En lisant sur le site du gouvernement francais j'ai vu qu'il vaut mieux ne pas mettre les pieds sur l'île de
Mindanao. Une lecture qui m'a un peu intimidée puisque j'allais justement partir avec ma femme (Originaire de
Mindanao), nos 3 enfants et même mes parents pour rencontrer les beaux parents. Et bien voilà, j'ai passé 3 mois à
Mindanao et 3 mois dans une partie de la zone rouge, la région de
Zamboanga del Norte. Je n'attends plus qu'une chose, c'est d'y retourner!!!! C'est un endroit merveilleux avec des gens très chaleureux et accueillants.
Certes il y a eu un kidnappning de 3 membres volontaires de la croix rouge lors de mon séjour mais bon, ils sont quand même allés rendre visite aux kidnappeurs. Les musulmans, mécontents de la facon dont les traites le gouvernement philippins, kidnappent pour financer leur révolte et pour obtenir de l'attention.
J'ai cotoyé des musulmans et des crétiens sans problème. Les conflits de la gérilla sont à un endroit bien précis dans les montagnes proche de
Zamboanga. C'est certain que si vous allez y faire une randonnée, vous courrez un risque. Si vous restez dans la civilisation, ca devrait aller, ca n'est pas plus dangereux qu'ailleurs. Il y a probablement plus de dangers en
France qu'à
Mindanao. Il y a souvent des policiers, des contrôles de police et des militaires, ca rassure. Pendant notre séjour nous avons eu la visite d'un policier qui avait ordre de la capitale d'évaluer le risque de kidnappning que nous représentions afin de nous fournir un garde. Finalement, nous n'avons pas eu de garde pusique nous ne courrions pas de grand risque. Donc pensez-y, si vous êtes médecin ou homme d'affaire le risque est élevé.
En conclusion, toute la zone rouge ou tout
Mindanao n'est pas dangereux, juste quelques endroits bien précis. Il faut comprendre qu'un blanc ne passe pas inappercu à
Mindanao et je vous déconseille quand même d'aller plus loin que Sindangan dans la région de
Zamboanga. Avant notre retour en mars 2009, j'ai eu des echos comme quoi la gérilla se prépare à éclater de nouveau dans la région de
Zamboanga del Sur...
Faites-nous partager vos témoignages si vous êtes allé à
Mindanao.