Bonjour,
Effectivement c'est une boite à lettre avec le mot "poste".
Le complexe de
Perm-36 est aujourd'hui un musée, d'où la question : cette boite est-elle d'époque ou non ? aucune info concernant son emplacement.
Mais cette question n'est pas importante car même d'époque, cette boite était de tout façon destinée au personnel pénitentiaire.
En effet tout le courrier des prisonniers (à interval très variable pouvant aller jusqu'à plusieurs mois) passait par le personnel du camp qui le lisait. Idem pour les lettres et colis des familles (quand c'était autorisé bien sûr).
D'un autre côté, c'est aussi vrai qu'il y a eu au goulag des activités culturelles à certaines époques, dans certains camps, mais on ne peut pas non plus généraliser.
Comme dit précedemment, lire Soljenitsyne (L'Archipel du Goulag = 4 tomes), ne pas oublier Chalamov et ses "Récits de la Kolyma".
Mais pour une approche historique détaillée voir l'ouvrage de Anne Applebaum "Goulag" publié en 2005. C'est je pense le plus complet actuellement, et en plus il bénéficie de l'ouverture des archives depuis la chute de l'URSS.
cordialement