Si tu ne fais que recouvrir la rouille, elle va continuer de progresser sous la couche de peinture ou de scotch. Comme cela a été dit pus haut, il faut d'abord traiter. Il faut absolument enlever TOUTE la rouille (souvent faut poncer), puis mettre un apprêt anti-rouille (rustol est pas mal) et éventuellement un petit coup de peinture. Il existe aussi des dérouillants à base phosphatique utilisés notamment en carrosserie automobile, auxquels on ajoute ensuite un stabilisateur de rouille (souvenirs des heures passées à aider mon copain de l'époque fana de vieilles caisses... Mouais, j'ai bien fait de le quitter

!).
C'est important de protéger un cadrer acier car si la peinture pète, ça va rouiller. L'adhésif, c'est en prévention plutôt qu'en traitement. Tu peux en mettre sur toutes les zones sujettes à coups ou à frottements, notamment au niveau des crochets des sacoches. L'idéal est le
gros scotch toilé renforcé armé
plutôt que le scotch électricien.
Pour les rondelles, je ne sais pas s'il en existe dans une autre matière que l'acier (même inox, exposé à la pluie et à la boue, ça finit par rouiller).