|  |  |
 | | | | | Rouler à vélo sous la pluie Rhume · 17 mai 2012 à 15:59 · 2 photos 40 messages · 25 participants · 11 838 affichages | | | | 17 mai 2012 à 15:59 Rouler à vélo sous la pluie Message 1 de 40 · Page 1 de 2 · 7 786 affichages · Partager Ca fait partie des détails, mais qui à mon avis est assez important pour tout cyclocampeur.
De l'utilité d'avoir des vêtements de pluie à vélo, je veux dire à la belle saison.
En juin, je voudrai descendre le Danube à bicyclette. Le poids et la place dans mes sacoches sont comptés.
Est-ce utile d'avoir en suplément des vêtements étanches, qui risquent de servir peu car peu respirants, ou faut-il se contenter d'un bon coupe vent ?
Est-ce que ça a du sens de ne se protéger que le haut du corps ?
En pédalant on a pas froid, et à la limite on sèche bien dès que la pluie s'arrête.
L'important n'est-il pas de trouver des vêtements secs une fois arrivé au camping le soir (d'où l'utilité avant tout des sacoches étanches).
Voilà mon cruel dilemme (et je penche plus pour me contenter du coupe vent...).
Vous en pensez quoi ? | | | À: Rhume · 17 mai 2012 à 16:33 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 2 de 40 · Page 1 de 2 · 7 731 affichages · Partager Bonjour, je suis, comme toi, favorable au simple coupe vent... mais tout de même assez imperméable. Il y a 3 ans, nous avons fait le danube à vélo : il n'y a pas eu de pluie (sauf une nuit et lors du retour en train). L'an passé, c'était la norvège. Là, coté pluie on a été gâté !!! J'avais pour tout vêtement de pluie un coupe vent imperméable de chez D4 (le modèle "gilet jaune", très voyant et un peu "plastique" - je m'en sert très souvent pour aller au travail à vélo). C'était largement suffisant pour rouler. Ma tenue de pluie pour le cyclo-rando-camping (l'été !!) : ce coupe vent + teeshirt, un cuissard court et le casque. S'il fait un peu froid, une polaire sous le coupe vent. En Norvège, j'avais pris un poncho de vélo, il a servi une fois : au campement pour aller de la tente aux sanitaires.... En revanche nous avons des sacoches étanches (vaude aqualine pour madame et msx pour moi : indispensable à mon avis) | | | À: Rhume · 17 mai 2012 à 18:50 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 3 de 40 · Page 1 de 2 · 7 652 affichages · Partager L'été, en France, je roule en sandales (Shimano), même sous la pluie : ça sèche vite. Pour le haut, juste un imper coupe-vent 'jaune' si la pluie est vraiment forte ou la température un peu basse. Je ne m'encombre pas de vêtement de pluie comme je le fait au printemps ou lors d'un voyage scandinave (dans ce cas c'est sur-pantalon imper, sur-chaussures Goretex et parka Goretex : toujours au sec et au chaud même sous des 'showers' ou sous des pluies continues). | | | À: Aka44 · 17 mai 2012 à 19:35 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 4 de 40 · Page 1 de 2 · 7 637 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Ca me rassure de voir qu'on peut descendre le Danube sans rencontrer la pluie, surtout que je n'y vais pas à la période la plus propice apparemment (juin).
J'irai jeter un coup d'oeil chez Décat pour voir ce fameux coupe-vent "jaune".
L'idée des sandales est à creuser.... | | | À: Rhume · 17 mai 2012 à 19:45 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 5 de 40 · Page 1 de 2 · 7 617 affichages · Partager Je serais aussi au mois de juin/juillet sur le Danube; on devrai être plusieurs apparement | | | À: Sylvainbzh29 · 17 mai 2012 à 19:55 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 6 de 40 · Page 1 de 2 · 7 615 affichages · Partager On devrai mettre des autocollants.... ça serai rigolo de reconnaitre les gens du forum. | | | À: Rhume · 17 mai 2012 à 20:02 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 7 de 40 · Page 1 de 2 · 7 625 affichages · Partager Salut, Je pense que c'est utile, surtout si tu campes... Si tu as un budget limité, je te recommande un poncho (ils y en a qui sont adaptés au vélo) et éventuellement des guêtres comme celles qu'ils vendent à Cyclorandonnée. Personellement, je n'ai pas trop utilisé mes guêtres, je roule avec des chaussures de rando avec membrane goretex et peu importe la membrane, je me suis retrouvé un nombre de fois avec les chaussettes trempées, c'est pas génial... J'avais aussi un pantalon Vaude imperméable, c'est tout léger et très utile (surtout si tu n'as pas un poncho mais un blouson)... Quand tu es bien équipé, c'est presque fun de rouler sous la pluie, je me rapelle d'ailleurs au mois de juillet l'année dernière, le long du Danube, 80 km de pluie entre Bratislava et Gyor, des milliers d'escargots sur le route, tu te concentres tellement pour les éviter que tu oublies la pluie ;-) | | | À: BraveLemming · 17 mai 2012 à 21:43 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 8 de 40 · Page 1 de 2 · 7 600 affichages · Partager Mais même trempé, à condition qu'il fasse doux bien sur,.... (et je ne connais pas ça dans les grandes descentes à vélo) j'aime courir ou rouler sous la pluie (mais la chose désagréable en revanche, ce sont les chaussures trempées).
Je prend note des conseils.
Super ton blog BraveLemming. Quel courage de partir en février ! Je garde tes aventures dans mes favoris et suis ton parcours. J'espère bien pouvoir un jour partir aussi longtemps | | | À: Rhume · 17 mai 2012 à 22:26 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 9 de 40 · Page 1 de 2 · 7 567 affichages · Partager Oui, rouler sous la pluie (ou la grêle) quand il fait juste quelques degrés est beaucoup moins drôle, pour le coup j'ai beaucoup regretté de ne pas avoir des gants vraiment imperméables et cette année je vais partir avec des surmoufles bien imperméables...
Merci pour le blog... j'ai pas eu le courage de tout écrire ;-) | | | À: BraveLemming · 18 mai 2012 à 11:54 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 10 de 40 · Page 1 de 2 · 7 516 affichages · Partager Salut, Je pense que c'est utile, surtout si tu campes... Si tu as un budget limité, je te recommande un poncho
Avec un bon poncho ou un mauvais + adhesif c'est effectivement la solution que j'ai adopté pour rouler sous la pluie, Pour les chaussures : des surchaussures neoprene et un short cycliste Avec ça j'attaque la Lorraine / Franche comté / Rhône Alpes par tous les temps... mais autour du mois de Juillet ;-) | | | À: Rhume · 18 mai 2012 à 13:31 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 11 de 40 · Page 1 de 2 · 7 076 affichages · Partager Il y a un an et demi nous avons fait, en septembre Vienne- Budapest en tandem en suivant le Danube. Durée du voyage une semaine, avec pluies, souvent abondantes les trois premiers jours. Nous étions équipés de zimbas, ces larges capes légères, qui te protègent jusqu'au genoux et crois moi qu'on était bien content de les avoir. Mais ce ne sont pas ces intempéries qui nous ont gâché notre plaisir : très belle randonnée, et facile. | | | À: Rhume · 18 mai 2012 à 14:05 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 12 de 40 · Page 1 de 2 · 7 062 affichages · Partager Salut !
L'été dernier j'ai eu de la pluie lors des 15 premiers jours de mon voyage. pas un seul jour de répit ! Quelques éclaircies de temps à autre, mais de Lille au Danemark, j'ai vraiment pas eu de chance. Alors si je peux te donner un consiel, équipe toi bien ! J'ai vraiment regretté de ne pas avoir investi plus dans des sacoches / veste / tente 100% imperméable, car ça m'a valu plusieurs baisse de moral assez importante (imagine toi rouler aux Pays-Bas, le vent de face soufflant très fort, avec une pluie battante continuelle et tes vêtements trempés jusque dans le fond de tes sacoches et tout ça en plein moisde juillet !).
Comme l'a dit Brave Lemming, les vêtements Vaude sont vraiment pas mal (je pense à m'en acheter pour mon prochain voyage) quoi qu'un peu chers. Et j'ai lu sur un blog de Québecois qu'une grosse éponge ultra-absorbande de kayak peut sauver la vie lors de déluges. Une fois arrivé à ton lieu de bivouak, tu peux sécher rapidement et facilement tes sacoches et tes affaires avant de les mettre dans ta tente.
Bonus : Une veste Gore-tex imperméable est également la bienvenue, je ne partirai jamais plus sans ça à l'avenir ! ;) | | | À: MessinMaisOu · 18 mai 2012 à 14:44 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 13 de 40 · Page 1 de 2 · 7 041 affichages · Partager Allez hop un souvenir 2011 pour illustrer ;-)
| | | À: Rhume · 18 mai 2012 à 16:14 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 14 de 40 · Page 1 de 2 · 6 993 affichages · Partager Oui, je partage l'avis de la plupart des intervenants. Donc éviter les couches lourdes dans lesquelles on explose et privilégier un équipement léger. L'idéal est de s'offrir une bonne veste Gore Tex (assez cher, mais c'est un bon investissement). Pour le reste, une paire de manchettes, une paire de jambières et de fins gants de soie à mettre sous tes gants de vélo, lorsque tu démarres dans la petite brume matinale).
Bonne route, et fais nous un compte-rendu de ton épopée danubienne, c'est dans mes plans pour l'année prochaine. Charlie Image attachée: | | | À: Rhume · 19 mai 2012 à 0:58 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 15 de 40 · Page 1 de 2 · 6 888 affichages · Partager Salut,
Le grand problème de la pluie, c'est qu'on sait jamais quand elle va tomber!! J'étais plutôt d'avis de prendre des trucs légers (juste une bonne veste). Finalement j'ai acheté des gants, des sur-chaussures, un bonnet et un pantalon de pluie après deux jours terribles au Québec (il fait si vite froid quand il y a aussi du vent et qu'on est trempé) et ils m'ont bien servi avec les 10 jours de pluie en continue sur la côte nord du St Laurent que j'ai pris ensuite. Je n'aurais jamais pu faire cette portion de route fabuleuse (malgré la pluie!!!) sans cet équipement que j'ai transporté sur 2 000 Km sans pluie et sans regret par la suite.
Je serais donc plus pour l'option prévoyante (surtout les gants et les sur-chaussures, je les trimballe tout le temps depuis).
Belle route | | | À: Rhume · 19 mai 2012 à 2:34 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 16 de 40 · Page 1 de 2 · 6 870 affichages · Partager Le pire...c!Est des chaussures trempes....le lendemain  ...alors mieux vaut chausser type sandale.... | | | À: Dugber · 19 mai 2012 à 9:36 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 17 de 40 · Page 1 de 2 · 6 828 affichages · Partager Ah j'ai beaucoup roule en sandales sous la pluie en été mais... avec les sandales en cuir sous la pluie, tu ne te fais plus beaucoup d'ami après quelques jours :P | | | À: BraveLemming · 19 mai 2012 à 21:34 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 18 de 40 · Page 1 de 2 · 6 760 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais pouvoir potasser et faire un choix éclairé (et surement dans un rayon de D4... ou go sport...comme d'hab  ) | | | À: BraveLemming · 19 mai 2012 à 21:43 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 19 de 40 · Page 1 de 2 · 6 756 affichages · Partager bonsoir, pour moi et malgré ma faible expérience je partirai cet été pour la quatrième fois en cyclocamping avec des protections de haut en bas car après avoir vécu plusieurs jours de suite sous la pluie en arrivant trempé et transis de froid le soir au camping, je préfère m'encombrer un peu plus !. J'ai testé pendant trois ans " uniquement le haut " et ça suffit en cas petites ondées par temps chaud mais quand le mauvais temps s'installe, on regrette le pantalon et les sur-chaussures. voili voilà. Gilles | | | À: BraveLemming · 20 mai 2012 à 1:22 Re: Rouler à vélo sous la pluie Message 20 de 40 · Page 1 de 2 · 6 733 affichages · Partager J'ai fait achat de chaussure..."hybride" style sneeker, mais plein d'ouverture en tissus syntetique qui permet pratiquement de se baigner chaussure aux pied... et etre au sec en 15 minutes..Il me reste a sortir un jour de pluie! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 282 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |