| De plus en plus de cyclos-voyageurs Nomade743 · 27 juillet 2020 à 21:35 · 3 photos 80 messages · 29 participants · 6 707 affichages | | | | 27 juillet 2020 à 21:35 De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 3 825 affichages · Partager Je suis actuellement en randonnée vélo de la haute Savoie à la presqu’île de giens et j’ai L’impression qu’ il y a beaucoup de voyageurs à vélo. Beaucoup de jeunes notamment Qu’en pensez-vous ? | | | À: Nomade743 · 27 juillet 2020 à 23:18 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 3 803 affichages · Partager Sur mes parcours en demi après midi Nantes-Oudon, Nantes-Saint Fiacre, Nantes-Le Pélerin, comparé de Mai à Juillet 2019, je remarque que je croise beaucoup plus de vélos. d’après ce que j’ai lu, il y a 4 français sur 5 qui passent leurs vacances en France, je lis aussi souvent des articles qui indiquent qu’il y a pénurie mondial de vélo, +300% en France, plus de 500% aux Etats-Unis. Entre l’obligation de passer les vacances en France, s’équiper pour éviter les transports en commun, plus ultérieurement, le plan vélo de 2018 et l’aide coup de pouces vélo du déconfinement, le vélo est en train de devenir en l’espace de quelques semaines un mode de transport privilégié et ce n’est que le début, j’attends avec impatience les annonces du second plan de vélo de Castex. Ca sent bon les pistes cyclables partout en France.
| | | À: Nomade743 · 27 juillet 2020 à 23:24 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 3 793 affichages · Partager Oui, pas mal de jeunes voyageurs à vélo de passage à Tours, ce mois de juillet. Parfois venant d'un pays étranger proche ( Belgique par exemple). Mais plus nombreux que les années précédentes ? | | | À: Nomade743 · 28 juillet 2020 à 6:12 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 3 757 affichages · Partager Bonjour Pat, pour le moment je ne fais pas cette observation cette année. Dans les Vosges où j'habite je n'ai encore vu passer aucun cyclovoyageur cette année, bien évidemment cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. D'autre part je viens de faire un petit voyage à vélo de 9 jours entre Cévennes, mont Lozère et différents causses, je n'ai vu qu'un bikepacker au demeurant très impressionnant. Luc | | | À: Nomade743 · 28 juillet 2020 à 18:28 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 3 644 affichages · Partager Fin juin, j'ai fait une rando d'une semaine autour de la vallée de l'Aude, Corbières, Minervois. Sur la route, je n'ai rencontré pas un seul cyclo-voyageur. Dans les campings non plus, sauf à Carcassonne où on était à huit. Cela confirme ce que j'observe depuis quelques années. On rencontre de plus en plus de cyclo-voyageurs sur les grands itinéraires comme le canal du Midi, la Via Rhona, la Loira à vélo, la Vélodysee. Dés qu'on s'écarte un peu des sentiers battus, ils se font plus rares. | | | À: Nomade743 · 29 juillet 2020 à 12:51 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 3 564 affichages · Partager en effet entre la Voulte et valence et 2 h en remontant viarhonavus 40 sacochards , contre 1 à 2 ya 10 ans ! et eux filaient vers le sud par grosse chaleur qd claudio retournait dans sa grotte au frais
en revanche assez peu de monde sur via prealpina entre Grenoble et valence v 63)
je ne parle même pas du monde en goguette (non sacochards) autour du lac d’ Annecy ! c'est infernal (et c'est tant mieux) claudio | | | À: Nomade743 · 29 juillet 2020 à 15:10 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 3 548 affichages · Partager Bonjour Même constat sur les routes de Saône et Loire. Beaucoup de monde sur les principaux axes cyclables autour de Chalon sur Saône. Il existe des compteurs comme par exemple sur la Bressane à la sortie de St-Marcel, la communauté du Grand-Chalon pourrait peut-être communiquer sur le sujet. Par contre très peu de demandes d'hébergement via Warmshower, because un disfonctionnement de la notification par e-mail. en clair il faut aller sur le site pour voir les éventuelles demandes. | | | À: Lucno · 29 juillet 2020 à 15:49 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 3 529 affichages · Partager Il existe des compteurs comme par exemple sur la Bressane à la sortie de St-Marcel, la communauté du Grand-Chalon pourrait peut-être communiquer sur le sujet.
On peut consulter certains compteurs ici . | | | À: Ray66 · 29 juillet 2020 à 16:05 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 3 526 affichages · Partager en effet ! merci 8000 par jour sur la voie verte à Annecy ! en 2019 par exemple on verra les chiffres 2020 | | | À: Nomade743 · 29 juillet 2020 à 17:43 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 3 509 affichages · Partager Bonjour
Effectivement, je confirme tout ce qui a été dit dans les posts précédants. Nous sommes de plus en plus nombreux à trimballer nos sacoches. C'est un vrai plaisir de le constater d'année en année, j'ai pu encore le vérifier en septembre dernier le long de la via Rhona. Nous sommes loin des quelques originaux rescapés d'une époque révolue à l'époque qui, il y a quarante ans roulaient avec des sacoches en tissu lacées sur les côtés. Mes parents partis à Venise en voyage de Noce en tandem en Juin 1949 doivent s'en réjouir là où ils sont. C'est la Véloruction a titré la semaine dernière un hebdomadaire. Patrick | | | À: Nomade743 · 29 juillet 2020 à 22:47 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 3 481 affichages · Partager L'engouement pour le cyclotourisme au Québec se constate clairement, tant par le nombre de cyclistes croisés dans les différentes région du Québec, que par ce reportage récent de Radio- Canada, notre télévision nationale.
ici.radio-canada.ca/...en-plus-populaire-au - Quebec?fbclid=IwAR3cmcFAC2pTaT0zFty-WLyg1_LrilRmOeLC93gE-zFEISxDSWEJsc-_UIE
Ma compagne et moi avons parcouru presque 3,000 km en tandem à travers le Québec en autonomie, d'abord au sud le long de la frontière américaine, puis à travers la Montérégie, les Cantons de l'Est, la Beauce, Bellechasse, le Bas-du-Fleuve, la Gaspésie, la Côte Nord et la Basse Côte-Nord. Nous continuons encore jusqu'à la mi-octobre, en direction du Saguenay, du Lac St-Jean, de l'Abitibi et du Témiscamingue. Nous ferons possiblement une incursion par le nord de l' Ontario puis la Baie Georgienne, si la neige n'arrive pas trop vite en octobre  .
Finalement, je vous propose aussi le répertoire des Québecois à vélo à travers le Globe. Nous sommes une bonne centaine répertorié sur ce site, incluant quelques familles à vélo, plusieurs couples, des voyageurs solo aussi.
www.adnduvelo.com/quebecois-a-velo | | | À: Nomade743 · 29 juillet 2020 à 23:26 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 3 466 affichages · Partager Bonjour, je reviens d'un très court voyage en Bourgogne - Franche-Comte, en semaine, j'ai croise plusieurs cyclo-voyageurs sur l'Eurovelo 6 (tronçons Besançon - Ranchot, Chalon sur Saône - Fontaines et St Léger sur Dheune - Écuisses). Par contre, sur les routes de campagne, personne (hors 2 cyclo-sportifs) et sur la Voie Bressane, quelques uns + des cyclistes sportifs. Nous étions 3 au camping de Poligny, ainsi qu'à celui de Louhans. | | | À: Lucno · 30 juillet 2020 à 14:14 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 3 418 affichages · Partager Mince je ne savais pas que warmshowers marchait mal... 5 demandes ratées : ( | | | À: Cipolin · 30 juillet 2020 à 14:31 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 3 412 affichages · Partager Mince je ne savais pas que warmshowers marchait mal... 5 demandes ratées : (
Qu'as tu constaté? Les messages ne se rendent pas? Autre problème? Comment t'en es-tu rendu compte?
Nous sommes à vélo à travers le Québec depuis le 23 mai, et nous avons contacté 36 hôtes potentiels sur notre route. Parmi ceux-ci, 18 n'ont pas donné signe de vie, dont les 10 derniers! Toutes nos demandes faites depuis le 16 juillet sont demeurées sans réponse, comme si les gens n'avaient pas été avisés par le réseau WSL. | | | À: Rikimiki · 30 juillet 2020 à 15:08 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 3 398 affichages · Partager Comment je m'en suis rendu compte!
J'utilise mon téléphone portable en mode minimaliste, c'est à dire sans wifi ni GPS et données mobiles. Un jour je mets la wifi pour télécharger une trace que j'avais enregistrée c'est là que plein de vélos apparaissent dans le bandeau, j'ai cru que c'était un blague. Par précautions je vais sur le site de warmshower via mon ordinateur c'est là que je découvre une demi-douzaine de demandes qui m'étaient habituellement notifiées par mail. Je cherche à comprendre et je trouve un post sur le forum du même site. fr.warmshowers.org/node/359701 Un peu handicapé en anglais, je comprends néanmoins qu'il y a un disfonctionnement mais qui ne semble pas résolu pour le moment. De ce fait je ne voyage plus en ce moment par procuration... les invités me passent sous le nez... | | | À: Lucno · 30 juillet 2020 à 15:22 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 3 391 affichages · Partager La page FB du réseau Warmshowers.org affiche ce message, qui est explicite:
Technical Update: We are aware that messages are not being forwarded (sent) to users. We are actively working on this problem and will update you as soon as its fixed. Thank you for your patience. ~Warmshowers Team
--
Dans l'attente que le problème technique soit résolu, nous tentons maintenant de contacter nos hôtes potentiels par d'autres moyens, lorsque c'est possible; Par téléphone ou par email, quand ces infos sont affichées sur leurs profils WSL, ou par leur compte FB.
C'est un bien mauvais timing pour ce genre de panne, au coeur de l'été où un maximum de cyclo-voyageurs sont sur la route. | | | À: Rikimiki · 30 juillet 2020 à 18:21 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 3 361 affichages · Partager Actuellement sur la V87 : croisé une petite dizaine de cyclo-touristes en 10 jours (en nous incluant ma femme et moi). Mais on arrive dans les Causses du Quercy et je pense que ça va changer à partir de Cahors (on va enchaîner avec la vallée du Lot). | | | À: Rikimiki · 31 juillet 2020 à 23:11 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 3 212 affichages · Partager Salut, Je ne reçois plus de notifications sur mon mail principal quand je reçois un message sur le site... | | | À: Nomade743 · 1 août 2020 à 21:31 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 3 148 affichages · Partager Salut ! Je rentre de 3 / 4 jours dans le Couserans, Ariège, Pyrénées, France, Europe, monde...univers  . J'ai croisé beaucoup de cyclo-campeur du coté de Seix, Aulus les Bains (camping) et dans les cols de Latrape et du col d'Agnés. Des jeunes beaucoup mais des "vieux" au top de leurs formes en solo. Des gravels plus que d'habitude, équipé d'un mix de sacoche tradi + pb et de leurs sacs si particulier. Un jeune couple croisé a Seix, originaire de Lyon qui sont partis du pays Basque pour la traverser des PY pour rejoindre ensuite l'Ardéche et Lyon par la montagne...Courageux, mais super projet ! Pour répondre a ta question...Oui ça roule plutôt pas mal par la bas. | | | À: Pascaldu34 · 3 août 2020 à 17:35 Re: De plus en plus de cyclos-voyageurs Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 3 031 affichages · Partager M'en revenant ; non pas de Paris chez ma tante; mais de Genève à Annecy (en bagnole !) vus 4 voyageurs à bicyclette (3 bike packing -c'est en effet la mode) avec la raie du K.. servant de cologe) et un sacochard) sous une pluie battante sur la D 1203 ; (pas le parcours le plus glamour), bien que (presque) supportable à vélo.., mais le plus direct.. A chaque fois j'ai envie de les arrêter et de leur dire d'éviter la grand route, surtout entre pont de la caille et Annecy en passant par Cuvat. je pense que ces cyclos viennent des pays du nord et se dirigent vers la mer par la V 62 et V 63
cbandiera.free.fr/parcours/geneve-annecy/
cbandiera.free.fr/vv/cruseilles/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |