Mais18 · 23 février 2007 à 19:44 37 messages · 16 participants · 10 981 affichages | | | | Bonsoir je lis tous vos informations qui sont pour moi toujours trés interessantes. je vais au Maroc depuis plus de 10 ans avec mon vieux compagnons le camping-car. quand je lis (il ny a rient a voire, ou la c'est plus beau etc.) j'ai une petite oppinion si vous le permettez, c'est que chaques endroit peut être beau ou pas. tout dépend de la personne et de son état d'ésprit. pour moi c'est aussi simple que sa. personnellement la première fois que je suis allé a la plage blanche, on peut dire y avai (rient désert mer) mais je me suis senti tellement bien une paix Royale des pécheurs sympa avec qui on a partagé de bons moments. peut être que pour une autre personne cet endroi ne lui aura rient donné rient ressenti. Je pense quil y a peut être manière de dire certaines choses pour ne pas blesser l'autre. Personnellement moi je vous dit merci car malgré que j'ai pas mal visité le Maroc avec vos info je découvre d'autres endroit que je vais m'enpresser de visiter au mois de juillet aout. d'ailleur j'enmene des gents qui n'ont jamais visité le Maroc qui se sont annoncé sur ce syte et me ferai un plaisir de leurs montrer. Au passage qui serai interressé y a encore 2 places pour personnes coules donc moin de frais pour chacun. (Suis un privé, pas une agence) Quoi que l'on dise C'EST BEAU LE MAROCSur ce j'attend impatiament début Juillet salut a tous. (oui oui je sai y a bc de fautes pour un italien on peut m'exuser Merci) | | | Bonsoir, merci :)
Mais juste pour régir de façon plus générale, en quoi est-ce dire "il n'y a pas grand chose à voir" est blessant ?
A vouloir toujours aseptiser les forums, à demander qu'il n'y ait jamais d'opinion négative exprimée, à "râler" quand quelqu'un dit que l'endroit où on travaille (pas vous, mais sahararev) on finirait par pervertir l'esprit de ces forums d'échanges de renseignements. C'est aussi ce que j'ai vécu sur d'autres forums, qui avaient d'autres sujets que le voyage.
Moi depuis octobre 2005 que je suis sur voyages forum, j'apprécie la franchise qui y règne. Et je remarque que très souvent, les gens qui s'offusquent des renseignements parfois négatifs que des gens comme moi ou Raoulx peuvent donner sont des gens qui "travaillent" dans le tourisme, officiellement ou pas.
Ici nous sommes tous des individus. Nos opinions ne sont pas des règles absolues. Mais dire à quelqu'un, parce que vous n'êtes pas d'accord avec lui, qu'il ne connait rien, et qu'il n'est pas capable de donner des infos... je trouve que c'est pousser le bouchon plus loin. :) en tout cas bon voyage cet été | | | Mais juste pour régir de façon plus générale, en quoi est-ce dire "il n'y a pas grand chose à voir" est blessant ?-- Je ne sai pas si je comprend juste.
C'est juste que on dois dire ouvertement ce que l'on pense. Ce que je veut dire dans la frase que j'ai lu (y a pas grand chose a voir) pour mois c'est généraliser, je m'éxplique ce n'est pas parcque une personne ny voit rient que y a rient a voire. Donc j'écrirai plus tot (POUR MOI il n'y a pas grand chose à voir) et justement c'est la que cela eviterai de blesser les habitants du village ou (y a pas grand chose a voir). c'est ma vision des choses du réspect d'autrui. Ce n'est q'une simple remarque. | | | Vois tu, c'est justement ça l'aseptisation des forums dont je parle.
Ca commence par "il faut dire "pour moi" blabla..." en quoi est ce que j'ai dit "tout le monde dit que". A force de demander aux gens de mettre des gants, des moufles et des protège-moufles, ils finissent par ne plus rien dire.
Ensuite, si on replace la discussion dans son contexte, j'ai parlé de M'hamid précisément, pas de la région... "à M'hamid même il n'y a pas grand chose à voir". Or de quoi me parle sahararev ? Du Draa, des kasbah de la vallée du Draa, du Djebel Zagora, du djebel Bani, des dunes de Tinfou.
Qu'est ce qu'il mentionne à voir sur M'hamid ? "plus loin, le centre du village avec ses magasins de souvenirs et le café du village....." et les maisons soi disant en pisé (va à M'hamid, et tu me diras combien de maisons en pisé contre combien de maisons en parpaings). En quoi est ce que "pas grand chose à voir" et "magasins de souvenir et le café du village" sont différents ?
Je maintiens, forte de ma longue expérience sur VF... quand les gens nous reprochent, à certains comme Raouls ou moi, de dire des "choses désagréables sur le Maroc qu'on ne devrait pas dire", dans 90% des cas, ce sont des professionels du tourisme qui sont en train de pêcher des clients.
Je ne sais pas si sahararev fait partie ou pas des 10% restant. Mais je continuerai à dire ce que je pense. Je comprends très bien, j'accepte tout à fait, qu'on me dise "je ne suis pas de ton avis". Pas qu'on me dise que je ne suis pas capable de donner des renseignements :)
Et "il ne faut pas juger" en général, totalement en dehors de cette conversation, c'est totalement faux. Au contraire, il faut discriminer et choisir en permanence. Quand tu ne juges de rien, quand tu n'a pas d'avis, quand tout est beau, tout est bon, quand on va dans le relativisme total, on finit par tout accepter au nom de ce relativisme. | | | Merci pour cette explication. Je viens de relire les discussions et je vous comprend mieux maintenant. D'ailleur je ne visai personne. Et souvent dans d'autres sujet, j'ai remerciè Raoulx pour toutes les bonnes et indispensables info quil donne a tous ceux qui en demandent et juste 2 ou 3 message avant je remercie tous ceux qui donne bc d'info en autre comme vous c'est trés appreciable. A tous au plaisir de vous lire pour de nouvelles découvertes MERCI | | | Merci à toi :) de ta gentillesse et de ton ouverture :)
Encore une fois, bon voyage cet été | | | salam oui chagaga c'est tres beau....et EZ-ZAHAR, la dune de juif, er-esmar, bougarne, loisis sacré, oud nam, kraiat jmal, les d'une de sidi naji, les d'une de zmaila, khabtat alfa, erg alhaj ahmed, erg esadra, erg lrol, lmdaibah, khart elgarzim.......+ les khasba de oulad dris, bouno, talha, oulad mhaia, khasbat laloug, mhamid ancien...je pense que te es visite juste le village de mhamid c'est pour ça. oui M'hamid c'est un petit village de 5000Habitants, mais ou même temps c’est la porte de vrais désert marocain (d'unes, ouads, tamariste, akasia, animaux, reg, mantagne, plateaux, foret de palmes.....), et c’est le point de départ pour les gens qui envie de découvrir le désert c’est ça ce que je veux dir. en plus je ss prêt de te m’entre le charme de désert (auteur de mhamid)... c’est t es envie bien sur.? avec tt mes respect | | | "je pense que te es visite juste le village de mhamid c'est pour ça"
arrête de penser ;) :)
Je parle de M'hamid, donc je parle du village. Pas des environs, que je connais bien, choukran. Et m'hamid est une des portes du désert, il y en a beaucoup d'autres, c'est tout :)
Comme tu le dis toi même, c'est un point de départ. Ouarzazate aussi est un point de départ... et à Ouarzazate même il n'y a pas grand chose à voir non plus.
Bslama | | | Quand je parle des rabatteurs de Mahmid et d'ailleurs, on voit quelques exemples comme celui ci, qui ont franchi la porte d'un cyber café, pour débiter leur beau discours racoleur, un peu plus en amont. Attention, si ces belles paroles vous émeuvent, au détail des prestations, à la légalité de l'offre, aux recours possibles, à la sécurité des votres, et surtout n'envoyez pas un centime avant d'etre sur place pour voir à qui vous avez à faire. | | | on se comprend parfois très mal sur un forum, et moi qui prône la tolérance, j'apprécie beaucoup les posts de Raoulx et Mezgarne car, même si quelquefois, ils sont un peu piquant dans leurs réponses, je pense qu'ils disent des vérités, qu'ils sont connaisseurs du Maroc et qu'ils nous font profiter de leurs expériences réciproques; je leur dis merci car grâce à cette franchise, j'ai passé un merveilleux voyage au Maroc fin 2006 et j'y retourne début 2008; encore merci, ne changez rien; | | | * Je sais vraiment comment te es fait pour sépare mhamid de ça région... ?*Est ce que tu peu m’expliquer merci ?
* Je pense que c’est pas facile ? Pour moi m’hamid c’est au milieux de désert pas plus né -... Note : je ss un chercheur des météorites, et un éleveur des dromadaires ;je cherche pas des clients pour le désert.mais par contre j’aime bien donne des information sur le désert et le reste de la vie nomade. | | | Oh si, c'est très simple. M'hamid c'est le village.
La région de M'hamid c'est ce qui est autour. Et Djebel Zagora, Djebel Bani, la vallée du Draa c'est suffisamment loin pour ne même plus être la région de M'hamid.
Cela se comprenait en lisant ma phrase, qui disait que la route s'arrêtait à M'hamid, et que pour aller plus loin il fallait un 4*4, et qu'à M'hamid "même" (ça veut dire exactement à cet endroit là, là où la route s'arrête, le village) il n'y avait pas grand chose à voir. | | | Suis pas d'accord sur cette adresse l'accueil sent l'arnaque et ce n'est pas une maison d'hôte mais un camping !!!! avec des suites !!! un groupe de randonneurs déçus de cette adresse !!! | | | La route s'arrête à M'hamid où il n'y à rien à voireffectivement mais là commence les treks dans le désert à pieds, en 4x4 ou dromadaires Je pense aussi qu'il a d'autre adresse que "camping chez le pacha" avec un accueil qui laisse à désirer, où le personnel pense plus à boire que de mener à bien leur engagement tout à fait d'accord.A côté un hôtel tenu par un espagnol qui mérite le détour. | | | salut moi je voulais juste savoir dans quel etat c'est entre zagora et mhamid c'est a dire la N12 si c'est goudroné (ca m'etonnerai) si c'est une piste bien marqué, si c'estde la caillasse en majorité, si c'est du sable.... merci a tous a bientot | | | Bonjour, il suffit de regarder la première carte venue, et de lire les messages du forum, pour s'apercevoir que le goudron arrive à Mhamid, mais s'y arrète brutalement.
Et la vous vous retrouvez dans une bourgade sale, sans intéret, entouré de rabatteurs, (dès Tagounit et Ouled Driss, ils tournent autour des voitures en mob et font des queues de poisson en 4x4 !!) les pires du Maroc, qui sont la pour vous vendre à n'importe quel prix, une virée en dromadaire pour des petites dunettes, ou en 4x4 pour l'erg Chigaga, un peu plus sérieux. | | | Bonjour,  J'étais à Mhamid du jeudi 30 avril au dimanche 3 mai 2009. Nous avions loué une fiat à Ouarzazate pour rejoindre les deux villes La route est excellente et le paysage haut en couleurs tant par la végétation que par la luminosité du soleil sur l' AtlasIl faut toutefois compter 4H30 malgré le peu de kilomètres (+/- 245) car ça zigzague pas mal Et pour le carburant... c'est royal... nous avons fait le plein et n'avons pas réussi à tout consommer (cela ne nous a couté que 380 Dh pour l'aller-retour... -no comment - lol -) Si l'occasion t'est donnée, merci de saluer l'équipe du campement du Petit Prince (Cherg Expéditions -sis sur la gauche à l'entrée de Mhamid), en particulier Brahim, Halim et Omar Bon périple.... (oh que je t'envie.... -sourire-) Michelle | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |