Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Collindibar · 21 octobre 2011 à 20:01 · Une photo 21 messages · 7 participants · 3 623 affichages | | | | 21 octobre 2011 à 20:01 Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Bonsoir Je m'apprête à rejoindre Bamako (mi-novembre) par la route et traversé la mauritanie par la route de l'espoir...
La route est de plus plus cassante??? et la sécurité??? j'ai l'habitude de la pratiquer (4 descentes et 2 remontés)..
Merci | | | À: Collindibar · 23 octobre 2011 à 10:17 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 798 affichages · Partager je descends mi-nov également... sur ouaga... merci d'avoir posé les questions et peut-être sur la route. j'aurais un 408 vert donc sur le sable ça se voit. jef | | | À: Collindibar · 23 octobre 2011 à 10:53 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager SALUT !!
Voir cet article = On change les têtes, mais ce n'est pas pour ça que le goudron avance plus vite
Cordialement de PAPY MAURITANIE : Route Kiffa/Tintane: ATTM cède la place à une entreprise proche des hautes autorPosté le 22 October 2011 à 11:22:27 CEST par redaction Route Kiffa/Tintane: ATTM cède la place à une entreprise proche des hautes autorités
L’entreprise ATTM songerait, selon des sources bien informées citées par l'Hebdomadaire Bilad, à sous traiter Kiffa/Tintane pour une nouvelle entreprise mauritanienne de travaux publics qui n’a pas encore de nom, mais qui appartient à un groupe d’affaires proches des hautes autorités du pays.
Biladi ajoute que cette fameuse entreprise vient de changer de directeur. On vient en effet de nommer un journaliste à la place du toubab qui la dirigeait. Elle pourrait même bénéficier d’autres chantiers comme l a route de Kankossa. En tout cas, les propriétaires et responsable de cette entreprise étaient descendus la semaine dernier sur le terrain pour faire une visite des lieux...
L'hébdomamdaire rappelle que le lancement des travaux de l a route Kiffa/Tintane a été donné en début 2009 par l’actuel premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.
Même si elle devait exécuter ce marché en moins de deux années, la société peine toujours à démarrer son chantier. Les pouvoirs semblent fermer les yeux devant cet important retard et l’entreprise ne court pas le risque de pénalités contre comme l’exige le DAO.
Alakhbar | | | À: Collindibar · 24 octobre 2011 à 23:11 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 736 affichages · Partager bonjour pas d'infos précise sur la Route de l'espoir, mais je participais hier à des conférences (festival voyage) sur le Sahel et la Mauritanie... le conférencier (Xavier van der Stappen) nous rassurais sur la sécurité en Mauritanie. son documentaire et ses réflexions montre bien à quel point la mise en zone rouge est une erreur pour certains pays. bon voyage à tous. francia | | | À: Songhai73 · 19 novembre 2011 à 14:51 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Bonjour à tous. Je vois qu'il y a des voyageurs chevronnés dans cette discussion.
Après avoir passé 2 ans au Burkina-Faso, nous avons décidé, ma copine et moi, de remonter à moto jusqu'en France. J'ai quelques questions à ce sujet :
tout d'abord, est-il sûr et certain que l'ambassade de Mauritanie à Bamako nous délivre les visas ? (Connaissez vous des gens à qui ce visa ait été refusé, ou des périodes pendant lesquelles il n'est plus délivré aux touristes ?)
Quelqu'un a t-il déjà immatriculée un véhicule originaire d'Afrique en France (en général, c'est l'inverse qui se produit...). La moto est en effet immatriculée BF, avec carte grise BF, mais comme elle est en bon état, je voudrais vraiment l'immatriculer en France. En plus, c'est pleni de souvenirs ! Mais je sens les galères administratives gros comme une montagne.
Enfin, est-il possible de prendre une assurance au Maroc avec un véhicule non-marocain, et non-européen ? Si oui, peut-on prendre une assurance qui nous emmène jusqu'en France (type carte verte) ?
Merci beaucoup pour vos réponses. | | | À: Nanach · 21 novembre 2011 à 10:12 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 542 affichages · Partager SALUT !!
J'ai pas toutes les réponses mais des suppositions !!
Pourquoi l'ambassade de Mauritanie à Bamako refuserait de vendre un visa ? Si tu es Français y a pas de problème Si ta copine est Malienne ce n'est plus la même chose !!
Pour immatriculer un véhicule en France il faut passer par la DIRE Pour le rentrer en France, 2 solutions = 1/ bien sur avoir la carte grise a son nom, assurance CEDEAO pour le Mali après le passage de frontière de Mauritanie il te faut prendre l'assurance Mauritanienne Après le passage de la frontière Marocaine il te faudra prendre l'assurance Marocaine, je ne sais si c'est possible à la frontière ou il faut toujours aller à Dakhla ? Pour l' Espagne (?) assurance Européenne 2/ contacter une assurance en France qui vous envoi votre carte verte, pour ce faire il faut avoir quelqu'un en France qui s'en occupe
Cordialement de PAPY | | | À: Nanach · 21 novembre 2011 à 10:29 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Pour l'homologation en France: si le modèle exact de ta moto a été homologué en France et distribué en France, tu as une chance d'y arriver, sinon, oublies. Par ailleurs, le coût des éventuelles transformations demandées plus les coûts administratifs peuvent ne pas être négligeable. Au-delà de sa valeur sentimentale, la moto le justifie-t-elle? | | | À: Voyajou · 21 novembre 2011 à 11:06 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 531 affichages · Partager Merci Papy et Voyajou.
Ce que je voulais dire par refus de visa, c'est si, par exemple, la Mauritanie estime qu'il est trop dangereux de traverser son territoire pour un touriste, et donc lui refuse l'accès. Mais apparemment j'ai déliré un peu...
Ma copine étant française, nous n'aurons donc pas de problèmes.
On peut faire frontière Maroc jusqu'à Dakhla sans assurance ? Ça fait un bout de chemin quand même ?
Je peux pas acheter une assurance en Espagne qui marche en France (assurance courte durée) ?
Voyajou, pour la moto, c'est un modèle européen (italien), Suzuki SV 650 N, venu au Burkina il y a 1 an. En fait, elle est en super état, AUCUNE modification (même la bavette est d'origine, c'est pour dire...). Comme elle ne vient pas de France, tu penses que ça poserait un problème (j'ai les papiers italiens avec moi en plus des papiers burkinabés) ?
Sinon, une autre question : en venant de Bamako, via Nioro, où est le premier distributeur de billets ? A Ayoun El Atrous ? Où plus loin ?
Merci beaucoup.
Aurélien | | | À: Nanach · 21 novembre 2011 à 11:28 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager SALUT !!
De la frontière Marocaine à Dakhla c'est zone militaire donc pas de soucie pour cette zone avec ou pas d'assurance tu auras bien entendu signalé tout ça au poste police à la frontière Marocaine !! (s'il n'y a pas d'assureur à la frontière)
Exemple = bon ce n'est plus le même pays, mais.... Tu entre en Mauritanie depuis le Maroc !! si l'assurance proposé à la frontière ne te convient pas tu peu aller à la ville de Nouadhibou pour y prendre ton assurance, mais au retour tu auras droit au contrôle de l'assurance !! Donc (je pense) que ça doit être la même chose pour le Maroc (??) Pour l'assurance en Espagne = c'est l' Europe, donc assurance Européenne, pour la durrée du contrat (??) ça c'est a voir avec l'assureur
Les seuls distributeurs de billets sont a NouakchottA Ayoun tu va dans une épicerie (ne prend pas la plus petite) et tu peu faire du change (si tu ne la pas fait à la frontière) ta CB ne te servira a rien avant d'arriver a Nouakchott.. Ne pas quitter Ayoun sans avoir assez d' UM pour rejoindre Nouakchott
Cordialement de PAPY | | | À: Nanach · 21 novembre 2011 à 11:37 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Bon, moi j'ai étudié la question pour un Toyota australien jamais homologué en Europe: bonjour la galère, aucune certitude que ça marche. Pour une moto italienne ça doit être bien plus simple. Voici le lien de la DRIRE qui a changé de nom. Je pense que pour toi c'est la procédure RTI 01.5 www.developpement-durable.gouv.fr/...amp;id_art... Bon voyage. | | | À: Voyajou · 21 novembre 2011 à 12:14 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Ppy, tu trouves des UM à Bamako ?
Si oui, c'est quoi le taux de change ?
Merci Voyajou pour le lien, très intéressant. | | | À: Nanach · 21 novembre 2011 à 13:11 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 418 affichages · Partager Il y a quelques années nous avons ramené une voiture de Côte D'Ivoire. Une ford RS 2000 distribuée à plus de 5000 exemplaires en France. A force de.....la voiture est partie chez le casseur, c'était (un peu) plus simple et moins cher.....
Le passage à la DRIRE c'est une épreuve. Il faut savoir que le voeu avoué de l'état français et des concessionnaires (4 roues et 2 roues) c'est un parc de véhicules de 5 ans maximum. Le contrôle technique renforcé est un premier pas vers cette situation. Alors même si techniquement rien n'est impossible, il faut te préparer à des désillusions mais dans le pire des cas, tu te referas plaisir avec un trajet dans l'autre sens vers le Burkina ! | | | À: Calao · 21 novembre 2011 à 14:38 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 412 affichages · Partager Salut Calao.
Tu avais fait comment pour l'assurance arrivé en Europe avec ta caisse ? Les assureurs européens ne t'avaient pas posé de problème quant à l'immatriculation ivoirienne du véhicule ?
Comme tu dis, si c'est trop compliqué pour l'immatriculation française, je laisserai la moto dans les Cévennes. Dans quelques années, je repartirai avec, là où on pose moins de questions !
sinon, tu avais changé tes CFA contre des UM à Bamako, où à la frontière Mauritanienne ? Ou tu avais des euros que tu as changé directement en Mauritanie ? | | | À: Nanach · 21 novembre 2011 à 16:05 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager SALUT !!
Pour trouver des UM à Bamako ?? NON je n'y crois pas !! Les échanges (a perte) se font au passage frontière Bien sur avec des Euro c'est plus facile de changer qu'avec une monnaie Africaine du genre CFA, mais c'est très possible a Ayoun dans une épicerie ou à Nioro dans la pharmacie du centre ville Tes restes de CFA tu peu aussi les changer (au noir) à NouakchottTout comme tes UM à la frontière côté Mauritanien pour des DH Marocain Mais pour avoir des Euro contre des DH ?? pour entrer en Europe ? La CB en Espagne ou à Ceuta (banque) il t'en faudra pour payer le bateau et le retour en France
Cordialement de PAPY | | | À: Nanach · 24 novembre 2011 à 18:40 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Si ma mémoire est bonne l'assurance temporaire était lié à l'obtention des documents administratifs. La voiture est donc restée dans un garage.... | | | À: Calao · 25 novembre 2011 à 9:45 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager Ok Papy, je préparerai des euros à changer en Mauritanie.
Calao, je ne comprends pas. Cette procédure m'a tout l'air de l'incitation au délit.
Nous demandons une assurance temporaire, en bons citoyens, et on nous la refuse jusqu'à l'obtention des papiers d'immatriculation français. Qui viennent longtemps après, si jamais ils viennent. D'ici là, nous laissons le véhicule au poste frontière ? Ou si tu tentes de rentrer chez chez toi, et que tu te fais contrôler par la police, on t'arrête, alors que tu as tout fait pour trouver une assurance ?
Et au Maroc, on ne peut pas trouver une assurance carte verte, valable pour l'Europe ? C'est ça qu'il me faudrait. | | | À: Nanach · 25 novembre 2011 à 19:26 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 333 affichages · Partager Ben non, résident en CI, j'ai eu à ce titre une assurance temporaire normale mais elle est pas éternelle et lorsque tu deviens résident en France, il faut que ton véhicule puisse aussi y résider. LOL ! | | | À: Calao · 26 novembre 2011 à 13:22 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Bonjour
Calao, moi aussi, je suis résident au Burkina.
Tu as fait comment pour avoir cette assurance temporaire ? Directement à la frontière ? Par téléphone ? Avec quel assureur ? Merci beaucoup | | | À: Nanach · 26 novembre 2011 à 18:33 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 295 affichages · Partager Ecoute c'était au début des années 90.....donc il me semble que nous avions contacté notre assureur en France par Tél. En ce temps là, les choses étaient plus simple de ce côté mais je t'avoue que c'est un peu flou dans ma mémoire. J'étais à L'UAP qui est devenu ???? En fait nous avions assurance qui courait comme pour un TT (transit temporaire) et qui donc en tant que tel ne dure qu'un temps et dont le renouvellement est soumis à l'obtention d'une carte grise définitive du pays dans lequel se trouve le véhicule.
Tu es à quel endroit au Burkina ? réponse par MP de préférence lol ! | | | À: Calao · 29 novembre 2011 à 8:24 Re: Route de l'espoir en Mauritanie: état et sécurité? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Salut Calao.
Je dois avoir au moins 20 messages de type informatifs postés sur le Forum avant de pouvoir envoyer des messages en MP. Je suis tout nouveau sur le forum.
Sinon, je suis à Koudougou, depuis 2 ans. Je crois que tu es à Bobo, c'est ça ? Tu ne viens as aux NAK cette semaine ? | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 881 visiteurs en ligne depuis une heure! |