| Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Arumitap · 5 décembre 2012 à 2:53 119 messages · 17 participants · 9 852 affichages | | | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 17:25 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 41 de 119 · Page 3 de 6 · 1 109 affichages · Partager Il ne faut pas confondre privatisation dans le secteur concurrentiel et délégation de service public à un opérateur privé.
Une délégation de service public n'impose ni de respecter les salariés, ni de respecter les clients. Il y a un service à assurer, tant qu'il est assuré, ça passe. Si l'entreprise veut supprimer 1 comptoir d'enregistrement sur 2 (et donc augmenter les files d'attente) ou virer un poste de dégivrage parce que ça coute trop cher, tant que les passagers partent et que les vols sont assurés ça passe. Qu'importe si les files d'attentent s'allongent, si ça devient pénible pour les employés et les passagers, et si les compagnies doivent griller du kéro sur les taxiways. L'Etat s'en fout tant que les vols prévus partent (même en retard). Et si l'entreprise décide de trasher des salariés, ça ne regarde pas l'Etat du moment que la mission de service public reste assuré, même si les conditions de travail deviennent impossibles à cause des réductions d'effectifs. Que je sache, les plans sociaux sont plus dans l'air du temps que les recrutements.
Dans l'affaire il ne faut pas voir non plus son confort de passager comme le seul paramètre qui influe sur la dynamique d'un aéroport. Une hotesse qui se tape 2h de comptoir avec des passagers excédés par 3/4 d'heures d'attente ne peut pas être très souriante, de même qu'un agent de sécurité qui se prend des coups de gueule à répétition parce qu'il fait son travail risque fort de devenir irascible. Il n'y a pas que CDG qui est français, il y a une bonne partie des passagers qui y transitent aussi. Et le passager français n'est pas des plus tolérants / patients au monde. Forcément, si la condition pour ne pas se faire virer est de sourire, les gens vont sourire. A part masquer le problème, ça ne change pas grand chose. | | | À: Madbirder · 7 décembre 2012 à 17:32 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 42 de 119 · Page 3 de 6 · 1 104 affichages · Partager Une hotesse qui se tape 2h de comptoir avec des passagers excédés par 3/4 d'heures d'attente ne peut pas être très souriante, de même qu'un agent de sécurité qui se prend des coups de gueule à répétition parce qu'il fait son travail risque fort de devenir irascible. Il n'y a pas que CDG qui est français, il y a une bonne partie des passagers qui y transitent aussi. Et le passager français n'est pas des plus tolérants / patients au monde.
Il est vrai que le respect de l'autre et la courtoisie ne doivent pas être à sens unique. | | | À: Madbirder · 7 décembre 2012 à 17:46 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 43 de 119 · Page 3 de 6 · 1 101 affichages · Partager (...) Une délégation de service public n'impose ni de respecter les salariés, ni de respecter les clients. Il y a un service à assurer, tant qu'il est assuré, ça passe.
Vous m'avez mal lu.
Dans le contrat qui lie l'Etat et l'opérateur, le service doit justement être défini. Les temps d'attente font justement partie de la définition du service en question.
(...) L'Etat s'en fout tant que les vols prévus partent (même en retard). Et si l'entreprise décide de trasher des salariés, ça ne regarde pas l'Etat du moment que la mission de service public reste assuré,
De nouveau, vous m'avez mal lu. L'Etat ne doit pas s'en foutre. Son devoir est de s'assurer que l'opérateur assure le service sur lequel il s'est engagé. Pour ce qui est des rapports entre l'opérateur de droit privé et ses salariés, le code du travail s’applique.
même si les conditions de travail deviennent impossibles à cause des réductions d'effectifs. Que je sache, les plans sociaux sont plus dans l'air du temps que les recrutements.
Si les conditions deviennent impossible, le service se dégrade et l’opérateur sera sanctionné.
(...) comme le seul paramètre (...).
Bien entendu. La gestion d'une entreprise est complexe et une entreprise bien gérée prend en compte l’ensemble des paramètres pour arriver à la satisfaction optimum à la fois de ses clients et de ses employés. C'est la conditions sine qua non de la réussite.
Pas d'entreprise performante sans clients heureux, ni salariés satisfaits. Le tout est de trouver le bon équilibre. Non? | | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 18:05 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 44 de 119 · Page 3 de 6 · 1 095 affichages · Partager Ces statistiques ont l'air bien fantaisistes...
Il y aurait, selon certains chiffres, 15 jours d'enneigement par an à Paris.
J'y habite, je ne suis pas trop mal placé pour dire que les années "à neige", il neige environ trois jours... Certaines années, il ne neige pas du tout... Je n'ai jamais vu de ma vie 15 de chutes de neige à Paris sur une année. | | | À: Kujila · 7 décembre 2012 à 18:19 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 45 de 119 · Page 3 de 6 · 1 088 affichages · Partager Ces statistiques ont l'air bien fantaisistes...
Il y aurait, selon certains chiffres, 15 jours d'enneigement par an à Paris.
J'y habite, je ne suis pas trop mal placé pour dire que les années "à neige", il neige environ trois jours... Certaines années, il ne neige pas du tout... Je n'ai jamais vu de ma vie 15 de chutes de neige à Paris sur une année.
Roissy n'est pas à Paris. La température à Paris est de 2 à 3 ° supérieure à ce qu'elle est en grande banlieue.
Je ne sais pas combien de fois par an vous prenez l'avion à Roissy (pas à Orly, ni à l'héliport de la porte de Sèvre), mais mon expérience depuis 6 ans avec près de 30 vols / an au départ de Roissy est que les épisodes neigeux (plus le gel/verglas) ne sont pas rares en hiver.
Ce n’est peut-être qu'une impression, donc si cette statistique vous paraît fantaisiste, pouvez-vous en citer d'autres? | | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 19:01 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 46 de 119 · Page 3 de 6 · 1 076 affichages · Partager Actuellement je voyage moins qu'il y a quelques années (peut-être une douzaine de vols par an maintenant), mais j'ai beaucoup voyagé pour mon boulot, également une trentaine de fois par an, et depuis près de 25 ans... J'ai parfois eu des retards pour du brouillard, jamais eu de neige (ce qui ne veut pas dire évidemment que ça n'existe pas, mais ça reste rare...). | | | À: Kujila · 7 décembre 2012 à 19:14 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 47 de 119 · Page 3 de 6 · 1 071 affichages · Partager (..) jamais eu de neige (ce qui ne veut pas dire évidemment que ça n'existe pas, mais ça reste rare...).
Moi beaucoup! Et plusieurs années de suite depuis 2005. Bloqué dans l'avion 4 heures à l'arrivée sur le tarmac pour cause d'avions qui ne pouvaient pas décoller et qui ne libéraient pas les blocks. Vols annulés par centaines, une autre année. Départ retardé jusqu'à 2 heures du matin pour Malaga.... | | | À: Carnarvon · 7 décembre 2012 à 19:21 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 48 de 119 · Page 3 de 6 · 1 068 affichages · Partager Bloqué dans l'avion 4 heures à l'arrivée sur le tarmac pour cause d'avions qui ne pouvaient pas décoller et qui ne libéraient pas les blocks.
Hé oui mais comme souvent, on trouve toujours pire ailleurs : 8 heures bloqué un jour à Detroit, région pourtant nettement plus neigeuse que l'île de France (donc ils devraient être habitués), et... deux jours à NY ! | | | À: Kujila · 7 décembre 2012 à 19:29 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 49 de 119 · Page 3 de 6 · 1 061 affichages · Partager Bloqué dans l'avion 4 heures à l'arrivée sur le tarmac pour cause d'avions qui ne pouvaient pas décoller et qui ne libéraient pas les blocks.
Hé oui mais comme souvent, on trouve toujours pire ailleurs : 8 heures bloqué un jour à Detroit, région pourtant nettement plus neigeuse que l'île de France (donc ils devraient être habitués), et... deux jours à NY !
Je ne faisais que répondre à vos dires comme quoi nous n'aviez jamais vu de neige à Roissy.
Je pourrais vous dire qu'Helsinki avec -20°C et deux mètres de neige tourne comme une horloge, mais revenons plutôt aux statistiques sur le nombre de jours avec chute de neige à Roissy. | | | À: Carnarvon · 8 décembre 2012 à 10:28 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 50 de 119 · Page 3 de 6 · 1 025 affichages · Partager Je pourrais vous dire qu'Helsinki avec -20°C et deux mètres de neige tourne comme une horloge,
Hé oui, comme au Canada, alors qu'à Détroit où il neige souvent rien n'est prévu...
J'ai trouvé ça par exemple :
www.alertes-meteo.com/...froid/jour_neige.htm
Là on parle bien de Paris même qui connaîtrait des chutes de la neige 15 jours par an... Totalement faux évidemment... Encore une fois, les années où il neige beaucoup, il neige peut-être 5 jours... En général, c'est un jour maximum... | | | À: Kujila · 8 décembre 2012 à 13:22 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 51 de 119 · Page 3 de 6 · 995 affichages · Partager La neige à CDG... Les deux derniers épisodes neigeux avec des conséquences remontent à décembre 2010, les 8 et 24 décembre. Et c'était extraordinaire. Depuis ADP a investi dans des engins de déneigement que l'on voit régulièrement tourner à vide. Qu'ADP et les aéroports soumis à quelques jours (moins de 5) de neige par an aient un minimum d'équipement, OK. Mais il serait complètement inutile d'avoir un niveau d'équipement équivalent à celui des aéroports des pays scandinaves. 365 jours/an, ces équipements ne serviraient à rien.
Sinon, les employés d'ADP ne sont pas responsables des choix stratégiques des décideurs, mais n'ont aucun moyen d'excuser leur absence de sourire. Quant à la gué-guerre DPAF/ADP... no comment. | | | À: Aerogusz · 8 décembre 2012 à 15:15 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 52 de 119 · Page 3 de 6 · 977 affichages · Partager La neige à CDG... Les deux derniers épisodes neigeux avec des conséquences remontent à décembre 2010, les 8 et 24 décembre. Et c'était extraordinaire.
2011 était doux.
Quid de 2005, 2006, 2007, 2008, 2009?
(...) Mais il serait complètement inutile d'avoir un niveau d'équipement équivalent à celui des aéroports des pays scandinaves. 365 jours/an, ces équipements ne serviraient à rien. (...).
Vous avez parfaitement raison. Mais vous êtes mieux placé que quiconque ici pour savoir que les équipements sont une chose, mais que les personnels en sont une autre. Si les règles de travail sont telles que les engins, aussi nombreux soient-ils, sont sans personne pour les conduire cela ne sert à rien.
Quand j'ai passé 4 heures dans un avion d'AF coincé sur la piste ( CDG venait de fermer à cause de la neige et du verglas et nous étions un des derniers à avoir atterri sans possibilité d'obtenir une place pour débarquer, les avions en partance n'étant pas partis), j'ai parlé avec un PNC (nous avons eu le temps  ) qui avait travaillé pour ADP avant de rejoindre AF. Il m'expliquait que les personnels d'ADP, du fait des règles qui y règnent, ne sont absolument pas flexibles.
Ainsi (et ce n'est qu'un exemple), s'il neige dans la nuit de manière imprévue, il est très difficile de rappeler les personnels habilités à conduire les engins de déneigement ou à opérer les stations de dégivrage (qui de plus ne semblent pas être placées là où il faut) si leurs contrat de travail ne le prévoit pas.
Il semble que ADP ne sache pas, contrairement à AF, avoir des personnels en réserve, car les syndicats s'y opposent (sauf à ce qu'ils soient payés comme s'ils travaillaient, ce qui es bien sûr inacceptable d'un point de vue coût).
Donc comme vous le dites, équiper CDG comme un aéroport scandinave certes non, mais flexibiliser les règles de travail pour utiliser les matériels à 100% améliorerait la situation de manière significative.
Au lieu de cela, ADP préfère faire annuler des vols par les compagnies, ce qui améliore les statistiques de vols retardés....
N'êtes-vous pas d’accord? | | | À: Arumitap · 8 décembre 2012 à 18:00 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 53 de 119 · Page 3 de 6 · 961 affichages · Partager Arumitap,
Je ne sais pas si il y a un bon manager ou il n'y en pas du tout a Roissy 1 ou tout Roissy.
Mais en tout avec les taxes d'aeroport elevés (jusqu'au 175E en billet prime) ils peuvent s'en payer un bon avec les Milliards d'euro des 60 Millions de passagers qui transitent a CDG....
Sauf si ils se mettent l'argent ds les poches... | | | À: Chris635 · 8 décembre 2012 à 18:39 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 54 de 119 · Page 3 de 6 · 953 affichages · Partager Sauf si ils se mettent l'argent ds les poches...
Ou s'ils doivent les dépenser en compensations... | | | À: Chris635 · 9 décembre 2012 à 3:12 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 55 de 119 · Page 3 de 6 · 918 affichages · Partager Arumitap,
Je ne sais pas si il y a un bon manager ou il n'y en pas du tout a Roissy 1 ou tout Roissy.
Mais en tout avec les taxes d'aeroport elevés (jusqu'au 175E en billet prime) ils peuvent s'en payer un bon avec les Milliards d'euro des 60 Millions de passagers qui transitent a CDG....
Sauf si ils se mettent l'argent ds les poches...
Vous mélangez un peu :
- CDG, géré par ADP qui aurait besoin d'un bon manager, financé par des taxes de l'ordre d'une quarantaine d'euros par passager en éco
- AF, qui facture des surcharges carburant abusivement intégrées dans le terme "taxe d'aéroport" par AF pour induire en erreur des gens comme vous : elles font partie de sa recette et ne sont pas versées à ADP
Vous devriez le savoir, puisque vous aviez démarré une discussion à ce sujet l'an dernier: voyageforum.com/..._147_euros_D4002058/ | | | À: Marathon · 9 décembre 2012 à 15:21 · Modifié le 9 déc. 2012 à 16:07 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 56 de 119 · Page 3 de 6 · 894 affichages · Partager AF, qui facture des surcharges carburant abusivement intégrées dans le terme "taxe d'aéroport" par AF pour induire en erreur des gens comme vous.
Ce n'est plus le cas puisque, depuis plusieurs mois, Air France distingue bien les éléments suivants (exemple pris sur un vol CDG- LHR):
- Surcharge transporteur: EUR 41,00
- Taxes et redevances d'aéroport: EUR 12,75
- Redevance passager vol international: EUR 12,55
- Taxe d'aéroport française: EUR 4,24
- Taxe de solidarité: EUR 1,00
soit un total "Taxes et surcharges" de EUR 71,54 | | | À: Jouy31 · 9 décembre 2012 à 16:12 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 57 de 119 · Page 3 de 6 · 879 affichages · Partager Dont acte, et merci pour les détails.  Le billet prime AF que j'ai acheté ce printemps mentionnait : Taxes, surcharge carburant et frais de service : EUR208.46 YQ 26.81 QX 60.37 XTC'était moins détaillé, et encore fallait-il connaître la signification des codes YQ, QX et XT, respectivement. | | | À: Arumitap · 9 décembre 2012 à 19:28 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 58 de 119 · Page 3 de 6 · 857 affichages · Partager Arrivee vers 7h a Roissy en provenance de Kuala.
C'est un bazar assez etonnant. Une foule assez importante tente de trouver le meilleur chemin pour avoir acces aux guichets de la Police des frontieres. Des poteaux relies entre eux par des rubans places n'importe comment facilitent cette recherche. .
Hello,
petit témoignage ; suis arrivé moi aussi de Kuala ce matin à 6h30, mais à Amsterdam : eh ben 3 minutes pour passer l'immigration.....et pourtant il y avait du monde.....il y a simplement plusieurs guichets (et tous ouverts), séparés entre "passeport UE" et "autres passeports".... et le policier m'a même souhaité une bonne journée... | | | À: Dennis · 10 décembre 2012 à 11:18 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 59 de 119 · Page 3 de 6 · 826 affichages · Partager Merci de ce retour d'expérience.
Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais sur ce sujet, il y a plein de gens qui fournissent toutes les excuses possibles à la Police des Frontières française aux prestataires de services ainsi qu'à AdP. Il y en a toujours un pour dire que c'est encore moins bien ailleurs.
Attaquer Roissy, c'est mettre en péril l'indépendance de la France, c'est saboter de l'intérieur note pays merveilleux...
Pourtant il a des atouts à mettre en avant dans son aéroport principal notre beau pays... Capitale du luxe et de la gastronomie, AdP n'a que de mauvais restaurants, des cafés au personnel agressif à offrir à ceux qui partent ou transitent. Reste le luxe. La place que les magasins qui occupent ce créneau est ridicule.
Bref, Roissy fait tout pour retenir contre leur gré ceux qui veulent le quitter (queue pour sortir au guichet Police de Frontières), mais il ne fait rien pour retenir ceux qui seraient prêts à payer pour rester quelques temps et y dépenser leur argent (restos gastronomiques, cafés aimables et boutiques de luxe entre autres). | | | À: Arumitap · 10 décembre 2012 à 13:35 Re: Roissy 1. Y'a t-il un manager dans l'aéroport? Message 60 de 119 · Page 3 de 6 · 802 affichages · Partager Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais sur ce sujet, il y a plein de gens qui fournissent toutes les excuses possibles à la Police des Frontières française aux prestataires de services ainsi qu'à AdP. Il y en a toujours un pour dire que c'est encore moins bien ailleurs.
y'en a aussi pas mal qui font l'inverse, non?
oui c'est moins bien ailleurs, et c'est aussi mieux dans d'autres ailleurs, et si on fait le bilan net ça doit assez bien s'équilibrer... | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 655 visiteurs en ligne depuis une heure! |