Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Chrisjodana · 7 octobre 2016 à 11:00 · 3 photos 121 messages · 13 participants · 5 422 affichages | | | | À: Chrisjodana · 18 novembre 2016 à 23:25 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 41 de 121 · Page 3 de 7 · 657 affichages · Partager Salut, Concernant Air Transat, c'est une compagnie régulière on ne peut plus sérieuse! Certes certaines destinations (en l'occurence toutes les villes de province française) sont saisonnières (estivales en l'occurence) mais cela ne justifie sûrement pas de la considérer comme un low cost!! Pour les avis, il faut prendre en considération que toutes les cabines ont été redessinées courant 2004 (si mes souvenirs sont bons) et que par conséquents, tout avis antérieur à cette date et parlant du confort à bord est à ''oublier''. Bon d'accord quelques petites choses sont payantes (alcool, couvertures, écouteurs...) mais pour le reste c'est tout à fait correct!! Personnellement Air Transat, présente à mon avis, l'intérêt de faire des liaisons directes avec les villes de province, et à mon goût. un direct c'est quand même bien agréable!! Maintenant si Air France est moins cher (je sais que cela arrive parfois) alors même avec une escale à Paris cela peut être intéressant (d'autant qu'Air France va aussi à Toronto donc possibilité de Multidestination!) Pour infos, pour la saison estivale les promos d'Air France (quand il y en a) tombent mi Janvier-Mi Février!! Je te conseille de t'abonner à leur liste de diffusion pour être au courant desdites promo!! De plus quand tu voudras prendre ton billet, parfois sur le site d'Air France.ca tu as des offres plus intéressantes que sur AirFrance.fr (pour le même parcours). Une VFiste (Kameen si mes souvenirs sont bons) a pu ainsi ''gagner qques euros'' en passant pas le site AIrFRance.ca 
En tout cas quelle que soit la compagnie que tu choisiras, je te conseille de finaliser l'achat de ton billet avant la fin Février car après, bien souvent ça monte!
Bonne fin de prépa! | | | À: Lescaribous · 19 novembre 2016 à 10:18 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 42 de 121 · Page 3 de 7 · 646 affichages · Partager merci Jean Yves pour ta contribution 
je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un voyage "direct" est plus gratifiant pour la suite du programme qu'un voyage avec escale (même si elles ne sont que de courte durée) entre le départ de la maison, l'attente pour l'enregistrement, le vol en lui même, la récupération des valises et de la voiture, il y a déjà un certain nombres d'heures qui défilent...
Concernant Air Transat, j'avais dû lire des commentaires pas très glorifiant à leur égard pour "enraciner" cette idée dans un coin de mon cerveau  - il me semble également (d'après mes souvenirs) que les avions ont souvent du retard au décollage... mais les avis sont souvent contradictoires et j'aime bien me faire mon expérience personnelle avant d'en juger 
quant aux victuailles payantes, ce n'est pas non plus "la mer à boire" ; nous avons l'habitude de voyager avec des low cost et les prix pratiqués sont tout à fait raisonnables. Souvent les gens râlent parce qu'ils veulent tout : le beurre et l'argent du beurre - il est bien évident que l'on ne peut pas avoir les 2 avec les prix pratiqués par les low cost.
de toute façon, je n'en suis pas encore là mais je note.... 
je suis déjà abonnée à la liste de diffusion d'AIR FRANCE et je surveillerai de près leurs promos ; notre départ n'étant prévu que vers la mi septembre 2017, je pense que janvier sera suffisant pour réserver.........à moins qu'une offre "à tout casser" ne vienne encombrer ma boîte mail  ..et oui, j'avais vu passer la discussion concernant les avantages entre le site.FR et.CA j'en profiterai pour faire une simulation quand le moment se présentera, mais merci de me le rappeler  ..... .je note !
comme il fait un temps à réjouir les grenouilles aujourd'hui, je vais me lancer dans la concrétisation du "circuit" pour pouvoir le soumettre à ma cousine et son mari avant de clôturer cette partie de la préparation
bon week-end à toi et merci encore pour tout | | | À: Chrisjodana · 19 novembre 2016 à 23:09 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 43 de 121 · Page 3 de 7 · 637 affichages · Partager Salut, Pour en revenir à Air Transat, il suffit d'apporter une petite laine et son propre casque d'écoute est le tour est joué!! Vu que tu voyages en Septembre, tu devrais trouver quand même des billets moins chers que dans la haute saison estivale!! A mon avis tu peux attendre Avril-Mai pour les billets. Bonne continuation de prépa | | | À: Chrisjodana · 25 novembre 2016 à 0:18 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 44 de 121 · Page 3 de 7 · 617 affichages · Partager Bonjour Christine !
Je viens de lire votre sujet de discussion. J'ai vu votre programme et je crois comprendre que vous serez ici deux semaines. Ce sera peut-être un peu chargé, mais c'est faisable. Ceci dit, on ne peut pas tout voir, c'est certain.
Un conseil : lorsque vous « monterez » vers Ste-Anne-des-Monts (j'y ai vécu), essayez de faire une pause-repos à Kamouraska et Ste-Luce-sur-Mer. C'est tout petit, mais vraiment mignon. Il y a de superbes maisons ancestrales à Kamouraska et dans les deux villages, vous trouverez des petites boutiques parfaites pour des souvenirs de qualité.
J'ai vu que Matane n'était pas dans vos plans et c'est très bien... Nous nous y étions arrêtés un soir et j'ai trouvé cette ville très ennuyante. Par contre, Rimouski est très vivante et charmante. Le fait que l'Université du Québec y ait un pôle fait en sorte que la ville est jeune et animée.
J'oublie si vous aviez ciblé l' Île d'Orléans. Si jamais vous le pouvez, ça vaut la peine d'en faire le tour. Notre poète Félix Leclerc l'a célébrée et chantée et c'est un coin magnifique à côté de Québec, et encore protégé des centres commerciaux et autres McDo de ce monde.
Bon séjour chez nous ! | | | À: Nanisabelle · 25 novembre 2016 à 14:14 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 45 de 121 · Page 3 de 7 · 604 affichages · Partager bonjour Nancy  merci pour ta contribution - j'ai pris bonne note de tes suggestions concernant Kamouraska et Ste Luce sur Mer  Je n'ai pas mis Matane dans le parcours parce qu'effectivement je n'avais pas lu que des choses positives mais Rimouski est bien au programme.
Je te précise quand même que nous partons pour 4 semaines au total - elles seront bien remplies mais nous nous prendrons quand même un peu de temps pour randonner dans certains parcs et se poser de temps à autre dans des petits coins mignons 
quant à l' Ile d'Orléans, je ne pense pas que nous aurons le temps d'y passer compte tenu du trajet qu'on envisage... mais je garde l'idée au coin de ma petite tête
merci encore et à bientôt dans votre beau pays | | | À: Chrisjodana · 25 novembre 2016 à 18:36 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 46 de 121 · Page 3 de 7 · 596 affichages · Partager Ah... 4 semaines, ça c'est très bien. Vous aurez du temps. Et il est vrai qu'au fil des découvertes, il y a des endroits où l'on passe moins de temps et d'autres où l'on a envie de s'attarder.
Ainsi, à Trois-Rivières, il est intéressant de marcher le long de fleuve; tout y est très biein aménagé. Vous pouvez voir le vieux Trois-Rivières, mais nous y sommes allés l'été dernier, et c'était petit. En 15 minutes, vous aurez fait le tour.
Tout comme à Kamouraska ou Ste-Luce, c'est tout petit, mais c'est une pause bien agréable.
Bonne journée ! | | | À: Chrisjodana · 13 décembre 2016 à 11:52 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 47 de 121 · Page 3 de 7 · 578 affichages · Partager bonjour à vous tous,
j'ai eu le temps de lire quelques CR très intéressants et potasser un peu le début de notre trip.
Jour 1 Arrivée TORONTO (en fin d'après midi, je crois) Bus- Navette jusqu'au centre ville (à moins que notre BnB ne soit trop excentré et hors d'atteinte avec les moyens de locomotion précités) + installation BnB
Jour 2 et 3 : visite de Toronto
-Tour CN
-Parlement de l' Ontario-ROM
-CASA LOMA - Balade à St. Lawrence Market, Eaton Centre (quartier chinois), Kensington Market, Yorkdale, Queen Street West et Vaughan Mills
Chasse au Street Art ;-)
Baystreet, Yonge st
- ILES DE TORONTO
puis (jour 3 en soirée) récupérer la voiture pour aller dormir à NIAGARA ON THE LAKE à l'Hôtel Embassy afin de voir les chutes illuminées le soir et les visiter le lendemain.
Que pensez-vous de ces 2 premiers jours ? Aurons-nous le temps de faire tout ça tranquillement ou est-ce trop prétentieux ? je n'ai aucune idée de la grandeur de la ville et des délais qu'il nous faudra prévoir pour aller d'un endroit à l'autre 
merci d'avance pour vos commentaires et bonne journée à tous ! | | | À: Chrisjodana · 13 décembre 2016 à 13:39 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 48 de 121 · Page 3 de 7 · 571 affichages · Partager bonjour à vous tous,
j'ai eu le temps de lire quelques CR très intéressants et potasser un peu le début de notre trip.
Jour 1 Arrivée TORONTO (en fin d'après midi, je crois) Bus- Navette jusqu'au centre ville (à moins que notre BnB ne soit trop excentré et hors d'atteinte avec les moyens de locomotion précités) + installation BnB
Jour 2 et 3 : visite de Toronto
-Tour CN
-Parlement de l' Ontario-ROM
-CASA LOMA - Balade à St. Lawrence Market, Eaton Centre (quartier chinois), Kensington Market, Yorkdale, Queen Street West et Vaughan Mills
Chasse au Street Art ;-)
Baystreet, Yonge st
- ILES DE TORONTO
puis (jour 3 en soirée) récupérer la voiture pour aller dormir à NIAGARA ON THE LAKE à l'Hôtel Embassy afin de voir les chutes illuminées le soir et les visiter le lendemain.
Que pensez-vous de ces 2 premiers jours ? Aurons-nous le temps de faire tout ça tranquillement ou est-ce trop prétentieux ? je n'ai aucune idée de la grandeur de la ville et des délais qu'il nous faudra prévoir pour aller d'un endroit à l'autre 
merci d'avance pour vos commentaires et bonne journée à tous ! 
Deux autres possibles a explorer :
Musée royal de l' Ontariowww.google.ca/...tario&ie=&oe =
et Temple de la rénommé du Hochey www.google.ca/...ockey&ie=&oe = | | | À: Dugber · 13 décembre 2016 à 16:08 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 49 de 121 · Page 3 de 7 · 564 affichages · Partager bonjour Bernard,
merci pour tes précisions, mais le Musée Royal de l' Ontario fait déjà partie de ma liste  (ROM)
quant au temple du hockey, tout dépendra si la liste que j'ai énumérée (et qui me semble déjà assez conséquente sur 2 jours) est envisageable ou pas dans ce laps de temps | | | À: Serpanthere · 14 décembre 2016 à 16:01 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 50 de 121 · Page 3 de 7 · 544 affichages · Partager Bonjour J'ai regardé Global Car rental... Un intermediaire qui renvoie chez un loueur. Je n'ai pas rouvé les tarifs tres intéressants. autrement, chez quel loueur vs a t'il effectivement envoyé pour que le kilometrage ne soit pas illimité?? | | | À: Jpg13 · 14 décembre 2016 à 16:16 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 51 de 121 · Page 3 de 7 · 542 affichages · Partager la simulation était faite auprès de AVIS et le 2è conducteur était compris dans le prix | | | À: Chrisjodana · 15 décembre 2016 à 17:04 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 52 de 121 · Page 3 de 7 · 529 affichages · Partager bonjour Bernard,
merci pour tes précisions, mais le Musée Royal de l' Ontario fait déjà partie de ma liste  (ROM)
quant au temple du hockey, tout dépendra si la liste que j'ai énumérée (et qui me semble déjà assez conséquente sur 2 jours) est envisageable ou pas dans ce laps de temps 
La coupe Stanley au temple de la renommé c'est comme le St. Graal du hockey! goo.gl/images/Ac9aaf | | | À: Dugber · 15 décembre 2016 à 17:14 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 53 de 121 · Page 3 de 7 · 525 affichages · Partager peut être bien Bernard  ....
pour l'instant je n'ai aucune réponse de quiconque pour me conforter dans la faisabilité (ou non) de mon programme décrit ci dessus.....
Donc : je ne peux pas mettre une visite de plus à un programme que je ne pourrais peut être pas réaliser 
aussi somptueuse soit elle | | | À: Chrisjodana · 15 décembre 2016 à 17:39 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 54 de 121 · Page 3 de 7 · 521 affichages · Partager pour aller dormir à NIAGARA ON THE LAKE à l'Hôtel Embassy afin de voir les chutes illuminées le soir et les visiter le lendemain.
Pas trouvé d'hôtel Embassy à Niagara on The lake (petite bourgade très typique à l'ancienne) par contre Hôtel Embassy à Niagara Falls, oui (plus pratique pour voir les chutes illuminées le soir et les visiter le lendemain car Niagara on The Lake est à 22 km des chutes).
Pour Toronto, il y a aussi l'aquarium Ripley qui vaut le détour (tunnel aux requins)
Personnellement nous avons passé 2 nuits à Toronto soit 3 demi-journées et nous nous sommes contenté de l'aquarium, du quartier chinois et à admirer l'architecture des musées et des gratte-ciel (pas de casa Loma car nous ne sommes pas fans du style bourgeois néogothique britannique). | | | À: GGaillard · 15 décembre 2016 à 17:47 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 55 de 121 · Page 3 de 7 · 516 affichages · Partager hello Georges, bien évidemment c'est Niagara on the Falls.... ça va de soi si je veux voir les chutes illuminées du haut de ma chambre 
mais ma préoccupation actuelle c'est plutôt le programme ci dessus pour lequel je n'ai aucun avis sur la faisabilité en 2 jours, d'aucun intervenant de ce site | | | À: Chrisjodana · 15 décembre 2016 à 18:06 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 56 de 121 · Page 3 de 7 · 510 affichages · Partager Pour comparer avec notre timing de cet automne. Toronto : arrivée le vendredi à 14h00 (bagages dans l'hôtel Super8 rue Spadina, en plein quartier chinois). Visite rapide entre les gratte-ciel, à pied jusqu'à l'aquarium Ripley près de la tour CN, pour réserver notre visite du lendemain samedi (queues interminables des familles et groupes). Retour à pied pour longer le musée des beaux-arts, puis repas du soir chinois. Lendemain samedi retour à pied vers l'aquarium, déambulation dans la ville. Repas du soir chez Mothers's Dumpling pas loin de l'hôtel (bien nous en a pris de ne pas réserver la Tour CN qui est restée dans les nuages toute la journée mais c'était fin septembre).
Lendemain dimanche départ vers Niagara Falls, visite de 11h00 à 13h00 (suffisant avec la pluie au retour avec le parking à 1 heure à pied des chutes, repas de midi sur place).
Puis route vers Niagara on The Lake. Visite de moins d'une heure suffisante vers 15h00.
Bagages à l'hôtel de Saint Catharines, motel Capri Inn (pas cher et à côté d'un échangeur). Repas du soir en ville. Départ le lendemain lundi matin vers Montréal (arrêt du soir à Brockville). | | | À: GGaillard · 15 décembre 2016 à 18:11 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 57 de 121 · Page 3 de 7 · 506 affichages · Partager merci infiniment Georges  au moins, je suis fixée ; je sais à présent combien de nuits je réserverai à TOronto 
je vais donc pouvoir avancer dans mon périple à bientôt | | | À: Chrisjodana · 15 décembre 2016 à 18:46 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 58 de 121 · Page 3 de 7 · 503 affichages · Partager Pour le timing et le reste de ton circuit ontarien je peux aussi te confier ce qu'on a fait à l'aller : Départ de Montréal le mercredi à 10h00 Arrivée à Upper Canada Village vers 13h00. Visite réduite de 1h30 car préparatifs d'Halloween mais suffisant. Nuit à GananoqueLe lendemain jeudi croisière de 3 heures dans l'archipel des Mille Îles Nuit à Trenton après avoir traversé le Comté du Prince Édouard (pas grand chose à voir).
Arrivée Toronto le vendredi 14h00 | | | À: Chrisjodana · 21 décembre 2016 à 16:20 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 59 de 121 · Page 3 de 7 · 476 affichages · Partager bonjour à tous,
Ma préparation du voyage avance bien, notamment grâce à tous vos CR et commentaires. j'ai déjà bien rempli certaines cases 
je souhaite aborder à présent le problème de la location de voiture qui sera un point non négligeable de ce trip.
1er point : Nous serons 4 adultes : donc au moins 4 grandes valises + 2 valises de cabine 
2ème point : le conducteur additionnel sera le mari de ma cousine ; les femmes ne conduiront pas.  Je suppose qu'il va falloir payer un supplément malgré tout, puisqu'en général le conducteur additionnel est l'époux ou l'épouse ? Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de question ici ?
3ème point non négligeable : les assurances :
Nous avons une carte visa 1er qui comprend déjà quelques assurances : - dommages corporels et immatériels causés à des tiers : 1.525.000 €/evenement - dommages matériels et immatériels consécutifs causés à des tiers : 1.525.000 €/ événement La brochure VISA 1er nous recommande d'emblée la LIA
mais j'ai encore un peu de mal avec les "suppléments" plus ou moins nécessaires à ce genre de voyage. CDW, TP et TPC
quelqu'un pourrait-il me renseigner, en tenant compte des assurances déjà incluses dans la CB ? J'ai lu certains posts mais j'avoue que j'ai du mal à faire la synthèse de toutes les infos qui circulent 
Je procèderai ensuite aux simulations chez les différents loueurs, et aussi par RENTALCARS par lequel j'ai l'habitude de passer pour choisir les meilleures conditions (tarifs + options)
merci d'avance pour votre aide | | | À: Chrisjodana · 21 décembre 2016 à 21:56 Re: Mon rêve de Canada... un peu revu à la baisse Message 60 de 121 · Page 3 de 7 · 471 affichages · Partager Bonjour,
C'est grand le Canada et aussi le Québec (3 fois La France)....
Je vous suggère grandement d'en faire moins! Les distances au Québec ne sont pas comme en Europe...vous allez être exténués ! Les Européens, particulièrement Les Français, font tous la même erreur soit de se planifier un séjour de plusieurs milliers de kilomètres....
Faire uniquement le tour de la Gaspésie peut vous prendre facilement 2 semaines ! Naturellement si vous voulez descendre de votre voiture, profiter des activités à faire et parler aux gens !
Je travaille dans un hôtel en Gaspésie et tous les clients qui font le genre de séjour que vous voulez faire, sont épuisés ! Est-ce cela des vacances ?
Diane | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 196 visiteurs en ligne depuis une heure! |