Ah les pays de l'est à vélo. Il s'agit bien là d'une de mes régions préférées: distances pas trop grandes, très variés, dépaysement par rapport à nos contrées,...
Pour amener le vélo à
Belgrade, je crois que le plus simple est de prendre une compagnie low cost vers
Budapest puis le train de nui
Budapest-
Belgrade. Je crois même qu'il accepte les vélos sinon négocier, sinon couper le trajet en plusieurs trajets nationaux. Pour
Budapest, beaucoup de compagnies low cost y vont.
Sinon, il me semble que tu es ambitieux pour un trip de 6 semaines. Je serais toi, je partirais de bucarest (à nouveau plusieur low cost y vont) et serais ainsi déjà au milieu des régions à découvrir.
J'ai été dans les Carpates mériodionales et orientales de la
Roumanie cet été. Globalement, il y a pas mal de trafic sur les routes revêtues qui traversent les montagnes, dont beaucoup de touristes roumains qui sillonnent leur pays. Par contre, dès que l'on va vers les toutes petites routes et les pistes, c'est le bonheur absolu. Je te conseille plus particulièrement les routes: route à l'est de Petrosani vers les lacs, route à partie de Curtea de Argues vers le barrage et le nord (longue montée sur une route construite par les envoyés aux travaux forcés de Ceaucescu, vue exceptionelle au sommet d'où beaucoup de randonnées partent, notament vers le Modeveneau, plus haut point du pays). Je conseille aussi une autre petite route de montagne au nord vers la
bucovine, mais je ne me rapelle plus des noms de lieux et ils ne sont pas sur viamichelin...
Le vélo est aussi un excellent moyen de découvrir les monastères de
Bucovine. Il y en a aussi de très beaux dans les Carpates méridionales (ex.: Horezu).
La région vallonée du centre (
Transylvanie) est également magnifique. J'ai été très impressionné par toutes les églises fortifiées (luthériennes) autour de Sighisoara. Par contre j'ai été déçu par cette dernière. J'ai entendu aussi de très bons échos des
Maramures mais je connais pas.
Pour la
Bulgarie, j'avais traversé le pays il y a quelques années sur une voie importante mais c'était vraiment horrible. Mais je suis sûr qu'en sortant des sentiers battus, en allant dans les petites montagnes, cela doit être magnifique.
Pour la
Moldavie, je connais pas (en tout cas la
Moldavie indépendante).
En
Serbie, la région des portes de fer est intéressante mais surtout le nors-est du pays, près de la frontière bulgare et roumaine. Si tu veux plus de précisions sur les routes, demande car il faut que je recherche un peu sur les cartes.
Bonne route,
Oli