Alors oui la route entre Fort Williams et Eilean Donan est très belle, mais c'est au moins 2h de route en camping car. Avisez peut être en fonction de la météo. Si il fait beau ça vaut le coup, mais si il pleut des cordes, la belle route perd pas mal de son intérêt. En Octobre c'est la roulette russe la météo.
Si votre avion est vers 16h, vous n'aurez absolument pas le temps de passer par
St Andrews. Comptez minimum 1h30 de route (plus probablement 2h en camping car) pour faire
St Andrews-
Edimbourg. Si vous devez être à l'aéroport avec le camping car rendu au plus tard à 14h30, ça vous fait partir de
St Andrews en fin de matinée, avec environ 2h de route pour faire Pitlochry-
St Andrews... vous avez intérêt à vous lever sacrément tôt pour profiter de
St Andrews!
Pitlochry c'est très mignon vous pouvez vous balader dans le village.
Si finalement vous faites une plus petite boucle, je pense que c'est mieux, mais on est habitués à faire beaucoup de rando et de visites, donc nous journées sont bien occupées en général, si vous ne faites que peu d'activités en dehors de la route, une boucle trop courte risque de ne pas remplir vos journées, donc faites en fonction de ce qui vous convient le mieux.
Pour votre option courte:
Le jour 1 ne change pas
edimbourg loch katrine et
glencoe.
Parfaitement faisable, dormez dans le glen, il y a plusieurs parkings le long de la route où vous pourrez garer le camper avec vue magnifique au réveil. (genre
là
)
Jour 2 fort william glenfinnan et descente sur oban
Faisable sans souci, si il circule toujours quand vous y êtes, prenez les horaires du train pour le voir passer sur le viaduc (2 passages par jour, donc attention aux horaires)
Si vous aimez les aquarium, arrêtez vous là:
www.visitsealife.com/oban/
beaucoup d'espèces locales comme les phoques et loutres.
Jour 3 visite de ce qu'il y a autour d'oban
Oban c'est une petite ville portuaire, sans rando ou visite, vous aurez vite fait le tour. Donc:
- option 1: prenez le ferry et passez la journée sur l'île de Mull (à réserver avant, mais il y a beaucoup de traversées tous les jours et la traversée dure moins d'une heure)
- option 2: faites la route jusqu'à Pitlochry (un peu plus de 3h je pense pour vous + les arrêts en route) et faites la forêt enchantée + nuit autour de Pitlochry
Jour 4 retour sur
edimbourgSi votre avion est à 16h vous aurez les temps de faire la route le matin, mais ne partez pas trop tard. Comptez au moins 3h30 depuis Oban, 2h depuis Pitlochry.
Les châteaux en ruine c'est pas dur à trouver en
Écosse, il y en a vraiment partout.
Le
Loch Ness c'est sympa, le loch est beau, mais ce n'est vraiment pas (selon moi) un lieu immanquable en
Écosse. Et (ce n'est que mon avis) le
Loch Ness attire beaucoup de touristes donc ça casse un peu l'ambiance. Après, si c'est sur votre route ça reste un très beau coin. Mais c'est loin d'y aller juste pour voir le loch.