Road trip 8 jours en famille (Irlande) Chabe37 · 22 août 2018 à 19:35 · 31 photos 16 messages · 4 participants · 2 126 affichages | | | | 22 août 2018 à 19:35 Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 1 de 16 · 2 126 affichages · Partager Bonjour,
après un premier roadtrip l'année dernière aux Etats-Unis nous avons remis ça cette année avec une destination beaucoup plus proche et aussi sur une durée moins longue.
Pourquoi l' Irlande ? pour découvrir ces habitants si chaleureux et cette nature encore sauvage.
Je vous fais un rapide carnet sur cette semaine très agréable malgré une météo un peu capricieuse | | | À: Chabe37 · 22 août 2018 à 19:39 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 2 de 16 · 2 120 affichages · Partager Jeudi 9 aout, nous voilà partis pour 8 jours en Irlande, une première pour toute la famille. Moi, monsieur, loulou de 10 ans et louloute de 8 ans
Les B&B avaient été réservés en direct ou via Booki**, tous avec petit-déjeuner continentaux sur notre demande.
Départ de Beauvais avec Ryanair (1h30 de vol et 492€ avec 2 bagages en soute avec l’option « family »). C'est proche de chez nous et les tarif sont très avantageux. C'était une première expérience avec cette compagnie, rien à redire pour des courtes distances je pense que c'est intéressant. De plus, le parking à Beauvais est beaucoup moins onéreux qu'à Roissy.
Arrivée à Dublin sans encombre et sous un soleil radieux, il fait quand même frais surtout avec les températures que nous avions en France !
Nous allons récupérer la voiture de location chez Hertz (beaucoup de monde c’est un peu long), nous avions une berline compacte (Golf 400€ les 8 jours) coffre assez grand pour mettre les 2 valises + sac à dos et sac de courses.
Nous avions pris en bagage à main un réhausseur pour notre dernière Lors de la préparation du voyage j’avais au préalable téléchargé la carte d’ Irlande et enregistré tous les points d’intérêts sur l’appli « HereWeGo » et comme d’hab, ça a fait son job. Pour info j’ai trouvé la quasi-totalité de mes randonnées sur ce site : www.irishtrails.ie/ Direction Kinvara pour une nuit | | | À: Chabe37 · 22 août 2018 à 19:42 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 3 de 16 · 2 117 affichages · Partager Sur la route nous trouvons un « Supervalue » où l’on pourra faire quelques courses. Puis manger un bout dans un petit resto à côté. Il est déjà presque 14h.
Une fois restaurés nous faisons notre première halte randonnée, le temps se couvrant de plus en plus et les heures filant à toute vitesse, nous ne ferons qu’une rando sur les 2 prévues. Nous faisons donc la rando Nature trail (7-8 km facile) à Cadamstown après avoir cafouillé sur le point de départ et grâce à l’explication (enfin ce qu’on a compris car ce n’était pas chose aisée...) d’un vieux monsieur irlandais nous pouvons commencer. Très agréable dans les sous-bois, il y a un air de forêt enchantée nous sommes seuls (enfin presque puisque nous croisons des vaches et des chevaux). La pluie nous rattrape mais heureusement il ne s’agit que d’averses passagères.
Nous devions également faire Clonmacnoise mais par faute de temps nous l’avons reprogrammé en fin de circuit.
Arrivée à Kinvara dans notre B&B « the dunguaire house » correct, salle de bain un peu petite et literie pas super mais les gens sont très accueillants et nous donne des conseils pour le diner.
Petite balade dans le port et nous irons manger finalement à Keogh’s, brasserie/pub le repas correct mais rien d’exceptionnel. | | | À: Chabe37 · 22 août 2018 à 19:55 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 4 de 16 · 2 114 affichages · Partager Vendredi 10/08
Pour notre 2eme journée, nous refaisons tranquillement le tour de Kinvara sous un ciel azur + la visite du Dunguaire Castle, entrée un peu chère (21.50€ pour la famille) car peu de chose à voir mais tout de même accès au donjon et très belle vue sur la baie.
Nous achetons nos sandwichs à Kinvara ainsi nous serons prêts pour la prochaine rando à Ballyvaughan. Rando de 8 km « Wood Loop » essentiellement sur du plat donc facile et plutôt bien balisée. Nous mangeons en chemin à l’abri des arbres car il pleut un peu, mais le soleil revient assez vite cette fois-ci
La photo parle d'elle-même 
Puis nous reprenons la route direction Doolin.
Nous longeons la côte, un arrêt aux ruines de Gleninagh Castle, très joli avec la mer et les rochers juste derrière.
Nous apercevons le phare de Black Head Light mais trop tard pour s’arrêter on fait un stop un peu plus loin pour grimper à Bothar Na Haillite. Le paysage est magnifique avec un soleil radieux. On distingue au loin les Cliffs of Moher.
Nuit au Doolin Lodge, chambre gigantesque les enfants ont un queen-size chacun, une salle de bain spacieuse et moderne, un accueil chaleureux et des pancakes nous attendent pour le petit déjeuner du lendemain. Dîner au Riverside Bistrot, très très bon, je recommande | | | À: Chabe37 · 23 août 2018 à 16:13 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 5 de 16 · 2 083 affichages · Partager Bonjour, je continue notre aventure
Samedi 11/08
Nous sommes partis pour faire une boucle qui nous ramènera à Galway
Donc de bon matin et sous la grisaille direction les falaises, le monsieur du B&B nous conseille de les faire assez tôt car le temps va tourner à la pluie (et il avait raison !) Nous nous garons sur la route qui mène au parking mais bien en amont car on récupère ainsi le chemin « Moher Coastal Walk » et on bénéficie d’une superbe vue sans les cars de touristes (oui on est un peu sauvage et on aime bien être seul  ). On commencera à croiser quelques personnes à une centaine de mètres de l’esplanade avec la tour. C’est splendide malgré la brume et le vent assez violent ! On profite du lieu puis on repart chercher notre voiture.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Burren, nous nous arrêtons à Lahinh beach où les enfants joueront sur le sable, puis un stop au château de Leamaneh,
la pluie est de retour et écourtera notre visite. Nous mangeons sur un parking dans un petit village la pluie nous épargne le temps de manger !
Nous allons ensuite randonner dans le Burren, le temps étant (encore une fois) menaçant nous faisons 2 randonnées bien sympathiques avec une belle vue sur la montagne.
Décidément l’heure tourne on décide de zapper une autre rando prévue et nous allons directement à Poulnabrone Dolmen où nous avons subi les assauts climatiques avec une pluie et un vent très désagréable. Nous n’avons pas aimé mais le temps y est surement pour beaucoup...
Nous rentrons à Galway et passons la nuit au Eyre Square Townhouse. Propre et moderne, chambre un peu petite pour 4 mais au calme avec un parking pas loin et pas cher. Restau juste en dessous pour le petit déjeuner du lendemain. La jeune fille de l’accueil nous donne un plan et nous indique les endroits à voir.
Nous partons ensuite à pied, nous arpentons les rues piétonnes très animées. Nous dinerons au Il Foletto, excellent avec un accueil charmant. | | | À: Chabe37 · 23 août 2018 à 16:35 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 6 de 16 · 2 080 affichages · Partager Dimanche 12/08
Aujourd’hui c’est une journée « off » un peu de route mais surtout de la détente !
Nous faisons tout de même une randonnée proche de Oughterad (7kms) mais de nouveau la pluie s’invite et le décor n’est pas très beau, sauf la toute fin où nous avons une belle vue sur le Lough Corib. Un petit détour par le Quiet Man Bridge et nous allons à Roundstone. La route est très belle et le soleil de retour, nous longeons de nombreux lacs et les montagnes environnantes se reflètent à souhait dans les lacs. Nous commençons à voir des moutons un peu partout y compris sur la route.
Nous déjeunons à Roundstone sur une petite place où un petit marché s’est installé, l’ambiance est très sympa ! Nous allons jusqu’au monastère qui se trouve au bord de la mer.
Ensuite on se dirige vers Dog’s bay le soleil est bien présent, les enfants sont heureux d’aller à la plage, ils arriveront à se baigner et nous on profite du beau temps et de la splendide vue !
Ce soir nous dormons à Ballyconeely, au Doohill Lodge, jolie vue sur un mont avec une ruine et bon accueil le petit-déjeuner du lendemain sera délicieux. La chambre est de nouveau très grande mais une minuscule salle de bain. Nous dinons au Keoghs, un super pub avec une bonne ambiance et une nourriture délicieuse dont la tarte aux pommes qui était succulente. Un très bon moment ! avec des serveuses toutes plus aimables les unes que les autres. | | | À: Chabe37 · 31 août 2018 à 10:50 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 7 de 16 · 2 039 affichages · Partager (1h30 de vol et 492€ avec 2 bagages en soute avec l’option « family »).
Bonjour... C'est le prix pour 4 ?
À part ça, on revient d' Irlande, même époque de l'année et plusieurs choses en commun, le Burren en particulier. C'est vrai qu'il faisait un sale temps... Mais nous, on aime ça, vu qu'on habite l' Andalousie et on cherchait à fuir la grosse chaleur | | | Bonjour, oui c'est le prix payé pour les 4 billets. Je confirme que le temps etait très mitigé. Du coup une question pour vous, à quelle période visiter l' Andalousie afin de me pas trop souffrir de la chaleur ?
Bonne journée. | | | À: Chabe37 · 31 août 2018 à 11:24 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 9 de 16 · 2 035 affichages · Partager Bonjour, oui c'est le prix payé pour les 4 billets. Je confirme que le temps etait très mitigé. Du coup une question pour vous, à quelle période visiter l' Andalousie afin de me pas trop souffrir de la chaleur ?
Bonne journée.
Tout sauf Juin, juillet et août, il fait facilement 40 ou plus dans la journée et près de 30 degrés la nuit (air conditionné obligatoire), un peu plus frais en bord de mer. Il peut aussi faire très chaud en mai et en septembre, mais en général si on évite le plein soleil de 13 à 17 heures, ça va. | | | À: Chabe37 · 5 septembre 2018 à 13:07 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 10 de 16 · 1 992 affichages · Partager Je reviens après quelques jours d'absence.
Donc on continue l'aventure
Lundi 13/08
Nous basculons doucement vers la moitié de notre roadtrip Aujourd’hui grosse journée puisque nous visitons le parc du Connemara. Nous visitons tranquillement Clifden et en profitons pour acheter de quoi pique-niquer encore une fois. Nous prenons la Sky road qui est magnifique, il y a encore un peu de brume mais cela ajoute de la magie au lieu.
Vraiment les paysages sont splendides sous la pluie ou sous le soleil, l’ambiance est différente mais on ne peut pas rester insensible à cette nature préservée.
On arrive ensuite au parc national, encore sous la pluie, tant pis on fera la balade avec nos vêtements de pluie. On fait tout d’abord une petite boucle avec une belle cascade (Ellis Wood)
le temps que la pluie cesse (youpi !!) on mange sur les tables à côté du visitor center et nous voilà à l’assaut de Diamond Hill. Les enfants ont marché comme des chefs jusqu’au sommet. C’est raide, les pierres étaient parfois encore mouillées donc prudence mais qu’est-ce que c’est beau (oui je me répète) Nous étions dans les nuages sur le dernier quart de la montée, mais le vent a chassé les nuages et nous avons pu voir la vallée avec l’abbaye de Kylemore un peu plus loin. Il faisait très humide en haut avec du vent mais pas de pluie. Finalement on a eu beaucoup de chance avec la pluie. La descente fut un peu dure, je commençais à avoir bien mal aux pattes ! Nous croisons quelques chèvres et moutons et toujours cette verdure entrecoupée de lacs. Nous avons mis 1h10 à faire la montée et idem pour la descente, compter un peu moins de 7km.
On repart tranquillement vers l’abbaye de Kylemore qui est très belle.
Puis route jusqu’à Leenaun où nous dormirons au Mountview B&B, perdu au milieu des montagnes. Bien évidemment j’avais oublié d’enregistrer dans le GPS l’adresse du B&B donc on a eu un peu de mal à le trouver mais par notre faute !! Notre hôtesse était vraiment sympathique, petit déjeuner correct. Nous allons chercher un lieu pour diner mais il n’y a vraiment pas grand-chose donc ce sera un genre de snack où une odeur de friture imbibe nos vêtements, plats sans grand intérêt. Si vous voulez manger au restaurant de poissons il faut réserver avant. | | | À: Chabe37 · 5 septembre 2018 à 13:17 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 11 de 16 · 1 988 affichages · Partager Mardi 14/08
Le retour vers Dublin est éminent. Le temps est à la pluie et bien bouché, notre hôtesse nous confirme que cela ne va pas s’améliorer. Je voulais visiter le fjord en bateau mais là ce n’est même pas en rêve... Tant pis une prochaine fois peut-être.
Nous allons tout de même voir les Aasleagh Falls sous un temps digne d’un mois de novembre en Picardie !
Nous nous arrêtons à Cong et visitons un peu le village, la pluie a cessé, nous mangerons encore un sandwich. L’avantage en Irlande c’est que même dans les petites supérettes ils ont un stand pour vous préparer le sandwich de votre choix dans une baguette fraîche.
Un arrêt aux ruines du monastère de Ross Errily, les enfants s’en donnent à cœur joie dans ce « labyrinthe ».On a l’impression que tous ces bâtiments en ruine ont une âme, un fantôme qui rode c’est vraiment une ambiance spéciale. Le patrimoine est très riche et tout de même bien conservé.
Le timing nous permet de nous arrêter à Clonmacnoise, où nous pourrons visionner un reportage en français.
Ensuite retour à Dublin où nous dormirons 2 nuits au Croke Park Hotel. Nous sommes fatigués donc ce sera restau de l’hôtel pour le dîner. | | | À: Chabe37 · 5 septembre 2018 à 13:26 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 12 de 16 · 1 985 affichages · Partager Mercredi 15/08
Dernière journée complète.
Après une bonne nuit et un bon petit-dej, nous partons à la rencontre de la capitale irlandaise à pied (on aime se perdre et découvrir les villes à pied). Et comble de joie, une magnifique matinée ensoleillée
Balade au hasard des rues, Temple Bar, Trinity Collège, george’s street arcade.
Nous visitons Dublinia que les enfants ont bien aimé. Nous avons mangé à 2 pas dans un resto italien délicieux (on y retournera d’ailleurs le lendemain)
J’ai trouvé la ville jolie à taille humaine et les bâtiments très bien entretenus.
Après le déjeuner on continue à déambuler puis une goutte, 2 gouttes et le ciel devient tout gris la pluie tombe de plus en plus fort. Nous avons 2 kms à parcourir pour rentrer, nous arriverons trempés, malgré les vestes de pluie et parapluie !! Repos bien mérité à l’hôtel.
Diner sur le pouce au bar de l’hôtel
Jeudi 16/08 La matinée est libre donc on refait les bagages tranquillement, check-out et on repart en voiture cette fois-ci, un peu de shopping, on s’arrête à Merrion Square pour que les enfants jouent dans une structure, il fait de nouveau beau mais rien n’est gagné. On déjeune de nouveau à coté du château, puis on part en direction de l’aéroport, il ne reste à faire le plein et restituer la voiture. La restitution c’est fait vitesse grand V, la navette était là donc le chauffeur nous presse pour qu’on monte. La pluie est de retour. Retour en France dans la soirée.
J’ai aimé ce pays même si nous avons fait qu’une petite partie, peut-être aurions nous pu faire plus mais je trouve que c’est déjà pas mal (environ 900km sur la semaine) Nous avons privilégié ce circuit pour voir moins de monde et à part aux falaises et au Dolmen ce fut très calme. Peut-être reviendrons nous, mais il nous reste tant de contrées à visiter que seul l’avenir nous le dira. J’espère que ce carnet permettra à certains d’organiser leur propre voyage.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre. | | | À: Chabe37 · 7 septembre 2018 à 11:48 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 13 de 16 · 1 961 affichages · Partager Très beau récit de voyage.
Nous avons eu la même impression à Ross Errily: nous étions seuls, nous sommes restés presque 1h, notre fils de 3 ans courrait partout, se cacher, etc.
Quand au Diamond Hill, vous avez eu plus de chances que nous. Les nuages n'ont rien pu faire, nous sommes arrivés au sommet dans un brouillard à couper au couteau! Dommage, pour la vue :)
nous sommes rentrés depuis mi juillet, avec des étoiles plein les yeux et l'envie de repartir. Merci d'avoir ravivé nos souvenirs
Charlotte | | | À: Chabe37 · 12 octobre 2018 à 10:00 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 14 de 16 · 1 872 affichages · Partager Joli carnet ! Merci pour ce partage.
Comme quoi même en août on est pas à l'abri d'une météo sacrément capricieuse !! 
Je prends bonne note des deux cascades autour du Connemara, Ellis Wood et Aasleagh (j'ai un faible pour les cascades..) ! Les deux sont accessibles facilement avec des enfants ?
Et j'ai une autre question, la location ne me parait pas très chère comparée aux simulations que je réalise sur différents sites. Vous n'avez pris aucune option type assurance ? Pas de soucis particulier au guichet ? | | | À: Barney64 · 12 octobre 2018 à 10:55 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 15 de 16 · 1 868 affichages · Partager Bonjour, merci.
Pour les Ellis Wood nos enfants ont 8 et 10 ans aucun souci. Par contre si plus jeunes vigilance car il y a des marchés assez glissantes s'il a plu ! C'est d'ailleurs moi qui ai glissé... pour Aasleagh très accessible il y a un petit parking un peu plus haut qu'on ne voit pas forcément en arrivant de Leenane. Si le temps le permet la balade sur le fjord au depart de Killary doit être très agréable.
Pour le véhicule pas d'assurance supplémentaire, ni GPS, ni rehausseur (emmené nous même). Le tarif bénéficie d'un code promo. Pour le guichet beaucoup de monde et assez long surtout...
J'espère avoir répondu à vos questions et vous souhaite une belle découverte ! | | | À: Chabe37 · 12 octobre 2018 à 11:08 Re: Road trip 8 jours en famille ( Irlande) Message 16 de 16 · 1 866 affichages · Partager Merci pour ces précisions Charlène !!
Les miens sont effectivement un peu plus petits, on se méfiera du côté d'Ellis Wood en cas de temps humide ! 
Et je vais surveiller les promotions sur les sites de location alors ! C'est vrai qu'emmener les rehausseurs permet une petite économie non négligeable, mais pour mon petit, ce n'est pas qu'un simple rehausseur qu'il faudrait que je prenne..
(Remarque : j'ai trouvé des agences locales, dans d'autres pays, où les sièges enfants sont loués pour un euro symbolique.. très plaisant !) | Carnets similaires sur l'Irlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 42 780 visiteurs en ligne depuis une heure! |