Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Maxleclerc · 29 mars 2016 à 9:43 · Une photo 21 messages · 14 participants · 3 273 affichages | | | | 29 mars 2016 à 9:43 Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 941 affichages · Partager Bonjour, Récemment j'ai passé une semaine à la Réunion, sur 6 jours sur place j'ai passé en moyenne entre 3 et 4 heures par jour dans la voiture. Exemple je devais me rendre de St Denis à St Joseph le vendredi 4 mars...départ 8h45...arrivée 100km plus loin à 11h30. Retour le soir départ 15h30 arrivée 16h45. Je n'ai passé que 4 h sur St Joseph et ai passé presque 4h30 dans la voiture!... J'ai connu le même problème en me rendant à Cilaos, 5h de route pour 4h sur place.
Autre épisode concernant la cherté du cout de la vie : je commande un taxi à St Paul la Plaine pour l'aéroport départ de l'avion le dimanche à 11h50, le taxi (que je trouve) vient me prendre à 5h du matin (il a plusieurs courses dans la matinée), met son compteur en marche en me prenant et 35,6km plus loin, ce dernier affiche 158e...oui 158 au motif que c'est le tarif du dimanche et de nuit. 5e le km de taxi à la Réunion.... Je connais bien d'autres iles, je pense que la Réunion est surfaite et surtout qu'aucune condition n'est requise pour en faire une destination à la fois plaisante et agréable malgré que le pays soit exceptionnellement beau. | | | À: Maxleclerc · 29 mars 2016 à 13:42 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 893 affichages · Partager | | | À: Maxleclerc · 29 mars 2016 à 13:42 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 892 affichages · Partager Oui, La Réunion est une destination chère et sur l' Ile les embouteillages sont fréquents, maintenant vous le savez !!! Mais les tarifs de nuit pour les taxis ne sont pas spécifiques à La Réunion, ils s' appliquent aussi en Métropole. | | | À: Maxleclerc · 29 mars 2016 à 18:42 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager Bonsoir,
Je rejoins ce constat et comprends cette déception. Cette info est importante à destination de futurs touristes qui devront prendre en compte des délais importants de transport notamment pour le retour à l'aéroport. C'est la galère pour de nombreux Réunionnais. Je circule beaucoup sur l'axe principal St Denis/ St Pierre mais n'utilise que la moto... (entre 1h et 1h et demie selon le trafic, conduite pépère) Ce constat me confirme que le luxe d'un voyageur n'est peut être pas d'être fortuné mais de disposer de temps 
Merci à Maxleclerc de souligner la beauté de cette île qui compense les contraintes de l'insularité, | | | À: Pacha25 · 29 mars 2016 à 19:43 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 842 affichages · Partager
le bon sens veut que l'on ne compare pas ce qui se passe dans une mégapole de 12 millions d'habitants avec ce qui se passe sur une tête d'épingle perdue dans l’Océan indien sur 2520km2 (850000 habitants et 375000 véhicules!...). | | | À: Maxleclerc · 29 mars 2016 à 20:38 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 837 affichages · Partager je ne compare pas PARIS a la Réunion, mais les problèmes identique ici et là bas   . Des embouteillages yen a partout, les temps de trajets long, voir très long pareil, et le prix des taxis....j'en parle même pas. voila c'est tout | | | À: Maxleclerc · 30 mars 2016 à 1:50 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 824 affichages · Partager Sauf si on fait le GRR2 ou d'autres randos et su'on se deplace a pied... alors la Reunion est un paradis. Et c'est nettement moins cher que les autres DOM TOM (sur place, pas les vols). | | | À: Pacha25 · 30 mars 2016 à 7:31 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager j et le prix des taxis....j'en parle même pas.
Alors même que le bus n'est pas cher du tout et les voitures de location non plus, moins de 30 euro par jour... voire même 17 euro au plus bas. 
Anne-Marie | | | À: Maxleclerc · 30 mars 2016 à 19:35 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 774 affichages · Partager Je connais bien d'autres iles, je pense que la Réunion est surfaite et surtout qu'aucune condition n'est requise pour en faire une destination à la fois plaisante et agréable malgré que le pays soit exceptionnellement beau. 
Bonsoir... la Réunion est un département Français et le coût de la vie y est élevé comme en France métropolitaine. Le réseau routier supporte comme vous dîtes 850000 habitants sur peu de km2, évidemment qu'il y des embouteillage sur les grandes villes. Comme vous avez pu constater une seule route pour Cilaos qui se trouve à 1200m d'altitude (donc considérée comme une route de montagne) avec de nombreux virages... c'est normal que le trajet soit long  je ne comprend pas vraiment votre post, si vous ne voulez pas beaucoup de temps de transport il ne faut pas choisir une destination avec des reliefs... et puis 5h de route pour Cilaos ça ne veut rien dire, le bus met 1h30 depuis la gare routière de Saint Louis, maintenant si vous faite le tour de l'île en passant par toutes les villes pour aller à Cilaos c'est sur c'est long... La Réunion est une destination plaisante et agréable à celui qui prend le temps de la découvrir. Laurence | | | À: Maxleclerc · 9 avril 2016 à 14:23 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 642 affichages · Partager Salut tout le monde. C'est sur qu'il faut éviter de prendre les transports aux heures de pointe. Idem lorsqu'il vient d'y avoir des pluies torrentielles, on ne circule pas sous les tropiques comme dans la campagne française. Ceci dit, ici, il y a une chose qu'on apprend obligatoirement, c'est la patience !!!!! no stress. Il ne sert à rien de courir, il faut savoir partir à point, et ici, plus qu'ailleurs, il faut se l'appliquer.      quant à la vie chère, c'est pas un secret, il faut savoir vivre local et il est préférable de louer une voiture c'est clair. Etre en France et sous les tropiques, ça a des avantages et des inconvénients. | | | À: Maxleclerc · 10 avril 2016 à 9:55 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 619 affichages · Partager A noter que dans les autres îles de la région, se déplacer peut également être compliqué. Même quand l'infrastructure existe. Je pense à Maurice où il y a aussi pas mal d’embouteillages selon les axes (malgré un relief moins accidenté). Bref, cela n'enlève rien au charme de ces îles et en particulier de la Réunion ! | | | À: Maxleclerc · 13 avril 2016 à 12:05 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 567 affichages · Partager La Réunion surfaite ? On ne parle pas de la même île sans doute...
Pour ce qui est des embouteillages, c'est juste un détail à prendre en compte, et aucun réunionnais ni aucun guide ne fait l'impasse sur ce point. Oui l'île est très embouteillée mais pas plus que toute autre région à sa mesure, c'est à dire une zone fortement urbanisée ( St Denis est dans les 20 grandes agglomérations françaises), au relief très marqué (doit-on répéter pour la énième fois que la Réunion est une montagne, c'est une île jeune, encore en formation) et de surcroît dans la ceinture tropicale, ce qui complique l'aménagement et l'entretient.
Je pense d'ailleurs que vous avez éprouvé des difficultés particulières (d'après ce que vous dites environs 2 fois le temps de trajets habituels sur vos parcours) à cause de fortes pluies qui ont provoqué un éboulis sur l'axe majeur qui relie le nord et l'ouest de l'île, ce qui a fortement perturbé la circulation sur l'île pendant un mois.
Pour les taxis, aucune surprise dans ce que vous dites, même si je trouve ça indécent tout comme vous.
La Réunion est une destination extrêmement plaisante, l'une des plus belles îles du monde. Le temps que vous avez passé dans votre voiture ne regarde que vous et n'a rien à voir avec les qualités touristiques de l'île. Comme dans n'importe quelle région de montagnes, si vous posez la question "c'est à quelle distance ?" on vous répondra par une durée et non un kilométrage. C'est une nuance que beaucoup de gens des régions plates ont bien du mal à assimiler. | | | À: Maxleclerc · 23 avril 2016 à 7:25 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager Il y a un gros goulet d'étranglement à La Réunion, c'est St Denis : l'aéroport d'un côté, la côte plus prisée des touristes et des hôtels de St Gilles de l'autre (à cause des plages). Si la 4 voies vient à être fermée comme c'était le cas il y a quelques semaines pour cause d'éboulements, malheureusement il n'y a pas d'itinéraire bis, à part la route de la montagne qui n'est qu'une "simple" départementale de montagne pas du tout adaptée (ni adaptable d'ailleurs) pour absorber le flux d'une autoroute. Cilaos est à 1h30 de St Louis. Là encore c'est une route de montagne, avec quelques gravillons (voire des rochers) qui tombent sur la chaussée dès qu'il pleut et des passages où deux voitures ne peuvent pas se croiser. En cas d'affluence, forcément ça ralentit, Cilaos étant très prisée aussi bien des locaux qui se mettent souvent au vert ou vont visiter la famille que des touristes. Il faut donc bien raisonner comme se déplacer à La Réunion comme en montagne, avec les aléas de la météo et de la circulation. Pour les taxis, malheureusement je crois que où que l'on soit, ce sera toujours trop cher pour notre portefeuille. | | | À: Maxleclerc · 23 avril 2016 à 11:18 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 445 affichages · Partager Bonjour,
Je suis l'auteur de ce message initial et voyage beaucoup entre la Métropole et la Réunion pour des raisons professionnelles (entre 7 et 11 voyages par an) d'une part et entre Ténérife et la France d'autre part.
Mon message initial visait surtout à dénoncer deux choses : la difficulté de se déplacer dans la Réunion et la cherté anormale et disproportionnée de la vie, deux points régulièrement dénoncés par la presse et les médias locaux.
Concernant la cherté de la vie Un récent article du Journal de l'Ile (15 avril 2016) mentionnait un écart de prix de +28,1% pour les produits alimentaires entre la Métropole et la Réunion!...Qu'est ce qui justifie qu'avant hier dans un supermarché de St Denis le kg de tomates était de 6,50€ (je tiens pour ceux qui le veulent la photo preuve). En février 2016, il pleuvait, mais actuellement il ne pleut pas. Ne parlons pas du prix des services. Un récent rapport Lurel dénonce cet état de fait. Pour quelles raisons, le prix de la consultation chez le généraliste est plus chère à St Denis qu'à Toulouse au moment où l'on parle de réduction des dépenses sociales?
Concernant les transports Oui on n'est pas à Paris, il suffit de mettre son nez dehors pour le voir. Mais comment faut-il accepter d'imposer des heures d'embouteillages à tout le monde? Je me suis rendu la semaine dernière de La Possession (départ 10h) à St Joseph (arrivée 12h15). Traverser St Pierre quasi 50 mns!... A Ténérife, le réseau routier à étages permet de passer d'un barranco (vallée) à l'autre par la même route sans redescendre vers le bord de mer. Lundi, je me suis rendu de Dos d'Ane (La Possession) à La Plaine St Paul (8kms en ligne droite), résultat quasi 25 kms d'embouteillages et une heure après avoir traversé le goulet d'étranglement de Savannah. Les Réunionnais souffrent de cette situation que la nouvelle route en corniche ne résoudra pas. Pour ceux qui le veulent, ici on se déplace tôt le matin. Partez à 6h30 de St Gilles pour vous rendre à Salazie...et vous me direz ce que vous aurez vu et subi. Tous les matins, je me lève à 5h30, pour partir de chez moi à 6h30 de Bois de Néfles St Paul et arriver à mon cabinet à 7h45 ou 8h à Ste Clothilde!...il n'y a que 28kms...il n'y a aucun transport en commun!... Cela je ne le connais pas à Ténérife où je pars de la Orotava le matin à 7h20 et entre dans mon cabinet à 8h00 à La Laguna!...il y a 29,5 kms. Quant au cout de la vie à Ténérife, 30 à 45% moins cher qu'à la Réunion avec des services de bien meilleure qualité.
Mon pays est beau, très beau mais question de qualité de vie il a encore beaucoup à faire et à redire. Ce n'est pas parce que l'on a de beaux paysages que l'on doit mal y vivre et subir.
Cordialement | | | À: Maxleclerc · 23 avril 2016 à 11:46 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 439 affichages · Partager Ma réponse a pour seule motivation d'émettre un bémol à la comparaison Réunion/Tenerife qui est bien plus près du "continent" européen et très facilement desservi via Las Palmas par exemple. Madrid est à 1700km de Tenerife quand Paris est à 9400km de La Réunion (avion). Ne pas oublié que beaucoup de produits sont importés. Cela dit on est tous au courant des problèmes de vie chère sur l'île qui sont entretenus par divers acteurs. | | | À: Maxleclerc · 23 avril 2016 à 11:59 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Mon intervention n'avait pas pour but non plus de soulever la polémique. Je ne faisais que souligner l'analogie avec les destinations de montagne quand quelqu'un de non averti s'attend à trouver une île qui ressemblerait plus aux ilots de Polynésie. Ceci dit, je suis très heureux d'y vivre au quotidien, même si comme tout le monde j'aimerai que d'un coup de baguette magique on puisse aller d'est en ouest (ou vice-versa) à 110 km/h sans ralentir. Les ponts et chaussées se sont penchés sur le problème avant ma naissance et visiblement la solution simple n'est pas pour demain. Quant au coût de la vie, les DOM, TOM et autres POM sont TOUJOURS plus chers que la métropole... | | | À: Maxleclerc · 23 avril 2016 à 18:49 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 409 affichages · Partager Qu'est ce qui justifie qu'avant hier dans un supermarché de St Denis le kg de tomates était de 6,50€ (je tiens pour ceux qui le veulent la photo preuve). En février 2016, il pleuvait, mais actuellement il ne pleut pas.
Bonsoir...  oui mais là, on ne peut rien faire pour vous... personne n'achète des tomates à 6.5€. Laurence | | | À: Maxleclerc · 24 avril 2016 à 19:45 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager La cherté de la vie est OBLIGATOIRE à partir du moment où X produits de base viennent d'Europe. 28 % ? c'est +- 26 % aux Antilles pourtant moins éloignées. Le problème des embouteillages est INSOLUBLE...à moins, pour un prix fou, de faire une quatre voies contournant TOUT Saint Denis depuis le sud pour rejoindre la 4 voies à l'aéroport. D'autre part, 80 % des gens font le même trajet dans le même sens. Exemples personnels, ayant habité à l'Hermitage, là où se termine la voie rapide contournant Saint Gilles : 1) Travaillant en hauteur, partant par exemple à 7h30, je coupais la queue allant vers Saint Gilles, tournant à gauche comme si j'allais à Saint Leu : route libre, personne et puis je tournais à gauche et prenais Montée Panon, personne non plus. 2) Pour me ravitailler, j'allais au petit supermarché de Saint Gilles : selon l'heure, je faisais les 7 km en 10 mn à l'aller et 50 mn au retour...ou l'inverse ! 3) Pour aller à Saint Denis le matin, cela se jouait en 10 mn : si je partais à 7 h moins 10 au lieu de 7 h moins 20, je mettais 1 h de plus pour arriver à Saint Denis ! Image attachée: | | | À: Maxleclerc · 25 avril 2016 à 14:59 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Vous avez raison dans vos propos c'est certain, cependant comme il a déjà été dit, la situation à la Réunion n'est pas comparable à la situation ailleurs, une autre île ou un autre pays. Même la situation sur l'île sœur de Maurice n'est absolument pas comparable, les chemins historiques des deux îles s'étant séparés et leur géographie étant différente. La situation des Canaries est éminemment éloignée également, démographiquement, géographiquement, politiquement, même le climat joue un rôle certain dans cette différence. A la rigueur vous pouvez comparer O'ahu, en tout point similaire à la Réunion, et vous obtenez les mêmes constats (à la sauce américaine).
Cherté de la vie, embouteillages, ce n'est pas ce qu'il faut retenir de la Réunion sous un angle touristique. Quand je vois Mafate ou le Piton ce n'est pas à ça que je pense et j'imagine que les touristes non plus.
Je respecte votre point de vue mais "mal vivre" et "subir" me semble un peu exagérés, surtout sur un forum consacré aux voyages (donc à priori en tant que touriste on va pas à son cabinet chaque matin ;)). Même en ayant copieusement pesté sur les bouchons de Savanna, de St Denis, et autre traversée de St Pierre, je n'estime pas que je vis mal à la Réunion, bien au contraire. | | | À: Nicf · 26 avril 2016 à 11:57 Re: Réunion: sachez ce que signifie se déplacer sur cette île Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 321 affichages · Partager Bonjour ce n'est pas en rajoutant des routes que ça circulera mieux, vu que l'on ne fait que déplacer le problème ; j'ai connu "avant" la route des Tamarins et "après". Alors oui on gagne énormément de temps quand on fait le volcan => St Paul le dimanche (on pouvait mettre 3 heures contre moins de 2 maintenant), mais en semaine, les points noirs d'avant restent les points noirs de maintenant.
Accès aux écoles, bureaux, supermarchés, magasins, bus, parfois accidents, aléas climatiques, géologiques... et parc automobile toujours grandissant. On fait avec et comme dit plus haut, on sait qu'à 10 minutes près ça peut être galère ou pas... Moi j'ai une moto et je quitte la Plaine St Paul avant 6h50 quand je prends la voiture. Et mon bureau n'est qu'à 4 km de chez moi, ça aide aussi ! 
Et tous les weekends quand je randonne je me dis que c'est une chance de vivre ici ! En plus les tomates, elles sont redescendues à 2,50 € !! | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 809 visiteurs en ligne depuis une heure! |