ai opté pour les 4 premiers mois pour une assurance privée ce qui me permettra d’être bien couvert mais ne me donnera pas droit à la sécu à mon retour.
A mon retour je compte bien me réinscrire au pôle emploi afin repartir sur mes droits ARE laissés en suspend. Comme actuellement mes cotisations ARE et mes droits à la sécu sont liés, je me demandais si le simple fait de retrouver les droits ARE à mon retour m’ouvrirait automatiquement les droits à la sécu ou si au contraire une cotisation à la CFE est absolument indispensable pour cela ?