Bonjour.
Apres avoir parcouru a VTT cette route ou plutot piste en décembre 1993, je l'ai refaite, toujours a VTT en janvier 1999, cette fois sur l'asphalte.Cela m'a permis d'établir un certain nombre de comparaisons entre ces deux époques.Je les ai condensées dans un article que j'ai rédigé pour le quotidien régional L'ALSACE, et qui est paru le 11 octobre 1999.
Il faut d'abord savoir que cette route a été construite par les vietnamiens. En l'occurence, la Civil Engineerig Incorporation de
Hanoi. La societé suédoise Sweco fit office de consultant, et c'est la Banque Asiatique pour le Développement (
Manille) qui en assura le financement. Officiellement, les travaux étaient prévus pour commencer en mars 1992.Ils devaient s'achever 3 ans plus tard. Mais confrontés a de nombreuses difficultés, les vietnamiens ne la finiront qu'en mai 1996. Parmi ces difficultés, il y eu l'effondrement du pont au dessus de la Nam Song a Ban Pathang, village situé a 18km au nord de
Vang Vieng, lors d'une crue exceptionnelle de cette petite riviere.Et cela avant meme l'achevement des travaux du pont, ce qui obligea les vietnamiens a quasiment tout recommencer.Cela pris au total plus de deux ans.
L'immense majorité des attaques se sont produites entre Kasi (alt. 408m) bourgade située a 57.5km au nord de
Vang Vieng, et Poukhoun, petit village carrefour situé a 43.8km au nord de Kasi et a une altitude de 1348m.En fait, la partie vraiment montagneuse ne commence qu'a 9 km au nord de Kasi.A partir de ce point la, en 1993, plus aucun village jusqu'a Phoukhoun.Les premieres habitations hmongs si situaient alors a environ 2km avant l'arrivée au carrefour de Phoukhoun, soit environ 33km sans la moindre présence humaine.A l'exception toutefois d'un petit chantier vietnamien situé alors a 12 km au nord de Kasi.
A suivre.
Je précise que les altitudes que je mentionne sont celles figurant sur les excellentes cartes en couleur que l'on pouvait alors se procurer au Service Géographique National de
Vientiane.
Si l'on consulte les différents sites internet consacrés a cette région, les altitudes données pour Kasi comme pour Poukhoun, sont aussi variées que fantaisistes....
En photo, l'article paru le 11 octobre 1999.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Klakmom.