Celgar · 14 février 2010 à 14:28 31 messages · 16 participants · 11 099 affichages | | | | 14 février 2010 à 14:28 Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 8 488 affichages · Partager Salut les cyclos! Nous sommes une famille de cyclotouristes (2 enfants de 1 et 3 ans), l'an dernier, nous avons parcouru l'euroéloroute de nantes à Belgrade. Cet été, nous souhaitons la continuer de Belgrade au Delta du Danube). Plusieors questions : - Quelle compagnie aérienne pour nous rendre à Belgrade depuis la France, qui accepte nos deux vélos et remorque, sans trop les "maltraiter"? Même question pour le retour depuis Tulcea ou Constanta? - Qui a déjà parcouru ce tronçon, est il intéressant niveau paysage, pas trop de circulation sur la route? - Trouve t'on facilement des endroits pur faire du camping sauvage sur l'itinéraire (ou chez l'habitant?) Merci! www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com | | | Bonsoir, j'ai pratiqué ce tronçon en 2006. Pour ce qui est de l'avion, je n'ai pas pratiqué. Par contre, j'ai beaucoup aimé cette section (paysage écrasé par les Portes de fer). Pour la circulation, il n'y en avait pas sauf dans la capitale (qui mérite le détour) mais routes en un très mauvais état, ce n'est peut-être plus le cas. Sur l'aller/retour je n'ai fait que du sauvage donc c'est possible mais une certaine prudence s'impose en Roumanie comme en Bulgarie car la pauvreté des Rom's peut inquiéter. Pour preuve en 2006, tout était sous surveillance, même le bateau à l'entrée de Constanza et par 2 fois, des villageois sont venus me chercher pour me mettre en sécurité. J'imagine que la aussi, les choses ont évolué. Pour le reste... que du bon. Bon voyage et bonne préparation
www.marc-hummel.fr | | | Bonsoir,
Je roule beaucoup (en voiture) sur ce tronçon: Timisoara - Craiova - Bucarest - Constanta. Pour ce qui est de l'etat de la route, et bien c'est toujours aussi mauvais, et la avec les temperatures qu'on eu ces derniers temps c encore pire. Esperont que qu'ils repareront tout ca cet été. Mais une chose est sur reparation ou pas la route vers les Portes de Fer est toujours en tres mauvais etat. Autre mauvaise nouvelle. Depuis 2006 la Roumanie est entrée en UE et le trafic routier a beaucoup augmenté. Beaucoup de camions. Personellement je trouve que c'est tres dangereux surtout avec des enfants, je trouve ca suicidaire et surtout quand on voit le nombre d'accidents qu'il y a dans ce pays. J'ai deja peur en voiture pour vous dire. Mais bon c juste un avis rien d'autre. Pour ce qui est du camping sauvage il ya aucun soucis. La Roumanie est un pays sur, bien plus que la France ! Apres les roms c'est comme partout il ya des cons et des moins cons, que ca soit chez les tziganes ou les roumains. Je comprends pas le terme " tout est sous surveillance"? | | | Bonjour Ciprian, En 2006, il y avait des gardes privés dans toutes les propriétés, c'est ce que j'entends sous surveillance, et ce depuis Bucarest jusqu'à la Mer. Pour plus de précisions, les carnets sur mon site (Aventure 2006) relatent ces régions. Une galerie photos est également disponible. Bonne journée
www.marc-hummel.fr | | | Bonjour,
Pour sortir et entrer de Belgrade la route est infernale, la plus dangereuse que j'ai empruntée de ma vie. Entre Belgrade et les Portes de Fer, je conseille les plus grandes routes, qui sont récentes et présentent un large accotement pour la majorité de la route. Ensuite, le Portile de Fier lui-même, c'est un morceau de beauté inouïe à ne pas manquer, mais je dirais que les probabilités d'un accident grave ou mortel sont très élevées. Comme le dit un confrère ci-haut, il y a de très nombreux camions. De plus, on oublie souvent de mentionner les tunnels très nombreux que doit traverser cette route, certains de près d'un kilomètre. Ce sont des grottes sans éclairage ni réflecteurs. Prévoir des phares conséquents (j'ai su ce jour-là que les deux miens ne valaient rien dans un tunnel).
Pour la suite, nous avons serré le Danube de près et c'était très chouette. Les populations sont accueillantes au possible et il y a de l'eau partout.
Le camping sauvage est plus que toléré dans ces régions. Nous avons assisté à une attitude qui est allée de l'indifférence à l'encouragement. Plusieurs petits restos nous ont offert leurs jardins ou leurs terrasses spontanément, ce qui constitue un assez bon plan, parce que pour quelques € on mange comme des rois et on dort en sûreté très près de la table. Eh, eh, eh.
Avec des mômes, vraiment, je crains la partie des Portes (la plus belle) et la sortie de Belgrade (la plus moche). Pour ce qui est de Constanta, c'est une ville sans trop de charme, qui semble sortir d'un conflit armé et qui aime bien plumer le touriste. Toute la longue série des plages au Nord constitue un immense pot-de-miel empoisonné où on force à consommer le pauvre idiot qui veut s'étendre sur la plage et où la microscopique bouteille d'eau peut aller prendre jusqu'à 5€. Oui, 5€ !
Bon voyage, É. | | | Bonjour! Merci pour votre réponse, du coup d'autres questions : - Quand l'avez vous fait, car depuis il y a peut être eu des aménagements? - Pensez vous qu'on puisse le faire en louant un taxi et y mettre nos vélos dedans? - Pour ce qui est de la sortie de Belgrade, nous avons effectivement fait l'entrée à Belgrade l'an dernier en vélo, avec la cariole et enfants, et c'était assez désagréable en effet, nous prendrons peut être le train pour quitter le centre ville.
Merci! www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com | | | Je suis passé par le Delta en juillet 2009, comme vous pouvez le voir si vous suivez les liens dans le texte. En taxi, ça me semble compliqué, mais vous pouvez peut-être faire du stop auprès des innombrables routiers. 
Bonne chance et bon voyage !
É. | | | je suis dacord avec ciprian (salut mec  on est gater cette annee)la route des porte de fer est hiper dangereuse meme en voiture.il y a peut etre une posibilitee par la serbie cote rive.droite du danube moins circuler par les camions par contre je dit peut etre une betise quard je j'ai empreinter que de turnu severin a dojnil milanova la plus belle partie se trouve peut etre en roumanie je ne sais pas?a voir?elle m'a parut moins a brupte, plus roulante.que par ostrova.bon voyage | | | Bonjour,
Nous avons parcouru l'eurovéloroute en Octobre 2009, de Budapest aux portes de fer. Nous sommes restés rives droite (en Serbie). La route est bonne de ce côté, pas trop de trafic non plus... par contre là aussi il y a un paquet de tunnels (20 me semble-t-il... de 20m à 800? la plupart font max 200m) non éclairés à traverser. Prévoir un bon éclairage, pour voir et être vus! Avec nos faibles frontales, au milieu des plus long on voyait à peine la ligne blanche centrale... j'étais pas bien rassurée.
Les Serbes étaient très accueillant, nous avons évité le camping sauvage vu que les températures baissaient fortement mais ailleurs en Serbie (plus tôt), pas de soucis...
Il y a qq photos et récits sur mon blog: http:\\vagabondange.over-blog.com | | | J'ai fait l'eurovélo6 l'an passé seule depuis Ruse en Bulgarie, venant au préalable d' Istanbul mais j'ai évité la Roumanie qu'un vieux routard allemand rencontré en Bulgarie m'avait déconseillée (vols fréquents); information non confirmée par la suite avec les autres cyclotouristes de rencontre...J'ai donc laissé tomber le delta réputé dangereux j'ai longé le Danube côté Bulgarie et Serbie, magnifique, routes tranquilles; un seul problème: les tunnels non éclairés et moi pas de lumière sur mon vélo! effrayant! seul repère la ligne blanche médiane.. Côté hébergement en serbie on trouve des chambres chez l"habitant ou des aires de loisirs où on peu camper sereinement; J"ai évité Belgrade, j'ai dormi à Pancevo à environ 30 km et j'ai pris le train pour visiter Belgrade puis je suis repartie de Pancevo en vélo à travers la campagne; j'ai bien aimé la Serbie et l'accueil de ses habitants; idem pour la Bulgarie qui est beaucoup plus pauvre mais où on m'a logé gratos 3 fois (bon d'accord une fois on m'a ponctionné mon argent pendant que j'étais aux toilettes mais c'était une famille un peu spéciale... !) Ah il y a aussi les chiens en Bulgarie qui ont une facheuse tendance à courrir après les vélos en aboyant méchament.Par contre question avion je ne sais pas...moi j'ai rejoins Istanbul depuis Genève avec Suisss air et mon vélo dans un carton moyennant 70 euros en plus. Bon courage pour votre voyage! | | | Bonjour, Nous avons parcouru le Danube en 2008 de la source jusqu'à Constanta. Retour en avion avec Blue Air (compagnie roumaine) de Bucaresti Banaesa à Paris Beauvais. Avec les billets pris 6 mois avant nous avons payé 112 € pour nous deux et 50 € pour les vélos. Les vélos ont été laissé "roulant" : roues en place, dérailleur arrière démonté et emballé avec la chaîne dans un porte-bidon, guidon tourné, selle baissée au max, pédales démontées, pneus dégonflés et un carton entourant le cadre au niveau du pédalier histoire de le protéger mais aussi de masquer les parties graisseuses vis à vis des autres bagages. De ce fait les vélos ont été emmenés et ramenés par du personnel à pied et nous n'avons eu aucun soucis à l'arrivée. La liaison Constanta-Bucuresti s'est faite en bus, les vélos en soute. Nous confirmons ce qui a été dit, sortie de Belgrade assez dur, les portes de Fer côté Serbie, les fameux tunnels (voir et être vu prend ici tout son sens), l'état des routes en Roumanie. Nous étions équipé d'écarteurs "maison" bien visibles, ça c'est important et efficace, tout comme l'indispensable rétro. Bonne route ! | | | Je pars en tandem pour Belgrade -> le delta en septembre. A la vue des posts sur l'état des routes, j'ai l'impression que ça s'est amélioré depuis quelques années.
A priori, je pencherai plus pour équiper mon tandem avec ses marathon en 1,5 pouces, pensez-vous que c'est suffisant ? Faut-il que je lui chausse ses marathon XR en 2 pouces ?
Il y a deux ans, je suis déjà allée en Roumanie sur le trajet Oradea -> Cluj -> Medias -> Brasov -> Bucarest et les marathon simples avaient suffit. Mais qu'en sera-t-il dans le sud ? | | | Je pars en tandem pour Belgrade -> le delta en septembre. A la vue des posts sur l'état des routes, j'ai l'impression que ça s'est amélioré depuis quelques années.
?
bonjour, je devrais être au même endroit fin septembre; je pars de St Brévin la semaine prochaine, peut-être nous rencontrerons nous? bon voyage | | | Bonjour,
Si tu empruntes les grands axes, marathon simple. Dès que tu veux tenter de suivre l'EV6, prends des XR, je te le dis sans la moindre hésitation. T'auras des portions de 70 km dans l'herbe haute sur des jetées boueuses et caillouteuses. Quant aux routes, côté Serbe c'est l'enfer des camions bourrés à la rakia. En Roumanie, le long du Danube, c'est étonnamment bien asphalté et calme. Les villages ont également des puits d'eau potable à tous les 10 km. Géniale balade.
Attention au Delta, l'an dernier de grandes inondations ont détruit beaucoup d'axes routiers et de petits ponts. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais en juillet dernier, il fallait oublier ça.
Bonne route !
É. | | | Si tu empruntes les grands axes, marathon simple. Dès que tu veux tenter de suivre l'EV6, prends des XR, je te le dis sans la moindre hésitation. T'auras des portions de 70 km dans l'herbe haute sur des jetées boueuses et caillouteuses. Quant aux routes, côté Serbe c'est l'enfer des camions bourrés à la rakia. En Roumanie, le long du Danube, c'est étonnamment bien asphalté et calme. Les villages ont également des puits d'eau potable à tous les 10 km. Géniale balade.
Attention au Delta, l'an dernier de grandes inondations ont détruit beaucoup d'axes routiers et de petits ponts. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant, mais en juillet dernier, il fallait oublier ça.
Merci pour le conseil sur les pneus, je vais lui changer ses chaussons.
Par contre, je suis étonnée de voir que la circulation est dantesque côté serbe. J'avais cru lire dans le forum que pour le passage des portes de fer, il fallait mieux passer côté serbe car il y avait moins de circulation. J'ai compris de travers ? | | | Salut Greewy,
Je ne sais rien du côté roumain, sinon qu'à compter du poste frontière jusqu'à Turnu Severin, où nous avons traversé, c'était effectivement pire. Ensuite, beaucoup plus relaxe en Roumanie.
En fait, les routes les plus stressantes et épouvantables que j'ai emprunté de ma vie étaient entre la Hongrie et le Portile de Fier. Surtout le tronçon entre Novi Sad et Belgrade, suivi de près par la sortie de Belgrade, un véritable enfer sur Terre.
Drum bun, É. | | | Bonjour la Famille cyclo, Comment s'est passé votre voyage jusqu'au delta ? Nous avons parcouru en 2010 la VR6 de Bale à Vienne et nous préparons pour Vienne - Belgrade en septembre 2011. Comment s'est passé votre arrivée à Belgrade ? Si j'en crois le frorum, c'est gangereux ! Avez vous pris un train ou autre moyen de transport en commun ? Comment etes vous allé et revenu de l'aeroport ? Je ne trouve pas d'information précise sur les transports dans les environs de Belgrade. Je suis donc preneuse de toutes infos ? Merci! | | | Bonjour la Famille cyclo, Comment s'est passé votre arrivée à Belgrade ? Si j'en crois le frorum, c'est gangereux ! Avez vous pris un train ou autre moyen de transport en commun ? Comment etes vous allé et revenu de l'aeroport ? Je ne trouve pas d'information précise sur les transports dans les environs de Belgrade. Je suis donc preneuse de toutes infos ? Merci!
bonjour, je te joins le lien vers mon blog où tu trouveras quelques infos: effectivement, la sortie de Belgrade est très fréquentée;
voir loiredanubeavelo.over-blog.com/
bon voyage, c'est très bien | | | Bonjour,
Les deux routes les plus dangereuses à vélo qu'il m'ait été donné d'emprunter sont celle qui entre à Belgrade venant du Nord ( Novi Sad) et celle qui relie la Serbie à la Roumanie par le splendide Portil de Fier. Dans le cas de la première, les camions, l'inouïe densité du traffic (même à 6h du matin) et la qualité douteuse du revêtement font que j'éviterai à tout prix de la reprendre quoi qu'il arrive. Quant à la seconde, beaucoup moins fréquentée, les tunnels et les chauffards, routiers ivres et autres camping-caristes incompétents en font une route mortelle pour nous, cyclos. Un petit toucher derrière et c'est le ravin, 600 m vers les berges pierreuses du Danube. Aie. Ouille.
Mais ce que c'est beau !
É. | | | Dear McC, Intéressé aussi par ce passage du portile de fer car ca fait partie de nos plans... J ai vu il y a peu (quelques semaines) sur Arte une émission sur le Danube où étaient montrées les portes de fer. J'ai cru comprendre qu'il y a des bateaux qui descendent et remontent, à l intention des touristes, cette partie du Danube. Il n y avait pas d indication de date dans le docu donc pas possible de savoir si c'était contemporain ou bien un vieux machin obsolète. D'où la question : pourquoi ne pas utiliser un tel bateau - si ca existe encore ou vraiment - pour descendre cette partie et ainsi à la fois profiter du spectacle et échapper à l'enfer de la route et des tunnels ? Il y a d'autres endroits bien en amont sur le Danube où ce genre de bateaux - qui embarquent les vélos sans pb - existent et font faire quelques kms pour un prix abordable (par exemple du coté de Kelheim). Aux portes de fer ca vaudrait le coup (et le coût)... non ? Quelqu'un d'autre a une idée sur ce sujet..?? | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 290 visiteurs en ligne depuis une heure! |