Paristexas a écrit :
Je pense, simplement à titre indicatif, qu'un prof camerounais doit gagner, après 25 ans de carrière, entre 300 et 400 euros environ, un proviseur entre 450 et 550 euros, selon l'ancienneté !
Chiffre clairement sur-évalué. Le salaire moyen d'un fonctionnaire de cette catégorie se rapproche plus des 180€ (pour les profs).
En vérité il est très difficile de parler de salaire moyen au
Cameroun et tout particulièrement chez les fonctionnaires.
Si on prends l'exemple d'un policier par exemple leur salaire de base (lorsqu'il démarre) est normalement de 150€ (environ), mais il est clair que les policiers bénéficient "d'avantage" du à leur fonction et peuvent très facilement arrondir leur fin de mois pour vivre correctement (ce qu'il font d'ailleurs avec un certain zèle).
Bref, dans un pays ou la corruption est omniprésente et où les revenus non déclaré sont légion, il est difficile de faire des estimations (d'ailleurs j'ai jamais vu le moindre chiffre officiel sur ce point). Personnellement je dirais que le salaire moyen chez les camerounais se situe dans les environs de 80 € (j'ai peur de sur-évaluer vu la part de population au chomage ou habitant au village).
On peut pas qu'avec un salaire comme celui-ci ça soit la grande classe, mais comme on dit là-bas : "On se bat"...