Réunion: recherche d'information sur le GR2 Mjgtm · 16 avril 2009 à 16:40 14 messages · 7 participants · 5 844 affichages | | | | 16 avril 2009 à 16:40 Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 1 de 14 · 5 780 affichages · Partager Bonjour,
J'organise un séjour début octobre 2009 de 15 jours pour 10 personnes, je compte faire le GR2 en totalité (nord -> sud).
Le topo guide de la FFRP indique plusieurs gites à chaque étape. J'aimerais avoir des informations sur les gites :Réservation combien de temps à l'avance avec acompte ou non, qualité de l'accueil, restauration possible sur place ou cuisine en gestion libre avec possibilité de faire des courses à côté,...
Pour la première étape de Saint Denis à La Roche Écrite, il y a 1800m de dénivelé. Une route va de Saint Denis à Le Brulé (alt 800m). Est-il intéressant de rejoindre Le Brulé par la route depuis l'aéroport pour gagner 800m de dénivelé sur la première étape ? Si oui, par quel moyen, quel durée et quel prix ?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Mjgtm · 16 avril 2009 à 18:07 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 2 de 14 · 5 758 affichages · Partager Bonjour, Il y a pleins de discussions sur la Réunion, dans les fils suivants... voyageforum.com/...r2_reunion_D1648623/ voyageforum.com/..._par_gr_r2_D1842453/ voyageforum.com/...tineraires_D1929346/ .
le site des hébergements: runrando.free.fr/gites.php?formulaire=O
Il est évident que si vous partez avec 10 personnes, il est prudent de réserver les gîtes à l'avance! Surtout début octobre = début de saison touristique.
Je ne sais pas s'il y a des bus entre St Denis et le Brulé (voir avec l'office de tourisme de St Denis)... La 1ère étape se fait bien, à condition de partir tôt, car il y a une grande exposition au soleil dans la montée avant d'être sous les arbres! Si vous échappez à une partie de cette montée, c'est bien! mais pour ceux qui sont en forme, c'est dommage de rater le début... Quoi qu'il en soit, si vous allez jusqu'au Volcan, vous n'échapperez pas à la descente jusqu'à la cote sud, et ses 2200 m de dénivelées négatives! Attention les genoux fragiles!!!  Le gite de Basse vallée est seulement à 2h de marche avant l'océan : Je n'ai pas vu l'intérêt de m'y arrêter, et j'ai préféré les deux fois continuer jusqu'à la mer!
Sur mon site il y a les descriptions et photos de mes 2 traversées de la Réunion.
Bon séjour sur l'ile intense!! Jean-Claude | | | À: Mjgtm · 16 avril 2009 à 18:30 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 3 de 14 · 5 734 affichages · Partager Bonjour, nous avions fait à pied la route de Saint Denis à La Roche Écrite, en partant à 7h, on est arrivé au refuge à 16 h, le chemin est correct, on a posé la tente puis on est allé faire une escale jusqu'à la roche écrite. En fait le mieux c'est de décoller à 5h - 6h, vous aurez les meilleures températures et pas de nuages, c'est ce que nous avons fait tout le reste du voyage.
Nous avons fait la traversée et le tour des cirques à pied et en tente, si vous voulez plus d'infos. bonne soirée | | | À: Laetieanc · 18 avril 2009 à 10:33 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 4 de 14 · 5 708 affichages · Partager Bonjour
La Réunion est une ile montagneuse et ce n'est pas peu dire. A part une route qui fait le tour de l'ile, par conséquent du plat, vous vous trouvez souvent par monts et par vaux. L'intérieur est bien desservi également. Mais un transport s'impose.
Pour le Brûlé ! Après 9583 km et 11 heures de vol plus 1 heure de récupération de bagages, il est peut-être sage de vous reposer avant d'attaquer la Roche Écrite. Il y a un transport (autobus) jusqu'au village du Brulé. Ensuite, vous marchez - facile à suivre - vers la Plaine des Chicots situé presqu'à mi-chemin entre le Brulé et la Roche Écrite. Entamez très tôt la deuxième partie de votre trajet (Plaine des Chicots vers Roche Écrite). J'entends par là vers 4 h du matin pour voir les cirques à vos pieds. Le brouillard est souvent au rendez-vous. Parfois il fait très beau le matin tôt, le ciel est bien dégagé mais une couverture nuageuse s'installe progressivement dès le lever du jour. Ce serait dommage de faire autant de Km pour voir que des nuages. Il en est de même pour le volcan, le Grand Benard, le Maïdo, la Fenêtre des Makes. Etc... Je souhaite de tout coeur qu'il fasse très beau durant votre séjour. C'est possible aussi ! Ce que je vous souhaite. Ne négligez pas le Grand Etang, le lieu dit Beetlhem, et les bassins la Paix, la mer dans l'est.
Bon séjour Chercher sur internet 'Office du Tourisme Réunion' 'Maison de la Montagne' httpla- reunion- tourisme.com/ http reunion-nature.com/
"Les Cars Jaunes" bien développés sont à petits prix. pour le reste vous verrez sur place. | | | À: Mjgtm · 24 mai 2009 à 15:49 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 5 de 14 · 5 424 affichages · Partager Bonjour, Pour les gîtes il vaut mieux réserver dès que vous pouvez, par sécurité. Sept -oct sont des mois très prisés par les métros, climat sympa et hors haute saison touristique ! Question ravitaillement, dans Mafate, emporter juste le nécessaire pour magner sur le pouce le midi (saucisson, pommes, fromage + des en cas à grignoter en cours de route), et prendre les gîtes en demi pension (nuit, diner, pt dej). Ravitaillement à Cilaos sans pbl (tous commerces et commodités), puis à Plaine de Cafres (Bourg Murat). Des idées, bonnes adresses, pour hébergements, etc sur les-godillots.blog4ever.com. | | | À: Indianarun · 29 juillet 2009 à 8:34 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 6 de 14 · 5 103 affichages · Partager salut indianarun je projette de faire le GRR2 courant septembre. Je suis sportive mais n'ai jamais fait de trek. Pourrais tu me filer des infos sur le parcours, je vais me procurer le topo guide mais en attendant si tu avais encore en souvenir ton trajet, les gîtes conseillés, peut-on dormir en tente facilement si plus de place, et puis surtout l'équipement indispensable à ne pas oublier, le ravitailllement nécessaire, quelles sont les erreurs à ne pas faire Merci d'avance pour tes précieux conseils Anne | | | À: Dextermorgan · 30 juillet 2009 à 18:04 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 7 de 14 · 5 065 affichages · Partager Salut, et merci de ta confiance.
Je n'ai pas fait le GRR2 d'un seul coup, mais je connais bien le terrain. Oublie tt de suite l'idée de dormir sous tente et réserve plutôt à l'avance ton hébergement et tes dîners. Question paquetage : 2 ou 3 tshirts (+ lessive), short, pantalon-short (le top), polaire pour le soir, vêtements de pluie, sandales ou chaussures légères pour le soir. Si L'ascension du Piton des Neiges à l'aube est au programme, bonnet, gants, et autres effets chauds ne sont pas du luxe ! Côté bouffe : des en-cas pour la route, saucisson, gruyère, pommes etc...= de quoi manger le midi sur le pouce ; le "vrai" repas se fera le soir au gîte. Oubiez tente, réchaud, duvet, etc ; n'omettez pas pharmacie, couverture de survie, GSM avec les n° utiles comme celui du PGHM...
Il y a des gîtes tt le long du GR, et qui se valent. Les étapes dépendront de ton niveau, il faut impérativement les prévoir et les réserver, et ne pas se présenter la bouche en coeur au dernier moment.
Suyr mon blog, il y a les gîtes que j'ai testés personnellement. Si je les ai mis, c'est que j'ai apprécié. N'hésite pas si tu as d'autres questions. | | | À: Indianarun · 30 juillet 2009 à 18:28 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 8 de 14 · 5 064 affichages · Partager Salut, merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite  j'avais déjà été faire un tour sur ton blog, ça donne des envies d'aventures ya pas de doutes. Dis moi je peux te poser une question? sais-tu s'il est facile, venant de métropole, de trouver un job d'infirmière sur cette petite île? | | | À: Dextermorgan · 31 juillet 2009 à 18:26 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 9 de 14 · 5 033 affichages · Partager Bjr, Là, par contre, je ne peux pas te renseigner. J'ai vécu sur l'île mutée pour mon boulot, et n'ai pas eu à chercher un job. Je ne connais pas le marché de l'emploi réunionnais, mais tu dois pouvoir te faire une idée en musardant sur des sites d'offres d'emploi outre-mer. Sinon, tu y vas au culot et tu contactes directement les hostos et cliniques. Bon courage.
PS je suis contente que mon blog t'ai plu, merci et bonne rando à la Run. | | | À: Indianarun · 17 août 2009 à 18:39 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 10 de 14 · 4 883 affichages · Partager Salut, me revoilà Je pars le 16 sept pour le GRR2, les billets sont pris, je ne peux plus reculer! je m'entraîne régulièrement histoire de vivre la randonnée le mieux possible sans trop de souffrances, espérons.. J'ai cru comprendre que tu as fait la diagonale des fous, si oui combien de temps t'entraînais tu par jour, c quand même dingue ce défi. T'as mis combien de temps? vais-je les croiser sur ma route? Et sinon pour le GRR2, juste pour avoir une idée un sac de 45 litres te parraît-il suffisant pour être en autonomie (je ne camperai pas) parce que après au dessus ça va commencer à faire lourd non? et puis aussi quels sont les endroits pour loger à pas cher sur saint denis la première nuit? è la belle étoile c'est faisable ou pas? Bon voilà j'arrête de te saouler avec mes questions promis 
merci pour tout | | | Salut, eh bien ça se rapproche, cette aventure... 
Bon pour "la Diag", tu ne risques pas de les croiser, ce raid a lieu le dernier WE d'octobre. Je pense que d'ici là, vous l'aurez quand même bouclé votre GRR2... 
Je me suis effectivement attaquée à ces 140 km mythiques, mais en dépit d'une préparation rigoureuse, je me suis arrêtée à Cilaos (moitié chemin et 70 km). Mes séances se composaient de fractionné sur piste (1 à 2 par semaine), du long (1h, une fois par semaine), une séance "sur le terrain" tous les 15 jours (en club, un mini trail entre 20 et 30 km), et puis rando le WE, à la journée ou sur 2 jours. Mon abandon est davantage dû à une mauvaise gestion de la course elle-même qu'à un défaut d'entrainement. Un défi à relever dès que possible, je n'aime pas rester sur un échec !! Mais je confirme que la Diagonale des Fous porte bien sosn nom.
Pour le sac, en effet, 45 l je pense que c'est bien. Moi j'ai un 50 l mais j'ai fait St Jacques de Compostelle avec un 40 l. Je viens de faire le tour du Mont Blanc en 6 jours avec mon 50 l, et il me restait de la place. Souviens toi surtout d'un truc : un sac, plus il est grand, plus on en met !! A toi de voir !
Par contre, je n'ai pas de tuyaux pour St Denis (j'y habitais), désolée. Oublie la belle étoile (^_^), ça me fait toujours rire (gentiment) que les gens croient qu'on peut vivre à la Run en improvisant tout, et au système D, tout ça parce qu'on est au bout du monde et au soleil !!! Mais j'étais un pu comme ça avant d'y vivre, alors je peux comprendre. Le guide du Routard par exemple, serait sans doute utile pour trouver un "bon plan" pour la nuit.
Voilà. Veinarde de partir le mois prochain !! Bon courage pour tout. Je reste dispo pour des questions de dernière minute, bien sûr. | | | À: Indianarun · 9 juin 2010 à 20:26 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 12 de 14 · 4 253 affichages · Partager coucou je pars le 17 juin et commence le 18 je suis passe au vieux campeur (derniers details) et a la ffr pour la carte j ai recontre un vendeur qui revenait de la reunion il m a dit qu on pouvait trouver a manger facilement peux tu me confirmer si c est vrai tous les refuges sont reserves crois tu qu il faut faire de meme pour le repas du soir + ptit dej je parlais du gr2 sur treizes jours merci pour tes bons tuyaux (huggy) serie tele HI HI c est pas tout jeune j ai l intention d acheter une carte tel et de me servir des cybers (internet) avais tu un mobile ça passe partout? je pars du brule et je ferais un resume au retour por les photos j envisage un disque dur externe a bientot | | | À: Dubot · 9 juin 2010 à 20:31 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 13 de 14 · 4 252 affichages · Partager Salut, pour la rando, moi je fonctionne de cette façon : dîner + nuit + ti dej au gîte. POur le midi, j'emporte des provisions, style saucisson, gruyère, pommes...+ des vivres de course pour grignoter tout du long. Il y a bien des épiceries dans Mafate, mais elles sont chères et pas toujours bien achalandées. Sinon, St Denis, Cilaos, Bourg Murat.... et toutes les grandes villes sont bien fournies en ravitaillement. A toi de doser ton chargement selon tes étapes. Le GSM passe à peu près partout sauf aux alentours du volcan.
Bon courage ! | | | À: Indianarun · 9 juin 2010 à 21:24 Re: Réunion: recherche d'information sur le GR2 Message 14 de 14 · 4 248 affichages · Partager merci pour ces renseignements utiles j essaierai de donner des news au retour la bonne soiree | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |