Salut,
si les cols t'interessent, au
Perou il y a de quoi faire. Il y en a deux que j'ai trouve particulierement beaux, celui de Ticlio (Abra Anticona) entre
Lima et La Oroya, a un peu plus de 4800 metres d'altitude, et celui d'Abra Chonta (4853 m.) entre Huancavelica et Ayacucho. Si tu descends du Nord vers le Sud, la route Huancayo - Huancavelica - Santa Ines - Ayacucho est vraiment exceptionnelle et parait-il beaucoup plus plaisante que l'alternative par Huanta, le long du Rio Mantaro (poussiere, moustiques, chaleur, traffic).
De
La Paz vers le Sud, le detour par Sajama et les parcs nationaux cote chilien (Lauca, Las Vicunas, Surire et Isluga je crois) est splendide, mais tres solitaire, tres peu de gens dans ce coin, beaucoup de volcans, de sel et d'eaux thermales par contre. De Pisiga, de retour en
Bolivie, tu peux traverser ensuite les Salars de Coipasa et Uyuni, un must a mon avis, jusqu'a Uyuni - retour a la "civilisation" et aux pizzas. Puis le Sud Lipez, tres beau mais tres difficile apparemment, ou l'horrible route qui mene a Tupiza, puis a la frontiere
argentine. Le paysage pres de Tupiza est assez incroyable. En
Argentine, tu retournes sur le goudron, joli paysage (Quebrada de Humahuaca), puis de Jujuy a
Salta une petite route vraiment sympa qui serpente a travers les collines, puis de
Salta a Cafayate de beaux paysages de nouveau, genre canyon, avec peu de traffic.
Voila c'est le peu que je connais. Bon voyage !