| Étymologie: mots français d'origines russe Profrusse · 4 juin 2007 à 23:28 51 messages · 19 participants · 32 779 affichages | | | | 4 juin 2007 à 23:28 Étymologie: mots français d'origines russe Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 26 345 affichages · Partager Je suis à la quètte de ceux qui peuvent m'aider à trouver " des mots français d'origines russe" et surtout aussi trouver les circonstances qui ont fait que ces mots sont passés d'une langue (russe) à une autre (française), ceci est tres importante pour mon travail de thèse de doctorat, je suis enseignant de russe à l'université d'oran es-sénia (Algérie).Vous serais tres gentille de me répondre, merci d'avance.Спасиба вам ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Profrusse · 6 juin 2007 à 16:55 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 2 de 51 · Page 1 de 3 · 26 265 affichages · Partager Je crois me souvenir que le mot "bistrot" vient de "bistr" (vite / pressé en russe), le bistrot étant un endroit où théoriquement, on ne reste pas longtemps, où on boit "vite" quelque chose en étant "pressé". Mais je ne suis pas très sûre de cette information. J'ai quelques amis russes ici en Suisse, je vais leur transmettre ta question. A+ et amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 6 juin 2007 à 18:05 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 3 de 51 · Page 1 de 3 · 26 208 affichages · Partager Bonjour Madame,
votre explication me semble assez plausible, cependant je doute un peu...
Moi, je crois me souvenir que "bistro/bistrot" vient du mot "bistrouille" (vin coupé resp. lieu où ce vin inférieur est vendu); par la pente du suffixe. En tout cas, son origine n'est pas tout claire...
hgb | | | À: Mariannehon · 6 juin 2007 à 23:25 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 4 de 51 · Page 1 de 3 · 26 199 affichages · Partager Merci pour votre réponse. J'avais déja une idée sur le mot "bistro" : qui est un adverbe en russe (vite), il existe une autre version pour ce mot qui remonte à l'époque Napoléonienne (compagne de russie) : Les Hussards français avaient l'habitude de se dévertir dans des "tavernes russes", les cosaques en voyant ces derniers entrer et afin de les éviter, terminaient leurs boissons rapidement (ils se disaient l'un l'autre :Выпий быстро ! bois vite! Cette scene était sistématique à chaque entée d'un soldats français. Ne comprenant pas la langue et ne retenant que le dernier mot de la phrase (sujet à répétition) les soldats français se donnaient rendez-vous dans un lieu ou on dit BISTRO ! Puis en retournant en france, les veterans de cette compagne ont crée des lieux de rencontres et les ont només BISTRO en souvenir et aussi en signe de raliement ! Voila pour ce qui concerne ce mot. Pour les autres mots je n'ai pas d'autres informations. Merci pour tout! Kilou Tewfik | | | À: Profrusse · 7 juin 2007 à 23:52 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 5 de 51 · Page 1 de 3 · 26 182 affichages · Partager Voici une petite liste:
balalaïka barzoï bélouga blini bolchévik boyard combinat cosaque datcha glasnost goulag icône intelligentsia isba knout kolkhoze kopeck koulak moujik oukase perestroïka pogrom pope praesidium rouble samovar soviet sovkhoze steppe taïga troïka tsar tsarévitch tsarine verste vodka zakouski zibeline | | | À: Nalesnik · 8 juin 2007 à 0:02 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 26 178 affichages · Partager Bolchoy spaciba droug moy ! Merci beaucoup mon ami ! | | | À: Profrusse · 8 juin 2007 à 1:06 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 26 165 affichages · Partager Les emprunts les plus anciens sont probablement boyard (au XV°s) et cosaque (en 1609)
Les écrivains français se mettent au russe au XIX°s, après l'aventure Napoléonienne. Par exemple: Madame de Staël connait czar, boyard, cosaque, pope, moujik, ukase, hospodar, hetman, tzar, tzarévitch, tzarine, rouble, kopeck, troïka, samovar, vodka, isba, et knout. Prosper Mérimée utilise kourgane et zibeline
Le vocabulaire le plus récent est celui du soviétisme ( soviet, bolchévik, goulag, sovkhoze...) et de sa chute ( perestroïka, glasnost) | | | À: Nalesnik · 8 juin 2007 à 1:23 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 26 164 affichages · Partager Merci encore nalesnik ! vous ètes trop émable ! Mon probleme est qu'il m'est difficile de déceler le mécanisme de transition du russe au français, comment et de quelle manière le mot (russe) invinsti la langue (française), est-ce que pour chaque emprun il y a "une histoire" ? en russe on appelle cela : krilati slava (mots migrateurs). Encore spaciba ! ! ! | | | À: Nalesnik · 8 juin 2007 à 5:15 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 26 159 affichages · Partager La liste est longue, mais la plupart de ces mots désigent des notions spécifiquement russes.
Si le gouvernement français veut faire des réformes, il fera des réformes, mais il ne fera pas de péréstroïka. Si quelqu'un s'achète une résidence secondaire en Bourgogne, ce sera une ferme, une maison ou je ne sais quoi d'autre, mais pas une datcha. Ces mots ne sont utilisés que dans un contexte russe, et il en est de même pour le vocabulaire issu d'autres langues.
Plus rares dans ta liste sont les mots réellement utilisables dans tout contexte. | | | À: Yangguizi · 8 juin 2007 à 6:47 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 26 152 affichages · Partager C'est exactement ce que j'aurais répondu, sauf pour bistro, icône, steppe, et pogrom, c'est à dire peu de chose... | | | À: Profrusse · 8 juin 2007 à 10:17 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 25 855 affichages · Partager Oui, c'est bien cette explication que j'avais reçue en son temps... j'avoue que ma mémoire m'a un peu lâché... les campagnes napoléoniennes, c'est loin ! Amitiés Marianne | | | À: Nalesnik · 8 juin 2007 à 10:28 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 25 853 affichages · Partager Salut Nalesnik,
très intéressant, cette liste...
La grande majorité de ces mots sont, au sens strict, des mot étrangers (pas des emprunts), quelques parmi eux sont d'origine non-russe ( icône > gr. eikon). Samovar, c'est une étymologie populaire (en russe) ?!
Le seul mot qui m'époustoufle beaucoup, c'est praesidium. Origine russe, à peine imaginable...
En allemand, le mot Präsidium existe aussi : supposons que Präsidium et praesidium aient la même origine qui est assez probable; alors, le mot président est une substantivation (nominalisation) du lat. praesidens ( -entis) "étant à la tête", participe présent du verbe lat. praesidere (< préfixe lat. prae- + verbe lat. sedere "asseoir") "commander, être à la tête". Ses équivalents français et allemand sont présider et präsidieren, dont le collectif (en allemand) est Präsidium...
Ou suis-je à une fausse piste ?!
hgb | | | À: Hery · 8 juin 2007 à 10:37 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 25 853 affichages · Partager C'est le praesidium du soviet suprème. Evidemment le mot a une forme latine mais il est passé chez nous à travers la sovietlangue.... | | | À: Nalesnik · 1 septembre 2007 à 0:41 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 25 303 affichages · Partager Même si j'arrive un peut en retard, j'aimerais commenter la liste, présentée par M.Nalesnik, corrigeant quelque petites erreurs qui s'y sont glissées.
barzoi - c'est quoi ça? c'est pas du russe
icône - ce mot vient de la langue grecque (d'accord avec Heri)
knout - c'est un mot d'origine mongol, mais d'accord, c'est du russe qu'on l'a emprunté
praesidium - c'est un mot latin emprunté directement du latin par le français, l'anglais, etc. (mais bien d'accord avec l'utilisation comme praesidium du soviet)
samovar - il est vrai que ce mot semble russe, cependant, sont origine est obscure. Certains sont d'avis qu'un mot turque est à l'origine. Sémo - c'était de l'eau chaude ou quelque chose comme ça en turque ancien. Var, c'était "verser". Les Russes auraient emprunté le mot et l'ont modifié. Je ne sais pas si cette version est correcte, alors, j'expose cette version comme une option, rien de plus.
Vodka - ce mot vient de la langue polonaise. C'est prouvé.
Enfin, quant au "bistro", le dicctionnaire de la langue française de Trévoux, paru en 1704 à Paris, en cite le mot de bistrouille comme un mot gitane pour désigner une sorte de mauvais vin, comme nous rappelle M.Hery. Plusieurs linguistes sont d'avis pourtant que ce terme vient d'un mot de la Bretagne, etc. Aucun linguiste, toutefois, soutient la version de l'origine russe de ce mot (v.peu importe quel dicctionnaire de la langue française). Mais admettons que tout le monde est à peu près sûr que cela vient du russe.
Cordialement, George | | | À: Geor12 · 1 septembre 2007 à 11:59 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 25 296 affichages · Partager Salut George,
moi aussi, je ne suis pas du tout d'accord avec l'etymologie du mot "bistro" présenté à nous en haut. A mon avis, c'est une etymologie qui a l'air amusant et peut-être c'est pour ça qu'elle s'est repandue vite. On peut la lire partout...
Il y a beaucoup d'exemples pareils. Voici un exemple de l'allemand :
Le dicton "Mach' keine Fisimatenten !" veut dire "Ne fais pas d'histoires / pas de chichis, pas d'embarras, ne cherche pas d'excuses !".
Une de plusieurs explications du substantif (en pluriel) "Fisimatenten" est que ce mot provient de la formule française "Visitez ma tente" ou aussi "Vis y ma tente" : quand l' Allemagne était occupée par Napoléon, les soldats français ont tenté d'allécher, par ces paroles, les filles allemandes dans leurs tentes. Et n'importe quand les filles ont voulu sortir le soir, leurs mères les ont avertées de ne pas s'acoquiner avec les Français en disant "Mach' keine Fisimatenten"...
Certes, c'est rigolo mais une fausse etymologie populaire !!! Idiote !!!
En tout cas, ce mot est plus vieux que Napoléon, et provient assez probablement de la langue administrative latine du tardif Moyen Age, de Visae patentes (literae), et plus tard, de visepatentes "difficulté superflue", donc narquois contre une bureaucratie hypercorrecte...
Bonne journée, hgb | | | À: Geor12 · 4 septembre 2007 à 20:36 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 25 216 affichages · Partager Priviet George ! ! Le mot " SAMOVAR" je pense qu'il est d'origine russe ! Pourquoi ? Nous savons que cet ustencil est fait pour faire du thé (plus precisement de l'eau bouillante !); or à l'époque le feu était difficile à déplacer (feu portable pour nous !). Certains " strateges" de l'époque on pensé à créer une théière qui "cuit d'elle même"! ! "SAM" du russe soit même (pronom) et "VARIT" (verbe) cuire ou bouillir. Donc SAM o VARIT qui donnera par la suite SAMOVAR. Mais toutefois je n'ais pas encore trouvé des documents qui traitent sur " l'histoire du mot russe dans la langue française". | | | À: Profrusse · 5 septembre 2007 à 12:43 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 17 de 51 · Page 1 de 3 · 25 205 affichages · Partager je pense
Ton explication peut être correcte mais elle ne contre pas celle de George... Je ne doute pas que l'on trouve les morphèmes "sam" et "varit" dans un dictionnaire russe. Mais ça veut dire quoi compte tenu du fait qu'il existe, selon George, les morphèmes du turc ancien "sémo" et "var" ?! De plus, les Turcs aussi font et buvent du thé, non ?!
De plus, "créer un théière", bon, mais cela n'exclut pas d'appui d'une (autre) etymologie populaire...
Désolé, tout ça que tu dis, ne suffit pas au juste pour déduire l'origine d'un mot !!!
hgb | | | À: Hery · 8 septembre 2007 à 23:00 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 25 143 affichages · Partager Je n'ai jamais cherché à avoir raison, sinon je laisse tomber ma thése de doctorat, cela découle du bon sens ! "A quoi bon chercher si on a raison ?" Ma seule préocupation c'est : Y a-t-il des études sur " l'histoire du mots français d'origine russe " ? Pour le mot SAMOVAR, ce sont mes profs russe à moscou qui me l'on dit, plutôt enseigné (institut pouchkine de langue russe)! Vous savez ce que signifie SAMIZDAT en russe et quel sens a-t-il pris en français ? Bien amicalement : Tewfik | | | À: Profrusse · 9 septembre 2007 à 8:58 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 19 de 51 · Page 1 de 3 · 25 141 affichages · Partager Bonjour,
Les meilleurs universitaires ne sont pas à l'abri des légendes et des explications mythiques. 
Michel | | | À: Tatra · 9 septembre 2007 à 9:16 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 25 140 affichages · Partager Salut ! (c'est ce qu'on doit dire en principe au début !) Je ne tiens pas à construire une polemique strérile, si vous avez des informations scientifiques logiques et justes je les accepte sans aucun doute et avec plaisir ! Refléchissez au mot SAMIZDAT et dites-moi au moins son origine ! (en russe je sais ce que c'est et en français j'ai une idée)! Respectueusement TEWFIK. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 981 visiteurs en ligne depuis une heure! |