JP2005 · 6 septembre 2005 à 22:43 29 messages · 15 participants · 16 038 affichages | | | | 6 septembre 2005 à 22:43 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 13 843 affichages · Partager Je serai 1 semaine en novembre à Saint-Pétersbourg.
Vous connaissez ?
Avez-vous des conseils : à faire / à ne pas faire ? des adresses ?
C'est cher ?
Merci ! | | | Bonjour, Va voir l'église du Saint Sauveur sur sang versé ou église de la résurrection du Christ. L'intérieur est magnifique, les murs sont tapissés de mosaïques dans les tons pastels (enfin, au moins dans mes souvenirs  ). Je ne me souviens plus des prix, tu as un guichet spécial pour les étrangers, donc plus cher que pour les résidents. | | | En novembre aller voir les trésors n°1 et le n°2 de l'Ermitage (oeufs Fabergé et Or des Scythes) avec le guide rien que pour soi; passer des soirées au Marinnsky (billets par internet), aller à Tsarkoîe sélo, au musée russe, faire les promenades du Lonely planet: splendeur impériale, crime et chatiment, décadence....Voir surtout l'éblouissant palais Youssoupov et dire bonjour en français à la vestiaire Jeanne. Diner à la maison des blinis accompagné de piano classique. Essayer de marcher sur la Néva? Aller tout de même à la forteresse Pierre et Paul, c'est là que tout a commencé. Bien que sceptique au premier abord, l'appartement de Kirov m'a enchanté et la guide très bien. Eviter le croiseur Aurore, les spectacles folkloriques. Ne pas acheter de caviar dans la rue; si un gros paquet de roubles traine par terre le laisser, même si un gars propose de le partager "fifty fifty", sinon la suite ne doit pas être triste. Attention pick pocket dans le métro. Les policiers ne posent pas de problème à priori. | | | OK, merci.
Mais qu'en est-il du coût de la vie ? et du "shopping" ?
Merci. | | | Le cout de la vie est très bon marché; restaurant, bus, train, taxi, bed and breakfast...... Ce qui est plus couteux, ce sont les produits étrangers et les prestations pour étrangers: billet de théatre ou entrée de musée. L'achat de souvenirs russes est bon marché: chales en laine, poupées, souvenirs militaires que l'on peut acheter par exemple dans les boutiques autour de l'église du sang versé. A cette époque de l'année il y a peu de touristes et les prix sont meilleurs. | | | En novembre aller voir les trésors n°1 et le n°2 de l'Ermitage (oeufs Fabergé et Or des Scythes)
Aurais-tu des détails (dates, objets exposés, etc...) pour l'Or des Scythes ? Je ne vois rien à ce sujet sur la page Announcements du site de l'Hermitage. Il y a eu une expo en mars 2004 mais je n'avais pas pû y aller. Pierre | | | Je pense que l'or des Scythes est une exposqition permanente de l'Ermitage, sous le nom de Trésor n°2. Je l'ai visitée avec ma femme en Novembre dernier avec la guide responsable. Comme il s'agit de très fines pièces d'orfévrerie, on comprendra l'intérêt de ne pas être nombreux. On ne peut malheureusement pas s'attarder, et ne pas être dans la guide car cette expo est dans une enceinte sécurisée. La guide nous a dit, et j'espère avoir bien compris que les Scythes sous traitaient aux grecs l'orfèvrerie funéraire. Les tombeaux scythes comportent les seules oeuvres d'orfévrerie grecques connues. Le travail est extremement fin et beau. Il y a aussi des oeuvres Scythes (décor animalier) Un Czar aurait demandé au grand Fabergé de reproduire un bijou grecque, celui ci aurait décliné car il ne maîtrisait pas la technique. Dès l'entrée à l'Ermitage réserver la visite du trésor n°1 ou sans supplément et à l'heure dite attendre le guide à l'entrée du musée; Parait il qu'en été c'est payant et que c'est distribué par les grands hotels à leur clientèle ??? Bonne visite Vaut le voyage dirait Michelin | | | Merci pour ces détails !
L'expo permanente, je l'ai déjà visitée (dernière fois en 2002) et en effet, ça vaut la peine. Mais les objets trouvés au kurgan Arjaan 2 au Tuva n'y étaient pas encore intégrés. Ceux-ci ont été datés du VIIe, donc antérieurs à l'époque où les Scytes étaient en contact avec les Grecs et donc art animalier des steppes plus 'pur'.
Pïerre | | | Salut! moi je suis de st petersbourg:) tu demande si la vie est cher ici? pour les europeens non pas du tout, ce que concerne le repas et tous pas cher du tout. mais oui la vrai que les prix pour les musees et tout sont un peu cher que pour les residents. Et les hotels, les prix sont differents aussi. Je crois que en novembre ils seront plus bas car la saison est presque fini deja. mais mieux a mon avis de louer une appartement ici on peut la trouver pour 50 euros par nuit dans le centre de la ville. Si tu as des questions encore, n hesite pas de demander:) et bienvenu en russie:) | | | salut! je vais bientot a st pet, peux tu mindiquer un hotel pas cher du tout ou une auberge de jeunesse ?? merci mille fois! | | | tu achetes une carte en arrivant, tu as les trucs a visiter dessus. bien sur faut pas louper l hermitage. mais pour moi j ai trouve que c etait cher st peter!! un hotel (en anglais sorry!): in st petersburg in moscovskiy train station when you arrive you will see people with advertsings offering hotels or you can go directly to the servis center. dorm beds start at 400-500 plus 150 commission. personnally i stayed in gostinitsa na muchnom, sadovaya ulitse 25 (from the train staton take marshrootka 159 and ask to be dropped at muchnoy)for 500 a bed (actually i was the only one in the room!). | | | Bonjour, j'envisage un voyage pour saint petersbourg et les environs pour cette hiver de 5 a 15 jours entre les fêtes. Est ce une période de visite intéressante ou non? quels sites sont conseillés?. merci d'avance pour votre avis | | | Salut,
pour info, c'est environ 25 dollars le lit en auberge de jeunesse. Ne pas oublier la carte etudiant si tu l'as, ca fais des rabais dans les eglises (et oui, c'est considere comme des musees) et la carte auberge de jeunesse. Sinon, plein de petits restos sympas qui partent sur les sous-sols pas trop chers et tres bons. Ne pas hesiter a prendre le metro (prende la carte plusieurs jours, ca evite de faire la queue, de chercher les ptites pieces et c'est plus economique), ca parait complique au debut, mais on s'y retrouve!!!
bonne route | | | Je reviens de Moscou et St Petersbours et il a fait très mauvais temps. Dans ces conditions, très fatigant et pas très amusant. Par contre, je te conseille le logement chez l'habitant. J'ai réservé par NF. | | | Je reviens de Saint Petersbourg et Moscou. A SP j'ai résidé dans une famille francophone pour 20 Euros/nuit avec petit déjeuner. C'est très central et la famille très sympa. (Internet disponible en me contactant) Pour la nourriture dans la journee il y a plein de stands dans la rue où on fabrique des blinis (saumon, grec...) par exemple il y a la chaine "TEPEMOK" qui se lit TEREMOK. S 'il fait très froid prendre une soupe solanka au cafe Metropol c'est dans Sennaï pres de Gostiny Dvor. J'ai enfin résolu le pb du transport à SP: La distance entre deux stations de métro étant très grande on risque de marcher beaucoup. Par ailleurs il y a un nombre énorme de trolleybus, tram, bus, taxis collectifs (Machruska) il faut acquérir l"atlas" des transports de SP c'est un petit carnet et cela facilite la vie pour identifier les trajets de tous ces moyens de transport. Pour les visites, c'est un avis personnel j'abandonnerais l'intérieur de St Isaac, de St sauveur au sang versé, et du chateau principal de Peterhof, car l'intérêt est très limité et les prix d'entrée excessif. Dans les jardins du Peterhof par contre le pavillon de Marly et l'Ermitage sont charmants. BIen sûr les jardins de de Perterhof sont très beaux. A choisir entre Peterhof et Sarkoie Selo, l'intérieur de Sarkoie Sélo est tellement plus beau, et plus sobre. D'autres visites très belles: Appartement de Dostoievsky, Rimsky Korsakov, Pouschkine, Kirov. A Moscou maison de Tolstoi, de Pouschkine.
Pour le Marinnsky se restaurer de saumon et de champagne au troisième étage qui est moitié prix du 2ème étage. Moscou est une déception totale à part la place rouge. Rues impossibles à traverser, flicage, architecture détruite, métro engorgé, malhonneteté quant aux additions de restaurants ce qui ne m'est jamais arrivé à SP, l'Arbat est quelconque. Le centre de la piraterie informatique et musicale Gorbuchka est marrant à visiter (métro Bagrationskaïa)
Je recommande pour les deux villes le cartoguide, nouvelle collection qui découpe les grandes villes en quartiers avec des plans très agrandis et les ressources touristiques, restaurants et shopping. | | | St Pet' Merci pour les infos. Pas de soucis pour le logement car l'hôtel est réservé (voyage pro). J'ai l'impression que les touristes se font arnaquer à chaque coin de rue ? Pas très sympa... Comment faire pour obtenir des billets de spectacles ou de musées, sans se faire trop avoir ? Quel est le temps, en général, début novembre ? En comparaison avec ici ? Merci ! | | | Oui les droits d'entrée sont très chers. Justifiés pour l'Ermitage. Mais des musées secondaires ou des palaces moins connus demandent aussi 300 roubles. Tu peux espérer passer pour un russe, évidemment cela ne va pas marcher chaque fois si tu ne parles pas russe, ou si tu n'es pas accompagné par une russe. Mais une fois à Moscou et une fois à St Petersbourg on m'a donné le billet russe (sans que je ne demandes rien) dû à mes vêtements simples et l'absence de sac à dos, appareil photo,... | | | Il ne faut pas penser qu'on est harcelé en permanence, ce sont quelques agacements de temps à autres: Au restaurant il se peut que l'on compte le service qui s'ecrit a peu pres "cerbic". Se le faire préciser avant de consommer. La serveuse peut faire une facture intermédiaire avec son papier de prise de commande et saler la note, et ensuite reverser le juste prix au restaurant et ainsi empocher la difference. Les additions sont presque toutes mecanographiees. Il m'est arrivé cette mesaventure, j'ai recompté avec ma calculette, il y avait 200 Roubles en trop. J'ai du etre observe car la serveuse est revenue avec un grand sourire, 2 billets de 100 Roubles et l'addition officielle. Mais ceci est tres marginal. Pour le change on voit de gros numéros dans la rue pour le cours de l'Euro et du dollar. Arrive dans l'officine, les cours tombent un peu car les cours affiches dehors correspondent à des echanges de 1000 Euros. Il faut aussi retirer une commision de 15 à 30 Roubles. Si l'on compare les cours avec ceux pratiqués par nos banques lors des retraits automatiques, je crois que les bureaux de change sont plus avantageux. Pour le taxi, ne pas prendre les taxis qui viennent vous demarcher ds la gare. Une course au centre de SP vaut 100 à 150 Roubles. Pour le theatre Marinnsky acheter sur www.tickets.mariinsky.ru/index.php et retirer les billets au théatre ou a Gostiny dvor 1er étage sur la droite lorsque l'on regarde Gostiny Dvor depuis Nevsky.
SP est une ville merveilleuse et les choses se passent plutot bien. Quant aux billets d'entree ds les musees c'est correct a part St Isaac, St sauveur au sang verse, et le palais principal de Peterhof. Le reste est tres correct, l'Ermitage en comparaison est assez bon marché. | | | OK merci pour les infos... je pense quand même aller à saint petersbourg cet hiver, même si la météo n'est pas très clémente, je n'ai pas le choix des dates. Et je reviendrais peut-être en été. Est ce que quelqu'un sait si on peut avoir la chance d'observer les aurores boréales en hiver au nord de la ville? Y a t'il des guides locaux ou des agences pour augmenter les chances d'en voir? | | | bonsoir nous serons à st petersbourg du 2 au 9 decembre, à part les incontournables musées, quels sont les spectacles à voir, ballets, concerts...Adresses sympas | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 852 visiteurs en ligne depuis une heure! |