Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l'Éthiopie Alain12 · 4 décembre 2019 à 9:10 11 messages · 6 participants · 1 223 affichages | | | | 4 décembre 2019 à 9:10 Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 1 de 11 · 1 223 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
J’ai réservé mon vol pour Le Caire le 13 janvier, je vais remonter le Nil par bateau jusqu’au Lac Naser, delà je veux traverser le Soudan pour rejoindre l Éthiopie.
Très peu de discutions sur le Soudan et pas très récentes non plus et j’en ne connais pas du tout ces 2 derniers pays 😕.
Qui peut me conseiller, comment traverser Le Soudan, par quelles routes, trains, bus, et quels endroits intéressants où il faut s’arrêter jusqu’en Éthiopie ainsi que des bons plans à partager. Mon voyage s’effectuera sur environ 3 mois. Comment procéder pour prendre un bateau jusqu’au Lac Nasser ?
Je suis habitué à voyager routard mais je connais sur l Asie et le Magreb ! J’ai 59 ans, je parle mal anglais, je voyage seul pour l’instant, alors par l’occasion si une personne est désireuse de partager en tout ou partie de ce voyage, n’hésitez pas à me contacter.
Merci à tout le monde pour l’aide que vous pouvez m’apporter.
Je vous souhaite à tous-tes début superbes voyages.
À très bientôt de lire vos conseils.
Alain | | | À: Alain12 · 5 décembre 2019 à 21:04 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 2 de 11 · 1 197 affichages · Partager Une fois passée la frontière et arrivé à Wadi Halfa, jusqu'à Khartoum, j'avais fait étape dans les villes suivantes et mes impressions : - Abri : j'ai beaucoup aimé - Dongola : je n'ai pas trop accroché - Karima : très chouette également - Atbara : un marché un tantinet chaotique, mais à voir - Shendi : pour aller visiter les pyramides de Méroé bien entendu - Khartoum
Plus au sud, je ne connais pas. Je n'ai pas pris le ferry sur le lac Nasser. J'aurais bien aimé, mais ce suis pas arrivé au bon moment (il circule une fois par semaine). J'ai donc pris un bus Assouan - Wadi Halfa.
On trouve une description du mon itinéraire (ainsi que les liens vers quelques autres articles sur ce voyage) par ici : Le Caire – Khartoum | | | À: Alain12 · 5 décembre 2019 à 21:44 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 3 de 11 · 1 195 affichages · Partager Bonjour, Votre projet m'intrigue. Je ne pensais pas qu'il était faisable. Pour le ferry entre Aswan et Wadi Halfa, il y a une discussion sur Tripadvisor qui pourrait vous intéresser: www.tripadvisor.com/..._to_aswan-Sudan.html Traduction de l'un des posts: "Il y a un bus quotidien de Wadi Halfa à Assouan (et vice versa). C'est facile et confortable. Le bus Wadi Halfa à Assouan passe par un ferry pour Abou Simbel. Vous pourrez ainsi descendre et passer la nuit à Abou Simbel, ce qui est bien mieux qu’une excursion d’une journée pour visiter les merveilleux sites qui se trouvent là-bas. Le passage de la frontière à l’ Égypte est un processus en plusieurs étapes qui prend un total de 5 heures (pour un bus plein de non-touristes). Il faut environ 150 SDG pour sortir du Soudan et 90 LE pour entrer en Égypte, tous en devise locale."
Bonne route | | | À: Alain12 · 6 décembre 2019 à 8:08 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 5 de 11 · 1 182 affichages · Partager En Octobre Novembre 2014 nous sommes allés au Soudan via l' Egypte. Vol AR Le Caire ( Egypt Air) Nous connaissions déjà bien l' Egypte. Nous avons réussi à acheter un billet de train pour Assouan (train de jour en principe interdit aux étrangers...). Visa soudanais obtenu sans problème au consulat (3 jours) sans réservation d'hôtels ou invitation au Soudan. Il y avait un bus par jour d'Assouan à Wadi Halfa avec ferry sur le Lac Nasser et passage de la frontière (nous connaissions déjà Abu Simbel sinon on doit pouvoir aller à Wadi Halfa en se pointant au départ du ferry le matin). Notre visa étant d'un mois nous avons bien profité du pays qui était calme à l'époque avec une population très sympathique. Nous avons tout visité avec les transports locaux sauf qqs taxis loués à la 1/2 journée pour des sites comme Meroe, Naqa...autour de Shendi et qqs sites autour de Karima. Nous sommes allés au Sud de Khartoum (Kassala, Port Soudan et Suakin) puis nous sommes remontés vers Wadi Halfa et retour vers Le Caire avec qqs étapes en Egypte. Côté Ethiopie nous avons passé 6 semaines en 2005 (route historique plus Harar) et restés sur notre faim nous y sommes retournés 8 semaines en 2018 (Octobre Novembre) en prenant un peu plus notre temps et en poussant jusqu'à la Vallée de l' Omo via le Rift, le Danakil et en approfondissant le Tigré.... Le Blog de Mars 56 nous a été très utile.... www.flickr.com/...ms/72157669734179693 d'autres albums sur le Soudan et l' Ethiopie. | | | À: Alain12 · 1 janvier 2020 à 11:10 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 6 de 11 · 1 125 affichages · Partager Bonjour, J'arriverais à Assouan le 02 février avec le projet de remonter le Soudan puis l' Ethiopie, ensuite on verra... je voyage avec un sac à dos et les transports locaux, je vais lentement car je veux sentir et comprendre les régions, les cultures et les populations que je rencontre. Je ne connais pas ces régions et c'est précisément pour cette raison que j'y vais : j'aime découvrir et explorer. J'ai beaucoup de projets et il est rare que je puisse faire tout ce que j'ai rêvé avant de partir par manque de temps ou par impossibilité matérielle ou parce que c'est trop cher à réaliser. Mon budget est limité. Si tu n'as pas dépassé Assouan au 2 février, nous pourrions échanger nos connaissances et envisager un bout de trajet en commun ? Je vis en lot et garonne, je suis indubitablement méditerranéen, peu doué pour l'anglais mais j'arrive à communiquer partout. Armand | | | À: OneChai · 5 janvier 2020 à 19:12 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 7 de 11 · 1 095 affichages · Partager Bonsoir Laurent,
Je viens de rentrer du Maroc et j’ai eu tout le temps de lire ta réponse et ton lien dont je te remercie.Je pars pour Le Caire dimanche prochain et je vais tenir compte de tes impressions. Le voyage approche et pourtant je n’ai pas l’impression que cela va être très facile, enfin il va bien falloir que je me débrouille 😕. Encore merci, Alain
(citation) Une fois passée la frontière et arrivé à Wadi Halfa, jusqu'à Khartoum, j'avais fait étape dans les villes suivantes et mes impressions : - Abri : j'ai beaucoup aimé - Dongola : je n'ai pas trop accroché - Karima : très chouette également - Atbara : un marché un tantinet chaotique, mais à voir - Shendi : pour aller visiter les pyramides de Méroé bien entendu - Khartoum
Plus au sud, je ne connais pas. | | | À: Mars56 · 5 janvier 2020 à 19:18 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 8 de 11 · 1 093 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci pour ton blog qui va bien m’aider pour ce voyage. Je pars dimanche prochain et j’espère que tout va bien se passer bien que ce ne soit très facile. Bonne fin de week-end. Alain
Bonjour Alain,
si ça peut aider ton projet, nous avons fais le trajet inverse, Ethiopie, soudan, Egypte.
Cordialement
lien ci-dessous vers mon blog:
marie-alain.blog4ever.com/...u-nilnovembre-2017-a | | | À: LeSemaphore · 5 janvier 2020 à 19:22 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 9 de 11 · 1 092 affichages · Partager Bonsoir Le Sémaphore,
Apparemment c’est faisable ! Mais pas facile en réalité j’ai l’impression 😉. Merci pour ton lien bien intéressant.
Bonne soirée,
Alain
Bonjour, Votre projet m'intrigue. Je ne pensais pas qu'il était faisable. Pour le ferry entre Aswan et Wadi Halfa, il y a une discussion sur Tripadvisor qui pourrait vous intéresser: www.tripadvisor.com/..._to_aswan-Sudan.html Traduction de l'un des posts: "Il y a un bus quotidien de Wadi Halfa à Assouan (et vice versa). C'est facile et confortable. Le bus Wadi Halfa à Assouan passe par un ferry pour Abou Simbel. Vous pourrez ainsi descendre et passer la nuit à Abou Simbel, ce qui est bien mieux qu’une excursion d’une journée pour visiter les merveilleux sites qui se trouvent là-bas. Le passage de la frontière à l’ Égypte est un processus en plusieurs étapes qui prend un total de 5 heures (pour un bus plein de non-touristes). Il faut environ 150 SDG pour sortir du Soudan et 90 LE pour entrer en Égypte, tous en devise locale."
Bonne route | | | À: Jipeg · 5 janvier 2020 à 19:28 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 10 de 11 · 1 091 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre et Jacqueline,
Je vois que ce voyage en 2014, c’est très bien passé et j’en espère autant pour moi en 2020, départ dimanche prochain 😊.
Merci pour tes liens qui vont bien m’aidés à ce voyage.
Bonne fin de semaine.
Alain
En Octobre Novembre 2014 nous sommes allés au Soudan via l' Egypte. Vol AR Le Caire ( Egypt Air) Nous connaissions déjà bien l' Egypte. Nous avons réussi à acheter un billet de train pour Assouan (train de jour en principe interdit aux étrangers...). Visa soudanais obtenu sans problème au consulat (3 jours) sans réservation d'hôtels ou invitation au Soudan. Il y avait un bus par jour d'Assouan à Wadi Halfa avec ferry sur le Lac Nasser et passage de la frontière (nous connaissions déjà Abu Simbel sinon on doit pouvoir aller à Wadi Halfa en se pointant au départ du ferry le matin). Notre visa étant d'un mois nous avons bien profité du pays qui était calme à l'époque avec une population très sympathique. Nous avons tout visité avec les transports locaux sauf qqs taxis loués à la 1/2 journée pour des sites comme Meroe, Naqa...autour de Shendi et qqs sites autour de Karima. Nous sommes allés au Sud de Khartoum (Kassala, Port Soudan et Suakin) puis nous sommes remontés vers Wadi Halfa et retour vers Le Caire avec qqs étapes en Egypte. Côté Ethiopie nous avons passé 6 semaines en 2005 (route historique plus Harar) et restés sur notre faim nous y sommes retournés 8 semaines en 2018 (Octobre Novembre) en prenant un peu plus notre temps et en poussant jusqu'à la Vallée de l' Omo via le Rift, le Danakil et en approfondissant le Tigré.... Le Blog de Mars 56 nous a été très utile.... www.flickr.com/...ms/72157669734179693 d'autres albums sur le Soudan et l' Ethiopie. | | | À: Titonel · 5 janvier 2020 à 19:47 Re: Routes, trains, bus pour traverser le Soudan pour rejoindre l' Éthiopie Message 11 de 11 · 1 087 affichages · Partager Bonjour Armand,
Merci pour ton message.
Je voyage à peu près de la même manière que toi, ça serait sympa de partager en parti ce voyage. Le problème c’est que j’arrive le 12 janvier et le visa est valable un seul mois en Égypte 😕 ! quoique j’arrive au Caire et le temps de rejoindre Assouan, il me faudra certainement du temps. Alors pourquoi pas. A plus, Alain
Bonjour, J'arriverais à Assouan le 02 février avec le projet de remonter le Soudan puis l' Ethiopie, ensuite on verra... je voyage avec un sac à dos et les transports locaux, je vais lentement car je veux sentir et comprendre les régions, les cultures et les populations que je rencontre. Je ne connais pas ces régions et c'est précisément pour cette raison que j'y vais : j'aime découvrir et explorer. J'ai beaucoup de projets et il est rare que je puisse faire tout ce que j'ai rêvé avant de partir par manque de temps ou par impossibilité matérielle ou parce que c'est trop cher à réaliser. Mon budget est limité. Si tu n'as pas dépassé Assouan au 2 février, nous pourrions échanger nos connaissances et envisager un bout de trajet en commun ? Je vis en lot et garonne, je suis indubitablement méditerranéen, peu doué pour l'anglais mais j'arrive à communiquer partout. Armand | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |