Bonjour!
Content pour Mathioso! J'espere que vous aurez vos billets retour en toute tranquilité!
Ceci dit, il nous était arrivé de se retrouver sans billets malgré les reservations! En
Mongolie, comme en
Russie! Il n y a pas de lois, à sens occidentale du terme! Il y a des coutumes!
Donc, ne se contentez jamais avant d'etre dans le train assis dans vos compartiments! car il se peut qu'il ait un billet édité deux fois pour la meme place! ça m'a arrivé aussi, meme en
France et meme pour l'avion! :)))
Pour laboiteadaniele: tous ce que je raconte ici, j'avais fait tout en étant étudiant avec au maximum 500 dollars pour une année dans la poche! Mais je crois qu'on n'a pas la meme définition des aventuristes!
Un parcours bien renseigné et défini, quand billets sont reservés, quand on est accueilli et attendu par les gens locaux etc. - pour moi, ça s'appelle "un voyage organisé"! :)
Chacun son truc: pour moi, la
Mongolie n'offre plus d'aventures comme c'était le cas il y a dix ans!
Jamais on payait pour dormir dans une yourte! C'est contre toutes les coutumes d'hospitalité mongole! Vous n'etes plus un hote mais un client! Evidemment, quand on paye on exige des choses en retour, on impose notre rythme!
Ceci dit, beaucoup d'occidentaux ne savent pas voyager ni etre reçu non plus! On arrive chez les gens avec les mains vides!
Et portant, rien n'est plus simple et pas chers de prevoir une simple boite de biscuit ou de chocolat français, des medicaments simples comme une boite de doliprane ou de smecta, de proposer des sigarettes quand vous fumez ou faire une seance photo avec toute la famille!
Pareil dans le train: ne pas hesiter de proposer un thé, et surtout de manger ensemble! Et pas comme en Europe, chacun son sandwich et chacun dans son coin! Si vous voyez que votre voisin de compartiment se prepare pour manger, n'hesitez pas de lui demander de manger ensemble, proposez lui de gouter votre plat, demandez ce qu'il mange! La meme chose pour des agents de train! Seulement ce genre de partage de moments simples crée des rencontres inoubliables!
Pour le russe: non, il n'est pas obligatoire, mais fort necessaire pour croquer à plein dents ce genre de voyage! C'est comme pour l'anglais en
France, ou comme le russe en
Mongolie: il n y personne qui le parle quand il vous le faut!
Ne vous decouragez pas - il y a toujours une solution.
Un petit anecdot: Aout 2001,
Novossibirsk,
Russie. Sans avoir reussi d'avoir des billets pour la
Mongolie à la gare, il m'est arrivé de partager mon desespoir avec une femme de menage. Au bout d'un quart d'heure j'ai eu 3 billets (pour moi et mes copains) alors qu'à la caisse on m'a dit qu'il y restent des billets que pour la semaine prochaine!
Bon voyage à tous et à toutes!