ma contribution, sur les rodéos de l'Ouest :
Le plus impressionnant de tous, et de très loin, est celui de
Cheyenne (
Cheyenne Frontier Days). Toute la ville est en ébullition pendant une semaine (mi-Juillet environ). Tout le monde fait la fête, le matin il y a de nombreux défilés en tout genre (vieil Ouest, ou vieilles guimbarges, ou anciens costumes militaires, ou chars type carnaval, ou musique, ou...). Un méga petit déjeuner convivial est servi à l'extérieur à des miliers de personnes,.... Très typique.
Et tous les AM : rodéo avec des champions venant de tous les
Etats-Unis et du
Canada. Ca se passe en périphérie dans un énorme champ avec des méga tribunes, entouré par un très grand nombre de stands style paysans ou fermiers ou Far-West, très typiques.
Entre les épreuves, il y a des intermèdes burelesques, très rigolos.
Les épreuves de rodéo les plus importantes sont retransmises à la TV dans tout le pays.
Attention : impossible de trouver des chambres dans la ville à cette période (j'avais dû loger à
Fort Collins, cinquante km plus au Sud, dans le
Colorado).
Celui de
Cody n'est pas mal, mais est plus pour les touristes de passage sur la route de
Yellowstone NP. Il se tient tous les soirs, pendant tout l'été, dans un stade assez grand à la sortie de la ville, et dure 2-3 heures. Les épreuves sont les mêmes qu'à
Cheyenne et donnent un bon apperçu de rodéo, mais les participants moins habiles, bien que certains viennent d'assez loin. Bonne ambiance. Et la ville est sympa. Je ne le déconseille pas du tout.
Celui de
Jackson Hole : je n'ai jamais fait l'effort d'y assister, mais je soupsonne fort qu'il doit ressembler à celui de
Cody, mais en encore plus touristique (cette fois, pour touristes de retour du
Yellowstone
), tant la ville est accroche-touriste (bars simili cowboy, attaque de dilligence en ville à heure fixe,...).
Celui de
Bryce en face du Ruby's Inn est décevant quand tu connais les "vrais" rodéos, mais plaira à ceux qui ne pourront voir que celui là. Ce sont quand même les épreuves classiques du rodéo.
Celui de Salinas,...., je n'y ai jamais été, mais j'en ai entendu parler en bien.
Si on est chanceux en été, il y a assez souvent des rodéos locaux organisés ça et là dans des petites bourgades (
Utah,
Arizona,
Wyoming) le Samedi soir généralement. Ce ne sont pas les plus tristes, même si les participants ne viennent pas de loin (Indiens ou fermiers du coin) et sont moins agiles. Et les journées qui précèdent, on peut voir les entrainements.
Mais un des plus célèbres rodéos de l'Ouest n'est pas aux
Etats Unis, mais au
Canada, à
Calgary pour le Stampede. Comme celui de
Cheyenne, il dure environ une semaine et se tient habituellement au tout début Juillet. Là aussi, c'est une semaine de fête.