Road trip à vélo seul en France RockRider92 · 16 avril 2013 à 19:19 · Une photo 21 messages · 12 participants · 10 478 affichages | | | | 16 avril 2013 à 19:19 Road trip à vélo seul en France Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 9 687 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ayant une passion qui est le vélo, je suis un adepte régulier de ce sport (environ 75km par semaine, hiver comme été), je souhaite me lancer dans l'aventure d'un roadtrip en France durant 1 semaine et demie mais SEUL! Je ferai ce voyage de Paris jusqu'au Sud de la France, mais je n'ai pas de destinations en tête, je me dirigerai un peu à l'instinct !
Je vous sollicite donc amis voyageurs afin d'avoir quelques conseils pour que mon périple se passe pour le mieux!!
En cherchant par ci par là, j'ai émis une liste de ce que je pourrais amener déjà :
¤ Vêtements respirants, chauds pour la nuit ¤ Carte Sécu (au cas ou) + CB ¤ Kit réparation pour vélo ¤ Pharmacie ¤ Boussole + carte routière ¤ Tente + sac couchage + matelas
voyez-vous quelque chose d'autre ??
Je pense être en bonne condition physique pour ce petit voyage mais quelques conseils seraient les bienvenus quand même 
Merci d'avance à tous !!!!!! | | | À: RockRider92 · 16 avril 2013 à 19:36 Re: Road trip à vélo seul en France Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 9 618 affichages · Partager Salut,
La boussole n'a aucune utilité, mais bon, ce n'est ni lourd ni encombrant. Je rajouterai à la liste un réchaud et de quoi se faire à manger. Si tu veux je peux t'envoyer par mail ma check-list (ça fait 13 ans que je fais des virées seuls, elle commence à être au point  et rodée). Après chacun à ses manies, il suffit de lister ce dont tu ne pourrais pas te passer (de quoi lire, de quoi écrire, un jeu de cartes, une guitare... à chacun de voir), et pour le quotidien (manger, dormir, se laver etc.) imagines se qui va se passer, et tu verras ce qu'il te faut. Fais la chasse au poids (c'est surtout psychologique mais bon...). Ah si, dernier conseil, si tu prévois d'aller en camping, prend un peu de papier toilette  car les campings Français sont assez mal pourvus sur ce point parfois (vive les campings scandinaves...). | | | À: Pascal70 · 16 avril 2013 à 19:42 Re: Road trip à vélo seul en France Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 9 596 affichages · Partager merci pour ces petits conseils, je veux bien ta liste au cas ou !!
En ce qui concerne le chargement, je pensais juste prendre un sac à dos d'une capacité de 60L environ, je pense que ca devrait aller, la charge ne me dérange pas sur le dos, reste juste à placer le couchage quelque part | | | À: RockRider92 · 16 avril 2013 à 19:45 Re: Road trip à vélo seul en France Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 9 596 affichages · Partager Bonne idée de prendre une boussole. Les gens qui pensent que c'est pour la frime se moquent de moi, parce qu'elle pend au guidon... mais elle m'a souvent sauvé du désastre.
Ne pas oublier le tire-bouchon si tu aime le vin. Après une étape difficile, c'est une bonne manière de "lâcher-prise" (mais rester modéré bien pour repartir en pleine forme..).
Je te conseille de passer par le Massif Central pour rouler de temps en temps dans des endroits vraiment tranquilles (je le fait souvent dans le sens est-ouest... et les endroit comme la Creuse, c'est le paradis du cycliste... mais il y a quand même du relief).
Si tu n'a pas l'habitude de la solitude, tu verra que ça à du bon de se retrouver face à soi-même dans ce genre d'expérience.
Bon courage... | | | À: Rhume · 16 avril 2013 à 19:50 Re: Road trip à vélo seul en France Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 9 578 affichages · Partager j'adore la solitude donc ca ne me dérange pas !! j'aurai aimé partager cette expérience, mais personne n'était réellement motivé.. faut le vouloir aussi ! c'est plus un kiff personnel !!
si quelques conseils vous sortent par la tête, ne pas hésiter, je suis preneur ! :) | | | À: Rhume · 16 avril 2013 à 19:51 Re: Road trip à vélo seul en France Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 9 578 affichages · Partager Je n'avais pas encore lu la réponse de Pascal, mais si, selon les circonstances, la boussole peut être indispensable (un ciel couvert quand on a pas assez de repères dans le paysages pour se diriger sur la carte, le minimum est de savoir ou le nord se trouve...). | | | À: Rhume · 16 avril 2013 à 21:14 Re: Road trip à vélo seul en France Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 9 564 affichages · Partager Sur route avec une carte routière, je n'ai jamais eu besoin de connaitre l'emplacement des points cardinaux... en rando pédestre dans les chemins, là certes c'est indispensable, mais sur route on sait on on ait et dans quel sens on va, enfin, je n'ai jamais eu de problème d'orientation de ce genre, mon point de vue n'est peut-être pas représentatif. Mais comme je le disais, ça ne pèse que quelques grammes alors pourquoi pas.
Sinon, pour l'idée du sac à dos évoquée plus haut, ça me parait une très mauvaise idée : mal aux fesses garanti (et pas seulement là), et sudation importante dans le dos. Essayes avant, car porter un sac à dos de 60L en vélo n'a rien, mais alors rien n'a voir avec le port du sac à dos à pied (usage pour lequel les sacs sont conçus). Je conseille un test grandeur nature avant sur 5 ou 6 heures. Et si tu envisages cette solution parce-que ton vélo ne peut pas prendre de porte-bagage, envisages la solution remorque. | | | À: RockRider92 · 16 avril 2013 à 21:56 Re: Road trip à vélo seul en France Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 9 542 affichages · Partager même avis que Pascal à propos du sac à dos, je déconseille. Si le vélo n'a pas de porte-bagages ni de fixation pour porte-bagages, il existe des remorques pas trop lourdes et bien maniables (en particulier parmi les monoroue). Ajouter une petite trousse de toilette dans les bagages (enfin, un bout de savon, une brosse à dent, un peigne, une petite serviette microfibre moins chère au rayon produits ménagers que dans les magasins de rando, et de quoi vous essuyer le derrière...) | | | À: RockRider92 · 16 avril 2013 à 22:01 Re: Road trip à vélo seul en France Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 9 534 affichages · Partager il m'est arrivé plusieurs fois de partir dans le sens opposé... un doute, un œil sur la boussole et horreur je suis dans le mauvais sens, aussi quand je me suis perdu dans Tours, sortie à la boussole, toujours vers l'ouest. Sinon prend du matériel pour te faire à manger ? | | | À: Redecor · 16 avril 2013 à 22:29 Re: Road trip à vélo seul en France Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 9 518 affichages · Partager Bonjour à tous,
je vois que je suis pas le seul motivé pour un faire un road trip en vélo en solo. Je lis ce forum depuis quelques temps et je suis en train de me préparer pour mon voyage qui se passera durant les 2 premières semaines de mai. De ce que j'ai lu (et d'après mon expérience), ne porte pas ton sac à dos sur le dos, prend plutot un porte-bagage. Prend 2 portes gourdes (et deux gourdes), car l'eau ça part très vite. J'ai déjà fait quelques séjour seul en montagne et voici ce que tu ne dois pas oublier si tu comptes bivouaquer à la sauvage : des pastilles désinfectantes pour l'eau (ça permet de boire sans risque l'eau de la rivière). un petit matelas pour le dos. un réchaud pour manger chaud (excellent pour le moral à la fin d'une journée pluvieuse). une popote. l'une des deux gourdes peux te servir de thermos si tu l'isole avec des bonnes chaussette de montagne (mais ça reste pas chaud des heures), ça peux te servir de bouillotte aussi pour la nuit. une bonne frontale à LED un couteau suisse.
Voilà pour l'instant. | | | À: Tomgraal · 16 avril 2013 à 23:11 Re: Road trip à vélo seul en France Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 9 258 affichages · Partager salut Je rejoint les commentaires precédents au sujet du sac à dos, trouve une autre solution!!!j'ai testé avec un petit sac de rando pour un voyage de 3 jours et en dormant à l'hotel, donc le strict minimum dans le sac et celui-ci m'a beaucoup gêné ! Pour le reste; un vélo en bon état, le matériel de base pour le camping, oui à la boussole (c'est très légèr, ne coute pas chére et peut être utile) et un peu de provisions (une fringale est très vite arrivée) et surtout apprecie chaque instant de ton voyage.voici comment je prépare mon voyage : fredericbajeux.blogspot.fr/ et j'ai receuilli énormement d'infos ici ! | | | À: RockRider92 · 17 avril 2013 à 0:18 Re: Road trip à vélo seul en France Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 9 237 affichages · Partager En ce qui concerne le chargement, je pensais juste prendre un sac à dos d'une capacité de 60L environ, je pense que ca devrait aller, la charge ne me dérange pas sur le dos, reste juste à placer le couchage quelque part 
Idem, je te déconseille très fortement cette option. Un 60L plein, c'est déjà assez éprouvant pour un randonneur à pied mais à vélo, tu vas carrément vivre un calvaire. Au mieux, son poids va t'écraser sur ta selle et tu auras de la confiture de fesses en rentrant chez toi 
Au pire, le premier camion qui va te doubler un peu vite, risque de t'envoyer dans le décor... | | | À: RockRider92 · 17 avril 2013 à 0:55 Re: Road trip à vélo seul en France Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 9 229 affichages · Partager Tout le monde l'a déjà dit mais ça ne fera pas de mal de remettre une louche, le sac à dos c'est vraiment une très mauvaise idée 
N'oublie pas de prendre un appareil photo. Ce qui me gène le plus dans les virées en solitaire, c'est de ne pas pouvoir partager l'instant quand il est vraiment sublime et le vélo permet de s'émouvoir d'un bruissement de feuilles dans un arbre ou d'un rayon de soleil sur un champ de coquelicot. | | | À: Nithwith · 8 février 2015 à 19:54 Re: Road trip à vélo seul en France Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 7 108 affichages · Partager bonjour, si vous voulez quelques conseils pour partir sur le route en vélo vous pouvez vous rendre sur mon site : roadtripvelotheoromain.wordpress.com/
Bravo pour le site hyper agréable à consulter, et je vous souhaite de bonnes prochaines ballades. | | | À: RockRider92 · 24 février 2015 à 21:57 Re: Road trip à vélo seul en France Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 6 831 affichages · Partager salut, alors comment c est passé le voyage | | | À: Vagabond74 · 25 février 2015 à 14:33 Re: Road trip à vélo seul en France Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 6 767 affichages · Partager Salut Vagabon ! Notre Road Trip c'est très bien passé, peu de soucis ! nous n'avons eu aucune crevaisons et un seul problème technique sur un des vélo. A pars cela ce fut que du bonheur ! On a fait beaucoup de rencontres et on recommence cette année pour une destination encore inconnue ;) Si tu veux des conseils n’hésite pas à m'envoyer des email a nithwith@gmail.com ou d'aller regarder sur mon site roadtripvelotheoromain.wordpress.com/ | | | À: Nithwith · 25 février 2015 à 17:02 Re: Road trip à vélo seul en France Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager merci, j irais voir ton site avec plaisirs
à plus | | | À: Nithwith · 17 mai 2015 à 15:37 Re: Road trip à vélo seul en France Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 959 affichages · Partager Bonjour à tous, Tout d'abord je suis heureux de savoir que je ne suis pas le seul fou qui veuille se faire ce genre de voyages =) Pour présenter le mien, je compte rallier Arcachon à l’ Aveyron en août prochain. Mon objectif : -minimum de chose avec moi (tente 2 places, 1 duvet, 1 gel douche, 1 serviette, 1 drosse à dents, dentifrices, et des affaires de rechanges que je laverait tous les soirs) -minimum d'argent (5€/jour pour manger le midi) La différence que je vois, c'est d'abord l'argent, vous comptez tous dormir au camping ou quelque chose qui y ressemble, ce n'est pas comme ça que je vois les chose. Quitte à partir à l'aventure, autant demander l'hospitalité, en échange de service comme le ménage. Pensez vous que c'est faisable ? De plus, quels sont vos conseils en matière de vélo ? Je n'ai qu'un route, auquel je comptait fabriquer un porte bagage démontable pour y accrocher ma tente et mon duvet. J'espère pouvoir profiter de vos conseils =) Image attachée: | | | À: LouisFortin · 17 mai 2015 à 21:01 Re: Road trip à vélo seul en France Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 906 affichages · Partager Salut Louis Super trip en vue ! :) J'ai parcouru les 60 premiers kilomètres l'année dernière et la piste est super ! Pour l'équipement, n'oublie pas de quoi manger (réchaud/couvert) et le nécessaire de réparation pour le vélo (rustine/pompe). Pour stocker tout sa tu peux prendre des sacoches et pour le porte bagages il faut bien regarder les possibilités de fixation sur ton cadre. Au niveau du budget pour nous, l'année dernière en comptant tout nos frais nous sommes arrivés à 120euros chacun pour deux semaines et demi de voyages, pas grand chose comparé à des vacances standard. L'idéal serai de dormir chez les particuliers mais c'est aussi rajouter du challenge ! Nous l'avons fais quelques nuits et c'est vraiment bien mais il faut avoir de l'énergie pour aller toquer à toutes les maisons du village après ta journée de vélo :) Si tu as le courage c'est le plus enrichissant et la vrai aventure !! Je te souhaite bon voyage ! | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |