| Routes du Sahara Oliverte · 1 juillet 2005 à 21:37 4 messages · 4 participants · 1 420 affichages | | | | 1 juillet 2005 à 21:37 Routes du Sahara Message 1 de 4 · 1 420 affichages · Partager Salut à tous
Je suis de plus en plus excité à l'idée de traverser le Sahara par Tamanghasset l'hiver prochain (à pied, en stop, bus et taxi brousse) ; et je me documente comme je peux. Monod et Caillé sont les maitres en matière de découverte lente et je m'en abreuve. Auriez vous des idées de bouquins ou films/docs moins connus ??? Merci d'avance | | | À: Oliverte · 13 juillet 2005 à 17:58 Re: Routes du Sahara Message 2 de 4 · 1 388 affichages · Partager Bonjour Oliverte,
Je te conseille les livres D'Isabelle Eberhardt. C'était vraiment une amoureuse du désert. L'idéal est même de lire d'abord sa biographie par Edmonde Charle Roux: Isabelle du désert. Juste histoire de comprendre cette vie à la fois si particulière si riche, si dure en même temps (et si brève puisqu'elle est morte à 27 ans noyée dans la crue d'un oued) Ses livres:Amours nomades, Au pays des sables, Journaliers, Sud oranais... Sinon j'ai bien aimé aussi Un thé au Sahara de Paul Bowles.
Sylvie | | | À: Oliverte · 14 juillet 2005 à 0:16 Re: Routes du Sahara Message 3 de 4 · 1 386 affichages · Partager L'ethnologue Philippe Frey a exploré la plupart des déserts de la planète et publié plusieurs ouvrages. | | | À: Oliverte · 16 juillet 2005 à 0:16 Re: Routes du Sahara Message 4 de 4 · 1 376 affichages · Partager Bonjour,
Il y a les bouquins de Roger Frison-Roche : La piste oubliée, La montagne aux écritures, Le rendez-vous d'Essendilène et Djebel Amour. Les 3 premiers se suivent plus ou moins et forment la série intitulée Bivouacs sous la lune. C'est de la fiction, mais le Sahara est là et bel et bien là ! Les 2 premiers sont les meilleurs. Djebel Amour est l'histoire romancée d'une jeune Française catholique qui a épousé un prince Algérien musulman dans les années 1870 (si je me souviens bien). Une expérience unique. L'endroit où elle a vécu existe toujours (en tout cas existait en 1990 : nous l'avions visité). Voilà. Bonne lecture !
Flo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |