Fifi40 · 13 décembre 2012 à 8:36 · 12 photos 19 messages · 7 participants · 6 136 affichages | | | | 13 décembre 2012 à 8:36 Rodrigues as-tu du coeur? Message 1 de 19 · 5 963 affichages · Partager 3 semaines à Rodrigues, il faut être fou!!!!!!!!!! Eh bien non c'était un désir en rapport avec tout ce qu'on avait lu ou entendu sur ce caillou de 18 kms sur 7. Le plaisir fut très grand de part la diversité de paysages, la flore et les gens et là c'est un vrai bonheur! la gentillesse, les sourires, la discussion immédiate, dans les bus, sur la plage, au marché. Pour ceux qui ont besoin ou envie de trouver ou retrouver une certaine humilité c'est la destination idéale. Rodrigues un médicament pour la tête ???? Parfaitement docteur! Pour le logement il y a beaucoup de choix en chambres d'hôtes - tables d'hôtes et beaucoup sont très bonnes. Le Ravenal au dessus de caverne Provert est une excellente adresse. Jenny au bureau, Margaret en cuisine et Jean marc qui gère forment une équipe super! Ce sont des gens réservés qui ne veulent pas déranger leurs clients, mais si vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement quel qu'il soit, ils seront là! Une table magnifique et variée, apéro, vin, il ne manque rien. Certains diront oui mais tous les jours du riz !!!!! Mais il y a des légumes à côté donc tout va bien. Les randos sont de vraies randos et certaines plages accessibles qu'à pied sont une vraie récompense. Et puis on trouve des petites tables les pieds dans le sable au "lagon sud" à Graviers ou chez "Robert" à Saint François qui sont à ne pas manquer. Robert peut vous emmener voir l'aquarium, un rond de barrière de corail ou il vous montre poissons, bénitiers et coraux. Si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre disposition. | | | 3 semaines à Rodrigues, il faut être fou!!!!!!!!!! Eh bien non c'était un désir en rapport avec tout ce qu'on avait lu ou entendu sur ce caillou de 18 kms sur 7. Le plaisir fut très grand de part la diversité de paysages, la flore et les gens et là c'est un vrai bonheur! la gentillesse, les sourires, la discussion immédiate, dans les bus, sur la plage, au marché. Pour ceux qui ont besoin ou envie de trouver ou retrouver une certaine humilité c'est la destination idéale. Rodrigues un médicament pour la tête ???? Parfaitement docteur! Pour le logement il y a beaucoup de choix en chambres d'hôtes - tables d'hôtes et beaucoup sont très bonnes. Le Ravenal au dessus de caverne Provert est une excellente adresse. Jenny au bureau, Margaret en cuisine et Jean marc qui gère forment une équipe super! Ce sont des gens réservés qui ne veulent pas déranger leurs clients, mais si vous avez besoin d'aide ou d'un renseignement quel qu'il soit, ils seront là! Une table magnifique et variée, apéro, vin, il ne manque rien. Certains diront oui mais tous les jours du riz !!!!! Mais il y a des légumes à côté donc tout va bien. Les randos sont de vraies randos et certaines plages accessibles qu'à pied sont une vraie récompense. Et puis on trouve des petites tables les pieds dans le sable au "lagon sud" à Graviers ou chez "Robert" à Saint François qui sont à ne pas manquer. Robert peut vous emmener voir l'aquarium, un rond de barrière de corail ou il vous montre poissons, bénitiers et coraux. Si vous avez besoin de renseignements, je suis à votre disposition.
Bonjour Fifi40,
Je pars à Rodrigues dans 3 semaines pour une durée d'une semaine et je suis impatient de découvrir cet endroit qui semble si préservé. Auriez-vous d'autres pistes de lieux à voir que l'on ne trouve pas dans les guides de voyages? Je ne sais pas pourquoi mais j'ai le pressentiment que Rodrigues se découvre au feeling. Quelles sont vos impressions? Merci d'avance Burger17 | | | Bonjour Burger! Effectivement il faut y aller au feeling mais les guides donnent vraiment tout ce qu'il y a à faire. Maintenant et comme toujours, il y a plusieurs façons de faire comme les randos en montant ou en descendant. Je conseille en descendant car on a toujours une vue superbe sur une ravine ou le lagon et puis il y a les rencontres qu'on ne contrôle pas comme une famille qui lave son linge un dimanche matin à la source dans la forêt tropicale sur le chemin du chercheur d'or mais ça c'est de la chance donc j'espère que tu en auras!!!! Aller jusqu'à "plaine Mapou et se sentir à l'autre bout du bout du monde. Bon voyage! Fifi | | | Coucou par ici, Franchement une semaine a Rodrigue rien a dire une beauté et il y a pleins de gens qui pourront t'aider la bas. Pour des rando etc.. | | | Ok merci pour vos conseils | | | Merci beaucoup Je suis impatient d'y être | | | Je t'en pris bon voyage :) | | | Je confirme en tous points ce qu'a dit Philippe à propos de cette île enchanteresse. Nous n'y sommes malheureusement restés qu'une semaine, fin novembre et l'avons quittée à regret. Ce que nous avons surtout aimé, c'est la gentillesse des gens: les Rodriguais sont simplement A-DO-RA-BLES: tout le monde vous dit bonjour, y compris les enfants. Nous étions à la maison d'hôtes Café Marron à Pointe Coton, à l'est de l'île, où Dorothy et son équipe nous ont réservé un accueil des plus chaleureux.
J'ajouterai au commentaire de Philippe la suprême beauté de l'immense lagon, à faire pâlir de jalousie Bora-Bora en Polynésie!
Allez déguster des langoustes à petit prix chez Robert et Solange à Saint-François; ils vous recevront comme des amis, mais réservez à l'avance car ils ont du succès (au +230 83 18 821). Ils méritent des encouragements. Les Rodriguais sont des gens courageux, mais moins stressés que les Mauriciens. Cela se voit à leur conduite beaucoup plus cool sur la route.
Vous avez raison; il ne faut rien programmer à l'avance; l'île doit se laisser découvrir au gré de ses envies. Cela dit ne manquez pas une excursion d'une journée vers les îlots du lagon (l'île des Chats est superbe) et la fameuse randonnée littorale de Saint-François à Gravier.
Je vous souhaite un bon séjour à Rodrigues! Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | | Bonsoir, Ayant bien envie de séjourner à Rodrigues, je voudrais savoir comment vous faîtes vos réservations de vol:séjournez-vous quelques jours à maurice (à l'aller où au retour??) puisque de toute façon il faut reprendre un avion depuis Maurice... Vol direct depuis Paris, puis Rodrigues, où Paris (où autre!!)/ Réunion/ Rodrigues ??? Nous sommes proche de Bâle/ Mulhouse, et plus prés de Lyon que de Paris.. quel est le meilleur plan ?? merci à ceux qui vont à Rodrigues et connaissent les bons plans !!@@@++++ | | | Nous avions voyagé d'abord avec Air Austral sur des vols combinant la Réunion et l'Île Maurice; à Maurice nous sommes restés quelques jours, puis avons pris un vol Maurice- Rodrigues- Maurice avec Air Mauritius, la seule compagnie qui dessert Rodrigues. C'était la solution la plus économique quand j'ai acheté les billets d'avion. Mais attention, comme ce sont deux billets différents, j'ai pris soin d'avoir un jour de sécurité au retour à Maurice, avant le vol international, en cas de retard ou d'annulation de notre vol Rodrigues- Maurice. Sinon la solution la plus simple, c'est de prendre un vol depuis Paris avec Air Mauritius, surtout si vous ne voulez pas passer par la Réunion. Vous pouvez aussi partir avec cette compagnie de Bâle, Genève et Lyon, mais avec escale à Paris. Il existait il n'y a pas si longtemps une ligne Saint-Denis - Rodrigues, qui a été supprimée malheureusement. | | | Bonjour Fifi 40
Votre séjour à Rodrigues semble avoir été enchanteur. Nous préparons pour octobre 2013 un voyage Maurice Rodrigues Maurice. Pour le moment nous avons envoyé des mails aux maisons d'hôtes et attendons des réponses. J'aimerai bien une location sur une plage car pour Maurice les pieds dans l'eau sont très chers et nous avons dû y renoncer. Pouvez vous me dire d'après votre expérience quelle région privilégier pour faire de la plongée en apnée, le sud est ou l'anse aux anglais? Je ne suis pas une grande nageuse aussi je voudrais pouvoir voir des poissons à peu de distance des plages et pas très profond et si possible dans un endroit pas trop venté.
Merci pour votre réponse Toute suggestion de votre part sera bienvenue | | | Bonjour, Pour loger les pieds dans l'eau à Rodrigues il y a 2 hôtels très chers !!! En chambre d'hôtes il y en a une à Graviers au bar resto du lagon pour 80€ pour 2 en demi pension, c'est tout neuf et le lagon est à 20m. En plus on est près des plages superbes comme Anse bouteille et trou d'argent qui se méritent car on ne peut y accéder qu'à pied donc peu de monde et la barrière de corail tout proche donc des poissons. Se méfier des courants donc se renseigner sur les heures de marées. Sinon à st françois (un peu plus au nord) il y a Robert dont on a déjà parlé ici, qui fait les grillades de poisson et langouste mais qui fait des sorties sur" l'aquarium" comme il dit et là on apprend beaucoup car il est avec nous sous l'eau et nous montre des trucs qui pourraient nous échapper. En plus il nous explique pourquoi faire attention et ne pas toucher pour garder l'endroit intact, du moins tant qu'il le pourra avant l'invasion touristique.............. Bonne journée. Philippe | | | bonjour, autre bon plan, si elle existe encore, si vous avez le temps et si les dates collent, prendre le bateau Maurice/ Rodrigues, une nuit en mer, une manoeuvre pour le moins hardie pour prendre le chenal à l'arrivée ! un enchantement, précurseur des suivants... bonnes vacances.
JPB | | | Bonjour Vincent alias Burger17,
Nous sommes en pleine organisation d' un voyage à Maurice et Rodrigues pour octobre 2013. Nous comptons rester 6 nuits à Rodrigues. Pouvez vous nous dire si "le lagon sud" dont vous parlez pour ses petites tables est facile d'accès, je n'arrive pas à le situer sur la carte à Graviers. Il propose des chambres aussi qui seraient susceptibles de nous intéresser mais leur site très joli est peu explicite, nous attendons une réponse par mail si vous pouvez nous en dire plus entre temps... Est-il facile de s'approvisionner dans ce coin de l'île ou vaut-il mieux se loger vers Port Mathurin ou anse aux anglais car nous ne voudrions pas de demi-pension pour être plus libres de nos mouvements?
St François semble être aussi le lieu idéal mais la côte Est n'est-elle pas la plus ventée comme à Maurice? Je mets le masque et le tuba mais n'aime pas bien les profondeurs, mon rêve est de voir les poissons, petits de préférence! D'autre part que valent les petites îles? lesquelles à privilégier? Comment procéder pour ne pas faire parti des troupes touristiques?
Bref si vous avez un peu de temps votre expérience sera pour nous la bienvenue.
Cordialement Mic | | | À: Midoura · 24 janvier 2013 à 22:33 · Modifié le 24 jan. 2013 à 22:52 Re: Rodrigues as-tu du coeur? Message 15 de 19 · 5 203 affichages · Partager Bonsoir,
Le Lagon Sud, nous nous y sommes arrêtés au terme de notre randonnée de Saint-François à Graviers et avons y pris une salade d'ourites (calamar) dans leur petite gargote. Ce ne fut pas vraiment notre meilleur souvenir "gastronomique", mais le patron était sympa. Il nous a fait visiter une de leurs quatre chambres. Celles-ci sont propres, spacieuses, lumineuses, bien équipées et donnent toutes sur le lagon. Nous avons visité aussi dans le voisinage des bungalows tout neufs qui allaient ouvrir dans quelques jours, à quelques mètres du lagon. L'ensemble avait du charme, mais je ne me souviens plus du nom et le propriétaire m'a dit qu'il n'avait pas encore de site internet. En revanche il allait ouvrir un restaurant.
Il ne faut pas trop compter se ravitailler dans le coin, mais ce ne sont pas les restaurants à petit prix qui manquent. Ne pas trop compter non plus sur le lagon pour se baigner à cet endroit, car il est très peu profond. En revanche il y a de belles plages un peu plus loin (environ 30 minutes à pied) à Anse Fémie ou Anse Bouteille.
Pour voir les poissons avec masque et tuba, allez à "l'Aquarium" près de la Grande Passe, vous y verrez un magnifique jardin de corail, à ne pas piétiner SVP, comme je l'ai malheureusement vu !!!  . Quant aux îles nous sommes allés à l'Île aux Chats et à l'Île Hermitage. C'était tout simplement superbe (voir les photos ci-dessous). On vous proposera l'excursion un peu partout; demandez à votre hôte.
Les côtes est et sud sont effectivement plus ventée (c'est la Côte-au-Vent), mais en octobre ça ira; c'est plus problématique en juillet-août.
Rodrigues, vous allez regretter de la quitter !  Bon voyage ! Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | | Bonjour Midoura,
En fait j'ai fait un combiné île Rodrigues/île Maurice. Je n'ai pas le souvenir d'avoir évoqué "le lagon sud", c'st certainement une réponse que l'on ma faite. J'ai voyagé sur Air France pour le vol Paris/ Maurice, puis sur Air Mauritius pour Maurice/ Rodrigues. Côté hébergement, ayant épluché les forums de long en large, notre choix s'est porté sur le Tekoma. Un trés bel établissement situé à Anse Ally, peut être un peu éloigné de tout, mais nous avions soif de tranquillité. Il propose 16 bungalows très confortable. Le notre était vue mer. C’était fabuleux. Les chambres se composent d'une petite terrasse, d'une partie nuit, et d'une salle de bain avec douche à l'italienne et baignoire à l'extérieur. Tout cela est évidement accompagné des commodités d'usage: minibar, blanchisserie, tv...La décoration est de très bon goût autant dans les chambres qu'au restaurant ou à la réception. L'ensemble est très harmonieux et apaisant. Évidement au pied de l’hôtel il y a la piscine et le bar ainsi qu'une belle plage qui s'étire de chaque coté, ponctuée de gros matelas et de confortables coussins, protégés par une toile tendue sous laquelle il fait bon se prélasser. Effectivement, lors de notre séjour, le vent n'a pas cessé. Mais nous ne faisions pas plage toute la journée. Très bonne table, service rien à redire, un personnel d'une gentillesse sans égal. L'hôtel se trouve à 30 minutes de Port Mathurin, ou nous sommes allés à plusieurs reprises notament pour le marché du samedi. Banques, pharmacie, boutiques, tout est concentré la-bas. Je n'ai pas loué de voiture n'ayant pas l'habitude de la conduite à gauche. De plus, chèvres, vaches, chiens et Rodriguais piétons sont très nombreux à emprunter les axes routiers cependant de très bonne qualité. Pas de panique, l'ile Rodrigues n'est pas encore envahie de touristes. Pour les excursions, nous avons travaillés avec Olivier de Ti Piment. Super gentil, super pro. Nous sommes allés sur l'île au chat à 3 avec Roussette, le capitaine d'une barque de pêche. Ce fut un moment extraordinaire. Ballade sur l'île, pique-nique, poissons grillés... Nous devions faire l' île aux cocos, mais la météo n’était pas terrible ce jour là. Pour le snorkelling, lors de notre traversée vers l'île aux chats, Roussette peut s'arreter sur le site de l'Aquarium, sinon il faut faire les criques. Si je peux me permettre, je vous conseille la table d'hote Chez Jeannette juste à coté du jardin des 5 sens et le Nyeusi Resto Lounge à Coromandel. Cuisine locale de très bonne qualité, nous avons adoré.
Nous avons passé une semaine extraordinaire à Rodrigues. Les gens sont paisibles et gentils. Cela devient très rare. Je crois que je suis tombé amoureux de cet endroit ou l'on a impression d'avoir appuyé sur la touche ralenti. Quiconque vous croise, vous salue. La sérénité est de mise. Alors merci à l'île Rodrigues et un immense merci et un profond respect aux Rodriguais.
Voila, je pense avoir fait le tour. Si jamais vous avez d'autres questions n’hésitez pas à me recontacter. Désolé pour le temps de réponse, mais je profite de la deuxième partie de mes vacances, l'île Maurice. Je publierai des photos dés mon retour en métropole. | | | Si vous recherchez plutôt une maison d'hôtes pour un budget modéré, il y a aussi aussi la maison d'hôtes Kafé Marron, à Pointe Coton à proximité de Saint-François.
Nous avons séjourné une semaine dans cette maison d'hôtes de charme, et une semaine est vraiment un minimum pour découvrir Rodrigues, une île qui demande à se laisser séduire en prenant son temps. Nous sommes vraiment partis à regret et aurions bien prolongé notre séjour.
Certes, la maison n'est pas à proprement parler les "pieds dans l'eau" et l'on peut apercevoir le lagon derrière un rideau de filaos; l'océan n'est qu'à quelques pas et surtout l'immense plage de Saint-François, la plus belle de l'île à 15 minutes à pied. On peut facilement utiliser le réseau de bus dans toute l'île à partir de la station toute proche (un départ toutes les 1/2 heure). L'île n'est pas grande, comparable par la taille à Belle-Île-en-Mer, mais au relief plus accidenté, ce qui rend la circulation assez lente. Un des charmes du lieu est aussi la présence d'animaux dans les environs et notamment de mignonnes petites chèvres, ce qui donne un côté bucolique à Rodrigues, loin des hôtels aseptisés de Maurice!
On peut apercevoir cette grande maison jaune au toit bleu de fort loin. C'est une maison récente et moderne, magnifiquement décorée d’œuvres d'art d'origine africaine et de bonne facture. Les hôtes partagent une grande bibliothèque, un salon et une salle à manger donnant sur la varangue. Notre chambre (Orchidée) était spacieuse, lumineuse, confortable et bien équipée: salle de bain; penderie; canapé; table; climatisation (avec supplément). Une petite terrasse donne sur la montagne. Il ne manquerait qu'un petit réfrigérateur, très utile quand il fait chaud.
N'oublions pas la qualité et la finesse de la cuisine, présentée chaque soir dans des services et linge de table différents. La grande classe! Un petit effort à faire cependant pour les petits déjeuners.
Mais ce qui fait le charme du lieu, c'est l'accueil très professionnel, prévenant et attentionné de Dororoty, de Frédéric et de toute l'équipe. Ce sont des personnes adorables, comme tous les Rodriguais! Dorothy vous parlera de la vie dans son île, saura vous trouver une voiture de location ou une excursion dans le lagon ou vous conseiller pour occuper vos journées. Images attachées: Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. Photo postée par le membre Michant. | | | Bonsoir Burger17
Je vous avais fait un long message hier soir mais mon ordi est un peu capricieux et s'est arrêté sans avertir. Je reviens donc vers vous pour vous remercier de votre long message et de vos infos. Je suis allée voir sur Internet "Le Tekoma" une belle villégiature pas dans mes moyens malheureusement. Nous opterons pour une chambre chez l'habitant plus modeste. Graviers et St François semblent être les lieux à ne pas manquer. Pour les excursions et pour l'île aux chats, nous verrons si nous pouvons contacter "Olivier de Ti Piment" ainsi que "Roussette" car leur programme paraît alléchant. Encore merci, je vous souhaite une bonne continuation de séjour à Maurice. Nous comptons sur vos photos Bien cordialement Mic | | | Bonsoir Michant
Nous nous apprêtons à réserver une chambre "au lagon sud", cependant vous semblez ne pas avoir été contents de la restauration du patron. Je pense que vous avez comparé par rapport à d'autres lieux. Si vous pouvez m'en dire plus peut-être en message perso ? Qu'en est-il aussi de ces bungalows, leur construction est-elle terminée et ne va -t-on pas se retrouver avec un chantier tout proche? ce qui serait catastrophique pour "le romantisme"!
Vous dîtes aussi qu'il est difficile de se baigner sur ce lieu, je n'ai pas d'expérience de lagons et de marées, je nage dans les rochers de calanques en méditerranée disons 1,50 m, 2,50 m d'eau suffisent à mon bonheur.
Vous parlez de Anse Frémie ou Anse Bouteille, l'Aquarium de la grande passe. Je n'arrive pas pour le moment à situer ces lieux. Nous tacherons d'aller aux îles que vous citez.
Encore merci pour votre message et tous vos renseignements.
Bien cordialement Mic | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |