vu que personne ne t'a encore repondu, je me lance!
deja, je trouve ta question pas bete du tout, et tu as bien raison de t'en preoccuper bien en avance.
par contre je risque d'etre un peu défaitiste malheureusement, meme si je ne suis pas sure a 100% de ce que je vais te dire, je prend le
transsiberien courant decembre et ca fait un an que je prepare mon voyage mais bon, je ne peux pas en parler en tant qu' "experience".
alors deja, pour la gamme de prix, il parait qu'il y a des prix "basse saison" et des prix "haute saison", ce qui pourrait expliquer la grande difference de prix (accentuée par les differentes types de classe, 3 classes dans les trains russes, les prix vont du simple au triple voire plus) et l'été forcement c'est la haute saison...!
et concernant des info pour acheter son billet, j'ai lu a de tres nombreux endroits que c'est tres difficile l'été sur place, et qu'en regle generale deja c'est pas facile (a cause de la langue et des russes qui n'y mettent pas toujours du leur, mais je ne desespere pas, je compte acheter mon billet sur place cet hiver) mais l'été les trains sont (toujours a priori) pris d'assault... donc a moins de connaitre qq en
russie qui peut vous les prendre, peut etre est-il plus sage de passer par une agence...
mais tout ça merite peut etre d'etre confirmé par qq qui a tenté l'experience!
voila!