Hello les voyageurs !
Je rejoins vos rangs pour faire appel à vos précieux conseils car après avoir un peu voyagé dans et hors europe, je projete avec un ami un voyage un peu plus conséquent.
Nous sommes pour l'instant deux (peut être plus de monde nous rejoindra), l'idée serait de s'organiser un roadtrip en embarquant notre matériel photo, de 2 à 3 semaines, en
Islande ou Laponie (
Norvège,
Suède...), à la période Novembre/Décembre pour profiter des aurores boréales, des longues nuits et de l'expérience de dépaysement total de ces régions reculées. Au dela de la possibilité de rammener photos et vidéos (d'ailleurs un montage, un film du voyage est prévu), nous sommes vraiment intéressés par l'expérience du sauvage de ces régions (le froid et le manque de soleil ne sont pas vraiment des problèmes donc...).
N'ayant en revanche jamais organisé un tel voyage, quelques prises de renseignements auprès des initiés s'imposent :
- Premièrement le choix de la destination : même s'il reste notre nous ne savons pas vraiment comment nous décider. La laponie nous offrirait d'experimenter les nuits polaires, d'autant que les Fjords sont apparament un must see. En revanche l'
Islande, malgré l'absence des nuits (juste en dessous du cercle polaire), offre des paysages apparament plus primitifs ce qui est vraiment interessant.
L'idée du road trip serait également de pouvoir, au fil de notre parcours, de nous arrêter 2 ou 3 fois dans des villes relativement équipées pour y passer la nuit ou plusieurs jours, faire des connaissances locales et visiter éventuellement un peu d'urbain.
- Les conditions météos : le manque de soleil n'est pas un problème puisque nous cherchons l'expérience des nuits polaires. Et même si j'en dirais autant du froid, je me doute que c'est tout de même un facteur à ne pas négliger surtout à ces périodes. Si nous devons dormir plusieurs nuits dans un camion/camping car, et que le froid est inssuportable, c'est un vrai problème. Pareil pour la neige qui peut bloquer les routes.
- La locomotion : qui dit road trip dit véhicule, suivant le nombre de personnes un camion équipé ou un camping car s'impose, seulement les routes s'y prêtent-elles réellement ? Surtout si on veut s'enfoncer dans les regions sauvages ? Une voiture avec des nuits en gîte ne sont elles à ce moment là pas plus judicieuses ?
- Le coût : Je sais que la
Norvège est chère, je n'ai aucune idée de ce qu'il en est pour la
Suède ou l'
Islande, car même en se renseignant, la singularité du voyage (road trip), fait qu'il est assez difficile d'estimer les coûts au quotidien. Là aussi, peut être que certains choix s'imposent car plus économiques : faut il débarquer de l'avion directement dans le nord de la region (dans le cas de la laponie), ou mieux vaut débarquer à Stokholm et faire le reste du chemin avec le véhicule loué ? Nous nous reservons 2000-2500 par personne pour couvrir les frais du voyage.
Voila en espérant que des gens ayant déjà tenté des expériences similaires puissent nous renseigner. Nous avons aussi pensé au
Canada car le nord de la région est au dela du cercle polaire mais il parait qu'à cette période de l'année les billets sont très chères à cause des vacances de Noël.
Thanks !