| Cadre acier et rouille (t 400 xt) Paimb · 2 mai 2013 à 10:03 21 messages · 10 participants · 5 490 affichages | | | | 2 mai 2013 à 10:03 Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager Bonjour à tous. Après réflexino je m'oriente de plus en plus vers le t 400 xt de chez fahrrad pour avoir un vélo de rando digne de ce nom. j'envisage un tour d'europe d'ici 2 ans et d'ici là les routes euro vélo 1 et 3. A 1350 euros (cher!!!) je me demandais si ce vélo pouvait rouiller facilement vu qu'il est en acier? Si vous pouviez me faire part de vos expériences... En gros je cherche un vélo en 26", j'ai un vtt mais un peu frileu à l'idée de monter et démonter des portes bagages sur un cadre alu, et surtout problème de la fourche télé à l'avant.. J'attends vos avis et conseils. A bientôt. | | | À: Paimb · 2 mai 2013 à 10:53 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 045 affichages · Partager  bonjour
j ai un farrhad 400 xt, je demarre dimanche ma premiere rando avec, mais le peu que j ai roulè avec je le trouve tres au point, je me sens en confiance dessus, les roues de 26 est un plus pour moi car j avais sur mon kalkhoff des roues de 700 et la des que j ai un petit chemin autre que le macadam il passe tres bien
tres content de mon achat, j espere qu il en seras de meme pour toi
bonne preparation | | | À: Claisse · 2 mai 2013 à 11:06 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager Merci pour ta réponse§ Justement tu parles de kalkhoff et jai vu cette occaz:
www.leboncoin.fr/...66110995.htm?ca=17_s
Tu en penses quoi? Moi aussi je préfère le 26, mais là je ne sais vraiment plus trop quoi faire..équiper un vtt, prendre un alu en 28, un acier en 28, un acier en 26..bref...puis viens le prob de la taille! chez fahrrad le 52 me parait grand, je touche le tube horizontal dès que je descends de la selle, mais le 47 sera trop petit... 
je fais 1.73 pour 77 d'entrejambe...
bref c complex.. là je revends mon vtt, un giant taille s, car un peu petit, alors qd m c un peu grand...je crois etre entre deux tailles et c galère..
en tt cas merci pour ta réponse!
Mais au fait par rapport à la question de la rouille?? | | | À: Paimb · 2 mai 2013 à 11:22 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 966 affichages · Partager Salut Paimb,
En ce qui concerne la rouille, je ne crois pas qu'il y aura de problème. Néanmoins, il faut bien penser à graisser régulièrement (1 à 2 fois par année) la tige de selle, l'intérieur du tube de l'axe du pédalier et du tube de direction.
Cordialement, Olivier | | | À: Paimb · 2 mai 2013 à 12:13 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 947 affichages · Partager re j avais le sting !! c pareil a peu de chose pret, c du costaud, serieux et je n ai eu aucun probleme avec
malheureusement il etait en 700, | | | À: Obris · 2 mai 2013 à 12:17 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 945 affichages · Partager Pour les tiges de selle grippée attention à la graisse! Car dés fois ça descend tout seul...Certaines tiges de selle ne grippent jamais, mais bon c'est plus chere, Thomson par exemple, l'usinage CNC avec l'anodisation y fait pour beaucoup.L'occasion existe. | | | À: Claisse · 2 mai 2013 à 12:32 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 930 affichages · Partager merci pour ta réponse ca peut etre intéressant ce vélo alors, vais aller le voir! | | | À: Obris · 2 mai 2013 à 12:50 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 922 affichages · Partager re et re
regardes si il est en 22.32.42.ou44 et 11.32 ou 11.34 car les allemands vendent leur velo en 26.36.48 et c un peu juste pour les cols
il est en 700 mais c costaud quand meme
440 c pas cher en plus tu as le porte bagage avant installè
les freins c du serieux aussi
le xt400 vaut 1300 roros, tu as une sacr-è difference | | | À: Paimb · 2 mai 2013 à 13:11 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 913 affichages · Partager J'ai fait acheter un Kalkhoff à un ami il y a 4ans, je ne peux que confirmer ce qu'en dit de claisse, trés bonne qualité de finition et d'équipements, par contre attention à la taille, je trouve que ça taille grand, ne pas hésiter à consulter la géometrie sur le net ou sur une doc Kalkhoff. | | | À: Upupa · 2 mai 2013 à 13:15 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 909 affichages · Partager ok c vrai
avec mes 1.85 j avais pris un xl c a dire 60, un poil grand mais satisfaisant, aucun mal de dos, maintenant on est tous different
materiel tres costaud et jamais de probleme quant au niveau frein et groupes, mais 22.32.42 imperatif pour la rando
a pluche | | | À: Claisse · 2 mai 2013 à 13:29 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 711 affichages · Partager ouai suis d'accord par rapport aux développements! mon vtt est en s, un peu juste mais m u peu grand, donc là m ca risque d'être grand..vais voir see u! | | | À: Claisse · 6 mai 2013 à 10:36 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager Ello everybody! Ptit up pour revenir sur cette discussion.. Mes dernières réflexion: un kit surly LHT équipé en deore, roues de 26" 36 rayons, v brake shimano, jeu de direction à roulements annulaire étanche cane creek, selle wtb, pb avt et ar tubus pour 1100 euros, reste les garde boues et pour l'éclairega eca sera surement à piles, vais pas rouler souvent de nuit! Voilà! Pour la taille un cadre en 50 surement, suis passé ce w end chez rando cycle (je n'achète pas chez eux par contre) à paris et ai réessayé un 52 (le tx 400) et c grand, suis aps à l'aise avec le tube horizontale qui touche dès que je descends de la selle! Je pense que rapport qualité prix je suis bon là..
Dernière question, c'est est ce que ca reste mieux que de l'alu, et je pense à l'entretien et à la rouille surtout! un cadre à 500 euros qui rouille parcequ'il reste sous la pluis ca me ferait mal...
Bref, comme d'hab j'attends vos avis et retours!
See u! | | | À: Paimb · 7 mai 2013 à 12:42 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager non car c est de l acier chrome et le mien a deux ans et 8000km et pas de rouille a l horizon et tres bon velo qualite prix voila | | | À: Lelorrain53 · 7 mai 2013 à 14:46 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Jme dis que je vais qd même faire pas mal de truc avec ce vélo, et je ne veux pas non plus avoir un vélo où j'ai peur qu'il se griffe ou que je vais devoir couvrir parcequ'il pleut tu vois. Jme doute que les cadre sont qd même protéger, mais si éraflure ds la peinture l'acir ca devient fragile nivo rouille, même en chromo.. Donc jme dis pourquoi pas un vtt alu que j'équiperai, moins cher et peut etre moins sensible! Maintenant faut trouver, car ils sont tous à disques et fourches suspendus, donc problème pour les porte bagage! Bref... jai finir en roller je crois! | | | À: Paimb · 18 mai 2013 à 6:26 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 596 affichages · Partager il existe une bombe aerosol (Frame savers) qui est en fait une huile anti-rouille assez epaisse pour traiter l'interieur du cadre. Ideal par temps tres sec en 2 fois car la rouille peut venir de l'interieur meme si le velo n'est pas expose a la pluie comme en hiver avec un passage rapide de l'exterieur a l'interieur d'ou condensation interne.
Preferable de traiter le cadre seul mais sinon en mettant le cadre a l'envers, etc ca ma marche pas mal. Vu le cout de la bombe ca coute pas cher pour proteger un investissement lui nettement plus cher !
les vieux cadres Decath genre 15/20 ans d'age sont des bons plans si tu arrives a en trouver. | | | À: Paimb · 18 mai 2013 à 9:46 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Bonjour,
si la rouille est vraiment un gros souci pour toi, la marque INTEC propose des vélo 26" pour le voyage qui sont recouvert de trois couches de peinture epoxy et en option tu peux demanader que les tubes soit scéllés càd sans risque de rouille par l'intérieur. www.meilenweit.net/...iserad-rahmen-26zoll | | | À: Paimb · 22 mai 2013 à 10:35 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 553 affichages · Partager Je me demande quand bien même la rouille attaquerait les cadres si c'est vraiment gênant vu l'épaisseur ? J'ai des vieux peugeots qui doivent avoir plus de 30 ans, ils ont des traces de rouille, mais ça reste dans tous les cas vraiment très superficiel...
edit: y a quand même deux endroits où c'est gênant, c'est au niveau du tube de selle et de la potence plongeur. La il vaut mieux bien graisser sinon ça ce coince assez vite. On trouve de la graisse liquide en bombe dans les magasins de bricolage, c'est très pratique, c'est liquide en projection et ça durci comme de la graisse classique immédiatement. | | | À: Wilk · 22 mai 2013 à 11:03 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 543 affichages · Partager Merci pour vos réposnes, et je pense resteer sur mon idée de monter un vélo a base du cadre LHT en 52, le tx 400 étant un peu long je trouve niveau du tube supérieur. J'ai un vtt cube LTD en 18" mais j'hésites à m'en servir comme vélod de rando, un peu peur pour mon cadre alu... En tt cas merci pour vos réponses! | | | À: Paimb · 23 mai 2013 à 15:32 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager J'ai récupéré quelques cadres de VTT D4 sans fourche télescopique, Rockrider 320 ou même genre. Pour quelques dizaines d'euros, ils peuvent servir de base à un vélo de voyage. Contacter-moi par MP pour voir si j'ai une taille qui convient.
Nico | | | À: Paimb · 29 juillet 2013 à 11:56 · Modifié le 29 juil. 2013 à 13:07 Re: Cadre acier et rouille (t 400 xt) Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 412 affichages · Partager Pour apporter ma pierre à l'édifice, mon premier vélo fut un Trek 7.2FX, cadre en aluminium, que j'avais équipé pour le vélotaf/randonnée/voyage (garde-boues, porte-bagages arrière, sacoches, etc.). Le cadre en alu s'est révélé très rigide et inconfortable, mais ça on ne s'en rend compte que lorsque on enfourche un cadre acier sur un itinéraire connu !
J'ai tout de même effectué un Caen- Paris avec ce vélo en alu (environ 350Km en 3 étapes), ce fut mon premier voyage à vélo (il faut commencer modestement). Un périple de 3 jours est idéal pour se rendre compte des petites erreurs de positionnement, indécelables même sur une sortie à la journée ! Je m'en suis tiré avec une tendinite dite "de la patte d'oie" (tendon extérieur du genou) et surtout des fourmis dans les mains pendant plusieurs semaines après le voyage, en raison de la compression des nerfs de la main (à cause du cintre plat sans doute).
Bref, depuis je me suis monté un nouveau vélo autour d'un cadre acier Surly Cross-Check (très similaire au Long Haul Trucker si ce n'est qu'il est en 28"), un cintre route pour disposer de davantage de positions pour les mains, une bonne paire de roues à base de moyeux Deore et de jantes Mavic A319 à 36 rayons, une transmission 3x9v typée VTT : j'ai essayé le 26/36/48 et cassette 11-32, mais j'ai finalement opté pour le 22/32/44 avec une cassette que j'ai assemblée moi-même en 13-28 (mélange de shimano et de sram). La cassette est à mon avis ainsi mieux étagée (moins d'écart entre les pignons) et de toutes façons je n'utilisais jamais le pignon de 11 dents.
Le confort est bien meilleur sur ce cadre, l'acier absorbe la plupart des irrégularités de la route... pas toutes bien sûr, mais en comparant avec mon cadre en aluminium, sur le même trajet et avec la même paire de roues et de pneus, on sent tout de suite une différence significative en faveur de l'acier.
Un autre problème avec l'aluminium, c'est que ce matériau n'a pas de seuil de rupture par fatigue, c'est-à-dire que même des oscillations cycliques de faible amplitude (inférieures au seuil de rupture, donc pour un usage tout à fait normal !), finissent par provoquer des criques, qui s'allongent pour former des fissures et provoquer la casse du tube. C'est donc un matériau qui vieillit, qui perd ses propriétés mécaniques dans le temps. Quelques liens : forum.velovert.com/...cadres-en-aluminium/ fr.wikipedia.org/..._%28mat%C3%A9riau%29 dl.free.fr/obYJPtJPc
Le titane, carbone et acier ont un seuil de fatigue élevé et ne perdent donc pas leurs caractéristiques en usage normal.
Pour le vélotaf, j'utilise des pneus Schwalbe Marathon Supreme en 700x28c gonflés à 7 bars pour leur excellente protection anti-crevaison.
Pour la randonnée, selon l'état du revêtement, j'utilise les même pneus ou bien je monte des Schwalbe Fat Frank en 50mm de large, gonflés entre 3 et 4 bars. (Le cadre Surly Cross Check permet de monter des pneus aussi larges ET des garde-boues en plus !!).
Voilà pour mon retour d'expérience... bonne route ! :) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 861 visiteurs en ligne depuis une heure! |