Je suis à la quètte de ceux qui peuvent m'aider à trouver " des mots français d'origines russe" et surtout aussi trouver les circonstances qui ont fait que ces mots sont passés d'une langue (russe) à une autre (française), ceci est tres importante pour mon travail de thèse de doctorat, je suis enseignant de russe à l'université d'oran es-sénia (Algérie).Vous serais tres gentille de me répondre, merci d'avance.
Salut Profrusse, je voulais seulement te donner mes impressions personnelles, tu sais du genre de celles qui n'engagent que l'auteur. Pour les passages de mots d'une langue à l'autre, sujet intéressant, je pense que l'on peut choisir d'étudier les réseaux humains qui permettent la circulation internationale.
Il y a des réseaux officiels, les plus faciles à tracer, à suivre et d'autres plus difficiles à cerner. Parmis les officiels, la diplomatie (et tous les gens appartenant à la sphère du pouvoir) qui existe depuis le commencement du monde ou presque, avec les mots attachés à tout ce qui concerne la vie de cour ou le gouvernement (Tzar, Praesidium, etc...).
Ensuite si on veut demeurer dans les sphères supérieures de la société, il faut penser au réseau international des intellectuels, philosophes ou écrivains, très important du temps des lumières.
Autre réseau, celui du commerce qui lui aussi est vieux comme le monde. C'esl là que des mots comme samovar par exemple doivent avoir leur patrie. C'est que le commerce fait circuler des objets et ces objets gardent naturellement leur nom d'origine.
Un autre réseau, mais qui en contient en fait plusieurs, celui du peuple ou des petites gens. Là c'est plus difficile à circonscrire. Les armées ont déjà été signalées, avec essentiellement la campagne de Napoléon en
Russie. Mais des soldats se sont toujours engagés pour voyager dans toutes les armées du monde.
Il faut aussi penser aux gens du voyage, gitans ou autres dont c'est la spécialité éminente. Mais ils demeurent quand même très fermés socialement et développent leur propre culture.
Un dernier réseau qui a pris une importance majeure depuis le début du XX° siècle, la presse et les médias en général (pérestroïka, glaznot, etc...).
Voilà