A l'aller, quand tu seras au comptoir d'embarquement pour le
Kazakhstan, il faut demander (mais logiquement ils le font d'office) à ce que tes bagages " aillent directs jusqu'à
Almaty ".
Faire de même au retour (mais encore une fois c'est ce qu'ils font d'office)
Comme cela en transit, tu ne dois pas les récupérer et les faire à nouveau enregistrer.
Quand tu vas atterrir à Sheremetievo 2 (le terminal qui accueille tous les vols en provenance d'Europe), ils vont, après le contrôle des papiers, te préciser l'heure à laquelle tu dois te présenter au bureau de transit.
(Le boarding pass (donné à
Paris) pour le vol au départ de
Moscou va être gardé et ils t’en donneront un nouveau. Cela peut varier et dépend de " l'organisation russe " Cela peut être également vrai pour le billet)
Il s'agit d'un comptoir situé juste à côté de la taverne irlandaise. Il est situé au rez de chaussée et il y a une (petite) indication en anglais (transit office)
Vas-y à temps et une fois que l'on crie (plus ou moins fort et plus ou moins audible)le nom de la destination, tu suis la personne.
Tu vas finir par te retrouver (avec les autres voyageurs) dans la zone où tu t'es présenté 6h30 auparavant et descendre au niveau des pistes pour être embarqué dans un bus.
Après une petite promenade entre les deux terminaux, tu rentres dans Sheremetievo 1 où tu vas attendre un peu.
(Comme tu le constates, attendre est un leitmotiv à
Moscou...)
Une fois que l'on procède à l'embarquement pour ta destination, tu passes comme à
CDG le contrôle et enfin, tu montes dans ce qui devrait être un Tupolev 154M.
Au retour, tu vas atterrir à Sheremetievo 1. L'accueil est plus glacial (si, si) et tout le monde se retrouve dans une zone de transit (sans eau sauf aux toilettes et sans bouffe) où tu dois attendre (à nouveau) que l'on contrôle les passeports et que l'on te délivre le boarding pass pour ton vol
SVO-
CDG.
Logiquement, tu devrais le recevoir assez vite (les mots " logiquement " et " assez vite " peuvent avoir plusieurs sens à SVO1) puis reprendre le bus pour atteindre SVO2. De là tu te présentes à la porte pour embarquer pour
Paris.
D'habitude, il y a " deux lots " de passagers, ceux qui ont un vol en matinée et qui attendent peu à SVO1 et les autres (comme pour le vol pour BXL en soirée) où tu peux attendre de 2h30 à 5h00 pour l'obtention de ce précieux sésame.
S'énerver ne sert à rien, ils " oublient " l'anglais quand cela les arrange et si tu hausse le ton, ils traînent encore plus.
Il peut être pertinent de prévoir un peu d'eau (bien que l'eau des toilettes soit potable) et de quoi manger pour cette partie du " voyage "
Sinon, les vols sont OK, tu sais manger et boire (...) à ta faim.
Tu vas comprendre que ce qui pose problème sur Aeroflot, ce ne sont pas les vols mais le transit.
Bon voyage
Michel Vanbergen (de
Liège)