Salut,
Sur la Nievsky prospekt, en plein centre à 2 mn de l'Ermitage il y a Nord Hostel, tenu par une jeune femme qui s'appelle Lienia. Elle parle très bien l'anglais, ce qui pourra t'être utile si tu ne parle pas russe, elle pourra par exemple t'aider pour réserver des billets de train, etc... Tout peut se révéler très dur là-bas avec seulement l'anglais, car soit ils ne le parlent pas du tout soit un peu et ça les gonfle, je préfère te prévenir... Demandes gentiment, car les russes ne sont pas franchement les gens les plus serviables du monde! Elle te fera le voucher sans problème je pense. Il y a une nouvelle loi pour l'enregistrement sur place : si tu reste moins de 7 jours ouvrables "working days", c'est à dire les jours de semaine, le week-end ne comptes pas : si tu restes plus, tu doit t'enregistrer auprès des autorités (MEME avec Visa et voucher!). Là encore, elle te le fera, peut-être moyennant finance mais tu n'as guère le choix. Ce B&B n 'est pas luxueux, mais c'est propre et très bien placé, probablement un des meilleurs rapports qualité/prix à
st pétersbourg. Mais bon, l'hébergement est tellement hors de prix là-bas... Ici compte 25 euro la nuit en dortoir (il n'y avait presque personne quand j'y étais il y a un mois, j'imagine qu'en basse saison ça va) et 50 euro ou un peu plus la nuit en double.
Bon voyage,
Je te conseille de repérer le consulat français en cas de problème, et de faire gaffe : le w.end, il n'y a personne. Je ne veux pas t'alarmer, je ne suis pas un flippé j'ai beaucoup voyagé mais en
Russie j'ai trouvé les gens incroyablement individualistes, avec la barrière de la langue ça n'arrange rien. Parfois tu demandes de l'aide et personne ne te répond. Mieux vaut avoir un interlocuteur sur place, d'où mon conseil de rencontrer les gens du consulat, dont c'est en principe le devoir.
Enfin, un dernier conseil : ne t'offusques pas si tu trouves les gens désagréables, c'est culturel. C'est hallucinant, ils sont plus que bruts de décoffrage! Sois-le aussi, dans la limite du raisonnable. Ca marche mieux que la gentillesse. Plus tu t'excuses, pire c'est! Et payes-toi un guide si tu as les moyens.
Bon à part ça cette ville est très belle quand même! J'espère ne pas t'effrayer! Mais ce n'est pas l'acceuil chaleureux à l'orientale, quoi...