Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Arumitap · 5 décembre 2012 à 2:53 119 messages · 17 participants · 9 606 affichages | | | À: Marathon · 6 décembre 2012 à 11:47 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 21 de 119 · Page 2 de 6 · 1 163 affichages · Partager Et surtout, jamais d'incident désagréable.
J'ai dû arriver des centaines de fois à Roissy... Sur ce total, j'ai quelque fois été agacé par des bagages qui arrivent tard ou des contrôles lents mais finalement, la proportion est faible... La chance est grande donc, pour un étranger qui débarque à Roissy, de n'avoir aucun problème...
Encore une fois, si certains aéroports sont au-dessus du lot en prestations, efficacité et agrément (dont Narita donc), l'énorme majorité évolue dans un même niveau "passable"... dont Roissy et l'essentiel des aéroports européens au passage. | | À: Kujila · 6 décembre 2012 à 16:22 · Modifié le 6 déc. 2012 à 16:51 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 22 de 119 · Page 2 de 6 · 1 134 affichages · Partager Et surtout, jamais d'incident désagréable.
J'ai dû arriver des centaines de fois à Roissy... Sur ce total, j'ai quelque fois été agacé par des bagages qui arrivent tard ou des contrôles lents mais finalement, la proportion est faible... La chance est grande donc, pour un étranger qui débarque à Roissy, de n'avoir aucun problème...
Encore une fois, si certains aéroports sont au-dessus du lot en prestations, efficacité et agrément (dont Narita donc), l'énorme majorité évolue dans un même niveau "passable"... dont Roissy et l'essentiel des aéroports européens au passage.
Sauf que quand on arrive au contrôle d'immigration et que tous les guichets sont actifs, comme c'est le cas dans de nombreux aéroports importants, et que la file d'attente est longue, on se dit que c'est la vie et qu'il n'y a qu'à prendre son mal en patience.
Mais quand on arrive au 2E, qu'il y a 1000 personnes qui attendent, et qu'en tout et pour tout vous dites TROIS guichets opérationnels, vous vous dites que cette situation n'est pas unbe fatalité.
Si de plus, vous pratiquez le 2E régulièrement et que vous savez qu'à d'autres moments de la journée il y a 2 ou 3 fois plus de guichet pour 50 passagers, vous le vivez d’autant plus mal; non?
Certains ici disent "sous-effectifs".... Je veux bien, mais si on commençait par utiliser les effectifs existant de manière rationnelle?
Si on adaptait l'offre de service de la PAF au trafic (qui est on ne peut plus prévisible) au lieu de de demander aux passagers de s'adapter aux effectifs disponibles en fonction de critères archaïques (pauses à heures fixes, heures sups récupérées un autre jour, RTT etc)? | | À: Carnarvon · 6 décembre 2012 à 16:34 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 23 de 119 · Page 2 de 6 · 1 131 affichages · Partager Mais quand on arrive au 2E, qu'il y a 1000 personnes qui attendent, et qu'en tout et pour tout vous dites TROIS guichets opérationnels, vous vous dites que cette situation n'est pas unbe fatalité.
Encore une fois, ceci n'est pas une spécialité de Roissy, j'ai vu ça dans plein d'aéroports dans le monde... | | À: Kujila · 6 décembre 2012 à 16:57 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 24 de 119 · Page 2 de 6 · 1 124 affichages · Partager (...) Encore une fois, ceci n'est pas une spécialité de Roissy, j'ai vu ça dans plein d'aéroports dans le monde...
Dans ce cas, quelle est la conclusion? Vive Roissy et ses 3 PAF pour 1000 PAX un jour et 9 PAF pour 150 PAX plus tard dans la journée?
La médiocrité de certains doit elle justifier la nôtre? | | À: Carnarvon · 6 décembre 2012 à 17:01 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 25 de 119 · Page 2 de 6 · 1 119 affichages · Partager Je ne sais pas s'il y a vraiment une conclusion à en tirer...
Le fait est qu'à mon avis, la discussion est partie d'un événement complètement anecdotique, banal dans de nombreux aéroports du monde, c'est tout. | | À: Kujila · 6 décembre 2012 à 21:27 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 26 de 119 · Page 2 de 6 · 1 090 affichages · Partager Quelques autres évènements "anecdotiques " qui se produisent tous les jours.
La sonorisation de Roissy 1 est désatreuse. Avant d'embarquer, les passagers du vol Paris - Kuala Lumpur ont eu le droit à quelques annonces totalement inaudibles dites dans un anglais scolaire avec une intonation d'hôtesse de supermarché le tout à un débit digne d'un message radio de 25 secondes qui doit être dit en 20 secondes. J'ai demandé aux personnes qui m'entouraient, aucune n'avaient compris.
Petit tour vers les speakers présumés. - " Est - ce que vous pourriez parler plus lentement et essayer d'abandonner votre accent qui se veut oxfordien, personne ne comprend vos messages ? "
- " Ah bon ? D'accord on va faire ça. "
Quelques minutes plus tard, un nouveau message passe. Inaudible, même anglais scolaire qui se veut oxfordien, même intonation d'hôtesse de super marché, même débit. Imbittable, personne ne comprend. Ca fait des années que cela dure. Lors d'un précédent voyage, j'avais eu le droit et malheureusement je n'étais pas seul à une annonce concernant un chinois dont le nom faisait beaucoup rire les demoiselles chargées de faire lire l'annonce. Comme elles étaient au comptoir d'embarquement, tout le monde les voyait et les entendait se marrer et se refiler le micro.
A Singapour, les messages sont lus lentement, pas d'effets d'hôtesse, pas d'accent oxfordien. Tout le monde comprend.
En Thaïlande un article du Monde m'apprend qu'on a encore démantelé un réseau de bagagistes voleurs à Roissy (le X ème...) et que des le tribunal de Bobigny a condamné d'autres bagagistes inculpés pour des faits similaires pendant plusieurs années à 6 mois avec sursis et 1000 euros d'amende... C'est de l'incitation à recommencer.
Les évènements " complètement anecdotiques "qui se cumulent et qui arrivent souvent ça porte un nom.
Mauvaise qualité.
Et il y a une conclusion à tirer. Il faut d'arrache pied changer l'état d'esprit des employés d'ADP et aussi de celui des employés des sociétés de services qui opèrent sur cette plate forme. Sinon, le jour ou cet aéroport deviendra un aéroport régional européen avec tous les licenciements que cela implique, il sera malvenu à tous ces gens là de s'étonner. | | À: Arumitap · 6 décembre 2012 à 21:50 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 27 de 119 · Page 2 de 6 · 1 085 affichages · Partager Mauvaise qualité.
Et il y a une conclusion à tirer. Il faut d'arrache pied changer l'état d'esprit des employés d'ADP et aussi de celui des employés des sociétés de services qui opèrent sur cette plate forme. Sinon, le jour ou cet aéroport deviendra un aéroport régional européen avec tous les licenciements que cela implique, il sera malvenu à tous ces gens là de s'étonner.
Alors je vais peut-être me répéter mais il serait bon d'arrêter d'accuser les salariés d'ADP pour des faits qui concernent des entreprises tiers ou sous-traitantes. Dans tous les exemples cités ci-dessus il ne s'agit jamais d'employés d'Aéroports de Paris...
Ca vous ferait plaisir si on vous critiquait pour un fait causé par votre voisin ? J'en doute (8ans d'aéroport ça laisse des traces désolé)
ah par contre il y a juste un point qui est imputable à ADP (enfin à son architecte) c'est pour la sonorisation du terminal | | À: Castinghotel · 7 décembre 2012 à 1:33 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 28 de 119 · Page 2 de 6 · 1 066 affichages · Partager Alors je vais peut-être me répéter mais il serait bon d'arrêter d'accuser les salariés d'ADP pour des faits qui concernent des entreprises tiers ou sous-traitantes. Dans tous les exemples cités ci-dessus il ne s'agit jamais d'employés d'Aéroports de Paris...
C'est un argument totalement irrecevable pour ce qui est des entreprises sous-traitantes : ADP est responsable de la qualité de ses services, qu'ils soient assurés par ses salariés ou sous-traités. Si un sous-traitant est défaillant, c'est de la responsabilité de la maîtrise qui ne contrôle pas le travail, du service des achats qui ne change pas de fournisseur et de la direction qui ne met pas la qualité dans les critères de choix.
Si je trouvais (j'insiste sur le conditionnel) des WC inacceptablement sales à CDG, je tiendrais ADP (et donc certains de ses salariés) pour responsable, même si je sais que ce sont des employés d'une entreprise de nettoyage qui font le travail et que l'on fait passer à intervalles trop longs.
Bien sûr, tous les salariés d'ADP ne sont pas responsables, et beaucoup sont fonctionnellement et hiérarchiquement impuissants au sujet de ce qui irrite les passagers, mais ce sont des salariés d'ADP qui ont le pouvoir de faire changer les choses.
Par ailleurs, les renvois de balle entre la PAF, ADP, AF... sont secondaires pour un provincial qui choisit de transiter à CDG ou dans un autre aéroport européen, ou pour une entreprise qui choisit d'implanter son établissement européen à Paris ou dans une autre capitale. Ils sont même caducs quand il ont fini par choisir d'éviter CDG et n'interviennent plus dans ce genre de débat. | | À: Arumitap · 7 décembre 2012 à 8:01 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 29 de 119 · Page 2 de 6 · 1 051 affichages · Partager Quelques autres évènements "anecdotiques " qui se produisent tous les jours.
La sonorisation de Roissy 1 est désatreuse. Avant d'embarquer, les passagers du vol Paris - Kuala Lumpur ont eu le droit à quelques annonces totalement inaudibles dites dans un anglais scolaire avec une intonation d'hôtesse de supermarché le tout à un débit digne d'un message radio de 25 secondes qui doit être dit en 20 secondes. J'ai demandé aux personnes qui m'entouraient, aucune n'avaient compris.
Petit tour vers les speakers présumés. - " Est - ce que vous pourriez parler plus lentement et essayer d'abandonner votre accent qui se veut oxfordien, personne ne comprend vos messages ? "
- " Ah bon ? D'accord on va faire ça. "
Quelques minutes plus tard, un nouveau message passe. Inaudible, même anglais scolaire qui se veut oxfordien, même intonation d'hôtesse de super marché, même débit. Imbittable, personne ne comprend. Ca fait des années que cela dure. Lors d'un précédent voyage, j'avais eu le droit et malheureusement je n'étais pas seul à une annonce concernant un chinois dont le nom faisait beaucoup rire les demoiselles chargées de faire lire l'annonce. Comme elles étaient au comptoir d'embarquement, tout le monde les voyait et les entendait se marrer et se refiler le micro.
A Singapour, les messages sont lus lentement, pas d'effets d'hôtesse, pas d'accent oxfordien. Tout le monde comprend.
En Thaïlande un article du Monde m'apprend qu'on a encore démantelé un réseau de bagagistes voleurs à Roissy (le X ème...) et que des le tribunal de Bobigny a condamné d'autres bagagistes inculpés pour des faits similaires pendant plusieurs années à 6 mois avec sursis et 1000 euros d'amende... C'est de l'incitation à recommencer.
Les évènements " complètement anecdotiques "qui se cumulent et qui arrivent souvent ça porte un nom.
Mauvaise qualité.
Et il y a une conclusion à tirer. Il faut d'arrache pied changer l'état d'esprit des employés d'ADP et aussi de celui des employés des sociétés de services qui opèrent sur cette plate forme. Sinon, le jour ou cet aéroport deviendra un aéroport régional européen avec tous les licenciements que cela implique, il sera malvenu à tous ces gens là de s'étonner.
Je peux bien sûr me répéter encore une fois, c'est comme ça que ça marche ici : ces incidents existent à Roissy, oui. Il y a mieux ailleurs, oui. Il y a pire également, largement.
Roissy est, de tous les aéroports que j'ai fréquentés dans ma vie, dans une brave moyenne... Évidemment quand on débarque à Narita, on se demande pourquoi tous les aéroports ne sont pas comme ça... Mais il n'empêche que Roissy n'a rien de catastrophique comparés à bien d'autres dans le monde, et même en Europe... | | À: Marathon · 7 décembre 2012 à 8:53 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 30 de 119 · Page 2 de 6 · 1 044 affichages · Partager (...) Bien sûr, tous les salariés d'ADP ne sont pas responsables, (...)
Mais AUCUN n'est responsable!
ADP est une entité publique: statut, règles administratives, obligation d'embauche de tels ou tels, placard dorés, copinage, affiliations politiques et syndicales ont TOUS priorité sur le service client.
Irresponsabilité du haut en bas de la pyramide: telle est la devise de toute bonne administration, non? En bas on fait ce que l'on a reçu comme ordre de faire et en haut aussi!
NB : le PDG d'ADP est nommé en conseil des ministres.
P.S. : 5 cm de neige ce matin et ADP annule des vols. Ils ont trouvé la parade aux critiques sur les retards et chaos en cas de chute de neige. Au lieu de s'adapter à la réalité (il neige en hiver), ils adaptent la réalité à leurs rigidités internes en diminuant le nombre de vols. Et ainsi, plus de problèmes! Et hop, pas de retard, rien à signaler. Manants, passez votre chemin et laissez les seigneurs en paix. | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 9:04 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 31 de 119 · Page 2 de 6 · 1 021 affichages · Partager P.S. : 5 cm de neige ce matin et ADP annule des vols.
Je suis souvent allé à Detroit aux États-Unis en plein hiver... Il y neige souvent, et tous les hivers... Ils devraient donc être bien plus habitués à la neige qu'à Paris... C'est également un bordel invraisemblable dès qu'il neige à Detroit, alors qu'au Canada, juste à côté les aéroports restent ouverts tout le temps... Encore une fois, Roissy n'a pas la palme de "l'inorganisation"...
Au lieu de s'adapter à la réalité (il neige en hiver), ils adaptent la réalité à leurs rigidités internes en diminuant le nombre de vols.
Pas faux, en même temps, dans la région parisienne la neige reste un événement rare ; pas comme à Detroit par exemple, ou dans les Vosges ou les Alpes où les TGV n'avancent plus dès qu'il neige ou qu'il fait trop froid alors que, là, il s'agirait vraiment de s'adapter à la réalité... | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 9:16 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 32 de 119 · Page 2 de 6 · 1 017 affichages · Partager (...) Bien sûr, tous les salariés d'ADP ne sont pas responsables, (...)
Mais AUCUN n'est responsable!
ADP est une entité publique: statut, règles administratives, obligation d'embauche de tels ou tels, placard dorés, copinage, affiliations politiques et syndicales ont TOUS priorité sur le service client.
Irresponsabilité du haut en bas de la pyramide: telle est la devise de toute bonne administration, non? En bas on fait ce que l'on a reçu comme ordre de faire et en haut aussi!
NB : le PDG d'ADP est nommé en conseil des ministres.
P.S. : 5 cm de neige ce matin et ADP annule des vols. Ils ont trouvé la parade aux critiques sur les retards et chaos en cas de chute de neige. Au lieu de s'adapter à la réalité (il neige en hiver), ils adaptent la réalité à leurs rigidités internes en diminuant le nombre de vols. Et ainsi, plus de problèmes! Et hop, pas de retard, rien à signaler. Manants, passez votre chemin et laissez les seigneurs en paix.
Je vois que le niveau d'information est haut ! allez on va réviser ses informations avant d'étaler sa science... pitoyable
alors certes il y a et il y a quelques dérives comme dans toute entreprise (surtout avec un si long historique) mais il y a des milliers de petites mains qui sont bien loin de tout ça et il n'y a que les c*ns pour ne voir que leur nombril ! | | À: Castinghotel · 7 décembre 2012 à 12:12 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 33 de 119 · Page 2 de 6 · 983 affichages · Partager Je vois que le niveau d'information est haut ! allez on va réviser ses informations avant d'étaler sa science... pitoyable
Peut-être que Carnarvon se trompe, mais plutôt que de lui dire de réviser ses informations avant d'étaler sa science, pourquoi ne pas nous expliquer pourquoi il se trompe ? Ce serait plus constructif non ? | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 13:32 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 34 de 119 · Page 2 de 6 · 973 affichages · Partager Mais AUCUN n'est responsable! En bas on fait ce que l'on a reçu comme ordre de faire et en haut aussi!
Privatisez complètement ADP et le problème sera résolu: en bas on se fera virer pour les erreurs d'en haut. Belle amélioration.
Publique ou privée, une direction d'ADP n'aurait aucun intérêt à faire les couteux investissements qui permettraient d'améliorer les aéroports - surtout si c'est pour dépenser des millions pour adapter la logistique à 3 jours de neige par an! La seule différence, c'est qu'un ADP public ne résout pas les problèmes parce que tout le monde se couvre (et/ou qu'il n'y a plus de fric pour ça); alors qu'un ADP privé ne résoudrait pas les problèmes parce que ça réduirait les dividendes des actionnaires.
La réalité c'est que gérer des milliers de passagers et des dizaines de rotations en simultané ça ne se fait pas sur des roulettes, surtout en conditions météo inhabituelles, et ça c'est complètement indépendant de si la structure est publique ou privée. Mais accepter ça implique un peu de patience et de se calmer sur la valeur monétaire du temps. C'est pas très à la mode | | À: Madbirder · 7 décembre 2012 à 14:26 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 35 de 119 · Page 2 de 6 · 966 affichages · Partager La qualité de service d'un aéroport, ce ne sont pas seulement des moyens techniques et humains coûteux qui économiquement ne peuvent être multipliés à l'infini. C'est aussi l'attitude du personnel au contact direct ou indirect (par la diffusion d'information, par exemple) face aux passagers. L'an dernier, j'ai pris l'avion à CDG. De l'arrivée au terminal à l'entrée dans l'avion, tout s'est bien passé, banalement. A un détail près : pas une seule personne à laquelle j'ai eu affaire ne m'a souri. Rigoureusement aucune. Cela m'a frappé, et cela m'a choqué. Sourire, cela ne coûte rien, ou plutôt non, c'est inabordable, car c'est toute une éducation à (re)faire. Quand je franchis un contrôle d'immigration taïwanais, à l'entrée comme à la sortie, cinq fois sur six, le (la) policier (ère) me sourit quand je m'approche, et me sourit encore plus en me rendant mes documents de voyage. Vous n'imaginez pas l'image positive que je ressens de ce pays à chaque fois. La PAF, ce n'est pas ADP, mais c'est un exemple qui me frappe à chacun de mes déplacements. A Taïwan, on n'a pas de neige, mais on a du brouillard et des typhons. On accepte beaucoup plus les aléas météorologiques du transport aérien quand le personnel a une attitude sympathique envers les passagers, les jours où ça se passe bien comme les jours où ça se passe mal. | | À: Madbirder · 7 décembre 2012 à 14:33 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 36 de 119 · Page 2 de 6 · 965 affichages · Partager (...) La seule différence, c'est qu'un ADP public ne résout pas les problèmes parce que tout le monde se couvre (et/ou qu'il n'y a plus de fric pour ça); alors qu'un ADP privé ne résoudrait pas les problèmes parce que ça réduirait les dividendes des actionnaires. (...)
Ce n'est pas forcement le cas. Cela dépend en fait du mode de rémunération de l'opérateur.
Dans un contrat de délégation de service public bien rédigé (et donc pas entre copains de l'ENA, un qui est encore fonctionnaire et l'autre qui l'a été avant d’aller pantoufler dans le privé, opérateur de l'aéroport), la rémunération de l'opérateur est entre autre fonction de critères de performance.
D’autre part, des ratios d’investissement/résultat voir /CA peuvent être prévus au dit contrat et s'ils ne sont pas respectés, la licence d'exploitation peut être remise en cause.
Si les critères de performances ne sont pas respectés, des amendes sont prévues.
Il ne faut pas confondre privatisation dans le secteur concurrentiel et délégation de service public à un opérateur privé.
L'exemple de ce qu'il ne faut pas faire est la privatisation des autoroutes où les sociétés exploitantes se gavent sans réel contrôle de l'Etat et sans contrepartie. Une rémunération élevée des actionnaires n'est pas choquante si elle est le reflet d'une prise de risque importante. Ce n'est pas le cas des actionnaires des société d'autoroutes. | | À: Castinghotel · 7 décembre 2012 à 14:56 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 37 de 119 · Page 2 de 6 · 959 affichages · Partager "Alors je vais peut-être me répéter mais il serait bon d'arrêter d'accuser les salariés d'ADP pour des faits qui concernent des entreprises tiers ou sous-traitantes. Dans tous les exemples cités ci-dessus il ne s'agit jamais d'employés d'Aéroports de Paris... "
Les employés d'ADP sont responsables des prestataires de services (je préfère ça à sous traitant) qu'ils choisissent. Vous êtes victime du syndrome " cépamoicélauth" que la plupart des salariés d 'ADP entretiennent avec beaucoup d'abnégation et de savoir faire. Dans mon travail, je fais appel à des fournisseurs extérieurs. Certains me sont imposés, les autres je les choisi. Si je fais un mauvais choix, le responsable c'est moi. Et je me vois mal dire comme vous " c'est pas moi le responsable, c'est le prestataire de services".
Si le fournisseur que je n'ai pas choisi ne donne pas satisfaction, on me demande tout de même des comptes. On met tout à plat. Le brief écrit que j'ai fait était - il clair? Les délais étaient - ils " respectables? " Le dépassement est - il justifié...etc....
Au final. Je peux vous asurer que ça marche plutôt pas mal et qu'une fois qu'on a l'habitude, tout le monde y trouve son compte.
Concernant la sonorisation du terminal, l'usine à gaz " Capella " (il me semble), devrait permettre d'ici 2014 de dépenser un peu d'argent inutilement.
Demander aux émployés ADP ou prestataires de services de lire les messages lentement, c'est trop compliqué et cela ne coûte rien. Donc c'est évidemment une mauvaise solution.
Récemment, ADP a fait appel à des pros venant de l'extérieur. Certains sont atterrés par les méthodes de management et.... d'avancement. Tout se fait à l'ancienneté. | | À: Kujila · 7 décembre 2012 à 14:56 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 38 de 119 · Page 2 de 6 · 959 affichages · Partager (...) Pas faux, en même temps, dans la région parisienne la neige reste un événement rare ; (..)
Je n'ai pas dit 1 mètre de neige, voire même de 50 cm.
J'ai parlé de 5 cm.
Or quelque centimètres de neige n'a RIEN d'exceptionnel à Roissy.
Ni le brouillard, ni -5 le matin. | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 16:18 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 39 de 119 · Page 2 de 6 · 937 affichages · Partager Du brouillard, c'est très fréquent.
- 5 ° ce n'est pas courant ; ça arrive, mais ce n'est pas courant
5 cm de neige dans la région parisienne, ça reste quelque chose de fort rare. | | À: Kujila · 7 décembre 2012 à 16:57 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 40 de 119 · Page 2 de 6 · 930 affichages · Partager Du brouillard, c'est très fréquent.
- 5 ° ce n'est pas courant ; ça arrive, mais ce n'est pas courant
5 cm de neige dans la région parisienne, ça reste quelque chose de fort rare.
Bon, cherchons les statistiques et revenons là dessus avec des faits. OK?
Ensuite, on parlera vocabulaire "fort rare", "rare" etr ce que cela signifie pour chacun.
Dixit meteoexpress.com : Les secteurs situés entre le nord du Limousin et la Picardie comptent en moyenne 15 à 20 jours de neige par an. donc des pics au dessus, est-ce "fort rare"? | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Heure du site: 6:23 (24/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |