| Étymologie: mots français d'origines russe Profrusse · 4 juin 2007 à 23:28 51 messages · 19 participants · 32 779 affichages | | | | À: Profrusse · 22 janvier 2009 à 11:23 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 41 de 51 · Page 3 de 3 · 3 017 affichages · Partager L'origine du mot BISTRO (T)_ car je crois que les 2 orthographes, officielles ou simplement commerciales se retrouvent sur les vitrines des établissements_ vient du fait que les cosaques lors de l'occupation de Paris par l'Armée russe après la défaite de Napoléon face au tsar de l'époque hélaient avec impatience les serveurs des bars pour être servis rapidement. Leur BISTRA, vite en russe, a été mémorisé par les Parisiens, et en premier lieu, par les cafetiers de l"époque en BISTRO. Mais BISTRO a été considéré comme le nom d'un lieu pour assouvir sa soif et non la marque d'une impatience légitime ou abusive... Je ne sais pas si les Parisiens avaient conscience de la signification exacte du mot russe mais je ne pense pas. L'occupation n'a pas été très longue et les Russes étaient considérés comme des troupes d'occupation à éviter... Toutefois, le temps a passé, et il n'est pas rare que certains francophones, militaires français en premier lieu, utilisent ce vocable pour marquer leur impatience! Souvent pour être servis plus... vite mais c'est le plus souvent par jeu (intellectuel) et sans sentiment revanchard à l'égard des Russes actuels... Le mot BISTROT est actuellement en France un peu démodé et on utilise plus volontiers le mot BAR. On l'utilise plus volontiers dans les milieux populaires urbains et souvent dans le monde rural. Toutefois, il est aussi utilisé dans les milieux "branchés" avec le sentiment de passer un bon moment dans un lieu à la mode... Un bar "IN" avec souvent une ambiance proche des bars irlandais, comme un PUB, un estaminet moderne... Un officier en retraite qui apprécie de prendre son temps dans un bistrot slave, en Ukraine entre autres... Do skorogo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kartistik · 22 janvier 2009 à 11:31 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 42 de 51 · Page 3 de 3 · 3 005 affichages · Partager  Merci pour votre information, j'avais aussi la même etymologie, donc je la garderai pour mes traveaux ! encore merci pour votre confirmation! Spaciba vam mnoga ! Paka ! | | | À: Kartistik · 22 janvier 2009 à 11:52 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 43 de 51 · Page 3 de 3 · 3 002 affichages · Partager Intéressant de savoir que les militaires disent bistro, pour marquer leur impatience. Comme quoi les influences des langues les unes sur les autres peuvent avoir des débouchés inattendus. Je ne l'avais jamais entendu, mais il est vrai que je ne compte pas beaucoup de militaires dans mon entourage. Est-ce un terme qui est employé dans un contexte quotidien, ou uniquement dans certaines circonstance ? Poka! | | | À: Bardak · 22 janvier 2009 à 16:07 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 44 de 51 · Page 3 de 3 · 2 994 affichages · Partager Bonsoir de Moldavie ou je sejourne pour quelques jour encore. Donc, j'ecris assez vite sur un clavier anglo-russe sans accents latins ou tres lentement avec, si je fais un certain effort... L'avantage, c'est que certaines fautes d'orthographe sont commises en toute transparence... Je ne suis pas un lettre !
Je ne garantis pas mon explication mais j'ai le souvenir pregnant qu'un brillant officier (il y en a quand meme...) nous avait donne cette explication en ecole militaire.
Par ailleurs, HORS presence de "civils" et d'autorites MILITAIRES, les "kakis" sont pafois potaches et pour certains se gaussent d'eux-memes. Qui aime bien, chatie bien ! Et j'ai le souvenir_ car je suis en retraite depuis quelques annees et bien qu'encore assez jeune, mes souvenirs remontent a quelques decennies_ que cette repartie ou cette interjection etait lancee dans des circonstances assez plaisantes ou deplaisantes. La fameuse formule CHEZ NOUS, loin de temoins genants pour notre ego, dites d'une voix forte et male "Embarquez!" puis dans la seconde "il n'y a pas de camions ? DE BAR QUEZ..." est assez proche de l'emploi de BISTRO prononce BISTRA et souvent duplique, a l'envi...
Ce qui signifie assez souvent que l'auditoire a interet a se remuer sinon ca va chauffer pour leur popotin...
Mais, toujours sans garantie, cela est destine a une troupe (de soldats ou d'eleves) qui vous respecte et que vous respectez voire a des subordonnes de circonstances. En ecole, ON est tour a tour, chef et... petit grade ! Je ne pense pas qu'un mauvais chef (il y en a bien trop... mais je vous ai RIEN dit...) emploie BISTRA. Qu'emploie t-il ? Je n'ose repondre car j'ai horreur des vulgarites qui traduisent trop souvent de l'irrespect ou pire, en cas de guerre, de l'incompetence... Quand je disais NON a mes gosses, ils obtemperaient sans devoir CRIER ou les FRAPPER ! Et si vous regardez certains films ANTImilitaristes PRIMAIRES comme R.A.S. OU guignolesques comme la 7ieme Cie, vous les connaissez aussi bien que moi...
Bien a vous. Je ne me relis pas car je suis TRES en retard dans des courriers importants. Je dois faire bistra.... avant d'aller au bistro boire un cafe !
Do svidania | | | À: Profrusse · 22 janvier 2009 à 16:18 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 45 de 51 · Page 3 de 3 · 2 992 affichages · Partager Privet,
Je fais bistra sur un clavier sans accents latins car je suis attendu. C'est ma premiere intervention sur un forum, excepte celui de ma promotion. Donc, je suis un peu paume et j'ai du repondre dans le desordre. J'ajoute a ma reponse precedente a laquelle je pense que vous avez acces que mon "russe" est primaire. Cela fait illusion a Paris mais moins en Slavonie. Toutefois, ici en Moldavie comme en Ukraine, cela depanne pour trouver un bistro... Par contre, j'ai IMPERATIVEMENT besoin de russe ecrit en cyrillque pour pouvoir le traduire seul, avec un dictionnaire papier ou electronique. La transliteration ou... est trop aleatoire ou depasse mes competences linguistiques.
Poca | | | À: Kartistik · 23 janvier 2009 à 0:41 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 46 de 51 · Page 3 de 3 · 2 985 affichages · Partager Comme pour tous les messages précédents, je me contenterais de rappeler l'absence du mot pendant plus d'un demi-siècle entre son apparition présumée et son apparition attestée, ce qui rend l'étymologie russe beaucoup moins sure qu'on ne veut bien le dire. Qu'un officier brillant ait cru à cette interprétation ne la rend pas vraie. Seules des sources sures peuvent le faire, et il faut bien reconnaitre qu'on n'en a aucune. L'origine russe est plaisante, et c'est sans doute ce qui la rend populaire. De là à la rendre vraie, il y a un pas qu'on ne peut pas franchir aussi aisément. | | | À: Jefcz · 24 janvier 2009 à 14:00 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 47 de 51 · Page 3 de 3 · 2 968 affichages · Partager Bonsoir,
Brillant ? Je n'irai pas jusque la, du moins sur le plan linguistique et qui plus est, ethymologique. Sur le plan kaki, c'est une autre affaire qui n'interesse aucunement les lecteurs de ce site. Mais, comme ma fille ainee me sollicite comme cobaye dans le cadre des etudes qu'elle vient de reprendre, je prends beaucoup de plaisir a vous lire.
Sans aucunement vouloir vexer quiconque, car vous avez du tous y penser, pourquoi ne pas rechercher dans les gazettes de l'epoque, qu'elles soient "russes" ou gauloises ? Les Cosaques de retour au pays, de la Mer Baltique a la Mer Noire voire en Crimee ont du raconter leurs campagnes et peut etre se vanter de leurs conquetes...
Sans oublier les journaux parisiens de l'epoque, car je crois qu'une presse ecrite existait deja, sous une forme ou sous une autre, qui devaient faire leurs choux gras des anecdotes des taverniers du cru ou au contraire rapporter les plaintes des serveuses par trop sollicitees par la soldatesque ennemie...
Bon courage dans vos recherches. Cordialement. Didier de Nayves | | | À: Kartistik · 9 novembre 2011 à 11:33 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 48 de 51 · Page 3 de 3 · 2 031 affichages · Partager Français vivant en Pologne, autre pays Slave, avec des mots différents mais souvent de même racine, je propose quelques exemples méconus. Dans le langage géologique montagnard, on dit parfois: - une doline (dépression dans le relief) qui correspond à Dolina (Vallée) - un terrain karstique: Karst vient de la région Croato-Slovène Kras en Istrie, ou le terrain est... calcaire. Dans le language moyennageux, on disait "harnacher" (mettre le harnais). Je me demande si le mot ne vient pas de "Harnas", qui désignait un chevalier brigand de nationalité Slave (souvent Slovaque, à l'instar du héro Janosik) au sein de l'ancien empire Austro-Hongrois, contre qui ils menaient une sorte de guerilla, souvent dans les montagnes. J'en avais plein d'autres en tête... je les posterai au fur et à mesure que je m'en souviendrai. | | | À: Visentin · 9 novembre 2011 à 16:35 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 49 de 51 · Page 3 de 3 · 2 022 affichages · Partager спасибо мой друг! Merci mon ami ! ! Je compte sur vous pour m'en trouver d'autres, C'est gentil. | | | À: Profrusse · 12 novembre 2011 à 13:18 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 50 de 51 · Page 3 de 3 · 2 002 affichages · Partager Si vous avez des complements d'information sur "harnacher" je suis preneur, ce n'est qu'une hypothese interessante a creuser. Sinon je ne sais pas si on l'a evoque dans ce forum, il y a un autre mot celebre, Kiosque. | | | À: Visentin · 21 novembre 2011 à 0:06 Re: Étymologie: mots français d'origines russe Message 51 de 51 · Page 3 de 3 · 1 990 affichages · Partager Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion, mais kiosque vient assurément du turc et non pas du russe. Il est vrai qu'il est aussi passé dans la langue russe.
Quant à bistrot, son origine est incertaine mais les linguistes le font remonter en français à avant les années 1814-1815, ce qui semble exclure l'origine russe de la légende. Il viendrait éventuellement de bistouille (et non bistrouille), mot encore en usage dans le Nord où il désigne un café "allongé" à l'eau-de-vie. En tout cas, fait amusant que j'ai appris récemment, le mot bistrot a fait le chemin inverse de celui qu'on lui prête : il est passé en russe avec l'accent français, c'est-à-dire avec un i mou et l'accent tonique sur le o, pour désigner un bistrot !
Bonne soirée, Marie-Pierre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |