Zebulon9000 · 13 janvier 2015 à 19:52 · 2 photos 13 messages · 11 participants · 5 694 affichages | | | | Allo la gang !
Après quelques années d'absence sur le forum, nous revenons avec un voyage en tête. Nous vivons depuis un an à Montréal et nous avons acheté un van - bon il est pas tout frais, 1986 - Chevrolet cf voir photo. Nous comptons lui faire un joli check-up avant le jour J.
L'idée ? Traverser tous les EU direction le Burning Man en 1 semaine et demi - voir deux semaines. Sur le chemin, avez vous des tuyaux, des idées de coins où s'arrêter ?
J'iamgine que nous ne sommes pas les premiers à faire ce chemin, donc si quelqu'un est déjà parti en van, nous cherchons des informations concernant le budget à prévoir - essence surtout - et papiers obligatoires pour passer aux EU.
Après le festival, nous comptons remonter vers le Canada et le traverser pour revenir chez nous, tranquillement, en 2 semaines. Idem pour ce parcours, nous n'avons pas trop d'idée, seulement l'envie de se perdre dans la nature pour reprendre ses esprits après le Burning Man.
Nous mettons de côté, à priori on partirait pour 3000$ tout compris, à deux (trois avec le chat) + les billets du festival + travaux à prévoir sur le van avant. On souhaiterais être en total autonomie pour ne pas dépenser trop.
Voilà voilà en gros ce qui se profile. Nous sommes preneur de toutes les informations et détails que vous pourrez nous apportez car le plan n'est pas complètement fixé ! Merci à vous voyageurs =) Images attachées: | | | Il fait chaud au Burning Man. Comment allez-vous garder votre chat confortable? | | | Alors vous parlez de faire ce trajet «tranquillement» ça n'aura rien de tranquille! On a fait Montréal - San Francisco en un mois, et on a trouvé ça rapide déjà. Techniquement si vous ne faites que rouler et prendre les interstates oui c'est ultra faisable à un rythme assez tranquille, mais vous n'aurait pas trop de temps pour visiter et vous arrêter où vous voulez. Ensuite il me semble qu'aux USA la loi vous oblige à passer la nuit dans des campings, donc pas possible de vous arrêter sur le bord de la route pour la nuit. Donc pensez à prévoir à l'avance et à inclure les prix des campings dans le budget ;)
Des idées où s'arrêter? Des milliers! Mais il faudrait savoir ce que vous voulez faire et voir 
Pour la partie canadienne, j'ai un ami qui est revenu du BC jusqu'à Montréal en une semaine. Il a passé son temps à conduire. Il y a 5000 km (depuis Vancouver) donc même en 2 semaines ça fait une bonne moyenne de 360 bornes par jour, en Van (plus le trajet du Nevada jusqu'à Vancouver). Faisable sans problème mais ça laisse pas trop trop de temps pour visiter.
Enfin, le chat??? Vous comptez emmener un chat avec vous? Si ce n'est pas une blague c'est une très mauvaise idée! En dehors des températures insupportables dans le sud ouest des USA il va probablement lui falloir des papiers et puis à moins que vous ayez un chat qui aime la voiture, balader un chat pendant plus d'un mois, c'est pas lui rendre service!
Aussi pour le Van, pensez à partir avec des pièces de rechange pour les pannes, on répare plus vite un moteur si on a les pièces sur soi que si on doit attendre 3 jours qu'elles arrivent au garage. | | | Nous mettons de côté, à priori on partirait pour 3000$ tout compris, à deux (trois avec le chat) + les billets du festival + travaux à prévoir sur le van avant.
Animaux interdits a Burning Man. burningman.org/...n/playa-living/pets/ | | | Je n'ai que peu de conseils sur ce trajet à vous confier mais juste envie de vous dire que vous avez une superbe idée pour ce road trip + le burning man : ce sera la cerise sur le gâteau !!! bon courage dans les préparatifs et tenez bon :) | | | Ha moi je suis intéressée par votre voyage! Je vais suivre vos discussions!
Sylvie | | | Tout d'abord merci pour vos messages. En effet note voyage n'en est qu'à l'amorce et nous avons encore beaucoup de travail à faire ! Surtout que pour ma part, je n'ai aucune idée de quoi faire/comment le faire aux états unis. Bref.
Pour ce qui est du chat, alors il nous a beaucoup suivi, en road trip dans les pays de l'Est entre autres, et il adore vraiment ça. Indépendance totale, sauf quand il s'agit de nourriture =) Et il a l'air d'apprécier les vibrations du van. Cependant merci pour les infos concernant les animaux au Burning man. Et après réflexion en effet c'est une mauvaise idée d'emmener Merlin dans ce genre d'endroit. Il est ouvert mais tout de même =)
Ensuite. Laure, merci pour tes infos. Peux tu me dire si tu comptes l'aller-retour dans le mois pour ton voyage à San Fransisco ? Histoire que je visualise ! On sait qu'on va surement passer à côté de beaucoup de choses, mais l'idée est vraiment d'aller au Burning Man par nos propres moyens donc ça veut dire faire des choix.
Donc, le voyage se précise. Voici vaguement ce qui se dessine. Je mets en gras les villes/régions dans lesquelles on va s'arrêter. Si vous avez des bonnes adresses, des coups de coeur incontournables ou autres, n'hésitez pas ! On va éplucher le Lonely planet et tout ce que l'on trouvera. Mais vos histoires vécus seront forcement mises en première ligne dans ce voyage !
Départ le 15 août. - 15 août : Montréal- Toronto -Dodo Toronto, aux alentours on ne souhaite pas visiter.- On aimerait même pouvoir pousser jusqu'à Detroit, Michigan, faisable mais fatiguant. L'idée serait de passer la frontière dès le premièer jour. Vos conseils ? - 16 Août direction Chicago, Illenois. Mon chum aimerait vraiment y faire un petit tour. Avez-vous déjà été dans cette ville ou les alentours ? 1 jour sur place. - 18 Août : Direction Des moines, Iowa. En gros on est entre 4 et 6h de route par jour. Pour le moment. L'idée étant de se donner du temps pour quelques détours ou des arrêts un peu plus long. À partir du Nevraska on avoue ne pas trop savoir où s'arrêter. C'est un peu le no man's land ! A vrai dire, c'est entre cette région et le Nevada qu'on aimerait se prendre du temps. C'est LÀ que toutes vos idées sont les bienvenus =)
L'idée ? Traverser de Des Moines à Cheyenne puis de Cheyenne à Reno en 7 jours. Du 20 au 27 août.
- 27 août : arrivée à Reno. On retrouve nos amis et tranquillement on s'en va pour le Black Rock Desert le lendemain. À partir de là, on sera trois dans le van, et on compte du coup beaucoup rouler.
- 7 septembre : Départ pour San Fransisco. 3 jours sur place. - 9 septembre au soir : Santa Rosa, Eureka. - 11-12 septembre : Arrêt entre Seattle et Vancouver. Passage de la frontière. - 13 septembre : Calgary - 17 septembre : Winnipeg- 20 Septembre : Montréal (bon là j'avoue qu'il y a 32h de route donc c'est possible qu'on arrive un peu en retard sur le planning...)
L'idée se dessine, n'hésitez pas à me faire des commentaires, ils seront précieux et tous écoutés attentivement =) | | | Salut,
Non dans mon temps je ne compte qu'un aller simple, on est revenus en avion en 4h  . Donc on a vraiment prix un mois pour faire Montréal - SF. On a pas pris en ligne droite mais on avait une moyenne de 250 km par jour en gros (avec des journées que voiture et des journées pas de voiture du tout)
Montréal- Toronto c'est déjà une bonne journée de route, pousser jusqu'à Détroit est techniquement faisable mais ça fait quand même une sacrée journée. Il faut ajouter un bon 20-25% de temps aux temps données par google maps, parce que même si vous ne visitez pas vous faites des pauses pipi-repas-fatigue. On a fait Niagara - Chicago d'une traite par les interstates et c'était horriblement long, ça nous a pris plus de 10 heures. C'était notre seule étape comme ça heureusement)
Chicago c'est super, mais l'enfer pour se garer. Il faut dormir à Chicago les deux nuits entre le jour où vous voulez visiter car une journée pleine c'est le stricte minimum, pour voir le principal à pied. Si vous voulez visiter des trucs en particulier comptez deux jours.
Pour le reste je ne sais pas, on est passés par la route 66 nous donc je ne connais pas le Nebraska et l' Iowa. Par contre arrivés au Colorado c'est le début de la région des grands parcs, donc y a de quoi s'occuper (mais les parcs demandent souvent du temps pour visiter, on peut pas trop les faire en une heure quoi)
Et vous êtes en Van, donc pensez d'avance aux endroits où dormir à cause de la loi. Vous devrez surement plutôt viser des campings en dehors des grandes villes.
Pour le retour via le Canada, ça me semble très difficile, j'espère que vous n'avez pas de date de retour à respecter. Entre Winnipeg et Montréal vous allez vous taper des 12h de route par jour chaque jour! C'est énorme!
Et San Francisco c'est pareil, plutôt galère de se garer et cher bien sur. | | | Ça se fait, mais vous devez savoir dans quoi vous vous embarquez!!!  J'ai fait Mtl- Vancouver allé-retour en 25 jours et Mtl- San Diego en 1 mois! Alors, oui ça se fait. Par contre, il y a des bouts vraiment très longs où vous ne ferez que de la route, car il n'y a absolument rien à voir. Nous avons quitter Vancouver le dimanche à 15hrs et nous sommes arrivés à Montréal le jeudi soir, mais avons fait des journées de 14hrs de route et nous n'avions pas d'intérêts à arrêter parce que nous l'avions déjà fait. C'est à vous de voir.
15 août : Montréal- Toronto -Dodo Toronto, aux alentours on ne souhaite pas visiter.- On aimerait même pouvoir pousser jusqu'à Detroit, Michigan, faisable mais fatiguant. L'idée serait de passer la frontière dès le premièer jour. Vos conseils ?
Oui, c'est faisable, mais sans décalage.
- 16 Août direction Chicago, Illenois. Mon chum aimerait vraiment y faire un petit tour. Avez-vous déjà été dans cette ville ou les alentours ? 1 jour sur place.
Belle ville franchement. Nous y avons passé également qu'une fin de journée (ayant dormi à Hamilton la veille). Nous avons passé la soirée au Millinium park et au Navy Pier. C'était intéressant. Prévoyez quand même qu'il y aura très certainement du trafique.
18 Août : Direction Des moines, Iowa. En gros on est entre 4 et 6h de route par jour. Pour le moment. L'idée étant de se donner du temps pour quelques détours ou des arrêts un peu plus long. À partir du Nevraska on avoue ne pas trop savoir où s'arrêter. C'est un peu le no man's land ! A vrai dire, c'est entre cette région et le Nevada qu'on aimerait se prendre du temps. C'est LÀ que toutes vos idées sont les bienvenus =)
Hum!!!! Si je comprends bien vous avez 10 jours??? Et tellement de possibilités! En dix jours, vous pouvez assurément faire un détour non? Soit l' Utah ( Moab si vous aimez les beaux paysages!) ou le Dakota du Sud (Bands Lands) Cody (pays des Cow Boys) et Wyoming ( Yellowstone). Quels sont vos intérêts? Ça aiderait!
7 septembre : Départ pour San Fransisco. 3 jours sur place. - 9 septembre au soir : Santa Rosa, Eureka. - 11-12 septembre : Arrêt entre Seattle et Vancouver. Passage de la frontière. - 13 septembre : Calgary - 17 septembre : Winnipeg- 20 Septembre : Montréal (bon là j'avoue qu'il y a 32h de route donc c'est possible qu'on arrive un peu en retard sur le planning...)
Oui ça se fait, mais il y a tellement de choses à voir, vous risquez d'être déçus de votre planning La route entre San Francisco et Seatle mérite plus de temps.
Calgary? Vous avez prévu passer par Banff? Sinon, il le faut!
La Saskatchewan est intéressante pour Moose Jaw et La Vallée de la Rivière Qu'appel.
20 Septembre : Montréal (bon là j'avoue qu'il y a 32h de route donc c'est possible qu'on arrive un peu en retard sur le planning...)
Ne prévoyez pas faire de la route le soir! Impensable! Le Nord de l' Ontario est une immense forêt non peuplée remplie d’orignaux!
Si vous voulez des idées vous pouvez consulter mes deux résumés:
voyageforum.com/...ands-parcs-d6202293/
annieouimetphotos.blogspot.ca/...0&max-resu... | | | Salut,
Nous c'est Tibo et Alice meilleurs amis, tout deux Français, à Montréal également depuis 3 et 5 ans. Nous partons de Montréal pour Burning Man aussi cet été. Je pense que ce serait le fun de ce rencontrer et pourquoi pas peu être planifier un bout de route ensemble, genre le départ pis voir si on ferai le mm trajet ou si on pourrai se séparer quelque part et se retrouver a Burning Man, si vous êtes flexible sur votre jour de départ, nous, nous pension partir trois semaine : une semaine de raod trip jusqu’à Burning Man, une semaine à Burning Man et une semaine retours avec une route peu être différente histoire de ne pas revoir les mm truc. Pis je pense que si on est plusieurs on pourrai négocier dans les camping ou ce partager le prix pour que cela revienne moins cher. Nous, nous serions en camping cars pour le voyage donc si ça vous tente de prendre contact voici mon m@il : alice.mauran@laposte.net
P.S : Le trajet de votre carte est vraiment cool ;-) | | | Salut,
pour votre budget, je ne veux pas être démoralisant, mais vous pouvez le revoir à la hausse. Il y a 5 000 km environ de Vancouver à Montréal. Au vu du van, il doit bien consommer facile 10-15 litres aux 100 km en roulant peinard.... Sans compter le passage dans les montagnes où ça va consommer sévère ! Réservoir de 100 litres ??? Vous allez faire plus de 10000 km, alors calculez rien qu'en essence, ça va faire pas mal d'argent. J'ai fait 9000 km entre Vancouver et Halifax en 2011 (enfin, mon camping car et mon chauffeur parce que moi je courais à pied  et je n'ai fait que 6000 km) et nous avons dépensé plus de 2500 dollars d'essence. C'est vrai qu'il était plus gros, avec un V8 Ford c'était entre 20 et 25 litres, mais vous allez faire plus de kilomètres.
Sinon, c'est un beau trip, mais à part bouffer du bitume, vous n'allez pas voir grand chose. Quoique, en roulant le matin et en se baladant l'après-midi, ça laisse de la marge. Quant à l'idée d'emmener un chat....
J'espère que vous repasserez par ici nous conter votre aventure ensuite, qu'on se délecte des photos | | | Salut
Je pense que votre budget ne sera pas suffisant, seulement en essence ça peut tourner autour de 2,500.00$, fait le calcul 11,000km...vous faite combien de km avec un plein ?...
Pour ce qui est des 'dodo' vous pouvez vous en tirer a bon compte, beaucoup d'endroits dans l'ouest américains sont gratuit BLM, US national forest, etc... voir httpfreecampsites.net
C'est beaucoup de kilométrage, mais faisable...c'est vous qui connaissez votre endurance.
Je vais faire un voyage similaire dans l'ouest, en tirant une roulotte (caravane) sur 60 jours. J'ai déjà fait le Mexique dans les mêmes condition...no problems...
Pour ce qui est de la 'van'...a l'oeil elle semble correct, une bonne inspection et si OK n'ayez aucune crainte...un de mes mes amis en a une similaire et il voyage aux USA sans crainte. Ce sont des mécaniques solide et éprouvé et les garages américains ont toute les pièces en cas de pépin.
Bon voyage. freecampsites.net | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 895 visiteurs en ligne depuis une heure! |