Isak · 12 juin 2006 à 12:47 11 messages · 7 participants · 4 496 affichages | | | | 12 juin 2006 à 12:47 Message 1 de 11 · 4 442 affichages · Partager bonjour à tous,
je viens de rentrer de la Réunion et ce message s'adresse à tous ceux qui hésitent encore à y aller. Surtout n'annulez pas votre voyage, on se rend compte quand on est sur place, du décalage énorme entre ce que les médias racontent et la réalité.
De superbes hôtels ferment les uns après les autres, parce que les touristes fuient le chikungunya, plus si présent que cela. Il est vrai qu'il y a encore des moustiques, mais avec une bonne protection, il n'y a aucun risque.
Nous avons rencontré beaucoup de gens qui l'avaient attrapé et ces derniers nous ont avoué qu'ils ne s'étaient jamais protéger avant de se faire piquer, et encore moins après... Il faut aussi comprendre qu'il est beaucoup plus facile pour les touristes de se protéger pdt une semaine, que pour les locaux qui doivent se protéger 24H/24 avec des produits qui coûtent cher et qui ne sont pas spécialement bons pour la peau.
Cela dit, ils vivent tout à fait normalement.
La Réunion est une île magnifique (et le mot est faible), et les gens sont tellement gentils et accueillants.
Vous pouvez être fiers de votre île.
alors n'hésitez plus, allez-y
a bientôt
Isak
PS: si vous avez des questions... | | | À: Isak · 12 juin 2006 à 19:47 Message 2 de 11 · 4 417 affichages · Partager | | | À: Isak · 13 juin 2006 à 0:17 Message 3 de 11 · 4 412 affichages · Partager merci Isak !
Justement, j'ai pose 2 semaines et demi au mois, et je fonce redecouvrir cette ile splendide. Je vais traverser l'ile a pied de Saint Denis a Saint Phillipe en passant par La roche Ecrite, Mafate, Cilaos, Le Piton des Neiges, la plaine des Caffres, Piton des Cailles, la plaine des Sables, le piton de la Fournaise, pour finir par la vallee heureuse ou le Tremblet. Je sais pas si j'aurais le temps de tout faire en 15 jours, mais ce sera deja ca de pris pour les yeux ;)
Si tu as un itineraire a me conseiller, je suis preneur, idem pour des infos sur les gites.
Fred | | | À: Ptitou · 13 juin 2006 à 20:06 Message 4 de 11 · 4 387 affichages · Partager Wahou ! vaste programme...
J'espère que tu es bien entraîné physiquement pour faire une telle traversée... Je peux te conseiller des itinéraires pour ta "randonnée".
En gros pour aller à la Roche écrite, il te faut partir soit de : La Bretagne (très long, 5h pour arriver au gîte), du Bois de Nèfle (4h pour aller au gîte en marchant bien mais ça grimpe pas mal), du Brûlé (2h pour aller au gîte, l'itinéraire le plus peinard). Ensuite pour monter au point de vue de la Roche écrite, rajoute 1h30...
Ensuite trois solutions pour aller vers Cilaos : - soit descendre de la Roche Ecrite vers Salazie (grand Ilet), mais attention c'est à pic et très étroit... déconseillé à ceux qui ont le vertige ! Ensuite gagner le piton des Neiges au départ de Hell Bourg, mais c'est très long, et redescendre vers Cilaos par la roche merveilleuse.
- soit descendre de la Roche Ecrite vers Salazie (grand Ilet), mais attention c'est à pic et très étroit... déconseillé à ceux qui ont le vertige (bis) ! Ensuite remonter vers le Bélier, prendre le col des Boeufs, rentrer dans Mafate : en faisant un tour vers La Nouvelle, puis en allant vers Marla; ou alors directement vers Marla. Ensuite remonter le col du taibit et rentrer dans Cilaos. De Cilaos, remonter vers le Piton des Neiges par la roche merveilleuse.
- soit regagner le bras de Mafate depuis la roche écrite, il te faudra redescendre vers Dos d'Âne (3-4h depuis le gîte de la Roche écrite), descendre dans le bras de Mafate et remonter ensuite vers l'îlet aux orangers, Roche Plate, 3 Roches, Marla et après accès à Ciloas par le taibit.
Voilà déjà plusieurs solutions qui relie Saint-Denis à Cilaos. | | | À: Voyazer · 13 juin 2006 à 20:33 Message 5 de 11 · 4 384 affichages · Partager Oui je suis assez entraine, j'ai l'habitude de marcher avec du poids sur le dos et beaucoup de denivelle, donc ca ne me fais pas peur.
Le deuxieme circuit me plait carrement ! Je partirai de Saint Denis (la bretagne) via la cascade du chaudron, mais je crois que l'itineraire est ferme il me semble. Je l'avais fait a l'epoque sur un chemin suspendu fais avec des toles en fer, assez impressionnant.
Je suis entrain de regarder le parcours avec les cartes IGN, mais tu m'as bien fait avance, je voulais eviter de redescendre jusqu'a dos d'ane. La solution par le Belier me parait sympa. Je voulais justement passer par La Nouvelle.
Question : est ce qu'il est possible de faire le grand benare depuis le col du taibit ? ce serait dommage de passer si pres sans le gravir !
Merci en tout cas pour ces premieres infos.
Fred
- soit descendre de la Roche Ecrite vers Salazie (grand Ilet), mais attention c'est à pic et très étroit... déconseillé à ceux qui ont le vertige (bis) ! Ensuite remonter vers le Bélier, prendre le col des Boeufs, rentrer dans Mafate : en faisant un tour vers La Nouvelle, puis en allant vers Marla; ou alors directement vers Marla. Ensuite remonter le col du taibit et rentrer dans Cilaos. De Cilaos, remonter vers le Piton des Neiges par la roche merveilleuse. | | | À: Ptitou · 13 juin 2006 à 21:19 Message 6 de 11 · 4 375 affichages · Partager La cascade du chaudron, la dernière fois que j'y suis allé le chemin était interdit à l'accès... on a pris la passerelle branlante ! Ce dont tu fais allusion avec les "toles en fer"  ...
Par contre le sentier qui part de la Bretagne, ne passe pas "directement" par la cascade du Chaudron, mais passe au dessus il me semble (je ne l'ai jamais fait).
Sinon, en effet je te conseille vivement le trajet par le col des boeufs, car la remonté par le bas de Mafate te prendra plus de temps et est assez éprouvante surtout sous un soleil de plomb. Et puis le trajet Roche Ecrite-Dos d'Ane est assez long. En plus, si tu n'as jamais fait Mafate, La Nouvelle est un incontournable. De moins en moins sauvage et de plus en plus habité, mais pour plus d'authenticité, il faut aller à Marla... Donc l'idéal c'est : Col des Boeufs, La Nouvelle, Plaine au Sable, Trois Roches, Marla... (ou tu peux sauter la Plaine au Sable et Trois Roches, mais ce sont des sites aussi "incontournables"). Ce trajet est faisable en une bonne journée de marche... jusqu'à Trois roches c'est principalement de la descente. Le plus dur est la remonté vers Marla (compter 3h), dans la caillasse. Pour le gîte à Marla, ils ont ouvert un nouveau gîte avec des chambres doubles très confortable (35€ la chambre, alors qu'un lit en dortoir c'est 14€/pers) --> Gîte chez Begue Sylvio.
Pour le Grand Bénare, il n'est pas accessible depuis le col du taibit, ni depuis Cilaos d'ailleurs. Et honnêtement ce n'est pas une rando très interessante : C'est plat et très long pour ce que ça apporte... la vue est bien, mais tu en auras une aussi belle en faisant un tour au Maïdo (en voiture), ou au sommet du Piton des Neiges.
Enfin, note bien que la descente de la Roche Ecrite vers Grand Ilet ( Salazie) est dangereuse. Il vaut mieux ne pas être trop chargé. Ca glisse pas mal (sol friable) et c'est très étroit sur certains passages.
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas. Je connais bien mon île, et c'est un plaisir d'aider ceux qui veulent la découvrir. | | | À: Voyazer · 13 juin 2006 à 21:58 Message 7 de 11 · 4 367 affichages · Partager Effectivemetn il passe au dessus de la cascade. Bah de tout facon je l'ai deja faite, alor pourquoi pas la voir depuis le haut effectivement.
En fait je suis venu a la reunion lorsque j'avais 15 ans, j'avais fait pas de truc ( Maido, Cilaos, Le volcan, pas mal de cascades) mais je n'etais pas rentre "dans" Mafate. Il me reste l'image du cirque depuis le Maido avec le village de la nouvelle en contrebas.
Cette fois ci, je compte rentrer dans le cirque pour vraiment en profiter. Le parcours que tu decris me parait pas mal effectivement, je vais suivre tes conseils. Pour la descente sur Grand Ilet si tu as une autre solution qui rajoute pas trop de temps, je suis preneur, d'autant plus que je serais un peu charge quand meme.
Pour le Grand Benare je zappe alors, je me contenterai du Piton des Neiges. Je ne le ferai pas en voiture de toute facon, pas le temps et uniquement envie de marcher (sauf un bus pour rentrer sur Saint Denis depuis Saint Philippe).
C'est sympa de m'aider, par contre je risque de te harceler de questions ! T'hesites pas a me dire quand tu satures ;) | | | À: Ptitou · 13 juin 2006 à 22:13 Message 8 de 11 · 4 366 affichages · Partager Impossible de me saturer avec la Réunion... je pourrais en parler des nuits sans m'arrêter :)
Alors malheureusement, tu n'as que 2 options pour rejoindre Mafate depuis la Roche Ecrite... celles que je t'ai donné plus haut.
L'avantage de passer par le bas de Mafate, c'est que tu verras à peu près tous les villages et ilet du cirque : Cayenne, Ilet aux Oranger, Roche Plate, La Nouvelle et Marla. (Aurère est très sympa aussi, mais ça n'est pas du tout sur ton chemin!), bien que ce soit plus long et que ça grimpe dans ce sens là. Par contre, ça ne te fera pas passer par Salazie... enfin, tu peux toujours entrer dans Salazie en voiture ou bus, il y a qqs sentier sympas. | | | À: Isak · 14 juin 2006 à 6:07 Message 9 de 11 · 4 360 affichages · Partager MERCI ISAK....    Tu en fais plus que tous les comités du tourisme et autres organisme réunis... merci et au plaisir de te recevoir de nouveau chez nous... | | | À: Isak · 2 août 2006 à 21:56 Message 10 de 11 · 3 773 affichages · Partager Personnellement j'y suis aller en fevrier avec femme et enfants 3 semaines nous nous sommes protègés avec des répulsifs et nous sommes revenus sans le moindre bobo alors allez y c'est tellement beau la bas ce serait domage de renoncer a cause d'une petite bébète | | | À: Voyazer · 14 août 2006 à 13:22 Message 11 de 11 · 3 653 affichages · Partager Bonjour, je vais passer quelques jours a Mafate, pourrais tu m'indiquer le chemin d eplus facile pour y accéder? Les itinéraires et les gites les plus'authentiques'?Merci !!  A bientot peut etre! Cheyenne | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 545 visiteurs en ligne depuis une heure! |