| Rouler à vélo sous la pluie Rhume · 17 mai 2012 à 15:59 · 2 photos 40 messages · 25 participants · 11 839 affichages | | | | À: BraveLemming · 20 mai 2012 à 10:00 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 3 494 affichages · Partager Salut,
avec les sandales en cuir sous la pluie, tu ne te fais plus beaucoup d'ami après quelques jours
Sous la pluie à la belle saison (en vélo droit), j'ai adopté les "crocks" : c'est super léger, ça sèche instantanément, ne dégage aucune odeur, et en plus c'est pas cher. | | | À: Vix67 · 20 mai 2012 à 10:27 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 3 461 affichages · Partager je partirai cet été......avec des protections de haut en bas car après avoir vécu plusieurs jours de suite sous la pluie en arrivant trempé et transis de froid le soir au camping, je préfère m'encombrer un peu plus
+ 1 Même vécu, même conclusion. Quand bien même ces vêtements de pluie passe plus de 95% du temps au fond des sacoches, je les emmène toujours lorsque je ne peux pas être sûr de la météo. Néanmoins, je reconnais qu'il faut vraiment de très mauvaises conditions pour mettre le pantalon (notamment une température peu élevée, inférieure à 10°). A méditer en fonction des conditions susceptibles d'être rencontrées. | | | À: Rhume · 21 mai 2012 à 9:51 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 3 379 affichages · Partager Pas besoin de gore tex et toutes ces choses bien chères pour l'été. Il ne fait pas trop froid quand il pleut. Je suis torse nu sous le poncho et quand je m'arrête je me sèche et mets un t-shirt + polaire pour ne pas attraper froid. C'est ce que j'ai fait cette semaine en Estonie. | | | À: Bayernd77 · 21 mai 2012 à 15:23 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 3 337 affichages · Partager Complètement d'accord avec toi Bayernd77, l'été, pas besoin d'un matos extrême. J'ai rencontré de nombreux cyclos qui étaient habillés "comme des cosmonautes" avec des fringues vachement techniques mais l'été je me fais plus plaisir avec ce qu'il y a de moins cher, je roule en sandales/bermuda/tee-shirt et au moins je ne regrette pas de les détruire sur la route :-) Par contre pour l'hiver j'ai du matos technique, et pour ceux qui partent au long court une veste de type alpinisme (gore tex ultra-légère) s'avère vraiment utile... | | | À: BraveLemming · 21 mai 2012 à 18:19 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 3 307 affichages · Partager Je suis parti depuis début mars, je n'ai pas encore porté une seule fois ma veste 3 couches pas trop chère de Décat !! | | | À: Bayernd77 · 21 mai 2012 à 18:36 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 3 304 affichages · Partager Moi je suis parti début février l'année dernière et j'ai beaucoup utilisé ma veste en gore-tex lorsque je roulais sur la neige, parfois avec des températures négatives. En hiver j'ai aussi beaucoup porté ma première couche Craft Pro Zero (ou équivalent), ça marche très bien et parfois je ne portais que ça alors qu'il faisait à peine plus de 6 degrés...
Cette année je pars avec l'intention de rouler en Turquie et Iran en hiver puis asie centrale au printemps et je sais que je ne lésine pas sur le matériel de qualité : 1ère couche thermale, 2ème couche respirante, 3ème couche polaire + un blouson en gore tex et pour les soirées fraiches une doudoune en duvet compressible. | | | À: Rhume · 28 mai 2012 à 3:49 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 3 184 affichages · Partager Salut,
Pour info, je prends juste un lycra type surf/windsurf, ou Btwin que je mets en dessous d un coupe vent/pluie.
Comme de toute facons on est toujours trempe, au moins je n ai pas froid. Et je garde des vetements au sec dans les saccoches, pour l arrivee.
Le seul inconvenient et qu avec la transpiration ca sent pas la rose. Mais ca seche vite, donc possibilite de laver souvent et le faire secher sur le porte bagage...
Bonne route a tous
Guillaume | | | À: Gdanel591 · 28 mai 2012 à 9:56 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 3 163 affichages · Partager bonjour, lors du voyage précédent ( Montreal - NY via les chutes du Niagara), nous avons eu de la pluie les deux tiers du temps...
si le pantalon de pluie et la veste tenait le coup comme elle pouvait de façon honorable, les chaussures et donc les pieds étaient trempés, et bien sur il ne faisait pas chaud, pas assez en tout cas pour rouler en gougounes (sandales).
par précaution cette année ou nous allons en Norvège (pays bien connu pour ses canicules et sa sécheresse), je pense emmener des sur-chaussures (j'en ai trouvé avec semelle, légère et pas chère au rayon....moto.)
Laurent | | | À: Timshel · 28 mai 2012 à 12:41 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 3 136 affichages · Partager Laurent, achète des chaussettes de plongée en néoprène, tu pourras pédaler avec les sandales. C'est très efficace. | | | À: Rhume · 29 mai 2012 à 22:39 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 3 071 affichages · Partager bonjour j, aime bien rouler sous la pluie; il n, y a pas de danger pour le froid en juin; mon équipement? une veste de pluie très légère, voyante, avec capuchon, élastiques au poignets et un haut col à l, avant; plus étanche et surtout pas de frottements sur les poignets;un léger polar sous la veste pour ne pas trop resentir la condensation; une casquette à visière sous la capuche pour protéger le visage; des sandales de randonnée avec semelle rigide et des bas de laine pour absorber l, eau; avec les bas on sent beaucoup moins la sensation d, être tout trempé; par dessus le cuissard un pantalon de pluie, le plus mince avec élastique à la taille et couper les pattes à la bonne longueur pour qu, il ne touche pas aux cuisses; le plastique mouillé, encore une fois, ça colle sur la peau, frotte et irrite. bonne randonnée | | | À: Rhume · 31 mai 2012 à 22:44 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 3 081 affichages · Partager Pour moi l'indispensable : (je fais en général, ça peut servir à d'autres lecteurs....et j'ai du temps à tuer)
Un gilet jaune, crois moi quand il pleut t'es pas peu fier de le mettre ! de toute façon il va te servir, entre les traversée de tunnel, les fois ou t'es obligé de rouler de nuit, et en plus il pleut, et en plus c'est la tempete, et en plus tes lumieres du vélo ne fonctionne plus...à tous pensez y, le gilet, ça coute rien, pese rien, mais peu vous sauver la vie (hihi on dirait un slogan pour la securité routière)
une bonne veste "étanche", type coupe vent. J'en ai une décath, elle est pas hyper chere, et pas 100 % étanche mais elle m'est indispensable ! Pour luter contre la pluie, le froid, les moustiques le soir au bivouac...elle me sert à tout : voyage vélo, moto, rando...
Un chapeau "étanche" si la veste n'est pas équipé d'un bonnet! J'était parti avec une casquette avec un revetement type k-way (rayon course à pied chez D4), impecable...sauf que je l'ai perdu, et ben après avoir passé une journée à pédaller sous la pluie (en Norvège) ben le soir, hop hop : fil de fer + tissus de k-way = mon nouveau bonnet (que j'ai gardé précieusement jusquà la fin)
Des gants "étanches"...même en plastique (comme pour faire la vaisselle) peuvent s'avérer un moment de bonheur....car pluie + vent, je te garantie que même en plein été, au bout de quelques heures, tu regreteras de pas avoir tes mains au sec. (en Norvège, j'avais été jusqu'à ramasser au bord de la route des gants de travail en pvc jeté par un camion sans doute...après les avoir "désinfecté"...euhhh lavé et rincé 1001 fois, ahhhh enfin des mains au sec...attention, on y pense pas mais si on arrive à résister au froid aux mains c'est bien, sauf qu'à force on peut développer la maladie de....flute j'ai plus le nom en tete, mais bref ensuite vos mains, ben elles supporte plus le froid et gonfle...eh oui j'ai ça maintenant, des années à faire du vtt et de la moto par tout temps sans équipement d'hiver, ben ça a pas loupé. Bref depuis j'ai de vrai gants d'hiver pour la moto, et pour le vélo...ben de toute façon je ne pédalle plus du tout (mais ça c'est une autre histoire)
Idem pour les pieds, mais c'est tellement dur (cheres) de trouver une paire pour les garder au sec que...franchement qu'il pleuve ou pas, moi je roule en sandale, et je grelotte des pieds, alors je mets une paire de chaussette, puis un sac plastique par dessus (oui un vrai sdf, mais quand on a pas le chois, systeme D)...bon en théorie au bout de grand max 1 heure, tu enlève le sac (ou du moins ce qu'il en reste), tant ton pied respire plus et tu préfère greloter.
Ah oui, dans l'indispensable, les lunettes...pour protéger les yeux des moucherons et autres...
Voila, j'espère ne pas avoir trop dévier la conversation...et surtout que ça sera utile ! | | | À: Chuperdu · 31 mai 2012 à 22:53 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 3 080 affichages · Partager Nas, je suis tout à fait d'accord avec toi, le gilet de sécurité est un MUST et pas seulement sous la pluie. En Turquie j'en avais même 2, un sur le vélo et un sur moi et si je ne porte pas toujours le gilet sur moi, j'en laisse toujours un à l'arrière du vélo. De plus il y a des pays (comme en Hongrie) où il est aujourd'hui obligatoire...
Pour les gants, je pense que l'idéal est d'avoir des gants normaux contre le froid et une paire de surmoufles imperméables (j'en cherche d'ailleurs à un prix abordable et je n'en trouve pas). | | | À: BraveLemming · 1 juin 2012 à 22:46 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 3 031 affichages · Partager si je devais revoyager à vélo (aie ça pas sure avant quelques années), je pense que je me fabriquerai une protection avec du fil de fer et un tissus type k-way, à la fois sur le guidon, (comme le principe des manchons de moto) et aussi sur les cales pieds. Comme ça quand il pleut tu enfiles le tissus sur le fil de fer, et hop, pieds et mains sont protégés du vent et de la pluie...hihi oui j'aime les inventions, le bricolage et la débrouille | | | À: Bayernd77 · 2 juin 2012 à 9:58 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 2 984 affichages · Partager Hey David, comment ça va ton voyage, tout roule ? La pluie en Estonie alors, nous aussi on en avait eu.
Aorès deux mois de voyages avec des vestes en softshell qui supoortent une pluie légère, on s'était équipé de ponchos en plastique pour les premières pluies automnales. Sincèrement, pour 6€, ça prend pas de place, toujours rangé en dernier, coinché par la sangle de la sacoche (imperméable), toujours à portée de main. Tu roules là dessous en T-Shirt et tu peux protéger tes mains et tes cuisses en posant le poncho sur le guidon. Franchement nickel. Après, c'est sur que c'est pas très aérodynamique mais bon, franchement, être au sec...
Après, pour les chaussures, j'avais des pompes de rando légères en mesh, même après une journée de pluie entière, une nuit au sec dans la tente et ça repart le lendemain, au sec. J'avais pris une 2nde parie au cas où, jamais utilisée.
Bon voyage à tous, moi pour le moment, je répare les vélos des voyageurs en Allemagne... Chacun son tour ! | | | À: Rhume · 2 juin 2012 à 11:41 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 2 978 affichages · Partager 1er cas
petite pluie soudaine d'été il fait chaud On est trempé mais on sèche en moins d'une heure. ce n'est pas un pb
2-ième cas
une pluie intermittente qui sans être forte dure la journée, la nuit, plusieurs jours vous êtes dans l'aubrac en petite altitude il peut faire frais au mois d'août en aubrac vous devez rentrer sous la pluie dans la tente vous devez sortir le matin sous la pluie de la tente - comment vous faites pour rentrer trempé dans votre tente alors qu'il continue à pleuvoir ? - Et vos affaires le matin vous les remettez mouillées car elles n'ont pas séchées parcequ'il a plu la nuit ? - Et quand le matin il faut repartir sous la pluie ?
La pluie peut sérieusement vous gâcher votre ballade voir vous arrêter si vous n'avez pas de vêtement de pluie.
j'ai opté pour un pantalon (260 g, 30 $) et une veste (270 g, 50 $) "road toad" faits pour les cyclistes de chez froggtoggs, qui une fois plié ne tiennent pas de place.
www.froggtoggs.com/
la veste www.froggtoggs.com/...wear/classic/FT63132 le pantalon www.froggtoggs.com/...r/motorcycle/FT83132
il y a des bandes réflexives le pantalon fait assez clown mais est bien large pour pédaler. | | | À: Vfpromeneur · 18 septembre 2012 à 18:48 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 2 637 affichages · Partager Bonjour.....je remonte ce post je fais de la moto toute l'année en plus du vélo...........n'hésitez pas à aller voir chez les accessoiristes moto comme Daffy, Cardy ou moto Expert.........on y trouve des vêtements de pluie pas spécialement chers, bien conçus et efficaces y compris des surgants et surchaussures  c'est la saison !!! | | | À: Philou72 · 18 septembre 2012 à 20:00 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 2 611 affichages · Partager je retiens aussi les chaussettes de plongée (je ne connaissais pas) dans les sandales de notre ami bayernd 77, parce que l'été sous la pluie à 25°, les arpions au grand air c'est bien, mais en montagne il peut faire bien frais et humide en toute saison... | | | À: Kikilecyclo · 18 septembre 2012 à 21:55 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 2 582 affichages · Partager Attention, je connais bien les équipements néoprène (voir mon avatar), lorsqu'il fait frais ou froid le vent (en vélo on le crée) crée une surface 'glacée' qui se transmet à la peau chez certaines personnes dont je fais partie (réaction épidermique). Le remède peut être pire que le mal. Personnellement, je préfère les guêtres qui protègent bien de la pluie et permettent en dessous d'adopter le nombre de 'couches' approprié. | | | À: 178jules · 10 décembre 2013 à 0:29 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 914 affichages · Partager Bonjour
Je me greffe sur le fil pour poser la question des chaussettes en laine.
J'ai lu qu'elles tenaient chaud même mouillées, ce qui serait un bon complément à des chaussures de bateau pour rouler sous la pluie.
Decathlon propose des chaussettes à 35% laine (gamme LineBreaker ): est-ce suffisant? Y a-t-il mieux? Où trouver à Paris?
Merci. | | | À: Philou72 · 23 septembre 2016 à 17:01 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 771 affichages · Partager Bonjour.....je remonte ce post je fais de la moto toute l'année en plus du vélo...........n'hésitez pas à aller voir chez les accessoiristes moto comme Daffy, Cardy ou moto Expert.........on y trouve des vêtements de pluie pas spécialement chers, bien conçus et efficaces y compris des surgants et surchaussures  c'est la saison !!!
désolé, pas d'accord, moi aussi je viens du monde de la moto, plus de 40 ans de moto..... ben à moto on ne transpire pas, à part en plein été sous le soleil arreté à un feu rouge... mais dès que ca roule, on séche...
le gore text,... à vélo tot ou tard humide à l'intérieur à cause de la condensation... et surtout lorsqu'il pleut car les vestes, après une année, PLUS DéPERLANT, donc bouche les "trous"...
le truc à vélo c'est surtout pas de coton ni cuir | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 989 visiteurs en ligne depuis une heure! |