Bonjour,
Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse, dans la mesure de mes moyens.
1. Concernant le visa, il s'avère qu'en
Russie, vous n'êtes pas libre de voyager comme vous le voulez. Vous devez effectivement obtenir des invitations soit de la part de l'agence qui organise votre voyage, soit de la part de chaque personne justifiant qu'elle vous invite effectivement en
Russie. C'est un système qui peut paraitre archaïque mais qui est cependant assez répandu (système appliqué entre autres par la
France). Vous n'avez pas le droit de partir comme ça, vous devez être invité par quelqu'un. D'autant plus si vous ne faites pas le trajet d'une traite.
Le choix de l'invitation par une agence est un moyen de contourner cette obligation et d'obtenir un visa sans avoir besoin de réserver dans des hôtels ou de payer une agence. Vous ne pourrez pas y échapper.
2. Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question sur les prix des trains. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il est évident que de prendre plusieurs trains peut revenir plus cher que de faire tout le trajet d'une traite. En effet, les tarifs ne sont pas les mêmes partout. Certains trains coutent également plus cher (en général les trains firmeniy sont un peu plus chers mais plus confortables). Et comme en
France, deux places côte à côte dans le même train ne couteront pas forcément le même prix. Je vous conseillerai également de vous méfier des infos du LP. L'inflation galopante en
Russie fait que les informations tarifaires sont rapidement obsolètes.
Je ne comprends pas le sens de votre dernière question. Le transibérien (ou transmandchourien) est un train russe classique pendant toute la durée du voyage en
Russie. Si vous prenez vos billets dans les gares au fur et à mesure, vous changez tout simplement de train. Si vous décidez de rester dans le même train, tout ce que vous pourrez avoir ce sont des arrêts allant jusqu'à une heure, à peu près, dans certaines gares.
3. En été, le transibérien est en général plein de touristes. La
Russie met d'ailleurs en service des trains spéciaux, qu'elle remplit de tous les étrangers, et sans possibilité de platskart. Les agences ont en effet la possibilité d'acheter avant les particuliers et ne se gênent pas pour tout réserver. Si vous partez en plein été, vous risquez d'avoir du mal à avoir vos billets. Début mai, le problème va également se poser. En effet, la
Russie a deux jours fériés en
Russie : le 1er et le 9. Résultat : de nombreux russes prennent leurs vacances entre ces dates là. Si vous partez à cette époque, vous n'avez aucune chance d'avoir une place, à moins de vous précipiter sur les billets dès le premier jour de mise en vente.
Ce que je vous dis peut paraître un peu désespérant. Néanmoins, en étant seul, vous avez plus de chances d'obtenir un billet de train. C'est un peu la loterie. Tout ce que je peux vous conseiller, si vous décidez d'acheter le billet, sans passer par une agence, c'est de vérifier les disponibilités de place sur le site des chemins de fer russes
www.rzd.ru
mais attention le site est en russe. Il vous sera indiqué le nombre de places disponibles pour chaque classe et le prix du billet. Le mieux est bien sûr de trouver quelqu'un qui peut aller pour vous à la gare à
Moscou acheter vos billets dès la mise en vente. Sachez également que, une fois passé le
Baïkal, il y a moins de touristes car la majorité des touristes bifurquent sur la
Mongolie. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les arrêts que vous comptez faire en
Russie, je pourrais peut-être essayer de me renseigner un peu plus.
4. Je n'ai pas de réponse à votre dernière question. Cela dit, les billets aller-retour sont toujours moins cher que les billets aller simple. Il m'est souvent arrivé de prendre un aller-retour avec un retour bidon, pour économiser parfois jusqu'à 50% du prix du billet aller simple.
Bon courage pour vos préparatifs et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. J'ai bien conscience que mes réponses ne sont pas forcément très claires et ne vous aideront peut-être pas, mais il est difficile de prévoir les disponibilités sur les trains russes.