Bonjour,
Ayant initié ce message, je reviens pour vous dire que je rentre juste de
St Petersbourg et que toutes les difficultés administratives en vaillent vraiment la peine! C'était un séjour magnifique.
Pour commencer, et comme je l'avais déjà dit plus tôt, j'ai renoncé à diviser mon séjour en deux. Au départ, je voulais aller a
St Petersbourg 3 jours et en Carélie 4 jours. Finalement, pour des questions d'hébergement et d'invitation, on a décidé de rester à
St Petersbourg la semaine entière: ce n'était pas de trop pour visiter la ville, même si je regrette quand même un peu la Carélie.
J'ai donc laissé tomber Airbnb complètement et j'ai réservé un apartement à
St Petersbourg puis obtenu les invitations par l'agence de location. C'est sûr que c'est plus cher que ce que j'avais vu sur Airbnb... Ensuite, j'ai fait faire mes visas par le consulat russe a
Lyon, où réside ma soeur. C'est elle qui a déposé mon dossier et est allée récupérer mes passeports. Cela n'a posé aucun problème.
Les visas ont été refusés une première fois, car il y avait un problème avec l'assurance. Je l'ai su dans les 48h: ils m'ont dit par téléphone que "
Paris" avait refusé mon dossier et que je devais fournir de nouvelles assurances. En 48h, le consulat avait donc transmis le dossier a
Paris et
Paris l'avait déjà examiné. On le sait donc très rapidement s'il y a un problème dans le dossier.
Après avoir régularisé mon dossier, j'ai par contre dû attendre 3 semaines. Prix: 350 euros pour 3 visas.
Sur place, je n'ai pas fait enregistrer mon visa puis que je restais moins de 7 jours ouvrables dans le pays. Voilà!
Myriam