salut,
mon 309 de 1988 (135000km au depart, 210000 bientot et donc a l arrivee) s est montre plutot solide, encore que des pieces aient laches (evidemment, 15 ans!). Le moteur est tres puissant et permet de passer partout (mais c est pas un 4x4, on s enlise evidemment); il n a eu absolument aucun pepin; c est simple je n y ai jamais touche. une perle.
ce qui a rendu l ame: les roulements de roues, les amortisseurs bien sur, l alternateur, un croisillon, et quelques problemes avec le relais de boite de vitesse (le machin entre le levier et la boite de vitesse, avant les fourchettes); et d autres trucs que je me rappelle pas.
je suis parti avec 6 pneus neufs dunlop LT800 en 215; on a jamais creve et ils sont encore potables.
on avait aussi pas mals de pieces de rechanges dont je pourrai te donner la liste en rentrant (je suis en
pologne!), eventuellement te vendre.
on a fait amsud, puis
asie du sud-est, puis
bangladesh (de la on rentre par la route), un tour du monde en fait. j en parle sur
www.audetourdumonde.com
le pire c est les pistes d
argentine et de
bolivie, et le bihar en
inde. mais attention; c est incontournable, ou alors tu passes a cote de tous les moments extraordinaires de ce continent. Y a des camping-cars classiques qui y vont, c est une grave erreur de rester sur le goudron. Les plus beaux moments de notre tour du monde, on les a vecu dans des endroits perdus des andes. La panne n est pas une epreuve insurmontable (1 seule vraiment chiante en amsud, un filtre bouche au milieu du salar); le premier camion bolivien venu te filera un coup de main, la solidarite c est pas du pipeau (j y connaissais rien avant de partir). On s est enlise quelques fois, c est pas un drame, tant que tu as le temps. Y a toujours eu quelqu un pour nous sortir de la, meme des heures plus tard.
Par contre pour les pieces c est pas gagne. Tu peux en trouver certaines au
chili, et basta. Vaut mieux prevoir. Il y a des mercedes partout, mais c est pas les memes que les 200 et300. En
argentine il y a quelques sprinters, mais tu vas le tuer sur les pistes. On croise aussi des 609, mais les roues jumelees ca peut etre un probleme a cause des cailloux qui se coincent; en
argentine c est pas mal de caillasses. Il n y a pas UN modele que tu trouveras dans tous les pays, ca n existe que pour certains 4x4 (toyota bien sur). Mais je pense que mercedes est incontournable en amsud (pas forcemment en asie, par exemple), car les pistes sont hard; on en a fait 20 ou 30000, sans rire. Et merco, c est le plus solide, c est sur. (d ailleurs leurs camions et leurs bus sont essentiellement des mercos).
je rentre en aout, on pourra t en reparler si ca t interresse.