Carole2212 · 26 avril 2005 à 11:41 27 messages · 7 participants · 11 110 affichages | | | | 26 avril 2005 à 11:41 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 9 367 affichages · Partager Bonjour,
Je suis entrain d'organiser mon itinéraire de voyage sur 8 mois à partir de cet été. On m'a parlée des Philippines mais j'aimerais en savoir plus sur ces îles, sachant que je pars seule. Je crois comprendre que certaines parties ne sont pas recommandées aux voyageurs ( Mindanao, Palawan, Basilan, Tawi-Tawi, Sulu). Pouvez-vous me confirmer ? Le reste des Philippines vaut-il le coup ? Est-ce assez facile d'accès et sans risque pour le reste des îles ?
Merci pour vos expériences et informations.
Krole | | | Si tu ne voyages pas avec un philippin, Mindanao, Basilan, Sulu, Tawi-Tawi sont tres fortement deconseillees. Par contre, aucun probleme pour aller a Palawan.
Les Philippines sont tres sauvages et il n'est pas tres facile de voyager car les transports sont lents et pas toujours confortables. Il existe des endroits absolument superbes ( Banaue et Sagada par ex.)
Une fois que tu es habitue aux transports, tu peux aller sur n'importe quelle ile sans aucun probleme. | | | salut
Allons bon ! Ben moi, comparé à d'autres pays d'Asie, j'ai trouvé que les transports en commun Philippins étaient un bonheur ! Les ferries (du moins ceux que j'ai pris) étaient très rapides, les vols intérieurs OK (pas très ponctuels mais ça va), et les bus également très nombreux, même sur des îles comme Panay ou Negros, qui a priori accueillent peu de touristes, je n'ai eu aucune galère de transports aux Phil. Je trouve que la concurrence entre les compagnies est très saine et joue plutot en faveur de l'usager. Mais bon, toi qui es sur place, tu dois avoir de bonnes raisons de penser l'inverse tout de même | | | Si je résume, je peux profiter sans trop de difficultés dans les îles du Nord et à Palawan.
Merci encore ! | | | Les prix et frequences de trajet sont excellentes aux Philippines. Je ne parlais que des temps de trajet: c'est toujours tres long de voyager que ce soit en bus, jeepney, ferry, banca,... Le seul moyen rapide est l'avion.
Un trajet Manille/ Cebu ou Manille/Palawan en ferry prend 24 heures... les bus font en moyenne du 30 km/hr sur des trajets normaux. Sur des trajets "difficiles" ca peut descendre a 10/15 km/hr. Sur Negros, si tu veux faire Dumaguete/ Bacolod en bus, c'est 6 heures si tout va bien. Et il y a moins de 200 km! 
L'autre probleme est le prix qui change chaque semaine: un billet d'avion Manille/ cebu peut valoir 1300 pesos une semaine puis 3000 pesos la semaine d'apres. Meme chose pour le prix des ferry. C'est pas toujours simple!
J'ai pas mal voyage en Thailande et c'est vraiment plus simple la bas. Car beaucoup de moyens de transport sont destines aux touristes (bus et mini-bus de Khao San par exemple). Aux Philippines, tous les moyens de transports sont destines aux Philippins. Qui ne sont pas presses... par la force des choses!!! | | | bonjour
je viens darriver dans ce nouveau forum
bon les p.[appelons les ainsi] je connais. jy suis alle....
de tous les pays de lasie du sud est que je parcours continuellement depuis janvier 98 cest pour moi le plus beau. la seule reserve est laccueil des philippins et leur honnetete....
l ile la plus interessante, a beaucoup de points de vue, est luzon. cest la plus grande, la plus developpee economiquement, la plus peuplee....mais elle est a parcourir.
surtout au nord. pour les rizieres, les plus belles du monde, et certaines villes comme vigan.
le sud vaut aussi la peine. pour voir par exemple le volcan moyon.peut etre le plus beau volcan de toute la planete.
les iles.je ne les connais pas toutes.....
jai bien aime negros.dumaguete peut etre loccasion dune halte de plusieurs semaines. une communaute francaise[francais maries avec des filipinas] y est installe.
8 mois aux p. cest bien. pour que tout se passe bien il va falloir etre tres prudent car beaucoup de delinquences sous toutes ses formes. attention particulierement avec les contacts avec les philippins.80 pour cent des philippins sont catholiques, pourtant les preceptes de leglise ils connaissent tres peu, du moins ne sen preoccupent pas.
ne jamais parler de son argent. a certaines questions repondre''que je suis tres pauvre''......
pour hotels prendre, si possible, categories au dessus pour avoir securite et tranquillite.
dans vos 8 mois de parcours, accorder au moins 1 mois aux montagnes du nord. banoue, bontoc, sagada.......labas beaucoup de choses a voir parmi les peuplades.....
au besoin menvoyer un email jjfavrefr@yahoo.fr .
tu auras une reponse. mais jinsiste, les p. se visitent avec prudence.
jjf | | | En fait, je pars 10 mois, mais pas 10 mois seulement aux Philippines.
Je fais un tour du monde et je vais passer par les Philippines. Je compte y rester 3/4 semaines. J'ai compris qu'il y avait un peu d'insécurité en effet. J'ai pris bonne note de vos infos, merci beaucoup !
à bientôt sur le net ! | | | salut
A part m'être fait voler ma paire de lunettes de soleil dans l'endroit le + touristique des Philippines ( Boracay), AUCUN incident et pourtant je n'ai pris aucune précaution particulière (même que j'ai oublié une fois de l'argent et qu'on m'a interpellé pour me le ramener). J'ai toujours voyagé dans des logements bas ou moyenne gamme, j'ai aussi une certaine tendance à tout laisser trainer partout et on ne m'a rien volé (sauf mes lunettes!). Dans les discussions que j'ai pu avoir, j'ai trouvé les Philippins très honnêtes et une bonne gamberge en général, ce sont des gens pauvres mais ils ont rarement la main tendue (contrairement en Afrique du Nord par exemple). Maintenant c'est ma propre expérience et on ne peut pas (il ne faut pas) en faire un cas général... Une seule chose: si tu es une jolie blonde à peau blanche, OK, fais attention, tu peux en intéresser + d'un, mais c'est pas spécialement Philippin cette tendance 
Ma petite idée (purement personnelle) est que + un endroit est à la fois pauvre et touristique, + il craint car les différences de niveau de vie sont trop hurlantes et peuvent provoquer des frustrations dans la population locale. Hors les Philippines c'est pas encore trop l'usine à gaz. J'enlève de ce postulat toute considération religieuse (comme par exemple le sud des Phil qui est très dangereux et pas touristique) | | | en effet, c'est vrai que les distances sont assez courtes le + souvent et les autobus ont des moyennes de tracteur, j'avais oublié ce léger détail | | | securite aux p.
je ne veux pas faire une litanie de tout ce que lon ma raconte.
mais juste ces quelques faits:
1 lannee derniere 2 jeunes francais ont ete sequestres. il leur etait ete demande de donner leur no de cb sinon il y avait menace de viol de la fille. a plusieurs reprises rfi sest fait lecho de cette triste affaire.
nos 2 compatriotes ont ete delivres par la police
2jai voulu acheter de laspirine dans une pharmacie mercury. la vendeuse me reclamait 10 fois plus que cela valait.
si vous passez des coms telephoniques, avec la france, demandez a voir ce quil y a dinscrit sur lecran du superviseur apres la com.un employe de legazpi se souvient probablement de mon passage...
pour faire du change dans une banque de la philippine nationale bank a calbayon en 2001 lemployee me proposait 5 pesos p[our 1ff, sur leur ecran cetait 6, 20 pesos. la aussi le manager general de la banque doit aussi se souvenir.
je le repete, attention attention aux p.
beaucoup de gens sont tres pauvres et pour eux tout peut etre bon pour essayer de soutirer de largent aux etrangers.
egalement ce souvenir. un suisse, pourtant pas tres jeune, qui setait fait drogue dans une chambre dhotel par une filipinas p. sa famille avait du lui envoyer de largent.....
des francais installes aux p. mont parle longuement de tous les ''petits'' malheurs vecus la bas. cetait edifiant.
les p. sont un magnifique pays. il ne sagit pas de les parcourir en parano de la securite.mais sy comporter en credule ou en enfant de coeur peut conduire a de graves deboires.
bon voyage
jjf | | | salut
Point de commentaire sur le point 1, celà peut arriver et c'est bien dommage.
Pour le point 2, ce que tu évoques n'est pas spécifique aux Philippines, on rencontre ça partout: acheter un truc 10 fois ce qu'il vaut pas la peine d'aller bien loin (sur la Côte d'Azur par exemple, et là tu te fais arnaquer en euros, pas en pesos  ), racket à la carte bleue (partout en France...), se faire truander sur du change (ben ça m'est arrivé au Costa Rica devant la Banque Centrale, tout ça pour pas faire la queue - faut être bête pour faire du change au noir, quand j'y repense... - ou encore par le caissier - un honnête fonctionnaire  - qui fait payer les entrées sur le site UNESCO de... Pompéi !).
Non pour ma part je n'aurai de mise en garde particulière à formuler sur ce pays + qu'1 autre, en dehors bien sur de Mindanao, Sulu et autres lieux très dangereux. Les risques encourrus sont tout à fait comparables à tout pays pauvre d'Asie en général (il me semble qu'en Amérique du Sud, ils dégainent le pétard bien + joyeusement !).
Mais bon bref ce n'est qu'un échange de points de vues, je ne réfutes pas ce que tu dis, j'ai juste une opinion différente. Il faut bien que notre chère Carole ait 2 "sons de cloches", 1 femme prévenue en vaut 2 | | | Salut
Je suis plutot d'accord avec..... les 2 
95% des philippins sont tres gentils et honnetes. Il m'est arrive d'oublier mon portefeuille sur une table de restau ou dans un taxi et je l'ai toujours retrouve, avec tous les papiers et l'argent.
Les 5% qui restent sont les pires d'asie. Prendre un taxi a Manille par exemple est souvent une galere: le chauffeur t'insulte si tu ne lui donnes pas 50 pesos de pourboire (pour une course de 60 pesos...). Les pistolets sont assez repandus et il arrive que certains philippins s'en servent. Les arnaques dans les affaires sont tres repandues et un touriste peut s'y faire prendre.
Les conseils de Favreau ne sont pas inutiles. Toujours dire que l'on est pauvre, ne s'engager dans aucune "bonne" affaire avec un philippin. En cas de probleme, aller au poste de police le plus proche.
En general, plus on s'eloigne de Manille, mieux ca se passe. Et il ne faut pas etre parano non plus! Si tu as l'habitude de voyager, les Philippines ne poseront pas de problemes particuliers. Si c'est ton premier voyage en asie et que tu commences par les Philippines, soit simplement conscient que des arnaques/dangers peuvent surgir. | | | Morte de rire !
Mouais, j'ai justement pensé à couper tout court mes cheveux longs, à me teindre en brune, à mettre des lentilles marrons pour cacher mes yeux bleus et à me peinturlurer la peau pour qu'elle ne soit plus claire !!!! Que ce soit en AL ou en Asie, ça peut peut-être aider à passer plus inaperçue, mais tu avoueras, ça fait bcp de changements !
Plus sérieusement, il y a des facteurs chance. J'ai baroudé surtout en AL ( Mexique, Vénézuéla, Bresil, Guatemala) et effectivement, je connais bien les risques d'agressions. Ils semblent assez similaires aux Philippines. Essayer de trouver des coéquipiers sur place sera peut-être plus facile pour voyager... | | | Merci pour ces infos. ça fait tjrs un peu peur évidemment. Mais c'est vrai aussi qu'on m'a svt parlé de ce pays comme l'un des plus beaux d'Asie.
Je ferai attention, je sais en général "repérer" ou sentir les dangers, même si je ne suis jamais à l'abri. J'essayerai de trouver des compagnons de voyage sur place ou avant et ne rester à manille que le temps nécessaire.
Merci encore.
Carole | | | VIENS DE LIRE LES COMMENTAIRES
JE SAIS DE QUOI JE PARLE.
NAI CEPENDANT PAS PRIS LE TAXI A MANILLE. JE SAVAIS CE QUIL EN ETAIT..
EFFECTIVEMENT BEAUCOUP DE PHILIPPINS PORTENT UN REVOLVER SUR EUX.
BON VOYAGE
SALUT
JJF | | | ouah franchemment favreau t exageres, les phils c est pas l afrique quand meme!!!
bien sur il peut arriver des problemes, mais c est partout pareil, si tu fais pas gaffe tu te retrouves dans la galere, c est normal.
mais il y a surement plus de delinquance dans nos pays europeens.
j ai traverse le pays de mindanao a luzon et n ai eu aucun probleme.
les gens sont bien plus honnetes que leurs voisins indonesiens et c est beaucoup plus facile d y voyager qu en indonesie.
par contre comparees a l indonesie les phils elles vallent pas grand chose, la foret a ete ravagee, les coraux bombes, le poisson peche a outrance. | | | À: Naps · 4 mai 2005 à 12:01 Re: Risques aux Philippines? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 9 093 affichages · Partager PAS DACCORD DU TOUT
JE CONNAIS EGALEMENT TRES BIEN L INDONESIE
JE N EXAGERE PAS QUAND J INVITE CHAQUE FUTUT VOYAGEUR AUX P. A SE MONTRER TRES PRUDENT.
PHILIPPIN PLUS OU MOINS HONNETE QUE LES INDONESIENS? NE FAISONS PAS DE COMPETITION.....MAIS MOI JE FERAIS DAVANTAGE CONFIANCE AUX INDO.
NATURE RAVAGEE AUX P.? CEST EXACT, COMME EN INDONESIE....VA VISITER CERTAINES CONTREES DU KALIMANTAN A BORNEO......VA EGALEMENT DANS LA PROVINCE DE RIAU A SUMATRA....LES PROSPECTEURS DE PETROLE NONT PAS FAIT DE DETAIL
CELA DIT AUX P. IL RESTE DE TRES TRES BEAUX COINS. DANS LE NORD DE LUZON PAR EXEMPLE, AU SUD DE CETTE ILE AUSSI.
LILE DE BOHOL EST ABSOLUMENT MAGNIFIQUE.
DANS MES MESSAGES, AUTREFOIS DANS LE FORUM LP, JE NE PARLAIS QUE CE QUE JE CONNAISSAIS.... JE POURSUIS DANS LA MEME VOIE DANS CE FORUM.
LES P. JINVITE BEAUCOUP DE VOYAGEURS DANS LES PAYS DE LASIE DU SUD EST A SY RENDRE CAR IL SAGIT DUN TRES BEAU PAYS, TRES TRES PEU CONNU.MAIS JE RECOMMANDE BEAUCOUP DE PRUDENCE. LE PROBLEME EST DAILLEURS ABORDE DANS LE LP CONSACRE AUX P.
SALUT
JJF | | | non favreau quand meme, la je suis pas d accord.
entre les philippins qui te rendent la monnaie au centime pret dans les jeepneys, qui ne t arnaquent pas dans les restaus locaux et les indos qui cherchent a t escroquer a tout bout de champ y a pas photo...
quant aux ravages de la nature, meme si l indo a ete pas mal ravagee il reste encore pas mal de coins intacts, comme l irian jaya, certaines iles aux molluques, certaines parties de sumatra.
bohol magnifique?
mouais, bof...
pour le snorkeling c est pareil, rien ne vaut les iles bandas, alor, sangalaki et certains coins en irian, les phils sont loin derriere... | | | À: Naps · 5 mai 2005 à 3:49 Re: Risques aux Philippines? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 9 070 affichages · Partager les indos ne sont pas parfaits loin de la. crois moi la bas aussi jai eu a elever le ton...
mais je crois quaux p. ils sont encore''meilleurs''.
en indonesie lislam est predominant et autant le dire dune maniere claire et nette, sesvaleurs ''calment'' beaucoup de monde.
salut | | | Je viens de lire toute la cascade de msg et je m'étonne quand même. Sur 59 jours aux Phil, j'ai surement passé 15 jours à manille et le reste dans la province de Bulacan.
A manille, forcé, obligé, je n'ai pas cessé de prendre les taxis. Jamais je n'ai été roulé. Comme je l'explique sur mon site, certains chauffeurs, essayent bien de t'imposer un prix. Il le propose quand tu montes mais si tu leur demande poliment d'enclencher le taximetre, ils le font. Deux fois, je me suis fait poliment jeté car je refusai.... mais bon aucun problème c'est vraiment pas les taxi qui manque.
Sachant maintenant qu'un taxi avec aircon coutait en 2001, environ 7, 50€ - 300 Pesos pour traverser tout manille (presque 25 km), on a pas à se plaindre. De plus, il existe aussi les FX-Taxi (35 pesos la place en 2001) pour aller par exemple de Bocaue (Prov Bulacan) au centre de Manille soit 25 KM environ (ou 2 heures).
A l'inverse, le LRT (Metro à manille - 17 pesos) et là sur la fin du congé, j'ai voulu/du le prendre une fois (car trafic impossible ce jour là) et nous devions être à l'ambassade avant midi. RESULTAT : Vol de mon porte feuille (Pick pocket), une chance, juste un peu d'argent et la carte visa, n'empêche que de temps perdu après pour une soit disante économie de qlq pesos. Non vraiment, optez pour les FX taxi ou taxi et à défaut si vous connaissez le trajet, n'hésitez pas à vous payer une jeepney complète, vous payez les 18 places = 90 pesos et vous êtes tranquille. Il vous conduira immédiatement et sans s'arrêté ou vous voulez aller.
A part l'incident du metro, jamais eu le moindre problème en 59 jours. 
Amicalement, | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |