Morrison31 · 14 juin 2016 à 1:02 · 8 photos 10 messages · 6 participants · 2 063 affichages | | | | Bonjour la communauté. Nous partons au Laos cet été, nous avons reservé à Luang Prabang puis avons entrepris de rejoindre Vientiane par la route 13 en faisant escale à Van Vieng. Mais je viens de me rendre compte en consultant le site du ministère des affaires étrangères qu'il était fortement déconseillé de prendre cette route
Que faire? Abandonner cette idée? La menace est réelle? Prendre l'avion? Bref tous vos commentaires et vos expériences nous seraient utiles pour trancher sur ce choix. Merci beaucoup | | | Bonjour,
Le site du Ministère des Aff Étrangères (français, je suppose) est toujours un peu, comment dire..alarmiste. Il est vrai que deux autocars de touristes chinois ont été dernièrement attaqués sur la nouvelle route Kasi à Luang Prabang ; il est aussi fort possible que ces autocars étaient immatriculés en Chine; or les chinois s'ils sont accueillis favorablement par les autorités locales ne le sont pas vraiment par la population.
Pour revenir à vos moutons, route sur laquelle j'ai roulé dernièrement avec mon VTT; c’était en novembre 2015 ; pas en très bon état, parfois pas du tout, très poussiéreuse.. Par contre les automobilistes et conducteurs de véhicules lourds sont relativement prudents, roulent tranquillos; rien à voir avec les kamikaze thaïlandais.  ; Quant à la nouvelle route entre Kasi et la route n*4 (Sayaburi - Luang Prabang) elle était déjà à moitié effondrée dans le ravin en novembre; elle traverse la montagne et permet d’éviter la très sinueuse route 13N de Phou Koun à Xiang Ngeun
Si vous désirez voyager de nuit, privilégiez un autocar avec sièges inclinables plutôt que les autocars couchettes locaux; pour pouvoir dormir il vaut mieux mesurer moins de 1,60 m, taille moyenne des laotiens et laotiennes.
Photo, la route 13N environ 20 km avant Kasi
| | | Bonjour,
Le site du Ministère des Aff Étrangères (français, je suppose) est toujours un peu, comment dire..alarmiste. Il est vrai que deux autocars de touristes chinois ont été dernièrement attaqués sur la nouvelle route Kasi à Luang Prabang ; il est aussi fort possible que ces autocars étaient immatriculés en Chine; or les chinois s'ils sont accueillis favorablement par les autorités locales ne le sont pas vraiment par la population.
Entièrement d'accord. Et faire une mise à jour car pratiqué en moto dernièrement (avril/ mai 2016) aucun souci particulier sur la N13. C'est sur VF que j'ai appris que le Ministère des Affaires etrangères avait mis émis une alerte, à mon grand étonnement.
Quant à la nouvelle route entre Kasi et la route n*4 (Sayaburi - Luang Prabang) elle était déjà à moitié effondrée dans le ravin en novembre;
Il n'y a qu'une partie de la route, aux abords de Muang Nan, qui est encore en travaux et cette route là (Kasi - Xayaburi), franchement, c'est un régal à faire en bécane ! | | | Merci pour vos réponses. Ce n'est pas tant l'état de la route qui nous inquiète, c'est surtout le risque d'embuscade qui est vraiment flippant. Nous hésitons vraiment... | | | Bonsoir !
J'allais justement poster un message sur le même sujet... Etrange de voir la route Vang Vieng / Luang Prabang en niveau de vigilance Orange (ce qui usuellement est réservé à des pays qui me semblent plus compliqués en terme de sécurité...).
Qu'avez vous finalement fait ? Est-ce que la route est OK ? Le bus est tout de même bien moins cher que l'avion d'où mon interrogation....
Merci et bon voyage ! | | | Bonjour.
La route n13 entre Vang Vieng et Louang Prabang a toujours été considérée a risque. Cela ne date pas de cette année. Le site du Ministere des Affaires Etrangeres fait son boulot en déconseillant une nouvelle fois cette route, tout comme son équivalent américain qui donne plus de détails. Site que vous devriez consulter. En voici le lien, ainsi que le lien français.
www.diplomatie.gouv.fr/...seils-par-pays/laos/ Une fois sur le site cliquez sur sécurité.
laos.usembassy.gov/travalert.html
J'ai fait cette piste, qui était alors en travaux pour devenir une route, a VTT en 1993. Je l'ai refaite ensuite en camion-bus, a 2 reprises en 1997 (la route fut achevée en mai 1996), puis a nouveau en VTT en 1999 ainsi qu'en 2003. Tout s'est a chaque fois bien passé. Et pourtant pendant ces 10 années, des attaques se sont produites et elles ont fait de nombreux morts et blessés. Mais si l'on veut rester optimiste on dira que dans le meme temps, des milliers de personnes ont emprunté cette route. En terme de probabilité le risque est donc tres faible.....mais il existe bien. A chacun de prendre ses responsabilités.
En photo, rien a voir avec une attaque.....il s'agit simplement d'une insécurité supplémentaire sur cette route 13 nord. C'était en 1999. Image attachée: Photo postée par le membre Klakmom. | | | Bonjour,
J'ai fait ce trajet en 2103 mais dans le sens inverse et tout s'est très bien passé. On s'est arrêté 3 jours à Vang Vieng avant de repartir pour Luang Prabang puis le nord est du pays. Je ne savais même pas qu'il y avait des risques... Des photos de cette route : Images attachées: Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. Photo postée par le membre Migu. | | | Bonjour.
Merci Mamas pour ces photos. La troisieme illustre parfaitement le probleme posé par la culture sur brulis, pratiquée par les Hmongs dans le nord du Laos. De vastes parcelles déforestées, comme celles présentes sur cette photo, alternent avec des surfaces ou la foret tropicale est encore presque intacte. Apres quelques années de cultures sur brulis, les sols deviennent quasiment stériles. Les Hmongs démontent alors leur village maison par maison, et se déplacent de quelques km, la ou la foret est encore présente. Ils remontent alors leurs maisons et reprennent le meme scénario dévastateur. Dans les années 1990, les attaques sur cette route 13, restaient souvent ignorées du grand public, a l'exception des familles des victimes. L'une d'entre elles s'est produite il y a bientot 20 ans, le 11 septembre 1996, et l'une des victimes fut un Français. Il s'agit de Claude Vincent figure emblématique au Laos a cette époque.Sur ce coup la, impossible pour les autorités de cacher la réalité de l'insécurité chronique de cette route, et l'affaire fut tres médiatisée. J'ajoute un lien qui relate ces événements. Il y a beaucoup a dire sur ce ''tronçon de la mort'' que constituent les 44 km qui séparent les petites bourgades de Kasi et Phoukoun. J'y reviendrai prochainement.
groups.google.com/...vel.asia/xZOKMsf-Y80
Sur la photo, petit village lao-teung entre Phoukoun et Kioukacham Image attachée: Photo postée par le membre Klakmom. | | | Bonjour.
Apres avoir parcouru a VTT cette route ou plutot piste en décembre 1993, je l'ai refaite, toujours a VTT en janvier 1999, cette fois sur l'asphalte.Cela m'a permis d'établir un certain nombre de comparaisons entre ces deux époques.Je les ai condensées dans un article que j'ai rédigé pour le quotidien régional L'ALSACE, et qui est paru le 11 octobre 1999. Il faut d'abord savoir que cette route a été construite par les vietnamiens. En l'occurence, la Civil Engineerig Incorporation de Hanoi. La societé suédoise Sweco fit office de consultant, et c'est la Banque Asiatique pour le Développement ( Manille) qui en assura le financement. Officiellement, les travaux étaient prévus pour commencer en mars 1992.Ils devaient s'achever 3 ans plus tard. Mais confrontés a de nombreuses difficultés, les vietnamiens ne la finiront qu'en mai 1996. Parmi ces difficultés, il y eu l'effondrement du pont au dessus de la Nam Song a Ban Pathang, village situé a 18km au nord de Vang Vieng, lors d'une crue exceptionnelle de cette petite riviere.Et cela avant meme l'achevement des travaux du pont, ce qui obligea les vietnamiens a quasiment tout recommencer.Cela pris au total plus de deux ans. L'immense majorité des attaques se sont produites entre Kasi (alt. 408m) bourgade située a 57.5km au nord de Vang Vieng, et Poukhoun, petit village carrefour situé a 43.8km au nord de Kasi et a une altitude de 1348m.En fait, la partie vraiment montagneuse ne commence qu'a 9 km au nord de Kasi.A partir de ce point la, en 1993, plus aucun village jusqu'a Phoukhoun.Les premieres habitations hmongs si situaient alors a environ 2km avant l'arrivée au carrefour de Phoukhoun, soit environ 33km sans la moindre présence humaine.A l'exception toutefois d'un petit chantier vietnamien situé alors a 12 km au nord de Kasi.
A suivre.
Je précise que les altitudes que je mentionne sont celles figurant sur les excellentes cartes en couleur que l'on pouvait alors se procurer au Service Géographique National de Vientiane. Si l'on consulte les différents sites internet consacrés a cette région, les altitudes données pour Kasi comme pour Poukhoun, sont aussi variées que fantaisistes.... En photo, l'article paru le 11 octobre 1999. Image attachée: Photo postée par le membre Klakmom. | | | Bonjour.
Début 1999, je refais a VTT cet itinéraire ( Vientiane - Luang Prabang) avec pour but de noter les différences visibles par rapport a ce que j'avais constaté en décembre 1993, et d'en faire le compte rendu pour le quotidien régional ''L'Alsace''. Voici ce que j'écrivais concernant les 44km qui séparent Kasi et Phoukoun.
''..... en ce début 1999, je refais le meme parcours afin de mesurer ce qui a changé. Dans la partie critique et autrefois désertique, le gouvernement a installé cinq camps militaires, dont trois en l'espace de quatre kilometres. A cela s'ajoutent cinq villages récemment crées, ou vivent ces militaires et leurs familles. En outre, une Jeep semble patrouiller dans cette portion. Ces éléments nouveaux concourent indéniablement a sécuriser ce secteur. Aujourd'hui, une bonne trentaine de véhicules divers empruntent chaque jour cet itinéraire. Si un incident isolé peut encore se produire, un guet-apens en bande organisée ne parait plus possible.''
Et bien depuis cette date, il y eu plusieurs dizaines nouvelles victimes entre Kasi et Phoukoun.... Preuve que le dispositif mis en place par les autorités était loin d'etre suffisant. En mars 2003, je fais cet itinéraire dans l'autre sens, c'est a dire Luang Prabang - Vientiane et toujours a VTT. Je ne remarque pas de différence notable par rapport a 1999. J'ignore alors qu'environ un mois plus tot, en février 2003, deux cyclistes suisses, ont été tués sur cet axe. Depuis mon départ de Luang Prabang, dans chaque étape, je croise plusieurs cyclistes, puisque la grande majorité d'entre eux effectuent cette liaison dans le sens Vientiane - Luang Prabang. Et dans les brefs échanges que nous avons, personne n'évoque ce tragique et récent évenement, qu'a priori personne ne parait connaitre.
www.lalibre.be/...7dc3e4b0de6db9a892f7
Sur la photo, l'un des cinq nouveaux villages créés par les autorités pour tenter de sécuriser les 44km qui séparent Kasi de Phoukoun.
A suivre. Image attachée: Photo postée par le membre Klakmom. | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 659 visiteurs en ligne depuis une heure! |