| Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Estrella971 · 22 avril 2010 à 18:35 22 messages · 7 participants · 4 772 affichages | | | | 22 avril 2010 à 18:35 Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Bonjour,
Je lis depuis très longtemps ce forum et suis très contente d'y participer enfin, cela rime pour moi avec un voyage qui me concerne cette fois ci. Voila je pars en octobre pour 6 mois direction Novokouznetsk en Sibérie occidentale, j'aimerai poser quelques questions sur la Russie, le climat la sécurité et bien sur mes possibilités de voyage depuis ce lieu. Mon lectorat dure 6 mois Ma première question se tournera vers les compagnies aériennes, jusqu’ 'à Moscou pas de réels problèmes mais après pour rejoindre ma destination j'ai vu que S7 Airlines. Or il semble que ce ne soit pas une super compagnie!! Prendre le train seule depuis Moscou est il dangereux ? (je tiens à préciser que ce sont de simples questions que je me pose sans arrières pensées, je suis habituée aux voyages et adore découvrir de nouvelles cultures cependant la Russie est une grande inconnue pour moi..).J'ai en effet vu que un train en partance de Moscou passait à Novokouznetsk (je pense que c'est le transsibérien ?)
- ensuite je me suis demandée si une jeune fille seule dans cette ville posait problème (par rapport à ce que j'ai pu lire) j'ai un niveau de russe débutant mais j'ai encore le temps de l'améliorer. Et puis je sais que je suis attendue par le personnel de l'université qui m'aidera j'en suis sûre!
- on parle aussi de racisme même si je sais que parfois certaines personnes ont tendance à exagérer je voulais avoir votre avis.Je suis claire de peau mais quand même métisse donc les cheveux bouclés et les traits légèrement typés on me prend souvent pour une espagnole! Est ce réellement un problème personnellement j'en doute, j'ai parcourue ce site et d'autres et si la question est soulevée je n’ai pas une mauvaise impression.
- Je me pose aussi des questions sur la culture, sur les cadeaux que je pourrai amener à mes hôtes, sur le changement culturel qui m'attend (c'est quelque chose que j'aime beaucoup mais qui me tracasse cette fois ci peut être à cause de la langue)
- venons-en au climat ! Je suis frileuse et je sais ce qu'il m'attend mais si vous pouvez m'éclairez sur le style de vêtements à prévoir ou quelques petits conseils.
- parlons voyage! Je vais être proche de la Mongolie du lac Baïkal et de bien d'autres villes et régions intéressantes, même si je compte bien rencontrer des personnes et en profiter pour voyager que me conseillerez-vous ? J'imagine aussi que comme dans n'importe quel pays voyager seule n'est pas l'idéal pour une fille
- j'ai lu aussi que Novokouznetsk était une région très polluée c'est malheureusement la première chose que j'ai lu en tapant ma destination sur Google et c'est bien dommage!! Je suis persuadée qu'il y a bien d'autres choses à dire sur cette ville pour la faire connaitre ! Je me posais donc la question de l'eau et ect même si dans le fond ce n’est pas très important je ferai comme tous le monde !
- Enfin si vous pouvez m'en dire plus sur les habitudes alimentaires la culture et ce serait le bienvenue.Je suis catholique pratiquante je me posais la question du lieu de culte mais une église orthodoxe me convient parfaitement!
J’ai beaucoup voyagé : Philippines, Mexique, Chine etc vécu en Espagne en Argentine et je ne me suis jamais posée toutes ces questions lors de mes départs. Cependant mon départ en Russie me réjouit et me stresse à la fois peut être à cause de ma non connaissance de certaines choses, j'aime me préparer avant mes séjours pour m'acclimater au maximum et en profiter ainsi que de faire connaissance avec de nouvelles personnes dans de bonnes conditions et je pense qu'il faut savoir un peu ou on va pour cela!
J’espère que vous pourrez m'aider !
Merci | | | À: Estrella971 · 23 avril 2010 à 8:59 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 835 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de regarder où était Novokouznetsk. C'est dans l'oblat de Kimirovo, c'est là où nous avions eu un accident en 2008!!! Oui ce doit être pollué, mais des gens y vivent et tu n'y restes que 6 mois!!! Racisme? à St Pet oui, mais en Sibérie je ne crois pas, on y rencontre tellement d'ethnies en particulier les bouriates. Je pense toute fois que le faciès "tchétchène", suscite l'intérêt de la police, donc souvent contrôlé. Près du Baïkal? vu de France oui mais c'est encore loin et la Mongolie encore plus loin!!! La religion? les russes pratiquent de plus en plus, donc à priori pas de soucis, mais croire c'est personnel donc pas non plus de soucis. Le transport? oui les avions russes sont mal entretenus mais ils ne tombent pas plus souvent que les autres car ça se saurait. Le train est bien. En Russie il n'y a pas plus de problème des sécurité qu'en France, sauf que les hommes boivent plus!!! A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 23 avril 2010 à 9:56 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager ok merci beaucoup pour votre réponse | | | À: Estrella971 · 23 avril 2010 à 13:05 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager Salut Estrella! Le monde est petit... J'ai moi-meme fait un lectorat de 3 mois a Novokouznetsk! C'etait en 2004 si ma memoire est toujours fiable  ... Et c'est un des plus beaux souvenirs de ma vie, si ce n'est le meilleur! J'ai rencontre tellement de gens formidables quand j'etais la-bas. J'espere que ton sejour sera aussi inoubliable que le mien! Vas tu a la chaire de francais a l'universite d'Etat? Si oui tu passeras le bonjour de ma part a tous les profs! Et est-ce que tu es passe par une asscociation de Nancy dont le nom commence par Slav...?
Mais bon, assez de question de ma part, je vais repondre aux tiennes 
- logement: je te conseille de demander a habiter avec une famille (celle d'un des etudiants en general). C'est ce que j'avais fait, et outre l'acceuil inoubliable recu ca permet de partager la vie d'une famille russe au quotidien... Inegalable!
- Securite: fais gaffe quand meme dans certains quartiers, surtout la nuit. Novokouznetsk est une grosse ville industrielle en declin, et avec touts les problemes d'urbanisme, de chomage et criminalite qui en decoule. Donc utilise ton bon sens: ne marche pas toute seule la nuit dans les friches industrielles, les rues mal eclairees, etc... Mais je pense que tu vas vite te faire des amis, les gens vont t'inviter pour te monter la ville, donc tu ne seras pas souvent seule! - Train: no problem. Si vraiment t'es pas rassure prend la classe la plus basse, les wagons ne sont pas compartimentes, ca fait un peu comme un dortoir. Donc moins d'intimite mais la presence de nombreuses personnes garantit l'absence de problemes. Et puis ca permete d'avoir plus de monde avec qui discuter... et boire des verres de vodka!
- Avion: j'avais pris Sibir (Siberain Airlines). Vol direct Moscou-Novokouznetsk. Dans un tupolev, qui est niveau confort et esthetique pas vraiment top mais n'est pas plus dangereux qu'un Airbus ou un Boeing. Le truc le plus embetant c'etait pour reserver le billet depuis la France. Cette compagnie n'a pas de bureau en France, j'avais donc telephone a leur agence en Allemagne. Le mec au telephone ne parlait quasiment pas anglais, mon allemand est inexistant, j'ai donc baragouiner mon annee de russe avec des mots anglais au milieu  . Mais bon j'ai eu mon billet!
- racisme: oui beaucoup de russes sont ouvertement racistes. Mais honnetement je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont vraiment plus racistes qu'en France ou si c'est parce que les russes sont moins hypocrites (vaste debat)... SInon ce probleme concerne surtout les gens types " asie centrale" ou " caucase" avec la police. Meme si au pied de l"Altai tu verras que les visages sentent l'Orient et que la population est tres melangee! Tu verras aussi beaucoup de gens mefiants par rapport aux occidentaux. Ils detestent les americains et c'est la premiere chose a laquelle ils penseront en te voyant, mais quand tu dis que tu es francais(e), alors la tu renverses completement la tendance. La majorite des russes idolatre la France. Il est meme courant de se faire inviter a boire un coup ou manger par des inconnu(e)s curieux de rencontrer un(e) vrai(e) francais(e)!
- cadeaux: j'avais amene une bouteille de blanc liquoreux a la famille, genre sauternes, ils avaient adore! (ils appelaient ca le "nectar" francais). Sinon tu peux amener du champagne, les russes adorent ca! J'avais aussi amene des bonbons a la violette (mon cote toulousain  ). A la chaire de francais j'avais amene un autre sachet de bonbons ainsi que des journaux et magazines francais qu'ils m'avaient demande car impossible a se procurer la-bas (genre le point, l'express, le monde, etc).
- voyages: mon visa ne durait que 3 mois, et impossible de le renouvelle/etendre sur place. Donc j'ai pas eu le temps de vadrouiller tres loin. Je me suis contente de week-ends a Barnaoul ou des petites villes plus proches comme Prokopievsk ou Ocinniki. J'ai ete aussi plein de fois a la datcha en prenant l'electrichka. Je pense que tu ne manqueras pas d'y etre invite! De Novokouznetsk pas possible d'aller directement en Mongolie a travers l'Altai (les seuls routes s'arretent aux stations de ski comme Tachtagol). Il faut soit passer par Barnaoul, soit de l'autre cote jusqu'a Irkoutsk j'imagine?
- culture: La religion revient en force depuis la chute du communisme, J'ai d'ailleurs vu plusieurs eglises en construction a l'epoque. Mais n'etant pas croyant je ne peux pas te dire comment ca se passe concretement. J'ai visite quelques eglises comme simple touriste. Je te conseille la vieille eglise du village d'Ilinka, avec un retable en bois magnifique a l'interieur! D'un point de vue gastronomie tu seras surement invite a manger par tes collegues ou les etudiants. J'ai eu l'impressuion que le plat le plus populaire est le plov, qui est une specialite d' Asie centrale. Mais j'ai eu droit a quasiment tout, la seule chose que j'ai pas vraiment aime c'est l'akrojka (a ma decharge faut reconnaitre que c'est assez special de melanger du kvas froid avec de la saucisse et autre  )
- les russes: les gens sont francs et directs. Quand un russe est pas content, il va vite te le faire savoir! Pas de faux-semblants... Ne soit pas etonnee non plus si en rentrant dans un restaurant par exemple, tout le monde te regarde dans le blanc des yeux! En Russie c'est normal. Et par extension ne fais pas comme beaucoup de touristes occidentaux qui prennent des photos des gens "a la sauvette". Demande aux gens avant, ce sera souvent l'occasion de faire une causette.
- cout de la vie: bien moindre qu'en France evidemment, sauf les loyers qui sont au meme niveau que ceux de Paris! Mais avec des salaires 10 fois moindre cela oblige souvent plusieurs generations a vivre sous le meme toi. Cote bouffe, manger dans une "cantine" te coutera seulement quelques roubles. Le ticket de bus a mon epoque etait a 5 kopeks.
- pollution: effectivement la ville est pas mal polluee (le Kouzbass est le premier bassin siderurgique de Russie!). Mais c'est surtout l'air qui est polluee, j'ai pas entendu parler de pollution de l'eau... De toute facon en quelques mois je ne pense pas que cela affecte ta sante. Contrairement aux gens qui ont grandi sur place. J'ai vu des trucs assez dramatiques, meme chez les jeunes de 20 ans (cancers,...). La vieille ville et les usines etant le long de la Tom, beaucoup de gens preferent habiter dans le quartier "nouveau" d'Ilinka, un ensemble de grands immeubles style sovietique a quelques kilometres de la ville elle-meme (le nom a ete emprunte au village dont je parlais precedemment). Pas d'usine a l'horizon, l'air y est plus pur...
J'espere n'avoir rien oublie. N'hesite pas a demander le cas echeant...
Quelques photos de mon sejour, pour voir a quoi ressemble la ville: minilien.com/?91tlGb6NeB J'y etais de debut septembre a fin novembre, donc tu peux aussi voir l'evolution du climat. Quand je suis arrive en septembre il faisait super chaud et grand soleil. Ils appellent ca "l'ete des femmes" (l'equivalent de l'ete indien nord-americain). | | | À: Estrella971 · 23 avril 2010 à 13:35 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 814 affichages · Partager Salut, j'étais à Novokuznets en mars je crois. Si l'uni t'a invitée, je pense qu'il ne faut pas te faire trop de soucis et il vont faire la différence entre une Tadjike et une Française, même si tu es un peu bazannée. Evite les hommes bourrés ou alcolos. Evite d'offrir un couteau, sinon tu peux offrir tout le reste. Mais "made in France", ils seraient presque indifférents si c'est un "made in China". Si tu veux offrir une bouteille d'eau de vie, penses avant qu'ils l'a boiront tout de suite et en moins de 20 min. La dose de vodka normale, celle qui se boit cul-sec, peut faire entre 1 et 2 dl. Alors si tu n'aimes pas la vodka, dis-le tout de suite. Même entre femmes, un petit anniversaire entre 20 copines, c'est 20 toasts, c'est 20 verres, donc 2 litres par personne. Conseil, bien manger entre chaque verre. Bien que l'alcool soit au sein de la culture, la vodka ne réchauffe pas et attends-toi aux températures les plus froides, -25 -35 en plein hiver s'est presque chaud. Car c'est lorsque le vent de Sibérie souffle que la température devient la plus basse. Je te conseille une chose, c'est un choix strict pour l'habillement. Prends avec toi des dessous thermo et de la laine dessus, une veste coupe-vent légère et une autre très chaude. Ne compte pas acheter sur place, tu ne trouveras que du bas de gamme chinois. Pollué, pollué, dur à dire, j'avais trouvé Novosibirsk excellement propre, mais je ne me rappelle pas d'avoir trouvé la région polluée. Comme Novokuznets est très plat, pour un Suisse, il y a des bus qui vont tous les jours vers Tashtagol au sud. Il y a des stations de ski. Les transports publiques sont biens gérés, mais le train est le plus confortable et le plus lent. Depuis Novokuznets tu as accès à la ligne du Trans Turkestan jusqu'à Shimkent qui va jusqu'à Novosibirsk, de là tu es sur la ligne du transibérien ou mongolien. Ne te fais pas trop de souci, mais toujours garde à toi. Evite de te promener la nuit. | | | À: Changgulu · 23 avril 2010 à 15:56 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager . Pollué, pollué, dur à dire, j'avais trouvé Novosibirsk excellement propre, mais je ne me rappelle pas d'avoir trouvé la région polluée.
Novossibirsk est a plusieurs centaines de kilometres de Novokouznetsk, la ville qui nous concerne ici... | | | À: Desman · 23 avril 2010 à 16:28 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager merci de vos réponses c'est plue que rassurant ! desman c'est effectivement cela ^^et ton témoignage me rassure! S7 airlines a maintenant un site internet! Je ne doute pas que je ne vais pas le regretter j'essaye de préparer ce voyage au mieux ! pourrais tu m'en dire plus sur l'enseignement par DM peut être.. on m'a aussi demandé d'enseigner l'espagnol! | | | À: Estrella971 · 23 avril 2010 à 16:52 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 799 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas pouvoir vous apporter des réponses plus précises que Desman puisque je ne suis jamais allée à Novokuznetsk. Cependant, j'ai travaillé pendant trois ans en Russie, dont deux ans à l'Université linguistique de Pyatigorsk ( Caucase du Nord), je peux donc vous faire part de mon expérience, certains points vous intéresseront peut-être.
Ma première question se tournera vers les compagnies aériennes, jusqu’ 'à Moscou pas de réels problèmes mais après pour rejoindre ma destination j'ai vu que S7 Airlines. Or il semble que ce ne soit pas une super compagnie!! Prendre le train seule depuis Moscou est il dangereux ? (je tiens à préciser que ce sont de simples questions que je me pose sans arrières pensées, je suis habituée aux voyages et adore découvrir de nouvelles cultures cependant la Russie est une grande inconnue pour moi..).J'ai en effet vu que un train en partance de Moscou passait à Novokouznetsk (je pense que c'est le transsibérien ?)
Le train ne pose aucun problème en Russie, même pour une femme seule. Je l'ai pris bien souvent et n'ai jamais eu de problème. Si vous voyagez en troisième classe, vous serez dans un wagon dortoir, par conséquent, il ne peut rien vous arriver puisque vous n'êtes jamais seule. Si vous voyagez en compartiment, vous pouvez demander un compartiment non-mixte pour être uniquement avec des femmes. Quoi qu'il en soit, le train est un mode de transport très sûr et, à mon sens, très agréable en Russie. Cela vaut la peine de le prendre au moins une fois. Après tout dépend du temps dont vous disposez pour rejoindre Novokuznetsk.
ensuite je me suis demandée si une jeune fille seule dans cette ville posait problème (par rapport à ce que j'ai pu lire) j'ai un niveau de russe débutant mais j'ai encore le temps de l'améliorer. Et puis je sais que je suis attendue par le personnel de l'université qui m'aidera j'en suis sûre!
Pour Novokuznestk, je ne pourrais bien évidemment pas vous renseigner. Néanmoins, en ce qui concerne la Russie d'une manière générale, aucun souci. Bien sûr, vous pouvez toujours vous faire voler des affaires ou vous faire avoir par des pick-pockets...mais cela va rarement plus loin. La Russie est un pays tout à fait sûr pour y vivre. Bien sûr, nul n'est jamais à l'abris d'une agression dans n'importe quel pays du monde, mais très honnêtement, je me suis toujours sentie parfaitement en sécurité en Russie (voire même plus, parfois qu'en France). Et puis les Russes ont un certain sens de la galanterie. Certes, cela correspond souvent, dans les faits, à une certaine conception de la femme, priée de rester à la maison à faire la cuisine. Néanmoins, en tant que femme vous ne risquez pas grand chose. Et vous trouverez toujours un chevalier servant pour vous secourir en cas de souci.
Quant à l'université, je ne la connais pas, mais j'ai déjà travaillé dans une université en Russie (ainsi que dans d'autres structures) et j'ai toujours été parfaitement accueillie. Les Russes sont très protecteurs envers ceux qu'ils accueillent (surtout lorsqu'il s'agit de femmes). C'est même parfois un peu étouffant. Les Russes ont souvent l'impression que leur pays est très difficile à pratiquer pour un étranger, et ils ont tendance à vouloir aider pour tout, voire même à tout faire à votre place. Parfois, on aimerait bien être un peu plus tranquille et il ne faut pas hésiter à poser les limites rapidement (une fois, j'avais même travaillé avec une Russe qui voulait m'aider à chaque fois que je traversais la rue, en m'assurant que les rues russes n'étaient pas les mêmes que les françaises...  ). En revanche, c'est plutôt confortable quand on a un souci.
on parle aussi de racisme même si je sais que parfois certaines personnes ont tendance à exagérer je voulais avoir votre avis.Je suis claire de peau mais quand même métisse donc les cheveux bouclés et les traits légèrement typés on me prend souvent pour une espagnole! Est ce réellement un problème personnellement j'en doute, j'ai parcourue ce site et d'autres et si la question est soulevée je n’ai pas une mauvaise impression.
Le racisme est une réalité en Russie mais pas d'inquiétude pour autant. Vous n'allez pas vous faire agresser à tous les coins de rues. Surtout si vous avez juste les trait typés. Il faudra vous attendre néanmoins à être souvent contrôlée par les flics (qui ont une forte tendance à contrôler tous ceux qui ne sont pas bien blancs et bien blonds), mais si vous êtes en règle aucun souci... Pas d'inquiétude donc de ce côté là... les seules conséquences du racisme que vous risquez de ressentir, c'est l'indignation face à des situations tout à fait inadmissibles... mais bon, faut pas exagérer non plus... les Russes ne sont pas des nazis!
Je me pose aussi des questions sur la culture, sur les cadeaux que je pourrai amener à mes hôtes, sur le changement culturel qui m'attend (c'est quelque chose que j'aime beaucoup mais qui me tracasse cette fois ci peut être à cause de la langue)
Le choc culturel existe, c'est sûr. Mais l'avantage de travailler dans une université, c'est que vous retrouverez des repères que vous connaissez déjà. Ensuite, votre lectorat peut se passer de manière extraordinaire, comme il peut être catastrophique... tout dépend de vous. Ne vous inquiétez pas de votre niveau de russe... les Russes sont très patients avec les étrangers qui essaient de parler leur langue. Ils feront toujours l'effort de vous comprendre... en revanche, comme dans beaucoup de pays, ceux qui ne parlent aucune langue étrangère, vont avoir tendance à crier quand vous ne comprendrez pas... il ne faut pas le prendre pour de l'agressivité, les gens qui n'ont jamais appris de langue étrangère ont parfois tendance à ne pas comprendre que parler plus fort n'aide pas à la compréhension...quand on ne connait pas un mot, peu importe le nombre de décibels...on ne le comprendra pas plus... Les Russes sont d'un abord assez froid, mais il faut assez peu de choses pour se lier à eux... et une fois que c'est fait, ce lien est quasi indéfectible. Et l'humour reste encore le meilleur moyen d'y parvenir.
Quant aux cadeaux, tout dépend de qui sont vos hôtes. Amener des petites choses "made in France" sera toujours très apprécié. Mais inutile de tabler sur des choses trop chères. Et il est toujours préférable d'offrir des choses qui peuvent vraiment servir... des gâteaux, des bonbons...sont une bonne option (en général les Russes ne manquent pas de gourmandise!). Si vous amenez de l'alcool, optez plutôt pour des alcools sucrés dont les Russes rafolent. Sinon, vous pouvez amener des petits cadeaux "made in France". N'hésitez pas d'ailleurs à prendre quelques petits porte-clés tour-eiffel (enfin c'est juste un exemple)....ou toute sorte d'autres petits cadeaux que vous pourrez offrir au fur et à mesure. Vous allez forcément rencontrer des gens qui vont vous rendre des services sans que vous l'ayez prévu...avoir des petites choses à offrir, au cas où, c'est toujours bien... En Russie, les petites attentions sont toujours très appréciées. Les "babushkas" notamment apprécient beaucoup et vous risquez d'être souvent confrontées à elle (en particulier si vous êtes logées en foyer universitaire)... sans vouloir paraître intéressée, se les mettre dans la poche, c'est en général une bonne façon de régler un certain nombre de choses...
venons-en au climat ! Je suis frileuse et je sais ce qu'il m'attend mais si vous pouvez m'éclairez sur le style de vêtements à prévoir ou quelques petits conseils.
Le climat n'est pas si insupportable une fois que l'on vit sur place et l'on s'y fait très bien, même si à la fin de l'hiver, on en a ras le bol et on est tout gris.  Prévoir des vêtements chauds est bien sûr indispensable mais attention, vous ne vivez pas dehors et les intérieurs sont en général surchauffés en Russie. Il faut donc prévoir en fonction... Il faut que vous puissiez vous déshabiller facilement... (euh.. enfin, je veux dire, pas vous déshabiller complètement, hein...). Pour lutter contre le froid, le mieux est de juxtaposer plusieurs couches. L'air qui s'installe entre chaque couche prend la température du corps et isole du froid. Une bonne parka avec une polaire en dessous est, à mon sens, la meilleure solution (à moins, que vous ne préfériez des choses plus chics bien sûr). Il faut savoir également que les Russes sont toujours très élégantes. Je ne me suis jamais sentie obligée de les suivre sur ce plan là, mais j'ai toujours eu une tenue plus élégante pour les occasions (et il y en a beaucoup dans ce pays qui rafole des cérémonies).
parlons voyage! Je vais être proche de la Mongolie du lac Baïkal et de bien d'autres villes et régions intéressantes, même si je compte bien rencontrer des personnes et en profiter pour voyager que me conseillerez-vous ? J'imagine aussi que comme dans n'importe quel pays voyager seule n'est pas l'idéal pour une fille
Voyager seule ne pose aucun problème en Russie. Bien sûr, il y a des règles de sécurité de base à respecter, mais ce n'est pas propre à la Russie. Sinon, vous pouvez voyager sans aucun problème, surtout si vous avez déjà voyagé pas mal avant.
j'ai lu aussi que Novokouznetsk était une région très polluée c'est malheureusement la première chose que j'ai lu en tapant ma destination sur Google et c'est bien dommage!! Je suis persuadée qu'il y a bien d'autres choses à dire sur cette ville pour la faire connaitre ! Je me posais donc la question de l'eau et ect même si dans le fond ce n’est pas très important je ferai comme tous le monde !
L'eau est rarement potable au robinet en Russie. En revanche, vous trouvez de l'eau minérale en vente partout. Si vous utilisez l'eau du robinet, il faut la faire bouillir. Néanmoins, ce n'est pas parfait pour autant. L'eau est bourrée de métaux lourds et la faire bouillir ne les fait pas disparaître, il faut donc éviter d'abuser d'eau bouillie (cela étant, il faut vraiment en boire beaucoup pour tomber malade...et en six mois, il y a peu de chance que cela arrive, pas de panique donc...) Quant au reste de la pollution, je ne pourrais pas tellement vous renseigner...
Enfin si vous pouvez m'en dire plus sur les habitudes alimentaires la culture et ce serait le bienvenue.Je suis catholique pratiquante je me posais la question du lieu de culte mais une église orthodoxe me convient parfaitement!
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Novokuznetsk, mais en général, en Russie, il y a des églises partout. Vous devriez donc pouvoir trouver votre bonheur, même s'il ne s'agit pas d'églises catholiques. En revanche, les rites orthodoxes sont très différents des rites catholiques... il faudra vous y habituer.
Les habitudes alimentaires...bon ben on va pas en Russie pour sa gastronomie, même si certains plats valent le détour... Quant à la culture, difficile de répondre de manière succinte...il faudrait écrire une encyclopédie complète. L'important est de ne pas oublier que, dans ce pays, si les problèmes pleuvent en permanence, ils ne restent jamais longtemps. La Russie est très différente de l'Europe occidentale. Au début, vous risquez forcément d'être un peu déboussolée mais vous vous y ferez vite. Avec un peu d'observation, vous comprendrez vite comment cela fonctionne. Difficile d'en dire plus en quelques lignes... tout ce que je peux vous dire, c'est que vous pouvez vivre une superbe expérience, à condition d'être assez souple, de ne pas trop vous prendre la tête et de ne pas vous énerver. Il faut prendre les choses avec philosophie dans ce pays, sinon on ne s'en sort plus. Et puis, une fois que vous serez dans l'ambiance, vous allez vous ouvrir un monde formidable et rencontrer des gens extra (enfin je l'espère...). Le plus important est de toujours rester zen, apprécier les bons moments, ne jamais hésiter à sortir et à répondre aux invitations... et tout se passe bien...
Bon courage pour vos préparatifs et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Je me souviens de mon premier départ en Russie, je n'étais pas nécessairement très rassurée (même si j'avais déjà pas mal voyagé en Russie avant cela)... | | | À: Bardak · 23 avril 2010 à 18:02 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 794 affichages · Partager je vous remercie de votre témoignage ! très instructif! je me sens un peu plus rassurée. J'aurai sûrement d'autres questions | | | À: Bardak · 24 avril 2010 à 8:52 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 762 affichages · Partager Pour l'enseignement je vois pas ce que veut dire DM?  Perso j'assurais 6h de cours reguliers par semaine. J'avais les 2 classes de francais 2e annee (une dizaine d'etudiantes dans chaque. Il n'y a quasiment que des filles en section francais). Je faisais 2h de phonetique/expression orale + 1h de lecture/comprehension de texte pour chacune des 2 classes. De temps en temps j'intervenais avec les eleves d'anglais premiere langue, mais la le prof restait dans la salle car sinon les eleves passaient automatiquement a l'anglais avec moi (leur francais etant bien plus faible). Mais bon le contenu exact des cours est different pour chaque lectorat... Sinon le manuel de phonetique utilisait l'alphabet phonetique international, que je ne connaissais pas du tout et donc j'ai du apprendre sur le tas. Dans l'ensemble j'ai ete agreablement surpris du niveau de francais des etudiants, bien meilleur a mon avis qu'en France au meme niveau pour n'importe quelle langue etrangere. Mais si tu vas dans une universite technique, en general les langues ne sont pas la priorite et la le niveau est bien plus faible. Ce que j'avais apprecie (mais qui fait un peu peur au debut c;est clair) c'est que les profs me faisaient completement confiance et m'avaient "laché" la responsabilite des cours. Elles me donnaient juste les grandes lignes, genre "un chapitre de ce livre par semaine minimum". Ensuite j'avais carte blanche. J'avais amene une cassette (y'avait pas beaucoup de mp3 a l'epoque, encore moins en Russie!) avec des chansons francaises (les derniers tubes du moment qui passaient a la radio). Je terminais chaque lecon de phonetique avec une chanson. (Je leur donnais les paroles avec des trous dedans sinon trop dur). Les eleves adoraient ca! Je devais aussi leur donner des devoirs a faire: des petits dialogues, un poeme a apprendre par coeur, etc. Les profs voulaient aussi que je note les eleves a la fin de mes 3 mois mais j'ai refuse (1. je me considerai pas comme un vrai prof, juste un lecteur/assistant, 2. je n'avais aucune idee du systeme de notation et d'un eventuel examen) et elles n'ont pas trop insiste...
Sinon passé les 2 premieres semaines pour prendre mes marques, j'ai commence a etre invite de partout: universites techniques, ecoles, lycees, club de francais a la bibliotheque... A la fin c'etait plusieurs fois par semaine. Je me demandais si ma mission premiere etait d'enseigner le francais ou de representer mon pays... Les profs pour rigoler m'appeller "monsieur l'ambassadeur"!  Les eleves apprenant le francais me posaient plein de question sur la France, parfois assez inattendues ("Est-ce que tu as deja vu un noir?"). Le truc qui revenait systematiquement c'etait de voir des photos de ma famille et de ma maison. Heureusement j'avais 2 ou 3 photos du Noel precedent avec ma famille. J'avais aussi quelques photos de Toulouse et des Pyrenees qui ont eu beaucoup de succes. Leurs manuels scolaires ne parlent que de Paris, donc la tour Eiffel ils connaissent pas coeur... Ils sont donc tres curieux du reste de la France. Et aussi de la facon dont on celebre les fetes les plus importantes: Noel, Pasques, 14 juillet... Bref: Amene des photos! Succes garantit.
Dans l'ensemble je suis tout a fait d'accord avec Bardak, sauf ceci:
je me suis toujours sentie parfaitement en sécurité en Russie (voire même plus, parfois qu'en France).
Je ne pousserai pas jusque la quand meme... Je me suis fait prendre a parti 1 ou 2 fois dans la rue, mais c'etait un peu ma faute: je me balladais tout seul dans des quartiers pas vraiment recommandes. Si tu veux te balader toute seule en dehors du centre-ville, demande avant aux russes que tu connais si c'est OK (mais bon il faut dire aussi que les russes des classes moyennes ont tendance a trouver tous les endroits ou ils ne vont pas dangereux...). Bref, juste pour dire que la Russie c'est pas aussi "lisse" que la France, mais c'est pas la Somalie non plus! (mais bon tout est relatif: ca depend aussi de la ou tu as grandi en France) Mais encore une fois, utilise ton bon sens (comme pour n'importe quel voyage en terre inconnue) et il n'y aura aucun probleme!
Et pour ce qui est des filles blondes a la peau blanche, tu verras qu'a Novokouznetsk ce n'est vraiment pas la majorite. La Russie c'est encore l'Europe, mais c'est deja l'Asie! | | | À: Desman · 24 avril 2010 à 9:51 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 666 affichages · Partager " ("Est-ce que tu as deja vu un noir?")." haha ça risque d être sympathique ma mère est noire antillaise mon père est blond au yeux bleus ma demi soeur est blonde aux yeux bleus et mes neuveux pareil blonds aux yeux bleus la photo de famille avant mon départ s'impose  ! sachant que je suis moi même très claire ou dire carrément blanche haha
pour les photos c'est super, outre paris je pourrai leur montrer ma bretagne natale !voir même les antilles ou encore mes voyages philippines mexique ou même Madrid ou j'ai fait une partie de mes études.. et bien sûr des photos de famille ce qui risque vu les questions d'être assez marrant! | | | À: Estrella971 · 24 avril 2010 à 10:17 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons souvent en Russie et c'est vrai que les russes "russe" sont blonds à la peau très pâle, mais plus on va vers l'est plus les visages deviennent mâts. En Sibérie on trouve de tout, du genre caucasien jusqu'au type mongol avec les métissages. Le racisme en Russie s'exerce, à mon avis, surtout à St Pet car il est le fait de bandes d'extrême droite nationalistes. Il se focalise surtout sur les noirs et sur les caucasiens En temps que méditerranéens nous avons la peau mât et la chevelure brune, mais jamais nous n'avons été embêté pour cela (je pense que nous n'avons pas le même faciès que les caucasiens!) Il faut éviter les bandes de jeunes aux poils courts et les ivrognes et je pense que tout ira bien pour toi. A+
Brigitte | | | À: Mariepaule73 · 24 avril 2010 à 14:23 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager Bonjour Brigitte63,
Le racisme en Russie, version néo-nazi qui tabassent les gens un peu trop bronzés à leur goût, se trouvent en effet pour beaucoup dans les grandes villes (mais pas seulement à Saint-Pétersbourg). Ailleurs, il s'agit plus de suspicion et d'incompréhension que de racisme.
Cela dit, les noirs en Russie m'ont toujours dit qu'ils étaient plutôt tranquilles. En revanche, les caucasiens et les asiatiques sont la cible privilégiée des racistes de tout bord.
Enfin, quoi qu'il en soit, la Russie n'est pas non plus un pays de nazis. J'ai beaucoup d'amis noirs, marocains, asiatiques en Russie, et ils y sont très heureux. | | | À: Bardak · 24 avril 2010 à 16:03 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 638 affichages · Partager Il serait interessant de savoir d'ou vient ce mythe des russes blondes... Car que ce soit a Moscou ou Peter je n'ai pas cru voir plus de blondes que de brunes. Peut-etre que les slaves blondes et minces sont un fantasme masculin, et que du coup les visiteurs ne retiennent que cela de leur passage en Russie? | | | À: Estrella971 · 24 avril 2010 à 23:40 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Bonsoir, Tout à été merveilleusement dit. Je confirme, aucune crainte sur l'accueil en Russie, ils sont très chaleureux et les français en général sont appréciés. J'ai fait 20 000km en voiture seul, j'ai dormi un peu partout car il n'y a pas de camping, et le n'ai jamais été un seul moment inquiété, je suis allé jusqu'à Irkoutsk où j'ai des amis. Je suis resté deux jours à Samara, si je ne me trompe juste à côté de Novokouznetsk, et j'ai trouvé la ville plutôt sympa, une belle plage, je m'y suis baigné à 23h. J'ai eu contact avec l'Alliance française de cette ville. Tu peux aussi prendre contact avec eux, il y a des français qui y travaillent. Pour le train, j'ai fait plusieurs fois Moscou Irkoutsk, mon premier voyage a été formidable car j'ai voyagé avec le père et ses deux enfants. Ils m'ont chouchouté, nourri, et fait visiter Irkoutsk le lendemain de mon arrivée. Tu peux demander aussi à la personne qui s'occupe du wagon de changer de cabine si tu as un problème qcq, elles sont en général très sympa. L'idée de l'hébergement en famille est bonne, pour ma part, j'ai toujours été hébergé en famille lors de mes voyages en Russie ça te permet d'avoir des contacts privilégiés et chaleureux. Profite de ton séjour pour voir le pays, tu as l'Altaï pas loin et le Baïkal a portée de train. Bon séjour en RussieA+ Christian | | | À: Desman · 25 avril 2010 à 0:38 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 614 affichages · Partager Non, ça c'est sûr que les Russes ne sont pas particulièrement blonds. Et il y a effectivement beaucoup de bruns... ça fait partie du mythe... Les fantasmes masculins y sont-ils pour quelque chose ? Peut-être... après tout, on sait bien que les hommes n'entendent jamais que ce qu'ils veulent bien entendre et ne voient que ce qu'ils veulent bien voir... | | | À: Hchristain · 25 avril 2010 à 8:39 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager . Je suis resté deux jours à Samara, si je ne me trompe juste à côté de Novokouznetsk, et j'ai trouvé la ville plutôt sympa, une belle plage, je m'y suis baigné à 23h.
Il y a peut-etre plusieurs Samara en Russie, mais la plus connue est en Russie europeenne, sur les bords de la Volga. Ce qui au minimum est a plusieurs milliers de kilometres de Novokouznetsk! Il y a beaucoup de villes dont le nom commence par "Novo" en Russie (ca veut dire nouveau/nouvelle, pour ceux qui auraient pas compris!  ). Cf la confusion avec Novossibirsk dans un message un peu plus haut... De memoire il n'y a aucune ville ou village du nom de Samara juste a cote de Novokouznetsk. Et pas de plage digne de ce nom non plus (meme si la ville est situee sur la riviere Tom). En revanche en 2 sec de recherche sur un moteur de recherche bien connu, je constate qu'a cote de la Samara dont je parlais precedemment il y a Novokuybyshevsk. Ca sent la confusion a plein nez... Ce qui serait pardonnable si on etait dans le meme coin. Mais la ca revient a confondre Paris et Nice par exemple. Alors meme si la Russie est un pays immense et tres mal connu en France, il faut quand meme pas abuser... 
Et meci a ceux qui postent des "renseignements" de verifier un minimum ce qu'ils racontent si ils sont pas sur... | | | À: Desman · 25 avril 2010 à 21:38 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Bonsoir, Et oui, je me suis trompé! j'ai confondu les deux villes! Quelle erreur tragique! Merci Desman de ta belle leçon de morale et pour ta culture russe. Pour ceux qui ne le savent pas NOVO veut dire Nouveau/nouvelle!. Tout cela est dit avec un tac et une délicatesse débordante. Que ce doit être bon de jouer au justicier et au moralisateur. Que ce doit être bon de soigner son hégo. Il suffisait de dire: il doit y avoir confusion car......... et l'incident aurait été clos avec amitié. L'on peut témoigner des infos et commettre, à moins que....., en toute sincérité des erreurs. Amitié tout de même Christian | | | À: Hchristain · 26 avril 2010 à 4:27 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager et kuznets veut dire forgeron.
Les Kirghizes qui vivaient dans la vallée de l'Enissei quelques siècles avant JC étaient blonds aux yeux bleus. Il y a aujourd'hui un tel mélange de peuples en CEI, que c'est difficile de faire la différence entre un tatare et un russe par exemple, alors que le Tatare a plutôt les cheveux noirs. | | | À: Hchristain · 26 avril 2010 à 8:19 Re: Départ pour six mois à Novokouznetsk (Sibérie occidentale) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager Bonsoir, Et oui, je me suis trompé! j'ai confondu les deux villes! Quelle erreur tragique! Merci Desman de ta belle leçon de morale et pour ta culture russe. Pour ceux qui ne le savent pas NOVO veut dire Nouveau/nouvelle!. Tout cela est dit avec un tac et une délicatesse débordante. Que ce doit être bon de jouer au justicier et au moralisateur. Que ce doit être bon de soigner son hégo. Il suffisait de dire: il doit y avoir confusion car......... et l'incident aurait été clos avec amitié. L'on peut témoigner des infos et commettre, à moins que....., en toute sincérité des erreurs. Amitié tout de même Christian
Désolé si mon message précédent était un peu trop véhément.  Mais ce n'était pas le premier message erroné (par différentes personnes) et ça a le don de m'énerver (on se refait pas!  ). Et on pourrait me demander, à juste titre, de quoi je me mêle? Car après tout ce n'est pas moi qui est demandé des renseignements... Mais si c'était moi qui demandait quelque chose et que tout le monde commence à raconter n'importe quoi, j'avoue que ça me ferait ch*ier! Sans rancune Desman | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 413 visiteurs en ligne depuis une heure! |