 |  |  |
 | | | | | Roues solides Sebfourure · 22 juin 2008 à 15:38 14 messages · 11 participants · 4 394 affichages | | | | 22 juin 2008 à 15:38 Roues solides Message 1 de 14 · 4 313 affichages · Partager quels genre de jantes, moyeux et rayon recommenderiez vous pour un voyages au long cours? Le poid n'est pas vraiment mon soucis par contre je cherche quelque chose "d'increvable" sachant que je n'ai pas de freins à disques. d'avance merci seb | | | À: Sebfourure · 22 juin 2008 à 16:19 Re: Roues solides Message 2 de 14 · 4 297 affichages · Partager La question m'intéresse ausii...
J'hésite entre Rigida X-Plorer et Mavic A-719 en 28" et - a priori... - 36 rayons... (Moyeu-dynamo SON à l'avant et - peut-être... - Rohloff à l'arrière mais, alors, en 32 r....).
Qui peut m'aider ? | | | À: Sebfourure · 22 juin 2008 à 17:27 Re: Roues solides Message 3 de 14 · 4 279 affichages · Partager C'est effectivement une question qui m'intéresse également... C'est vrai que c'est embêtant d'avoir toujours à les dévoiler... Je me demande s'il ne serait pas judicieux de prendre une paire de roues de descende, en V-Brake. C'est un peu lourd, mais ça ne devrait pas bouger. Je sais que Mach en font, mais après... J'attend aussi d'autres avis là dessus. Merci
Aymeric | | | À: Aymeric05 · 22 juin 2008 à 17:43 Re: Roues solides Message 4 de 14 · 4 276 affichages · Partager J'ai une bonne paire de roues avec des jantes de descente. Des jantes vélocity à 800 gramme pièce, du costaud.... Avec des moyeux Shimano LX mais à refaire je choisirais des moyeux Hope.
Les roues ont environ 4500-5000 km et toujours pas 1mm de voile...... Pourtant je ne les ai pas toujours ménagées mais elle ne bougent pas! Les rayons sont important également (je ne me souviens plus quels rayons j'ai....) et le montage est hyper important! (Merci Follis, et bonne retraite!!  (ils ont fermés  )).
J'appréhende un peu le jour où je devrais dévoiler une roue parce que à mon avis une jante de 800g ca doit pas etre facile facile à dévoiler.......  On verra bien! | | | À: Sebfourure · 22 juin 2008 à 17:52 Re: Roues solides Message 5 de 14 · 4 261 affichages · Partager bonjour il faut des jantes 36 rayons minimum avec œillets a double parois. | | | À: Boreon · 22 juin 2008 à 19:15 Re: Roues solides Message 6 de 14 · 4 247 affichages · Partager bien d'accord avec les 36 rayons j'ai roulé avec une sun rim "fat" (de descente) acheté en chineelle allé bien mais je me demandé si y avais plus resistant encore, jante de tandem? moyeu de tandem? | | | À: Sebfourure · 22 juin 2008 à 20:07 Re: Roues solides Message 7 de 14 · 4 234 affichages · Partager Salut Seb,
J ai fais plus de 15 000 km avec des jantes. Jante avant toute simple : mavic de base double parois, 36 trous sans oeillets (l avant ne souffre pas trop meme avec des sacoches a l avant), moyeu shimano deore. jante arriere incassable ! rigida dp 2000 (tres haute), sans oeillets, 36 trous, moyeu deore, rayons avec coudes renforcés (rayon de tandem). C est Follis a lyon (fermé maintenant, bien dommage !) qui l' avait monté. Ces 2 jantes sont mortes à cause des patins qui les ont creusés, je viens de les changer toutes les 2. j ai commandé la meme jante arriere chez rigida, la jante seule ne coute pas chere (15 E environ), je l'ai re-rayonne moi meme. Le seul probleme en fait, c est les patins qui bouffent les jantes, c est tout. Meme avec beaucoup de charges et dans beaucoup de pistes, je n ai jamais pété un seul rayon. bye pascal | | | À: Sebfourure · 24 juin 2008 à 14:28 Re: Roues solides Message 8 de 14 · 4 133 affichages · Partager Salut Seb,
Je vais te répondre sur ce forum, puisque cela interesse d'autres personnes.
Mes jantes sont des vélocity à double parroies en 36 trous. Poids de la jante à vide presque 1 kg, mais même sans les rayons, quand tu t'assoie dessus, elles ne bougent pas. Epaisseur de la bande de freinage : 2mm... Par contre, je ne connais pas le modèle exact. Les autocollants sont partis....
Au total 25000 km, pas un voile et juste un peu creusées. Elles peuvent repartir pour un tour. Et d'ailleurs je les aient toujours sur le vélo.
Patricia avait des Rigida. les 2 ont cassées, malgré la tres bonne qualité.Le pbme est venu des mauvais patins de freins qui ont vite eu raison de la trop faible epaisseur.
Quant aux moyeux nous avions du Shimano LX. le corps de roue libre c'es désolidarisé pour moi. Rien pour Patricia.
Evite les jantes en plastique achetées en Iran par exemple. 
Par contre si qqun à un avis sur les jantes en céramique, je suis preneur, car apparement elles ne se creusent pas.
Espérant avoir apporté un élément de réponse.
Amicalement
Patricia et Christian | | | À: LeBelge · 24 juin 2008 à 19:13 Re: Roues solides Message 9 de 14 · 4 095 affichages · Partager N'oublie pas dans le choix de la jante la contrainte de taille du pneu. J'avais repéré les Mavic 719 car un copain a ça sur son vélo, il a fait Paris- Pekin avec, sans un voile ni un rayon cassé ! Mais tu ne peux mettre que des pneux larges, plus de 2" si mes souvenirs sont bons (à vérifier sur le site de Mavic). Bon, c'est la théorie. Aucune idée si en pratique on risque à monter plus fin ?
Autre point important quel que soit le choix matériel : le montage. Evidemment, ça coûte plus cher... | | | À: Sebfourure · 24 juin 2008 à 19:39 Re: Roues solides Message 10 de 14 · 4 090 affichages · Partager Salut Seb,
beaucoup de choses ont déjà été dites, et de bonnes. J'ajouterai mon grain de sel en précisant deux choses toutes simples, mais qui sont à la base de solidité et longévité : le diamètre des rayons (1, 5 me parait un minimum) et la largeur des pneus avec la chambre qui s'y adapte et qui joue le rôle d'amortisseur en cas de rudes impacts ! Bonne route à toi ! G+ | | | À: Saramaca · 24 juin 2008 à 19:47 Re: Roues solides Message 11 de 14 · 3 998 affichages · Partager Merci... Je vais vérifier mais il ne devrait pas y avoir de problèmes car je roule en 37-622 (28"). | | | À: LeBelge · 24 juin 2008 à 21:56 Re: Roues solides Message 12 de 14 · 3 971 affichages · Partager Euh, quand je disais 2" mini, je parlais de la largeur en 26" de diamètre. JE viens d'aller voir le site de Mavic, en roue de 28" (700), les sections de pneu préconisées pour la 719 sont de 28 à 47 mm. Et finalement, en 26", ils préconisent de 1, 5 à 2, 3 (pouces). Bizarre, je croyais avoir vu des dimensions plus larges. Peut-être je confonds avec un autre modèle, il faudra que je demande au copain si c'est bien la 719 qu'il a. | | | À: Bourlingus · 24 juin 2008 à 22:19 Re: Roues solides Message 13 de 14 · 3 967 affichages · Partager Bonjour à tous,
Bon si j'ai tout compris, si on ne freine pas on peut prendre n'importe quelle jante.
Pour ma part, vu que je roule pas vite, (11 à 12 km/h de moyenne) je n'ai pas besoin de freiner et comme je roule pas longtemps (4 à 5 jours) je peux prendre n'importe quelle jante.
Trêve de plaisanterie!
Pour ce qui est du rayonnage, pour les roues de bases les rayons sont croisés en deux. Ceux qui refont le rayonnage croisent en combien?
En trois, en quatre ? (que pour la roue ar)
Comment calcule-t'on la longueur des nouveaux rayons à acheter? | | | À: LeBelge · 26 juin 2008 à 11:47 Re: Roues solides Message 14 de 14 · 3 893 affichages · Partager A-719 ou Exal SP ou CL, pas de problèmes avec SON à l'AV et Rolhoff à l'AR. Bien que le moyeu Rohloff n'a que 32 trous, le montage est symétrique et les flasques du moyeu sont plutôt hautes, donc ça bouge très peu si la roue est correctment rayonnée (je le fais moi-même et je finis au tensiomètre). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 209 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |