Nous avons effectivement 2 saisons : la saison sèche (hiver austral) de mai à novembre et la saison des pluies (été austral) de novembre à avril. Mais le Comité du Tourisme de l'Ile distingue joliment 4 saisons : de décembre à février on sera dans la "saison des fruits" de mars à mai se sera "la valse des cascades" de juin à août on sera dans "l'hiver austral" tandis que de septembre à novembre on aura droit à la "ronde des fleurs".
La saison des Fruits (décembre à février)
C'est l'été. Pour ceux qui aiment les fruits tropicaux, les marchés regorgent de fruits. Vous trouverez les letchis, longanis, mangues, pêches, papayes, fruits de la passion, ananas etc......
Les jacarandas et les flamboyants sont en fleurs.
Sur la Côte les journées sont chaudes (25° à 32°). Dans les hauts la température est plus agréable. Mais c'est aussi la saison des cyclones.
La valse des cascades (de mars à mai)
Cette période correspond à la fin de l'été austral. Le long des côtes les températures sont de 28° la journée. Les nuits commencent à être plus fraîches surtout dans les hauts. Les alizés sont plus forts et les sommets sont moins couverts.
Cette saison est celle de la randonnée, la douceur de l'air et l'ensoleillement incitent à la pratique du VTT, du golf ou de l'équitation.
Pour ceux qui aiment la mer, les alizés font le plaisir des amateurs de voile, funboard et planche à voile.
Sur les marchés on retrouve les pamplemousses, oranges et cléméntines. Les champs de canne sont en fleurs.
L'hiver tropical (de juin à août)
C'est l'hiver mais inutile de prévoir les écharpes. Les températures sont clémentes, 22° le long des côtes la journée et 16° la nuit. Il est conseillé d'emporter gilets, pulls, sweat pour ceux qui veulent aller dans les hauts mais l'ensoleillement reste important.
C'est une période qui est relativement sèche sauf dans l'est.
La vanille est récoltée à cette période et la coupe de la canne débute.
C'est la saison pour ceux qui aiment la glisse (mais pas sur la neige!!!!) les amateurs de surf ou bodyboard auront de bonnes vagues.
La ronde des fleurs (de septembre à novembre)C'est la plus belle saison pour ceux qui aiment les fleurs. Les bougainvilliers, les hortensias sont magnifiques le long des routes. C'est le printemps de la
Réunion. Les journées s'allongent et les nuits se réchauffent.
Voilà, comme vous pouvez voir chaque saison a quelque chose à offrir, il ne fait jamais vraiment froid sur l'île. Maintenant, il suffit de choisir sa période en fonction de ce que l'on recherche pour ses vacances.