Tiens, coïncidence étrange je viens juste ce soir de retomber sur une page de mon carnet de voyage de cette époque. Voici, brut de décoffrage, tel quel, ce que j'écrivais de
Srinagar :
"... Et surtout, tout le long de ma promenade, cet accueil fabuleux, quel que soit l'âge des gens qui m'abordaient. Et alors dès que tu réponds que tu es français, alors là c'est le summum, on te paie un thé, on veut parler avec toi pendant des heures, etc... Trois jeunes gars m'ont abordé en me disant qu'ils voulaient me poser des questions. Tout de suite, la méfiance, la crainte, et je me suis immédiatement raidi. Et puis c'étaient des jeunes qui travaillaient pour une revue publicitaire de promotion touristique du Cachemire : Discover Cashmeer. Evidemment les occidentaux ont peur, ils ne viennent pas ou peu nombreux. Et voilà une interview en règle qui commence sur les rives du lac, avec des prises de photos sous toutes les coutures..., video pour un petit clip... Un moment vraiment sympa et hors du temps. En fait, ici ça grouille de touristes indiens, mais les européens, je n'en ai croisé que 4 aujourd'hui... Cette gentillesse, cet accueil cashmeeri vous laisse un arrière-goût de tristesse. Ce sont des gens hyper pacifiques et d'une grande sensibilité et là encore, ils sont victime de l'extrémisme et des politicards alors que tous ces gens ne demandent, eux, qu'à vivre en paix et en harmonie avec les autres indiens ou pays occidentaux. Je vous raconterai les détails à mon retour, car c'était à chaque mètre que l'on m'arrêtait pour me parler, depuis les gens les plus modestes (des pêcheurs au bord du lac par exemple) aux plus bourgeois et riches. On t'interpelle pour te PARLER. pas pour te soutirer du fric, pas pour te vendre quelque chose, pas pour te proposer une arnaque sous-jacente telle que drogue ou sexe. Les rickshaws et les loueurs de shikaras t'abordent, certes, mais sans l'insistance de tous ces coins tels que
Varanasi,
Rajasthan, et autres lieux touristiques. Bien sûr, on me demande de parler du Cachemire aux français de leur dire que c'est magnifique, de leur parler de la tradition cahmiree de l'accueil. MAIS... SI CETTE RÉGION DEVENAIT SUBITEMENT À LA MODE, EST-CE QUE TOUT NE BASCULERAIT PAS DANS LE MERCANTILISME ET LE PLUMAGE DE PIGEONS COMME AILLEURS ?... Est-ce que les mentalités ne changeraient pas ?"