bonjour, je viens de revebnir de l'
Ouzbekistan et je dresse un petit bilan
1) Argent- 1$=1063 sums. Meme si vous faites du change dans les hotels et les banques ou les paquets d'argent sont fait en banque il faut verifier le nombre de billets (c'est la galere car souvent on a les billets de 500 et imaginez si vous changez 50$...)car il peut en manque 1000 ou plus..
au cas ou demandez les certificats de change car ils peuvent etre demandes a votre depart du pays
sachez que echanger les sums en dollars s'il vous en reste trop est difficile..
2) les flics- l'horreur... bon, ayez votre passeport, visa, enregistrement et patience...
ne donnez jamais l'argent au flic pour qu'il verifie combien vous en avez- quand il va compter votre fric et vous le rendre il va vous en manquer...
eviter de montrer que vous avez des dollars ou des euros...
A
Tachkent y en a de partout.. a chaque coin.. apres beaucoup moins...
on les repere a leur uniforme verte.
oubliez le metro et surtout ne pas y faire des photos...
de toute facon un etranger dans le metro est toujours controle..
incroyable
3) hebergement- le plus sympa c'est des B&B. essayez de reserver par interent. bcp de bonnes adresses dans les guides (lonely planet ou petit fute)pendant la saison touristique l est difficile de trouver une place qqpart..
4) Bouffe- la qualite du repas est bonne.. les salades a volonte et la viande, bcp de viande.
Quant a la flotte il vaut mieux en acheter- de l'eau potable gazeuses ou plate car meme pour mon estomac kirhiz l'eau ouzbeke n'a pas ete bonne. Si vous allez dans la region de Mouinak il faut prevoir a manger aussi.
Demandez toujours les prix avant de commander car sinon apres vous payez sans savoir pourquoi et c’est alors le serveur qui dicte les prix.. et l’addition peut etre gonflee...
5) Transports- on a souvent prefere le taxi ou le taxi collectif aux bus. Pour l’avion c’ets pas cher et il faut aller a
Uzbekistan Airways (a
Tachkent pres de l’ex-hotel Rossiya) qui dessert l’interieur de la Republique. A l’aeroport y a un guichet special qui fonctionne pour les touristes etrangers.
6)Appareils numeriques/internet- facile a trouver si vous cherchez.. pour mon numerique c’etait une trouvaille car j’ai pu faire bcp de photos en vidant regulierement ma petite carte de memoire. Meme a
Khiva, dans la cite fortifiee meme y a de l’ ;internet.
7) Visites- A
Samarkand tout est trop cher... un bon truc- aller a Registan le dimanche vers le soir quand le caissier n’est pas la et prendre des photos et vister l’interieur gratuitement.
A
Khiva- achetez un ticket a l’entree pour pouvoir visiter et prendre les photos (8.5$/personne (avec le droit de faire les photos.) gratuitement apres. Le ticket est normalement delivre pour un jour mais le lendemain vous pouvez venir avec le meme car ils regardent rarement la date...
Bouhara- normalement le prix de la visite d’ARC comprend aussi le service d’un guide francophone.
Ne faites pas toujours confiance aux mecs qui vous proposent de monter les minartes (comme Bibi khanoum a
samarkande) car vous pouvez avoir les problemes avec la ploice et puis c’est pas securisant- a bibi Khanoum il y a des serpents et qqs escaliers manquent...
8) Achats
vaut mieux acheter a
Khiva ou a
Boukhara. A
Samarkand c’est vraiment exagere au niveau des prix. N’hesitez pas a marchander.
Bon courage a tout le monde !